Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
    
Combattons le stress


 
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Bienvenue dans votre espace -> Actualités musulmanes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nina15
Attaché au forum
Attaché au forum

Offline

Joined: 21 Mar 2008
Posts: 121
Sexe: Féminin
Localisation: Alger

PostPosted: 04/05/2008 13:44:48    Post subject: Combattons le stress Reply with quote
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

J'ai pas trouvé où poster ce genre de sujet, y a pas une rubrique santé ou c'est peut être moi qui ais mal cherché ou pas assez Wink alors je vais le poster ici inchallah:

Toutes les solutions pour vous débarrasser de votre stress

Vous êtes tendu, stressé, vous n'arrivez pas à vous détendre ? Découvrez les techniques pour vous relaxer et évacuer le stress du quotidien.

Les raisons d'être stressé sont nombreuses : travail, tension dans le foyer, les enfants, les transports...
Si on ne réagit pas, le stress s'accumule et peut avoir des effets sur la santé.

Pour pouvoir lutter contre le stress, il faut d'abord apprendre à le connaître :

Qu'est ce que le stress ?

Le stress est un concept fourre-tout, désignant un sentiment de mal-être, de malaire, de déséquilibre.

Médicalement, le stress est décomposé en trois phases : alarme, résistance, épuisement.
Tout commence par un choc qui est le facteur stressant.
Au moment du choc le coeur bat plus vite et le taux de sucre dans le sang diminue.
L'organisme doit alors s'organiser pour faire face à cette épreuve. Pour cela votre corps va libérer de l'adrénaline qui va permettre une oxygénation des muscles et la libération du sucres et des graisses contenus dans le fois. Ces apports vous permettront à l'organisme de résister.

Plus le facteur de stress va durer dans le temps, plus la phase de résistance sera longue.
Mais si cette phase dure trop longtemps, l'organisme ne sera plus à même de faire face aux dépenses énergétiques permettant de lutter.
On entre alors dans la phase d'épuisement. C'est à ce moment qu'apparaissent les premiers symptômes visibles tels que la colère, la fatigue, ou la dépression.

Il faut également savoir distinguer le stress d'autres facteurs tels que la fatigue : Reconnaître le stress

Au moins une personne sur trois est victime de stress.

Chacun réagit à sa façon face au stress, certaines personnes sont plus sensibles au stress que d'autres, où cela se voit plus... De nombreux facteurs peuvent être source de stress, parmi lesquels les transports pour se rendre à son travail, le travail, les enfants, le couple... mais aussi des facteurs plus ignorés tels que le bruit, la pollution...

Le stress peut se reconnaître lorsqu'un individu souffre de migraine, est irritable, a des douleurs d'estomac, a mal au dos, souffre d'insomnie...
D'autres signes moins visibles éxistent tels que l'accélération du pouls, une transpiration accrue, un ryhtme respiratoire inhabituel ou accéléré, des contractions musculaires...

Le corps souffre et donc l'organisme fait son possile pour palier à ces phénomènes. En cas de stress, on constate donc souvent que le sujet est irrascible, dort mal, est fatigué... et chaque facteur ne fait qu'accroître l'impact des autres.


Le stress a un impact non négligeable : Quels sont les dangers du stress?

Que ce soit au travail, en famille ou à l'extérieur, les facteurs de stress peuvent être partout et les conséquences plus ou moins néfastes

De la prise ou perte de poids au suicide en passant par les insomnies, le mal de dos ou l'hyper-sensibilité, le stress peut être la cause de nombreux problèmes.
Il a été démontré que plus une personne est stressée plus le risque d'accident vasculaire ou d'infection est élevé.

Parmi les principaux dangers du stress, certains sont plus graves que d'autres, on trouve : Une fatigue importante : pour lutter, l'organisme puise dans ses réserves ce qui a tendance à fatiguer l'organisme. Cette fatigue entraine une baisse de l'attention et de l'envie de travailler ou de participer à quoi que ce soit.

Des contractions musculaires : courbatures au niveau du cou, du dos, des bras et des jambes, ou encore des crampes fréquentes sont synonymes de stress. Ces contractions incitent les personnes à se reposer, et donc à se replier sur elles-mêmes.
Un déséquilibre alimentaire : le stress entraine généralement un déreglement nutritionnel, avec des repas déséquilibrés voires oubliés. Ce déséquilibre alimentaire dû au stress entraine souvent des pertes ou prises de poids importantes.

Une tendance à déprimer : le stress fait que l'on ne voit que le coté négatif des choses, ce qui, chez certains, conduit jusqu'au suicide ou la tentative de suicide qui est alors un message d'alerte.

Des troubles du sommeil : le stress va créer des situations d'insomnie qui vont fatiguer les personnes stressées, et donc réduire leur attention, que ce soit à leur domicile, au travail, ou encore au volant.

Découvrez les techniques pour vous déstresser : Comment combattre le stress

Quelles techniques appliquer pour réduire son stress

A défaut de pouvoir échapper aux facteurs générants du stress, on peut appliquer des méthodes qui permettent de se débarasser de son stress. Principales solutions pour réduire son niveau de stress :
Changer d'univers pendant quelques jours, en se rendant dans un lieu calme, reposant et en changeant les habitudes peut diminuer considérablement le niveau de stress
Pratiquer le yoga ou des exercices de relaxation ou de relachement musculaire permet de modifier son rythme respiratoire, de recentrer sa concentration et réduire son stress
Se faire masser permet une réduction du niveau de stress. L'échauffement des muscles va permettre de détendre les contractions ce qui procure un sentiment de bien-être
La natation permet un relachement des contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos ce qui apporte une sensation de bien-être qui compense le stress accumulé

Ce qui serai encore mieux, c'est d'éviter le stress:

Eviter le stress

Pour ne pas être stressé, le mieux est encore d'éviter les facteurs de stress...

Evitez que les problèmes financiers, professionnels, scolaires... qui ne vous concernent pas ni votre famille vous soient rapportées. Ce sont autant d'éléments qui augmenteront votre stress.

Quelques règles à respecter pour réduire son niveau de stress :

Gardez votre calme : la plupart des fois où vous vous énervez, cela ne sert à rien. Ne vous énervez pas, ne criez pas. Prenez le temps de respirer. Ne stressez plus pour pas grand chose. Le prophète Mohamed salla Allah aleyhi wa sallem a bien dit:
"عن ابي هريرة رضي الله عنه ان رجلا قال للنبي اوصني .قال "لا تغضب"فردد مرارا "لا تغضب" رواه البخاري. ,
qui veut dire en gros: "D'après Hourayra radhia Allah 3anhou, un homme est allé voir le prophète Mohamed pour lui demander de le conseiller, il lui a répondu: "ne t'énèrve pas... garde ton calme et contrôle toi (en gros) et il l'a répété plsieurs fois"


Et le prophète a aussi dit à un homme très connu pr sa nérvosité:
"ليس الشديد بالصرعة انما الشديد الدي يملك نفسه عند الشدائد"

Qui veut dire en gros: L'être le plus fort n'est pas celui qui s'emporte mais celui qui sait se retenir dans les moments durs et difficiles" Et ceci a été dit par notre prophète y a plus de 14 siècles:)

Quand c'est possible, faites vous aider : que ce soit par la famille ou des amis, n'hésitez pas à demander de l'aide ou à vous confier. Ce sont autant de choses qui vous pèsent et augmentent votre stress dont vous vous libérerez.

Privilégiez un cadre de vie sain et calme : en rentrant chez vous vous pourrez vous détendre, vous poser sans stress, respirer.

Apprenez à mieux gérer votre temps : plus vous voudrez faire de choses dans un laps de temps trop court et plus votre niveau de stress augmentera. Ne vous eparpillez pas, définissez des priorités et concentrez-vous sur celles-ci, sachez déléguer et communiquer pour transmettre les informations aux autres.

Mangez mieux : ne vous jetez pas sur le chocolat quand vous êtes stressé, mais optez pour une alimentation équilibrée, avec des glucides en quantité suffisante (les glucides permettent d'améliorer la luttre contre l'anxiété et la dépression).

Sachez vous arrêter : prenez quelques jours de congés pour partir loin, ou vous vider l'esprit. Rien de mieux qu'une randonnée, des journées en bateau, des descentes à ski ou le farniente au bord de la piscine. Mais, surtout, choisissez des activités qui vous plaisent.

Vous pouvez consultez ce lien pour plus d'infos:http://www.halte-au-stress.com

Vous savez ce qu'il y a de meilleur à faire pour éviter tout ça? Lire le coran quotidiennement, ne serait ce qu'un verset ou deux. et thikr Allah. Car Allah nous a bien dit dans le sait coran:
"الا بدكر الله تطمئن القلوب" c'est à dire ce n'est qu'en invoquant Allah que nos coeurs s'appaisent.

Rappelez vous aussi que le prophète salla Allah aleyhi wa sallam a dit:
"ان الغضب من الشيطان"
qui veut dire que la colère est provoqué par satan.voilà pourquoi on dit n'importe quoi et on commet beaucoup d'acts pas corrects pendants ces moments là. Voila pourquoi pendant ces moments il faut dire:اعود بالله من الشيطان الرجيم
car :ان الاستعادة بالله من الشيطان الرجيم تدهب الغضب
c'est à dire vous demandez l'aide d'Allah pour qu'il vous aide à éloigner satan de vous et de vous protéger contre lui.

Et puis rappelez vous toujours que tout est écrit. ça ne sert absolument à rien de penser au passer puisqu'il ne vous appartient plus et c'est bête de perdre son temps à y penser ça ne servira à rien, et encore moins de penser au futur dont on a aucune idée seul Allah sait ce qu'il va se passer!!! Alors, vivez l'instant présent qui s'offre à vous et vivez pleinement votre vie tout en laissant son destin entre les mains d'Ellah en étant confiant car il vous laissera jamais tomber, celui qui t'a nouri aujourd'hui le fera demain, ya pas de raison pour qu'il ne le fasse pas, et celui qui t'a protégé aujourd'hui le fera aussi demain....Tout ça est entre les mains d'Allah. Allah a bien dit dans la sorat du divorce (سورة الطلاق):

"ومن يتق الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب و من يتو كل على الله فهو حسبه ان الله بالغ امره قد جعل الله لكل شيء قدرا"

Ce verset résume tout
il est magnifique, celui qui applique ce qu'il y a dedans ne peux connaîte que le bonheur, le calme, la paix et la sérénité dans sa vie et c'est pas si difficile que ça de l'appliquer comme te le ferait croire satant et ta propre personne, il suffit d'y croire et de le vouloir:) Qu'Allah nous aide à toujours suivre son droit chemin et à appliquer ce verset dans nos vies. Amine.

Voici la traduction de ce verset:

{...Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, [2] et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. [3]}
Sourate At-Talaq (LE DIVORCE) verset 2 et 3.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Back to top
Publicité






PostPosted: 04/05/2008 13:44:48    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dardan
Débutant du forum
Débutant du forum

Offline

Joined: 13 Oct 2009
Posts: 14
Sexe: Masculin

PostPosted: 31/10/2009 16:44:35    Post subject: Combattons le stress Reply with quote
Très bon sujet que je viens de lire, j'en ai vraiment besoin ces temps là, je stresse, je suis perturbé par le problème de ma soeur (était possédé et à l'hopital), par le manque de sommeil...
Enfin des choses qui étaient notées dans ce texte, merci.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Bienvenue dans votre espace -> Actualités musulmanes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim