Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
boubaker

PostPosted: 20/07/2015 00:04:37    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote
Previous post review:

:assalam!

les salam 'alaykum c'est à gauche dans la rubrique smiles tu sélectionne "expressions".

Pour ce qui est du shaytan qui se met entre vous. Je te dis La ! Vous n'êtes pas encore mariés tu es là suite à al istikhara pour réfléchir et prendre du recul. Peut être que tu continueras peut être que tu stopperas. Mais si tu pars du principe que vous êtes censés vous marier alors il n'y a plus de prise de recul ni d'istikhara.
Ce mail c'est celui d'une équipe de savants. Je pense qu'il est important de profiter de la sagesse de savants et qui ont la connaissance du terrain pour pouvoir avancer dans la vie, c'est donc pour que tu demandes conseil auprès de plus expérimenté et savant que nous que je te donne cette adresse mail. Istishara c'est demander conseil aux gens d'expérience et ca doit toujours suivre istikhara !

ensuite il ne faut pas se bercer d'illusions les concessions il faut savoir en faire intelligemment, si déjà tu le vois pas comme un acte anodin d'avoir pris sur toi pendant la dispute, sois tu changes et ces disputes et menaces ne t'atteindront plus (j'ai quand même l'impression que c'est pas si rare) soit tu craqueras.

ensuite tu fais part de réactions inquiétantes de sa part, mais c'est pas à moi de t'apporter les réponses mais à toi de les chercher. Dans tous les cas la première qualité à chercher pour le bonheur dans les deux monde c'est la piété.

qu'Allah t'accorde celui qui t'aideras sur la voie du Paradis et qu'Il préserves ton chemin.
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/07/2015 00:04:37    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cancuna
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 21/07/2015 09:20:09    Post subject: Salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Reply with quote
Je n'ai pas trouvé les salam en couleurs, juste des smileys...
Bon pas grave.
Juste pour vous dire que c'est fini entre lui et moi,il m'a fait encore une crise de jalousie d'avant que je le connaisse,bien que tous mes contacts hommes etaient supprimés et bloqués de facebook depuis tres longtemps.Je crois pas que ca soit de la jalousie...c'est plutôt de l'amour propre,de plus qu'il lisait toutes mes conversations,avant que je le connaisse il y avait un homme qui me plaisait mais sans plus,pas question de mariage entre nous....mais depuis que je le connaissais lui,je parlais à personne d'autre....mais pour lui,je le faisait en cachette etc....il m'a insultée hier,encore des menaces bidons,et moi je n'ai rien dit,j'ai juste répété je tai pas menti,je n'ai rien caché, hamdoullah je suis honnête, gentille,bonne...mais j'ai pas perdu patience,il ne sait pas ce qu'il perd,durtout que je lui renvoyé des messages de nos premières conversztions en disant si je me marie un jour,la 1ere chose sui va changer c,est mes amitiés masculines,car mon mari sera mon meilleur ami,j'arreterai.mais il ne veut plus me croire.....
Je sais pas pourquoi salate istikharra, m'a montré du bien.Maliki tu n'as pas un autre site a me donner,parce que celui que tu m'as donné a des choses contraires au vrai islam....comme interceder avec des hommes morts entre le createur et l'homme.....comme les marabouts etc....
Barak Allah fikoum,et merci
Back to top
z^
VIP du forum
VIP du forum

PostPosted: 21/07/2015 10:05:35    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je suis un peu surprise de la réaction de cet homme, vous n'êtes même pas marié, ni fiancée et il se permet de t'insulter,d'être possessif et jaloux, et de se taper des crises.  Même si rien ne justifie des insultes, mais généralement avant le mariage on fait plus attention, on se tient plus, et c'est tout beau , tout rose, pas comme ce que tu décris…
maintenant, concernant ta salat istikhara, il y a peut-être une autre possibilité, peut-être que ces disputes sont  une cause pour faire un break entre vous, pour qu'il se calme et reprenne ses esprits  Allah oua'lem, 
 peut-être réalisera-t-il que tu es celle qui lui faut, mais dans ce cas, je te conseille de mettre les points sur les i et les barres sur les t, car il faut se calmer sur les insultes et les crises, et je te déconseille si l'envie te prend de le contacter la première, car c'est lui qui est en tord (il faut garder sa fierté), dans ce cas ce sera l'occasion de recommencer dans le licite 
enfin deuxième hypothèse, concernant ton rêve, peut-être qu'il s'agit d'une autre personne  Allah ou'alem 
quoiqu'il arrive patiente et ne désespère pas incha Allah 

Back to top
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

PostPosted: 21/07/2015 12:48:07    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote

ce n'est pas comme ca que se déroule al istikhara. Comme je l'ai dit, on fait d'abord istikhara, mais il faut la faire suivre d'al istishara (la consultation des gens d'expérience) ensuite soit Allah met notre coeur sur la direction soit on renouvelle le processus jusqu'à être tranquilisé. Mais il ne suffit pas de faire istikhara et d'interpréter sois même les rêves.

pour ce qui est du tawassoul, C'est Allah et Son Messager qui nous enseigne la religion donc il ne convient pas, quand on a des preuves du coran et de la sunna d'extrapoler ce qu'on lit pour mélanger le licite et l'illicite, jamais nul part il n'a été question de maraboutisme !!
Je rajoute qu'il y a plein de choses qui appartiennent au ghayb auxquelles on aurait jamais crû (comme le mauvais oeil) so on avais pas eu de message clair sur ce sujet. Et soyons honnête si Le Prophète sallallahu 'alayhi wa salam n'avait jamais parlé du mauvais oeil, au jour d'aujourd'hui on aurait dit qu'y croire est une mauvaise croyance parce qu'il n'y a rien de scientifique dans le mauvais oeil et pourtant c'est une réalité !!
C'est le principe d'al Ghayb ! Al ghayb (le caché) est une vérité à laquelle on a pas accès mais qu'Allah nous transmet à traver le Coran ou les paroles de Son Messager comme ce qui se passe dans la tombe. Ce qu'il faut y faire c'est de comprendre ce qui est dit puis d'y croire pas de caricaturer le coran et la sunna et de rejeter.

Mais comme ce forum n'a pas pour but de débattre je vais te laisser une adresse où contacter des talibs et shouyoukh qui t'expliqueront en détail la signification de ces versets et hadith et te montreront les avis des 4 Imams sur le sujet et de l'ensemble des salaf.

https://www.facebook.com/groups/172965156094304/ (puisque tu es déjà sur facebook autant en profiter).

je rappel que le concept de wassila est très large, que le coran peut être une wassila car un acte pieux, qu'un lieux peut être une wassila (une prière à la mosquée de la Mecque vaut plus qu'une prière n'importe où ailleurs), qu'un temps peut être une wassila (comme le dernier tiers de la nuit), qu'une situation peut être une wassila (le du'a de l'opprimé ou du voyageur) etc etc, il faut d'abord comprendre la wassila et les bases de la religion avant.
Jamais l'imam as soubki ou an nawawi par exemple n'aurait fait du maraboutisme, au contraire c'est une calomnie.
Back to top
cancuna
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 21/07/2015 13:57:57    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote
Salamou aleikoum
Je vais commencer par Maliki,desolee Z.Al istishara,je n'en avait jamais entendu parler...mais merci beaucoup,ce que tu m'as conseillé porte donc un nom!J'en prends note,et je vais alors demander au site en espérant qu'ils me repondent assez rapidement.
En Algerie,là où je vis,il ya beaucoup de tawassoul par les saints,sidi ceci et sidi ceux là. ....Ou pour chaque petit problème,c' est réglé par une visite vers ses saints,ils appellent cela Tawassoul.Cela m'a fait peur...voila pourquoi je t'ai donné mon avis.Je n'ai pas été élevée ainsi,et que si je devais demander quelque chose à Allah sobhanou,je le faisait par des prières surerogatoires,de multiplier les douas etc... comme tu dis. Barak Allah fik.L'etude des l'islam est vaste,beaucoup de ghayb aussi.Je ne me considerais pas faisant partie de telle ou telle ecole,car,autant être franche,je ne connais pas la difference entre elles...hanifites ,malikite,etc.....mon islam c'est Coran en premier lieu et sunna par des hadith autenthiques, je suis sunnite,mais après. ....peut être que cette discussion me poussera a chercher plus loin. Merci beaucoup.Barak Allah fik par tes éclaircissements.
Maintenant Z,merci de me remonter le moral,chaque jour passé ici me fait prendre conscience,que rien de tel que d'être entourée et de parler à des musulmans pieux.
Je ne pense pas que ce monsieur va me reparler,il m'a bloquée et etait tres enragé contre moi,Bon comme tu dis avant doit être tout beau,tout rose.....surtout que je serais seule dans un pays etranger sans connaitre la langue,c'est pas en france...seule,sans famille et amis, il aura tout le loisir de m'agresser a son aise pour un oui ou un non.....
Peut etre comme tu dis,c'est pour une autre personne....Allah ou alem.
Barak Allah fikoum a tous les 2.
Back to top
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

PostPosted: 21/07/2015 15:33:42    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote
wa 'alaykum salam

ca te fais peur parce que c'est l'inconnu pour toi, à la fois la théorie et la pratique (savoir si sur le terain la théorie est toujours appliquer).
Alors ne le fais pas si tu ne veux pas le faire mais le principe de base c'est de ne pas critiquer sur un sujet qu'on ne maîtrise pas et de chercher l'excuse au musulman quand il prononce une parole ambigüe (par exemple celui qui dit qu'il a besoin d'un travail pour avoir de quoi manger je vais pas lui dire qu'il a une mauvaise croyance parce que c'est Allah qui attribue la subsistance, je pars du principe qu'il le sait déjà et fait la différence entre Celui qui attribue et les causes).

si tu ne vois pas la différence entre les madhab (hanafite,malikite, shafiite et hanbalite) c'est justement parce que les 4 vont dans le même sens, sont authentique et font l'unanimité des savants depuis plus d'un millénaire.

ensuite je peux soit faire des heures et des heures de cours pour expliquer pourquoi dire "suivre le coran et la sunnah" pour le non savant est une mécompréhension de l'Islam
ou faire court et simple sans chercher à argumenter (je choisis la deuxième solution puisque je n'ai pas tout ce temps pour faire cours ^^ par contre jte laisserais des liens si tu veux.)

1- qui mieux que les sahabas peuvent suivre le coran et la sunna? Et pourtant ils divergeaient ! Donc il ne faut pas croire au mythe de la compréhension unique ! Il y a une compréhension unique dans les fondements de la religion mais pour le reste il y avait des divergences.

2- il faut faire la différence entre un message et sa compréhension. Quand on estime avoir compris un message on à interpréter cette suite de lettre ou de sons etc en idées etc...

3- donc on ne peut pas se passer de l'étape d'interprétation qui est toujours présente.

4- Le prophète nous interdit de chercher à appliquer le Coran par nous même et nous dit "celui qui dit sur le Coran ce qu'il pense à tord, même si ce qu'il dit est juste" et dans de nombreux hadith on voit que le non savant ne doit pas puiser par lui-même dans les sources.

5- Un salaf avait dit "le hadith égare celui qui est dénué de fiqh" (celui qui n'a pas été formé dans les sciences) alors comment faire?

6- Allah nous renvois vers les savants dans le coran en disant qu'il faut demander aux gens de science lorsqu'on ne sait pas.

7- donc lorsqu'on lit un passage du coran il faut se référer aux tafsir et lorsqu'on lit un hadith il faut se référer à l'interprétation de nos savant. Et parfois plusieurs hadith sahih semble se contredire et c'est vraiment pas un jeu, les savants passent leur vie dans cette science donc celui qui aurait trouvé un hadith qu'il aurait compris à sa manière ne peut pas être assuré contre l'égarement.

8- A plus forte raison dans d'autres passages du coran comme dans la sourate nisa Allah nous renvois à ceux qui détiennent l'autorité (ce sont les savants qui détiennent l'autorité) et dans ce même verset Allah valide les consensus ! Or le consensus c'est l'avis des savants d'une époque donné après la mort du prophète sallallahu 'alayhi wa salam et sur un sujet donné.

9- Le fiqh peut changer en fonction de la sitution, quand l'Imam shafi'i à voyagé en égypte il a changé les 2/3 de ses fatwas.

10- Quand le calife et compagnon du prophète umar ibn al khattab à du faire face à une famine il a suspendu les peines légales contre les voleurs qu'on peut retrouver dans le coran. Or il fait parti de ceux qui comprenaient le mieux l'Islam.
Donc il faut se référer aux savants actuels qui ont la connaissance du lieu (pas des savants étrangers) et de l'époque ( pas des livres de savants décédés) pour obtenir une fatwa éclairée.

11- on suit toujours quelque chose, soit son nafs, soit son ignorance, soit un savant sectaire qui est anti-madhab, soit un madhab traditionnel et authentique qui fait l'unanimité des savants depuis des siècles.

12- il est tout à fait possible que tu suive un madhab ou un groupe sans même en avoir conscience, parce que tu suis les savants auxquels tu demande fatwa, or eux pour te délivrer la fatwa soit ils se basent sur leur propre nafs ou son ignorance (si tu demande fatwa à un non savant), soit il se base sur son groupe (si tu demande à un chiite ou autre), sois il se base sur son madhab (hanafite, malikite, shafiite, hanbalite)

13- ensuite quand tu regardes tous les savants de l'histoire ils avaient tous un madhab
an nawawi était shafiite
qadi iyad malikite
ibn rush malikite
al boukhari shafiite
ibn hajar al asqalani shafiite etc etc...

14- si tu pratique une oeuvre de telle sorte qu'aucun madhab ne la valide, alors il y aura unanimité sur la nullité de l'acte ce qui rend l'adoration nulle.
donc la règle c'est que quand tu suis un madhab dans la prière, il faut suivre le même dans les ablutions et le ghusl et le tayamoum et les impuretés etc...
parce qu'en mélangeant on peut arriver au point où aucun savant ne valide notre acte.

De la même manière un calife avait voulu réunir tous les avis les plus simple, pour faciliter la pratique de l'Islam aux musulmans. Alors il a recensé toutes les fatwa les plus simples et à fait venir un savant. Le savant les a relu et à dis, "mais celui qui dit ca ici dis le contraire là".
Ce qui montre bien qu'il y a des règles dans le suivi et le mélange.

Ensuite comme on parlait de suire le coran et la sunna. le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à dit "la meilleur des générations est la mienne, puis celle qui vient, puis celle qui vient" or si on se base pas sur une école fondée par un salaf qui à une plus d'une centaine de shouyoukh dont certains était des enfants et petits enfants des sahabas ! Alors où trouver compréhension plus légitime du message du coran et de la sunna?

15- L'Islam c'est l'Isnad (la chaine de transmission) tout en Islam fonctionne par chaine de ttransmission. C'est tel savant qui a appris de tel savant et qui a appris de tel savant, et ainsi de suite on remonte jusqu'au prophète sallallahu 'alayhi wa salam.

Ca c'est une grosse divergence avec ceux qui se disent "salafi" qui pensent que n'importe qui peut être savant sans avoir appris. Parce que si tu leur impose de transmettre un enseignement de sheikh en élève juqsu'au prophète sallallahu 'alayhi wa salam alors ils n'ont plus de savants. tout simplement parce qu'ils se voient comme réformateurs et que pour eux, depuis des siècles il n'y avait plus d'Islam (ce qui contredit les paroles prophétique où il est dit que la main d'Allah est avec le groupe le plus large et qu'il faut rester avec la majorité et même le Coran quand Allah dit qu'Il avait imposés aux peuples précédents de protéger la religion mais que la protection de l'Islam c'est Allah qui s'en charge, où quand Allah nous impose de ne pas nous diviser et de suivre les consensus).
Back to top
cancuna
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 22/07/2015 09:13:26    Post subject: Al salamou aleikoum. Reply with quote
Eh bien Maliki,tes connaissances sont très vastes,masha Allah.
Je n'avais pas vu cela sous cet angle....
Je te remercie pour ton long message que tu as pris la peine d'écrire. ..
J'ai envoyé le mail à doctrine malikite,et j'ai rejoint le groupe al malikiyoune de facebook.
Quand à ma vie personnelle,j'ai reçu hier 2 demandes en mariage,mais refusées, car l'un était beaucoup trop vieux pour moi...(c'est personnel,je ne veux pas de quelqu'un qui a une trop grande difference d'age ),et le 2eme aime le vin......pas grave,mektoub Rabbi
Barak Allah fik
Back to top
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

PostPosted: 23/07/2015 18:27:05    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote

qu'Allah t'accorde un mari pieux qui t'accompagnera au firdaws.
Back to top
cancuna
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 23/07/2015 21:02:46    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote
Wa alikoum al salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Amine Maliki
Barak Allh fik pour tout,et jazak Allah kheirene :)
Back to top
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

PostPosted: 23/07/2015 21:42:36    Post subject: La jalousie de l'homme avant le mariage et le khotba Reply with quote

wa iyyaki. Au besoin n'hésites pas
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim