Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

le Coran et la psychologie

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nini49ange
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 20/02/2012 16:53:50    Post subject: le Coran et la psychologie Reply with quote
Savez-vous ce que dit l'Islam sur la psychologie?
Les métiers liés à la psychologie sont-ils contraires à la religion?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Léila
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/02/2012 16:53:50    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
amine77
VIP du forum
VIP du forum

PostPosted: 20/02/2012 17:59:40    Post subject: le Coran et la psychologie Reply with quote
salaam

ma soeur j'ai fais quelques recherches sur la psycologie et l Islam ont trouve bcp d expl comme se si :

La psychologie est un remède à base de paroles rassurantes.En effet il y a la psychologie Islamique loin de la psychologie occidentale qui comportent beaucoup de théorie relevant de l'atheisme ou du matérialisme qui ne reconnait pas la religion.

Imam Ibn Al quaim écrit:Il est connu que lorsque les esprits,l'ame et la nature se fortifient ,l'ame et la nature s'entraident pour repousser la maladie et la vaincre.

Ibn Majah rapporte d'après Abi Said Al Khoudri que le prophète
a dit:Lorsque vous vous rendez chez un malade distrayez-le et dissipez ses soucis car si ceci n'élimine pas le mal il calme son esprit".

Ces paroles réflètent un genre noble de remède qui est le recours aux paroles qui apaisent l'esprit du languissant et qui renforcent la nature raniment les forces,diffusent la chaleur instinctive en vue de repousser le mal ou de l'attenuer et c'est ce que le médecin cherche à produire.

L'égaiement du malade, l'apaisement de son coeur et la procuration de ce qui le réjouit exercent un effet miraculeux dans la cure et la lénification du mal.Ceci insuffle aux ames et aux forces une puissance nouvelle qui leur permet d'assister la nature à repousser le facteur délétère.Les gens ont observé plusieurs malades reprendre leurs forces à la vue de ceux qu'ils aiment et qu'ils chérissent et en s'entretenant avec eux.
Le prophète
questionnait le malade sur son mal et la façon dont il le concevait.Il lui demandait également ce qu'il désirait posait sa main sur son front ou au milieu de sa poitrine.Invoquait Alah pour lui et lui prescrivait ce qui est profitable pour lui.Peut-être disait-il au malade: Sois sans crainte tu es purifié si Allah le permet.Ceci se caractérise par la grace parfaite et par l'habilité et l'adresse. (Médecine prophétique).

si non il y'a  des site plus explicatifs a se sujet , mon propre avis c que si la pratique reste toujour lie avec les bases de l'Islam afin de ne pas segarer dans le faux chemin , le metier reste toujour licite a pratiquer .

bon courage .
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
Back to top
nini49ange
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 20/02/2012 20:33:01    Post subject: le Coran et la psychologie Reply with quote
Salem

Merci de m'avoir répondu et d'avoir fait des recherches pour moi. Je pense que le but de a psychologie va en adéquation avec l'Islam comme on a pu le lire seulement je me pose ces questions au vue des fondements et des courants. De plus la psychologie contrairement à ce que la majorité croit est une matière scientifique.
Je ne sais pas si tu connais (Sigmund Freud par exemple qui est le fondateur de la psychanalyse) dabord neurologue il étudia ensuite l'Inconscient, le rêve et la névrose... (Il faut savoir que la psychanalyse est une des matières enseignées en psychologie) bref sa façon de penser n'a pas été très appréciée à l'époque aujourd'hui un peu mieux mais c'est assez particulier.
Je vais essayer d'approfondir mes connaissances et de parler à un psychologue musulman pour en savoir plus.
Léila
Back to top
amine77
VIP du forum
VIP du forum

PostPosted: 21/02/2012 00:43:42    Post subject: le Coran et la psychologie Reply with quote
nini49ange wrote:
Salem
Merci de m'avoir répondu et d'avoir fait des recherches pour moi. Je pense que le but de a psychologie va en adéquation avec l'Islam comme on a pu le lire seulement je me pose ces questions au vue des fondements et des courants. De plus la psychologie contrairement à ce que la majorité croit est une matière scientifique.
Je ne sais pas si tu connais (Sigmund Freud par exemple qui est le fondateur de la psychanalyse) dabord neurologue il étudia ensuite l'Inconscient, le rêve et la névrose... (Il faut savoir que la psychanalyse est une des matières enseignées en psychologie) bref sa façon de penser n'a pas été très appréciée à l'époque aujourd'hui un peu mieux mais c'est assez particulier.
Je vais essayer d'approfondir mes connaissances et de parler à un psychologue musulman pour en savoir plus.

salaam

oui freud j enttend parler de ..

mais bien sure  l'islam et la science on etais  toujours  dans les memes longeur d'ondes , mais par l'Islam ont decouvrer bcp pas mal de choses voir bcp pas mal de preuves scientifique , comme avais fais auparavant Avicen , el djaber etc...
chercher inchallah tu reussira dans ton future .
salam
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim