Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Sourate Ar-Ra‘d


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rym
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 303

MessagePosté le: 12/09/2008 12:20:25    Sujet du message: Sourate Ar-Ra‘d Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Sourate Ar-Ra‘d (Le Tonnerre)

Sourate Ar-Ra‘d, révélée après sourate Mohammed, est médinoise. Elle vient dans l’ordre du Coran après sourate Yoûssouf et comprend quarante-trois versets.
 

La force de la vérité.
Sourate Ar-Ra‘d est l’une des plus belles sourates du Coran. Elle nous dit : La vérité est forte et stable même si cela n’est pas visible, tandis que le mal est faible et perdant, fragile et insignifiant, bien que visible et répandu. 
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas cette simple vérité. Ils sont dupés par le faux éclat du mal qui prend différents aspects, les scènes indécentes qui sont exposées partout, les péchés qui deviennent chose banale, les commerçants qui trichent, les employés qui mentent et les injustices commises envers la nation musulmane à laquelle on renie ses droits. En somme, toutes les formes du mal.
 

L’impression du mal sur les hommes.
Lorsque la vérité est invisible aux gens, ils sont dupés par le mal, le craignent, essayent de l’imiter et mésestiment le bien qu’ils possèdent. Nous voyons par exemple beaucoup de gens parler d’un certain individu qui a réussi dans son commerce au moyen du vol, de la tricherie et de la fraude. Mais comme tout le monde agit ainsi, ils n’ont aucun scrupule à l’imiter.
La sourate vient dire à ce genre de personnes : Même s’il est très répandu, le mal est toujours fragile, sans racine, tandis que la vérité, même si elle est soustraite aux regards, est stable et bien ancrée dans la terre.
 

Le Livre lisible et la vérité.
Depuis le premier verset, la sourate commence par affirmer qu’Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) est La Vérité : “Alif, Lām, Mīm, Rā. Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas.” Après la mention du Livre d’Allah, les versets 2 et 3 parlent de Sa puissance dans l’univers. Ils s’adressent aux hommes pour leur dire : Si vous ne croyez pas le Livre lisible (Le Coran), observez le Livre visible (l’univers).
Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi [istawâ] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. * Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour.” versets 2, 3.
Allah (que Son nom soit glorifié) a deux Livres qui nous guident vers Lui. Chacun de ces Livres confirme l’autre et le présente : Le Livre lisible (le Coran) demande au Musulman d’observer le Livre visible à travers plusieurs versets comme les précédents. D’un autre côté, le Livre visible renforce la foi dans le Coran.
 

Le Livre visible et la vérité.
Qui est l’Organisateur, le Puissant, Maître de l’univers ? Lequel suivez-vous, Lui ou le mal?
Ainsi la sourate continue-t-elle à parler du Livre visible d’Allah (l’univers) et comment il démontre la majesté du Créateur (que Son nom soit exalté et glorifié) :
Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.” verset 4.
La beauté de cette sourate vient de ce qu’elle nous fait atterrir dans le royaume d’Allah, pour nous faire admirer l’univers et ses merveilles de haut en bas. Les versets de 2 à 4 partent du ciel, pour passer par le soleil et la lune, la terre, les montagnes et les fleuves. Après, il y a les terres agricoles “des parcelles voisines” avec la diversité de leurs fruits. C’est comme si nous descendions en avion du ciel “sans piliers visibles” pour arriver aux “parcelles voisines” avec la même eau qui arrose tous les genres de plantes provenant d’Allah (que Son nom soit glorifié).
 

Leurs paroles sont étranges.
Après tous ces versets et ces preuves, Allah (que Son nom soit glorifié) commente : “Et si tu dois t’étonner, rien de plus étonnant que leurs dires: «Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création?»verset 5.
Vous étonnez-vous après avoir vu toute cette majesté dans l’univers de voir comment Allah (que Son nom soit glorifié) peut ressusciter les gens après la mort ?
Comment quelqu’un avec un cerveau sain peut-il douter de la puissance d’Allah (que Son nom soit glorifié). Aussi les versets suivants se concentrent-ils sur une autre manifestation de Sa puissance, le rassemblement des contraires dans l’univers.
 

Allah Seul les réunit.
La sourate commence avec la présentation des contraires dans cet univers étrange. Trente-deux phénomènes contraires dans leurs natures, impossibles à réunir par n’importe qui à part Allah (que Son nom soit glorifié et exalté). Voyez les preuves de Sa majesté à travers ces contraires : “... gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée...verset 8.Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.”, crainte et espoir”, “bon gré mal gré”, “l’aveugle et celui qui voit”, “les ténèbres et la lumière”, “la Vérité et le Faux”, “étend largement ... restreint ... ici-bas ... l’au-delà ” “ efface ou confirmeversets 10, 12, 15, 16, 17, 26, 39.
C’est comme si ces splendides versets nous disaient : Comment ne vous soumettez-vous pas à Allah (que Son nom soit glorifié), La Vérité absolue, qui possède tout l’univers avec tous les contraires qui s’y trouvent, et les unit pour appuyer l’idée principale de la sourate : La vérité est forte et stable et le mal faible et périssable.
 

Le bonheur illusoire.
Les versets continuent et nous donnent trois exemples qui servent l’objectif de la sourate. Le premier est la clef de la sourate, le verset 14 qui dit : “A Lui l’appel de la Vérité”.
Le chemin d’Allah est la vérité absolue “A Lui l’appel de la Vérité ” et qu’en est-il du mal, comment est-il : “Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre.” Il n’y a pas de plus belle description du bien et du mal que celle du Coran.
Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) nous décrit celui qui court derrière le mal comme un homme qui regarde l’eau et essaie de la porter à sa bouche sans y parvenir. Ainsi le cœur de celui qui poursuit le mal se mettra à courir derrière un bonheur illusoire qu’il pense trouver dans une coupe de boisson alcoolisée, une chanson impudique qu’il répète ou de l’argent gagné illicitement. Mais il n’y arrivera pas, de même qu’on ne peut arriver à toucher sa bouche reflétée dans l’eau, “ne parvient jamais à l’atteindre ”.
Il ne faut pas se laisser leurrer par le mal, s’il est brillant et coloré et prend l’aspect de réceptions où dansent des jeunes gens de façon effrontée, même si certains pensent que c’est du courage, du progrès et de la modernité. Le mal est certainement précaire et le bien authentique.
 

Le mal ... de l’écume à la surface de l’eau.
Allah (que Son nom soit glorifié)  nous donne un autre exemple magnifique pour certifier que le bien est fort et stable même s’il n’est pas visible et que le mal est fragile et insignifiant même s’il est à la surface et s’enfle. Voyez le verset 17 :Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur.” L’eau qui descend du ciel représente les révélations qui descendent avec le bien. Mais que font-elles ? “des vallées servent de lit, selon leur grandeur ” Voyez la force de l’eau et sa majesté et comment elle a pénétré dans la vallée en apportant le bien aux gens. Mais qu’est-il arrivé : “Le flot débordé a charrié une écume flottanteverset 17. Des choses qui n’ont aucune valeur comme de la paille et des résidus assemblés à la surface de l’eau cachent la matière qui a de la valeur. Le bien se trouve submergé. L’eau nécessaire à l’agriculture est en bas et les résidus inutiles forment l’écume à la surface.
Un autre exemple splendide : “semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles.” verset 17.
Lorsqu’une pièce d’or est mise dans le feu pour tester sa pureté, les impuretés montent à la surface et l’or demeure en bas, le même principe que pour l’eau. C’est comme si Allah (que Son nom soit glorifié) nous disait : Cela est de l’eau et ceci du feu mais le principe est le même. Le mal et le bien restent également tels qu’ils sont dans leur substance et leur vérité. Le mal, fragile, flottera à la surface et le bien, stable et ancré, restera au fond.
 

Ainsi Allah propose des paraboles.
Un commentaire vient à la suite de ces deux exemples pour certifier leur conformité avec l’objectif de la sourate : “Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux verset 17. Quel sera donc le sort des deux ?
l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terreverset 17.
Vivons donc pour la vérité avec ses partisans mentionnés par le verset 14 :
La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l’appel] de leur Seigneur.” verset 18.
 

Pourquoi “Le Tonnerre” ?
Pourquoi Allah (que Son nom soit glorifié) a-t-Il choisi ce nom pour la sourate ? Parce que le tonnerre est un exemple de la contradiction. Du point de vue scientifique, il porte en lui des charges électriques positives et négatives et du côté spirituel il provoque l’effroi et la peur mais porte en même temps le bien et la pluie aux gens. De l’extérieur sa voix gronde d’une façon terrible et de l’intérieur il chante les louanges d’Allah (que Son nom soit glorifié). Allah dit : “Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force.” verset 13.
C’est comme si les signes d’Allah dans l’univers mentionnés dans la sourate et en tête le tonnerre nous adressaient le même message qui nous dit de ne pas nous laisser leurrer par les apparences mais de voir les choses en profondeur.
 

La majesté du Coran.
Après que les versets aient énuméré les marques du Livre d’Allah visible (l’univers) et éclairé la vérité et le mal, on peut lire une parabole magnifique sur Le Livre d’Allah lisible :
S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement tout entier.” verset 31.
Ce verset signifie que s’il y avait quelque chose qui pouvait faire bouger les montagnes et la terre ou réveiller les morts, cela serait ce Coran. D’ailleurs, rien ne fait bouger ce splendide univers que le Coran parce qu’Il est la vérité absolue sur terre comme Allah (que Son nom soit glorifié) le dit : “A Lui l’appel de la Vérité verset 14.
Nous devons lire sourate Ar-Ra‘d et vivre avec la vérité révélée par notre Seigneur. Les paroles d’Allah (que Son nom soit glorifié), le Coran et le chemin vers le bien et la réussite sont la vérité. Après avoir lu cette noble sourate, attention de ne pas nous laisser leurrer par le mal même s’il s’enfle et remonte à la surface, au dessus du bien, parce qu’il est précaire et sans racines.
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/09/2008 12:20:25    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim