Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal



=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
   
sourate Choura


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rym
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 303

MessagePosté le: 24/09/2008 18:18:06    Sujet du message: sourate Choura Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh Sourate Ach-Choûrâ (La consultation) 
Dans la sourate Ach-Choûrâ, le différend et la discorde sont prohibés et la consultation apparaît comme un devoir qui apporte un remède qui empêche les divisions. C’est tout simplement le thème de cette sourate.
 

Oui aux différences, non aux différends.
La sourate est remarquable par son réalisme en traitant du sujet de la différence : elle admet que la divergence des points de vue est une règle qui ne pose aucun problème tel que l’exprime le verset : “Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah.verset 10…
Par contre, quand la sourate traite du sujet de la discorde, elle met fortement en garde contre celle-ci : “Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions verset 13. Elle reproche même à toutes les communautés précédentes d’être tombées dans ce travers : “Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre euxverset 14.
La sourate admet donc que la différence des points de vues est tout à fait normale et logique vu l’impossibilité de ranger tout le monde à un même avis sur toutes les questions. Or, c’est la discorde et le litige qui sont rejetés (Ce qui justifie d’ailleurs la répétition du terme “discorde” quatre fois le long de la sourate).
Quelle est donc la solution susceptible de garantir l’unité malgré la divergence des opinions ? C’est la consultation. Une fois exercée à tous les niveaux, dans nos foyers, avec nos enfants, dans nos sociétés et nos institutions, la consultation permettra à la communauté entière d’être immunisée contre la discorde qui frappa jadis les communautés précédentes.
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/09/2008 18:18:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim