Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
    
Les moments lors desquels il est défendu de prier de manière surérogatoire


 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> La prière / Salât et les Ablutions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Muhammad
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Offline

Joined: 01 Jul 2008
Posts: 893
Sexe: Masculin

PostPosted: 20/10/2011 18:45:14    Post subject: Les moments lors desquels il est défendu de prier de manière surérogatoire Reply with quote




:bismillah!   
 
 
 
 
Les moments lors desquels il est défendu de prier de manière surérogatoire 
 
 
 
 
:bouquetbleu:  


 
 

 
Les moments lors desquels il est interdit de prier une prière surérogatoire (نافلة) :
 
-Au moment du lever du soleil, c’est-à-dire le moment où le disque apparait à l’horizon, et au moment où il se couche, à savoir quand le disque disparait. Sont concernés par cette interdiction la prière funéraire (صلاة الجنازة), et la prosternation de l’oubli pour cause d’ajout (سجود السهو البعدى), et les prières surérogatoire que l’on s’est engagé d’accomplir auprès d’Allâh (النفل المنذور). La cause de cette interdiction est le fait de s’assimiler aux mécréants adorateurs du soleil, comme cela est rapporté dans les ahâdîth.
 
-Au moment du sermon de la prière du vendredi, car l’écouter est obligatoire, contrairement au sermon de la prière de la Fête (صلاة العيد), qu’il est sounnah d’écouter.
 
-Au moment où le temps d’accomplir une prière obligatoire dans le temps de préférence ou de nécessité devient trop court [au point que le temps sortirait sans qu’on ait le temps de faire au moins une rak`ah de la prière obligatoire si l’on accomplissait une prière surérogatoire].
 
-Au moment où l’on fait l’iqâmah pour la prière présente.
 
Les moments lors desquels il est répréhensible de prier une prière surérogatoire :
 
-Depuis l’apparition de l’aube véritable [qui marque le temps d’entrée de la prière d’as-Soubh] jusqu’au moment de l’ichrâq [qui est le moment où le soleil serait au-dessus d’une lance arabe plantée à nos pieds si l’on portait notre regard à ce niveau, dans une région où les choses n’ont pas d’ombre lors du zénith. En précisant à nouveau qu’il devient interdit de prier des prières surérogatoire au moment où le soleil se lève jusqu’à ce qu’il soit complètement sorti].
 
-Après [l’accomplissement de] la prière d’al-`Asr. Il redevient permis de prier des prières surérogatoires après l’entrée du temps de la prière d’al-Maghrib.
 
Il y a toutefois des exceptions à cette répréhension, comme :
 
-La prière très recommandée du fajr (رغيبة الفجر/ركعتا الفجر), car son temps d’accomplissement débute à l’apparition de l’aube véritable.
 
-Le wird, à savoir les prières de nuit que la personne accomplit par habitude chaque nuit. Si donc la personne a été emportée par le sommeil et ne s’est réveillée qu’après le temps d’entrée d’as-Soubh, elle priera son wird, sans que cela lui soit répréhensible. Elle l’accomplira avant la prière très recommandée du fajr et avant as-Soubh. Si la personne a entamé la prière très recommandée du fajret s’est souvenue ne pas avoir accompli son wird, il lui sera permis d’arrêter sa prière pour accomplir son wird. Il est une condition pour ce wird que la personne y soit habituée, qu’il soit accompli avant l’isfâr et que son accomplissement ne mène pas à louper la prière en assemblée. Si la personne se rappelle ne pas avoir prié son wird après avoir accompli la prière très recommandée du fajr, elle priera son wird et refera la prière très recommandée du fajr lorsque les prières surérogatoires seront à nouveau permises. Si maintenant la personne se rappelle ne pas avoir prié son wird après l’accomplissement de la prière obligatoire d’as-Soubh, son wird est manqué, mais il lui est toutefois permis de le récupérer lorsque les prières surérogatoires sont à nouveau permises. Il en est de même pour la prière très recommandée du fajr.
 
-La prière funéraire et la prosternation dans la récitation (سجود التلاوة) lorsqu’elles sont accomplie avant l’isfâr pour le soubh et avant l’isfirâr pour al-`Asr. Après ces deux limites, il sera répréhensible de les accomplir.
 
-Ach-Chaf` et al-Witr : ces prières peuvent être effectuées tant que la personne n’a pas effectué la prière obligatoire du soubh, et donc avant l’isfâr.
 
Questions spécifiques relatives aux prières de l’aube :
 
-Celui qui a prié la prière très recommandée du fajr chez lui et qui s’est ensuite rendu à la mosquée ne les refera pas, et il ne priera pas non plus les prières de salutation de la mosquée (تحية المسجد).
 
-Lorsqu’on procède à l’iqâmah pour la prière d’as-Soubh, il est une obligation d’entrer en prière avec l’Imâm, même si on n’a pas accompli la prière très recommandée du fajr, même si l'on pense que l’Imâm va prolonger la récitation au point de pouvoir entrer en prière avec l’Imâm pendant la première rak`ah. Et si l’iqâmah est faite alors qu’on prie la prière très recommandée du fajr, on la coupe et on entre en prière avec l’Imâm. Dans ces deux cas, on rattrapera la prière très recommandée du fajr lorsque les prières surérogatoires seront à nouveau permises.
 
-Lorsque l’iqâmah pour la prière d’as-Soubh est faite alors qu’on est dans la mosquée mais qu’on n’a pas accompli le witr, on accomplit le witr si l’on pense pouvoir obtenir une rak`ah [de la prière d’as-Soubh] avec l’Imâm.
 
-Il est recommandée (مستحب) pour celui qui prie seul la prière d’as-Soubh et qui se rappelle n’avoir pas prié le witr de couper sa prière, d’accomplir le witr, de refaire la prière très recommandée du fajr et de faire la prière d’as-Soubh. En revanche, le ma’moûm ne fera pas cela.
 
-On ne fait pas le witr une fois la prière d’as-Soubh accomplie.
 
[Réf : al-Fiqhou l-Mâlikiyyou l-Mouyassar]


fait par un frère qui a beaucoup de fautes à se faire pardonner"  du groupe Al-Mâlikiyyoûn (Les Mâlikites)
Back to top
Publicité






PostPosted: 20/10/2011 18:45:14    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> La prière / Salât et les Ablutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim