Retour vers la page d'accueil

Recherche Avancée

Message du Forum 
Rendez visites à nos partenaires :

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Divorce aprés mariage religieux

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Archives -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
iimad
Nouveau *

PostPosted: 12/11/2008 00:15:35    Post subject: Divorce aprés mariage religieux Reply with quote
C salâm alaykoum

Je suis dans une situation critique, voila mon histoire.
Je me suis marié religieusement (3ala sounat allah wa rassolih) et ma femme a quittée le foyer conjugal cela fait 3 fois et m'as envoyé un mail comme koi c fini entre nous une fois pour toute.

Aujourd'hui je me demande comment faire pour divorcer car on religieusement il faut faire quelque chose pour divorcer et comment faire? faut'il prononcer le divorce devant ma femme ou y a d'autre moyen pour le faire sachant qu'on est pas en contact ni telephone ni rien.

Aider moi svp.

---> Pourrais tu te présenter dans la rubrique "les membres" barakalahofik (kenzaridouane)
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/11/2008 00:15:35    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kenzaridouane
Soeur
Soeur

PostPosted: 12/11/2008 16:49:58    Post subject: Divorce aprés mariage religieux Reply with quote
fleurs:rose salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh fleurs:rose  
Si une femme ressent de l'aversion pour son mari (pour une raison en rapport avec l'apparence de celui-ci (sa laideur par exemple), ou pour une raison religieuse (il ne pratique pas correctement l'Islam), ou à cause de son mauvais caractère et de son mauvais comportement, ou en raison de conflits incessants entre eux) et qu'elle craint, si elle reste mariée avec lui, de manquer à ses devoirs d'épouse et aux prescriptions divines envers son mari, elle a le droit de demander le divorce à celui-ci en échange d'une compensation financière (qui doit normalement être d'un montant équivalent ou inférieur à ce qu'elle avait reçu comme dot). Cette procédure est désignée dans le vocabulaire islamique sous l'appellation de "Khoul'" et sa permission est établie aussi bien par le Qour'aane que les Hadiths rapportés du Prophète Mouhammad saw  

Allah swt  dit:  

"Le divorce (est permis pour seulement) deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes."  
(Sourate 2 - Verset 229) 

Le passage souligné fait justement allusion au "Khoul'". Pour ce qui est de la Tradition, il y a un Hadith du Sahîh Boukhâri rapporté par Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou) qui est très explicite à ce sujet et qui relate justement la demande de divorce que l'épouse (radhia Allâhou anha) de Thâbit Ibnou Qays (radhia Allâhou anhou) avait faite et la façon dont cela s'est déroulée.  

« D’après Ibn Abbas, la femme de Thabit ibn Qays se présenta au Prophète saw et lui dit :  
-                                   Messager d’Allah ! Je n’ai aucun reproche à faire àThabit ibn Qays à propos de sa piétà et de sa moralité mais je ne voudrais pas retourner à la mécréance après avoir embrassé l' Islam-                                   le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit :
-                                   « Allez-vous lui restituer son jardin ?
-                                   « Oui, »
-                                   « Prenez le jardin et concédez lui une répudiation simple »

Cependant, s'il n'y a aucune raison pour divorcer et que la vie commune entre les époux est tout à fait possible, la femme qui demande le "Khoul'" commette un péché important, comme cela ressort d'un Hadith qui dit en ce sens:  

"Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du paradis lui est interdit."  
(Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibnou Mâdjah...) 

Il est à noter enfin que le "Khoul'" ne nécessite pas la présence d'un juge musulman; il peut être conclu directement entre les époux. Ainsi, si le mari l'accepte, le "Nikâh" (lien du mariage) sera rompu immédiatement et il n'aura plus la possibilité de reprendre son épouse qu'à la suite d'un nouveau mariage.  

(Réf: "Al Moufassal" et "Al Fiqh oul Islâmiy") 

Wa Allâhou A'lam ! 

Mon frère ,le divorce est la chose autorisée qu'Allah swt déteste le plus, avez vous tenté de vous expliquer et de dialoguer avant d'en arriver à cette décision extrême ?
Le divorce demandé par la femme pour qu'il soit licite doit être approuvé par le mari, as tu donné ton accord?

Mon frère reflechis bien , as tu essayé de rentrer en contect avec sa famille ou de faire appel à un médiateur (musulman biensur) ?

Qu'Allah vous guide et vous preserve du mal Amin

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La ilaha illa Allah Mohammed ya Rassoulou Allah

Allahumma salli wa salam wa barik 3la Sayydina Mohamed wa alihi wa sahbihi
Back to top
iimad
Nouveau *

PostPosted: 12/11/2008 21:55:30    Post subject: Divorce aprés mariage religieux Reply with quote

Cela fait presque 4 mois qu'elle est partie, méme sa famille sait ou elle est( elle est dans un autre paye voison chez une copine), en plus de ca sa famille essayat de la raisonner sans succés.

Mantenant je dois faire ce qu'il faut faire dans notre religion, mais je sais comment ca se passe car on se parle pas ditout et y a aucun moyen pour se parler.

Ma question y a t'il un moyen de divorcer ma femme dans son absence.

Qu'Allâh te facilite
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Archives -> Archives All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim Ajoutez votre site