Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Sourate ’Ibrâhîm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rym
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 12/09/2008 12:21:35    Sujet du message: Sourate ’Ibrâhîm Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Sourate ’Ibrâhîm (Abraham)

L’objectif de la sourate : la grâce de la foi et la punition de la mécréance.
Quelle est la meilleure grâce dont Allah vous a gratifié ? A cette question, nombreux sont ceux qui répondront en énumérant des choses matérielles (épouse, enfants, maison, argent).Et si par exemple ils sont questionnés à propos de la plus grande catastrophe qui leur soit arrivée, ils nomment des malheurs de ce monde, une perte d’argent ou l’échec d’une transaction. Mais sourate ’Ibrâhîm (Abraham) vient corriger cette conception et démontrer que la foi est la plus importante des grâces.

Est-ce que les ténèbres et la lumière s’équivalent ?
La sourate est une rencontre continue entre le bien et le mal, les croyants et les mécréants, la lumière et les ténèbres. Son début appuie ce sens :“Alif, Lām, Rā. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange.verset 1. Verset qui semble dire : Ô Homme, observe les ténèbres et la lumière, admire la grâce d’Allah, que Son nom soit glorifié, et choisis entre les deux.

Deux faces pour un seul jour.
Le verset 5 confirme le même sens dans l’histoire de Moïse (la paix sur lui) : “Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: «Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah». [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance.”
Quelle relation y a-t-il entre les “jours d’Allah” (que Son nom soit glorifié), l’endurance et la reconnaissance ? Ces “jours” sont ceux où Allah a anéanti les injustes de toutes les communautés et sauvé les pieux. Ils furent une punition pour les premiers et une grâce pour les seconds. Le croyant en tire une leçon qui l’aide à patienter et à supporter les maux. “Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance”. Moïse continua, comme il en a reçu l’ordre, à communiquer le message de son Seigneur et à rappeler la meilleure grâce reçue de la part d’Allah : “(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple: «Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur»verset 6.
La voie d’Allah est celle de la grâce et de la dignité et le reste n’est qu’abaissement et humiliation comme mentionné dans les propos tenus par Moïse.

Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous ...
Vient ensuite une règle générale et une promesse divine à tous ceux qui ont de la gratitude envers les grâces d’Allah : Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».” verset 7. Le verset se rapporte à toutes les grâces d’Allah de façon générale. Mais comme il figure parmi des versets qui parlent de la grâce de la foi, il s’agit surtout d’insister sur l’importance de la foi. Cette gratitude dont Allah n’a nul besoin parce qu’Il se suffit à Lui-même, nous vaudra un surplus de Sa part si nous l’exprimons: “Et Moïse dit: «Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange.” verset 8.

La mission des prophètes.
Les versets abordent ensuite la confrontation entre les croyants et les mécréants. Et comme la sourate traite de la grâce que représente la foi, et du châtiment que représente la mécréance, elle ne mentionne pas chaque prophète isolement. Contrairement aux sourates précédentes qui parlaient de chacun d’entre eux et de sa communauté, cette sourate met en scène tous les prophètes avec tous les mécréants comme dans ce verset : “Et ceux qui ont mécru dirent à leurs messagers” ... “Leurs messagers dirent: «Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés ... ” verset 10.
Avez-vous jamais pensé à l’importance de cette grâce ? Allah (que Son nom soit glorifié) avec toute Sa majesté et Sa puissance vous appelle pour vous pardonner vos péchés alors qu’Il n’a nul besoin de vous.
Voyez les prophètes confirmer une seconde fois que leur foi et leur connaissance d’Allah est la plus majestueuse des grâces : “Mais Allah favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs ...” verset 11.

Des grâces ... et des punitions.
Diverses grâces et punitions se succèdent dans la sourate. Allah dit : “et vous établirons dans le pays après eux. Cela est pour celui qui craint Ma présence et craint Ma menace». verset 14.
En contrepartie des avertissements très forts viennent ensuite dans les versets : “L’Enfer est sa destination et il sera abreuvé d’une eau purulente * qu’il tentera d’avaler à petites gorgées. Mais c’est à peine s’il peut l’avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible. * Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête ...versets 16-18.
De nombreux versets suivent jusqu’au discours d’Iblîs (Satan) en Enfer, le châtiment ultime pour ceux qui le méritent.

Discours d’Iblîs (Satan).
Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu.verset 22. Imaginez la consternation de ceux qui entendront ces paroles ! Comment pouvez-vous lui obéir sachant qu’il se rétractera en disant : “... Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].” verset 22.
Y a-t-il de plus grande punition ?

La bonne parole.
La sourate continue jusqu’à un verset capital qui affirme que la foi est la grâce la plus majestueuse et nous propose cette parabole : “N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?” * Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.” versets 24, 25. Comme les arbres qui produisent de beaux fruits, l’arbre de ‘Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah’, aux racines ancrées et aux ramures élevées, produit des personnes croyantes (Les gens du Coran, ceux qui invitent à Allah, les personnes positives et tous les pieux qui font le bien). Avec la permission de son Seigneur cet arbre donne ses fruits à tout instant : des bonnes actions dont les bienfaits demeurent après la mort de ceux qui les ont accomplies.
Par contre la formule de la mécréance est inconsistante et vicieuse, sans racines : “Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.” verset 26.
Les versets suivants poursuivent le même objectif, la grâce de la foi et le châtiment de la mécréance, avec un verset précis : “Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition.verset 28.
Quel sera leur châtiment ? “... l’Enfer, où ils brûleront? Et quel mauvais gîte!
Attention de négliger la grâce de la foi donnée par Allah et d’être ingrat envers elle. Attention d’être de ceux qui “...ont donné à Allah des égaux afin d’égarer (les gens) de Son sentier.verset 30.
Comment remercier Allah pour cette grâce : “Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu’ils accomplissent la alāt et qu’ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y a ni rachat ni amitié.” verset 31.

“Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer”
La sourate continue à énumérer d’autres exemples des grâces d’Allah : “Allah, c’est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau ... ... Il a soumis à votre service les vaisseauxverset 32.
Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.” verset 33.
Pourquoi toutes ces grâces sont-elles entre nos mains ? Pour connaître Allah (que Son nom soit glorifié), reconnaître Son bienfait et suivre sa doctrine.
Le verset 34 nous dit : “Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer.” Dans le verset, le terme arabe “ne‘ma” est au singulier pour exprimer les bienfaits d’Allah et les multiples bienfaits d’une seule de Ses grâces. Si nous considérons par exemple les bienfaits du soleil seul, nous ne pourrons pas les dénombrer. Que penser alors de la plus majestueuse des grâces, celle de la foi et de la connaissance de Sa doctrine.

L’exemple d’Abraham.
A la fin, la sourate nous propose une comparaison entre deux modèles, celui d’un homme comme Abraham qui a ressenti la grâce d’Allah, et celui d’autres personnes qui ont vécu loin de Lui se faisant du tort à eux-mêmes et à leur société.
La gratitude d’Abraham était évidente : “Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m’a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.”  verset 39. Il priait Allah de lui donner une grâce encore plus importante et plus majestueuse que celle de la progéniture, celle de le maintenir dans sa religion ainsi que sa descendance au moyen de la Salât (prière) :“Ô mon Seigneur! Fais que j’accomplisse assidûment la alāt ainsi qu’une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur! * Ô notre Seigneur! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes».” versets 40, 41.
Voyez la tendresse d’Abraham qui invoque Allah pour nous et pour nos enfants, afin qu’Il nous garde parmi ceux qui prient.

“Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra”
La sourate se termine par les versets du Coran les plus durs envers les injustes éloignés d’Allah :
Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront.”* Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides. * Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront: «Ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivrons les messagers». - N’avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître?versets 42-44.

Y a-t-il de plus grande punition, humiliation ou abaissement ?
La plus grande grâce sera d’être sauvé de cette situation, et la plus grande punition sera d’être parmi ceux dont Allah dit : “Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.” versets 49, 50.
C’est la sourate Abraham qui traite de la grâce de la foi et du châtiment de la mécréance. Elle porte ce nom parce qu’Abraham a reconnu entièrement la grâce d’Allah et l’en a remercié.
Remerciez Allah en lisant cette majestueuse sourate pour renforcer votre foi, car Il a dit : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous.”

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2008 12:21:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim