Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
    
Les prières ach-Chaf` et al-Witr


 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> La prière / Salât et les Ablutions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Muhammad
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Offline

Joined: 01 Jul 2008
Posts: 893
Sexe: Masculin

PostPosted: 29/08/2011 17:13:07    Post subject: Les prières ach-Chaf` et al-Witr Reply with quote
*** 
 
  
 
Les prières ach-Chaf` et al-Witr 
 
  
 
*** 
 
  
 
  
 
Ach-Chaf` :
Cette prière est une prière surérogatoire liée à la prière du witr. Son minimum est de deux rak`ah et elle n’a pas de limite maximum. On rapporte cependant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) en priait douze rak`ât, et dix selon une autre version. Il convient de la réciter à voix haute et d’y réciter dans la première rak`ah Soûratou l-A`lâ, et dans la deuxième Soûratou l-Kâfiroûn.
 
Al-Witr :
 
La prière du witr est la prière sounnah ayant le plus haut degré (آكد السنن). Elle est composé d’une seule rak`ah. Son temps ikhtiyâriyy commence après avoir accompli al-`Ichâ’ dans son temps, à savoir après la disparition des lueurs crépusculaires rouges, et elle se finit à l’apparition de l’aube véritable.
 
Ibnou `Arafah a dit : « L’accomplir (al-witr) avant la prière d’al-`Ichâ’ est un acte vain ». On lit dans la Moudawwanah : « Celui qui a prié al-`Ichâ’ sans woudoû’, puis qui est ensuite rentré chez lui, a fait le woudoû’, a accompli al-witr puis s’est souvenu, qu’il refasse al-`Ichâ’, puis al-witr ». On lit dans at-Tawdîh de l’Imâm Khalîl : « Il a précisé -c’est-à-dire Ibnou l-Hâjib- après la disparition des lueurs crépusculaires, pour excepter le regroupement des prières les nuits de pluie ou ce qui est de cet ordre, c’est-à-dire qu’on n’accomplit al-witr qu’après la disparition des lueurs crépusculaires, ceci est ce qui est connu dans l’école ».
 
Son temps daroûriyy commence à l’apparition de l’aube et finit après avoir accompli as-Soubh.
 
On lit dans la Moudawwanah : « Mâlik a dit : celui qui se rappelle n’avoir pas prié al-witr après avoir accompli la prière du Soubh ne rattrapera pas [al-witr], ce n’est pas comme pour les deux rak`ah de l’aube ».
 
Il convient de la réciter à voix haute et d’y réciter Soûratou l-Ikhlâs et les deux soûrah dites de protection.
 
Paroles des grands savants de l’école au sujet du Witr :
 
L’Imâm Ibnou Yoûnous a dit : « Al-Witr est une sounnah à caractère confirmé, personne ne peut se permettre de la délaisser ».
L’Imâm Sahnoûn a dit quant à lui : « Celui qui la délaisse est digne de critiques ».
L’Imâm Ibnou `Arafah a dit : « Certains ont excusé le fait de critiquer [celui qui délaisse le witr] en disant que le fait de délaisser cette prière est un signe de dédain des commandements de la religion ».
L’Imâm Asbagh a dit : « Il mérite punition ».
L’Imâm al-Mâziriyy a dit : « …pour son dédain envers la sounnah ».
De même la parole d’Ibnou Khouwayz Mindâd : « Celui qui délaisse la sounnah est un pervers ».
 
On lit dans at-Tawdîh : « La punition n’implique pas l’obligation [de l’acte délaissé], car nous punissons l’enfant lorsqu’il délaisse la prière », c’est-à-dire même lorsque la prière n’est pas encore obligatoire pour lui, ce délaissement mérite punition.
 
L’Imâm Khalîl dit également dans son célèbre Moukhtasar : « Al-Witr est la sounnah ayant le plus haut degré, vient ensuite [la prière de] la Fête, la prière de l’Eclipse et la prière de la demande de pluie ».
 
Règles se rapportant à ces deux prières :
 
*On a divergé sur le fait de savoir si ach-chaf` est une condition de perfection du witr ou une condition de validité, et si donc il est valable de prier al-witr sans avoir prié ach-chaf` au préalable. L’avis retenu (المشهور) qui est ici l’avis ayant l’argument le plus solide dans l’école (الراجح) est qu’il est valable de prier al-witr seule, mais cela constitue un acte répréhensible (مكروه). Et il est de même répréhensible de les séparer. Celui qui aura laissé un temps long entre l’accomplissement du chaf` et du witr refera une prière de chaf` avant d’accomplir al-witr. 
 
*Al-witr doit être priée avec une intention spécifique et non globale, comme il est d’usage pour les sounan et les raghâ’ib, contrairement aux prières surérogatoire (نوافل), dont l’intention globale de prière surérogatoire suffit. L’intention globale de prière surérogatoire est donc suffisante pour ach-chaf`.
 
*Il est répréhensible d’accomplir ach-chaf` et al-witr comme une seule prière sans les séparer d’un salut. En revanche, si on les prie derrière un Imâm qui ne les sépare pas, on le suivra en cela, comme cela est mentionné dans la Moudawwanah.
 
*Selon l’avis retenu, celui qui a délibérément délaissé la prière du witr jusqu’à l’apparition de l’aube ne l’accomplira pas. En revanche, celui qui a été gagné par le sommeil ou s’il a oublié, il pourra l’accomplir après l’apparition de l’aube.
 
*Il est louable (مندوب) pour celui qui prie seul as-Soubh et qui se rappelle n’avoir pas accompli al-witr d’interrompre sa prière s’il n’a pas effectué une rak`ah complète, de faire al-witr, de refaire les deux rak`ah de l’aube et de prier as-Soubh. Quant à celui qui prie en assemblée, il poursuit sa prière et prie tout de même al-witr après la prière en assemblée sans que cela lui soit répréhensible.
 
*Celui qui a accompli les deux rak`ah de l’aube et se rappelle ne pas avoir prié al-witr, il prie al-witr et accomplit à nouveau les deux rak`ah de l’aube.
 
*Il est répréhensible d’accomplir des prières surérogatoires après al-witr, car cette prière scelle les prières de la nuit. Il est toutefois possible pour celui qui n’a pas l’habitude d’accomplir des prières surérogatoires la nuit et qui s’est réveillé avant l’aube d’accomplir des prières surérogatoires alors qu’il a prié al-witr.
 
*Ibnou Yoûnous a dit : « Le plus méritoire selon Mâlik est de repousser al-witr jusqu’à la fin de la nuit, ceci étant dû au mérite des veillées de nuit (قيام الليل), sauf pour celui qui ne se réveille généralement pas [avant l’aube], il est mieux pour lui de prier al-witr et de dormir, car il y a dans le fait de dormir avant al-witr une tentation de ne pas l’accomplir ».
 
*On ne prie pas al-witr avec l’intention du chaf` et inversement, selon l’avis retenu.
 
*Celui qui a rejoint l’Imâm dans la deuxième ra`kah du chaf` ne saluera pas avec lui, il se relèvera, priera al-witr avec l’Imâm et lorsque ce dernier saluera, il saluera avec lui et accomplira al-witr.
 
*Si le temps du Soubh est sur le point de prendre fin pour celui qui vient de se réveiller et qu’il n’a prié ni al-witr, ni as-Soubh, différents cas se présentent :
 
  • Il reste le temps d’une rak`ah avant la sortie du temps : il accomplira as-Soubh.
  • Il reste le temps de deux ou trois rak`ât : il accomplira al-witr seul et as-Soubh.
  • Il reste le temps de cinq ou six rak`ât : s’il n’a pas prié de prières surérogatoires après al-`Ichâ’, il accomplira ach-chaf` et reportera l’accomplissement des deux rak`ah de l’aube au moment où les prières surérogatoires seront à nouveau permises. Dans le cas contraire, il délaissera ach-chaf` au profit des deux rak`ah de l’aube.
  • Il reste le temps de sept rak`ât : il accomplit ach-chaf`, al-witr, les deux rak`ah de l’aube et as-Soubh.
  • On a divergé sur l’accomplissement du chaf` lorsqu’il ne reste que le temps d’accomplir quatre rak`ât.

 
Question relatives à l’ajout dans ces deux prières :
 
*Celui qui ne sait plus s’il est dans la première rak`ah du witr ou dans la deuxième du chaf` considèrera qu’il est dans la deuxième du chaf` et se prosternera après le salut final, en se basant sur le plus petit nombre et en complétant ce sur quoi il a douté. Il priera ensuite al-witr normalement.
 
*Celui qui ne sait plus s’il est dans la première ou la deuxième rak`ah du chaf` ou dans la prière du witr considérera qu’il est dans la première du chaf`, se prosternera après le salut final et priera ensuite al-witr normalement.
 
*Celui qui a ajouté une rak`ah au witr par oubli, il se prosternera après le salâm, et sa prière n’est pas annulée bien qu’il ait doublé le nombre de rak`ah de cette prière en elle-même, car al-witr ne s’accomplit qu’après une prière pair, ce qui implique l’ajout d’une rak`ah aux trois, ce qui n’annule pas la prière selon l’avis retenu.
 
*Celui qui s’est souvenu dans le tachahhoud de son witr avoir oublié une prosternation dans son chaf` ajoutera une deuxième rak`ah à son witr avec l’intention du chaf`, et l’apparition subite de cette intention ne nuit en rien à la prière. Il se prosternera ensuite après le salut final pour l’ajout de la position assise après laquelle il s’est relevé. Il priera ensuite al-witr normalement.
 
*Il y a deux avis concernant celui qui doute s’il a doublé son witr : il a été dit qu’il se prosterne après avoir salué et cela lui suffit ; il a également été dit qu’il salue puis refait al-witr à nouveau. Ces deux avis ont été rapportés par Ibnou l-Mawwâz, qui a donné préférence au second.
 

مصادر : الدر الثمين، الفواكه الدواني، حاشية العدوي على كفاية الطالب، الفقه المالكي الميسر 
 

 
 
Source : "fait par un frère qui a beaucoup de fautes à se faire pardonner"  du groupe Al-Mâlikiyyoûn (Les Mâlikites)[/url] 
 
 
Back to top
Publicité






PostPosted: 29/08/2011 17:13:07    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Offline

Joined: 24 Apr 2010
Posts: 4,761
Sexe: Masculin
Localisation: Montréal - Canada

PostPosted: 29/08/2011 17:18:26    Post subject: Les prières ach-Chaf` et al-Witr Reply with quote
Wa A3laykum salâm wa rahmatu Allâhi wa barakatuhu
 

 
BaraakAllahufik du partage, très très instructif mash'Allah. 
Qu'Allah augmente notre savoir, amine. 

 
As salâm a3laykum wa rahmatu Allâhi wa barakatuhu 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> La prière / Salât et les Ablutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim