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La jurisprudence des aumônes surérogatoires


 
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PostPosted: 21/03/2008 20:57:54    Post subject: La jurisprudence des aumônes surérogatoires Reply with quote
As-Salam arlikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
 

La jurisprudence des aumônes surérogatoires
 



La permission de donner des aumônes aux mécréants


*Les Hanbalites - c'est aussi l'opinion la plus répandue au sein des chafiites et celle qui a été attribué à Muhammad dans as-Siyar al-Kabir - soutiennent qu'il est absolument permis de remettre de l'aumône à un mécréant, compte tenu de la généralité des propos du Très Haut :
et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l' orphelin et au prisonnier
(76/Cool
*Ibn Qoudâma dit : "Le prisonnier ne pouvait être à l'époque qu'un mécréant".
*Asma bint Abi Bakr (que Dieu l'agrée) dit : "Ma mère m'a rejoint en compagnie de son père alors qu'elle était encore idolâtre, à une époque où le pacte conclu entre les Quraychites et le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) était encore en cours de validité. J'ai dit au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en guise de consultation : "Ma mère m'a rejoint, histoire de solliciter mon aide, puis-je l'aider ?
- "Oui, aide-la"
, dit-il" (Al-Boukhâri n°2946)
*Il a été rapporté qu'Asma bint Abi Bakr (Puisse Dieu les agréer tous les deux) a dit : "Du vivant du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ma mère vint me rendre visite et je consultai le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en ces termes : "Ma mère qui se trouve dans le besoin est venue me voir. Devrais-je la secourir ?
- "Oui, apporte du secours à ta mère".
*D'après Aïcha (que Dieu l'agrée), une femme juive l'a sollicitée et elle lui a donné de l'aumône. Puis la juive lui dit : "Puisse Dieu te protéger contre le châtiment de la tombe". (Ahmad n°24815)
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