Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Sourate Al-Hijr


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rym
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 303

MessagePosté le: 13/09/2008 11:04:53    Sujet du message: Sourate Al-Hijr Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Sourate Al-Hijr
[1]

Sourate Al-Hijr fut révélée à la Mecque, après sourate Yoûssouf. Elle vient dans l’ordre du Coran après sourate ‘Ibrâhîm et comprend quatre-vingt dix-neuf versets.
Elle fut révélée à une époque où toutes sortes de persécutions étaient exercées contre le Prophète et les Musulmans. C’était un temps semblable au nôtre où l’Islam était considéré d’un œil plein d’accusation, de suspicion et de raillerie.
La moquerie peut être parfois plus pénible que l’agression physique. Il est très dur pour quelqu’un de se voir entouré de gens plus forts et plus nombreux qui se raillent de lui, surtout s’il est sûr d’avoir raison. Sourate Al-Hijr est venue rassurer le Prophète et tous ses partisans de tous les temps et leur dire : Ne craignez rien, Allah vous garde et Il préservera Sa religion, comptez sur Lui, ne vous laissez pas éblouir par la force de vos ennemis et continuez votre Da‘wa (invitation à Allah).
C’est une sourate pour ceux qui invitent à Allah, pour ceux qui aiment l’Islam et y sont attachés. Elle montre la protection et le soin d’Allah pour ceux dont les gens se raillent à cause de leur attachement à leur religion. Elle s’adresse aux jeunes filles qui subissent des railleries à cause de leur Hijâb. Elle leur dit : Ayez confiance en Allah, ne soyez pas éblouis par la force de vos ennemis, continuez votre Da‘wa (invitation à la religion) et guidez les gens vers l’Islam.
 

L’objectif de la sourate.
L’objectif de la sourate est donc clair : Allah préserve Sa religion et ses adeptes. Ne soyez donc pas éblouis, vous les Musulmans, par telle ou telle autre civilisation. Ne faites pas non plus attention à la moquerie des autres et à leurs doutes. Concentrez-vous sur la Da‘wa (invitation à Allah) et l’adoration d’Allah. C’est un message rassurant et encourageant pour tous ceux qui craignent pour l’Islam dans les circonstances difficiles que nous traversons.
Cette idée est présente du début à la fin de la sourate. Au début : “Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l’espoir; car bientôt ils sauront!verset 3.
Et à la fin : “Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent.* Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent” versets 97, 98.
Les versets insistent à ce que le croyant,  ne se laisse pas éblouir par la force des autres. Il doit se concentrer sur sa religion et la pratique du culte comme le Dhikr (mention du nom d’Allah) et la prière et s’y conformer jusqu’à la mort : “et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).” verset 99.

Les versets de la préservation.
La sourate signale ce qu’Allah préserve:
 

1.      Préservation du Coran :
En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien”  N’oubliez pas que le Livre qui comprend la charte qui régit votre vie est préservé. Et Allah, qui est capable de le préserver, peut sauvegarder Sa religion et ceux qui y invitent.
 

2.      Préservation des cieux :
Allah les a préservés des diables et en a fait un plaisir pour les yeux : “Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent.* Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni. *A moins que l’un d’eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.versets 16, 17, 18.
 

 

3.      Préservation de la terre :
 “Et quant à la terre, Nous l’avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.”  verset 19. Si les cieux et la terre sont si bien gardés, comment pensez-vous qu’Allah préservera Son Livre et Sa religion !
 

 

4.      Préservation de la subsistance :
Et quant à la terre, Nous l’avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.* Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.* Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.” versets 19-21. Le Coran, le ciel et les croyants sont préservés…
 

 

5.      Préservation des croyants des complots de Satan :
Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.” verset 42.
 

 

6.      Notons que les versets qui annoncent la bonne nouvelle du Paradis
aux croyants mentionnent également la préservation : “«Entrez-y en paix et en sécurité». verset 46.Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.” verset 48.
 

Le croyant est gardé tout comme le Livre d’Allah, comme les cieux et les subsistances qui sont sauvegardés pour son bénéfice, pour son salut et le salut de son coeur.
 

Iblîs (Satan) et Adam.
Comme nous l’avons mentionné auparavant, tous les récits qui se trouvent dans une sourate viennent soutenir son objectif. Le récit d’Adam et Iblîs (Satan) suit la même règle mais, cette histoire qui dans le Coran se concentre en général sur Adam, ne le mentionne pas ici. C’est Iblîs qui parle Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités».* [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu’au jour de l’instant connu» [d’Allah].* Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»versets 36, 37, 38, 39.
Mais comment Iblîs s’y prend-il pour suborner : Il embellit le mal sur terre pour éblouir les gens. Un éblouissement qui défigure le bien, détourne les pensées et trouble beaucoup les coeurs faibles. Mais les serviteurs loyaux d’Allah sont sauvegardés de par Sa volonté et voici la réponse à l’ennemi d’Allah : “« [Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi. *Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. ” versets 41, 42.
Cette sourate est donc celle de la préservation. Si l’homme, le Coran et les subsistances sont sauvegardés, comme les cieux l’ont été avant, à quoi bon ressentir de la crainte ? Cette sourate fut révélée à l’apogée des persécutions des polythéistes contre les Musulmans pour rassurer le Prophète et ses Compagnons et leur dire qu’ils sont protégés de même que tous ceux qui invitent à Allah. Chacun est sauvegardé tant qu’Il est en relation avec Allah :
Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité ...” C’est Allah (que Son nom soit glorifié) qui dit cela. Regardez la douceur du verset qui nous protège contre notre ennemi. Nous devons ressentir la fierté d’être placés dans la catégorie des serviteurs d’Allah : “excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.” Ces derniers sont ceux qui ont choisi la voie de Satan et ils sont privés de la sauvegarde divine. Satan reconnaît tout cela, devant Allah Le Tout-Honorable, et dit : “à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élusverset 42.
Puisque nous sommes préservés et que la garde est garantie par Allah, nous n’avons rien à craindre.
 

Ceux du Hijr.
Pourquoi est-ce que la sourate a été nommée Al-Hijr ? C’est le nom de l’endroit où habitait Tamūd  le peuple du prophète Sâleh (la paix sur lui). Mais quelle relation y a-t-il entre cela et la sauvegarde ?
Les habitants d’Al-Hijr ont renié les signes d’Allah et rejeté la foi. Ils sentirent qu’Allah allait leur envoyer un châtiment et ils recherchèrent un endroit où ils pourraient se mettrent à l’abri mais ne trouvèrent qu’Al-Hijr. Ils se construisirent une ville ravissante et se creusèrent des habitations dans la montagne en toute sécurité. Les versets disent : “Certes, les gens d’al-Hijr ont traité de menteurs les messagers.* Nous leur avons montré Nos miracles, mais ils s’en étaient détournés.* Et ils taillaient des maisons dans les montagnes, vivant en sécurité.” versets 80-82. Ils ont pensé que leur installation à l’intérieur de la montagne pourrait les sauvegarder. Ils y creusèrent des habitations pour se garantir contre les inondations et les changements atmosphériques. Mais que leur est-il arrivé?
Puis, au matin, le Cri les saisit.” verset 83. Rien ne protège de ce Cri, ni mur ni montagne ni rien d’autre. Il leur est venu au matin quand le monde est toujours plein d’espoir et pas la nuit quand la crainte rôde. Nous en comprenons que la sauvegarde n’est garantie que par Allah.
Il ne faut pas se laisser éblouir par eux. C’est pour cela qu’Allah nous a rappelé Sa puissance au début de la sourate et que le châtiment de Tamūd fut l’un des plus particuliers parmi les nations. Le Cri était un son terrible que rien ne pouvait arrêter, ni mur, ni vent, ni eau, ni pierre.
Ainsi la sourate a reçu ce nom de Al-Hijr pour être un symbole de la puissance des civilisations, nous apprendre à ne pas nous laisser éblouir par les autres et nous faire savoir qu’il n’y a pas d’autre gardien à part Allah.
 

L’histoire de Loût (Loth, la paix sur lui).
L’histoire de Loth vient appuyer ce sens avec des signes clairs. Le châtiment est parvenu au peuple de Loth quand il était dans la plus grande dépravation : “Par ta vie! Ils se confondaient dans leur délire.verset 72. Il leur est également venu au matin : “Et Nous lui annonçâmes cet ordre: que ces gens-là, au matin, seront anéantis jusqu’au dernier.” verset 66. ... “Alors, au lever du soleil le Cri (la catastrophe) les saisit. ” verset 73.
 

Directives pour la Da‘wa.
Après que le lecteur de la sourate ait conçu l’ampleur de la sauvegarde divine, son importance et l’exclusivité de sa bienfaisance, des conseils importants pour la Da‘wa viennent commenter la sourate et réaliser son objectif :
 

1.    Nous t’avons certes donné «les sept versets que l’on répète»,
ainsi que le Coran sublime.” verset 87. Face à tout ce que les autres ont comme puissance et apparences matérielles, Allah nous a donné sourate Al-Fâtiha et le majestueux Coran (Rappelez-vous de sourate Al-Fâtiha et ses merveilleux sens ?). Tenez à ce qu’Allah vous a donné, appréciez sa valeur et ne regardez pas autre chose. Le verset suivant dit :
 

2.    Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons
donné jouissance temporaire à certains couples d’entre eux, ne t’afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.” verset 88. Mes frères, ne soyez pas éblouis par les biens matériels des autres civilisations, soyez fiers de votre religion et humbles envers vos frères. Ne soyez pas aveuglés par la technologie de l’Occident ou son développement urbain car la loi divine qui a été appliquée au peuple de Al-Hijr et qui dit “Il n’y a d’autre protecteur qu’Allah” s’applique à lui également.
 

3.    Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-
toi des associateurs.” verset 94. Pratiquez votre Da‘wa (invitation à Allah) publiquement malgré tout ce à quoi vous vous exposez parce que c’est Allah qui garde. Ce verset annonçait la période de transition entre la Da‘wa en secret et celle en publique à l’époque du Prophète (BP sur lui). Les Compagnons s’en inquiétaient beaucoup mais ce verset est venu les rassurer en leur annonçant qu’ils sont préservés malgré les railleries : “Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des associateurs.* Nous t’avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs.” versets 94, 95.
 

4.    Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce
qu’ils disent.* Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent *et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).” versets 97, 98, 99. La raillerie est ennuyeuse et, bien que le Musulman soit convaincu de la sauvegarde d’Allah, les paroles des autres peuvent le rendre confus. Le verset présente le remède au problème et constitue une fin superbe à la sourate de la préservation (comme si c’était une application pratique pour sentir la sauvegarde divine). Puisqu’il est préservé, il lui faut louer Allah, le glorifier jusqu’à la mort et ignorer les railleurs. Leur fin ne sera pas différente de celle des gens de Al-Hijr.
 

Ö vous les Musulmans, occupez-vous de votre religion, élevez-vous, et laissez les autres à Allah. Vous bénéficierez de Sa grâce, de Sa protection dans ce monde et du Paradis dans l’autre. 
 

 

 

 




[1] Une région dans l’Arabie du Nord, pays du prophète Sâleh.




salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/09/2008 11:04:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim