Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
    
Ibrahim et Azar est-il son pere ? son oncle ?


 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Muhammad
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Offline

Joined: 01 Jul 2008
Posts: 893
Sexe: Masculin

PostPosted: 06/08/2008 12:16:20    Post subject: Ibrahim et Azar est-il son pere ? son oncle ? Reply with quote
salam alaykoum

hadith entre ibrahim et azar est t'il son pere son oncle

deux exemple

3. Abû Hurayra - رضي الله عنه - rapporta que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Le jour de la Résurrection, Ibrâhîm rencontrera son père Âzar dont le visage sera noir et couvert de poussière. Ibrahim lui dira : « Ne t’avais-je pas demandé de me désobéir ? ». Son père dira : « Aujourd’hui, je ne te désobéis pas ». Ibrahim dira : « Ô Seigneur ! Tu avais promis de ne pas me disgracier le jour de la résurrection ; et quelle disgrâce sera pour moi plus que la disgrâce de mon père ? ». Allah lui dira : « J’ai interdit le paradis aux incroyants ». Puis on lui dira : « Ô Ibrahim ! Regarde ce qui est sous tes pieds. Il regardera et verra son père en forme d’une hyène trempée de sang qu’on prendra par les pattes et qu’on jettera dans l’Enfer ». »
Hadîth Sahîh
[Rapporté par Al-Bukhârî]


second histoire ralatnt l'entretien de ibrahim
Le Prophète a grandi hors de ville pendant 13 ans avant que sa mère ne le ramène à la maison secrètement. Son père Taraq était déjà mort, et il fut adopté par son oncle Azar. Azar était un sculpteur célèbre qui fabriquait des idoles en pierre. Son fils les vendait aux gens. Azar a chargé Ibrahim du même travail. Dès son jeune âge, Ibrahim (‘alayhi Salam) croyait déjà en Dieu et détestait les idoles. Le premier jour de son travail, il a attaché quelques idoles à l'aide d’une corde et les a traînés dans la poussière jusqu'au marché. Puis il cria aux gens :"Venez acheter ces idoles sans vie qui ne peuvent ni faire du bien ni du mal à personne". Les gens en regardant les idoles en poussière furent furieux de l'irrespect qu’Ibrahim a montré envers leurs dieux. Ils se sont plaints auprès d’Azar et Ibrahim (‘alayhi Salam) n'avait le droit de vendre ces idoles.

l'un dit pere l'autre dit oncle

Chapitre V - L'Islam des ascendants du Prophète

Le polythéisme des Parents du Prophète n'a jamais été prouvé. Au contraire, on considère qu'ils furent des Hanîfs, c'est-à-dire des adeptes de la religion de leur aïeul Abraham, comme ce fut également le cas pour d'autres Arabes, comme Zayd ibn Nawfal et d'autres qu'eux. Cette opinion est celle de plusieurs savants, dont Fakhr ad-Dîn ar-Razî. Il écrit dans son livre Asrâr ar-Tanzîl :

« Certains disent qu'en réalité Âzar n'était pas le père [biologique] d'Abraham mais son oncle paternel. Ils invoquent plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles le fait que les pères de tous les prophètes n'ont jamais été des incroyants (kuffâr), comme l'indique notamment le verset : « Celui qui te voit quand tu te lèves ; et ton évolution parmi ceux qui se prosternent » (Coran 26/218-219) C'est-à-dire, parmi les significations admises de ce verset, que la Lumière (nûr) de Muhammad
a transmigé [de l'un à l'autre de ses ascendants] par le biais de la prosternation. Ce verset implique donc que tous ses ascendants masculins [litt.Pères] furent musulmans.

Dès lors, chacun doit être convaincu que le père [biologique] d'Abraham n'était pas un incroyant. Il s'agit de son oncle paternel. Considérer [Âzar comme le père biologique d'Abraham] ferait de la signification de ce verset l'interprétation la plus éloignée qui puisse être envisagée. En effet, si plusieurs interprétations de ce verset peuvent êtres admises et qu'elles ne se contredisent pas, la nôtre ne peut être exclue. Le principe de la pluralité des interprétations d'un même verset étant admis, il peut être établi que le père [biologique] d'Abraham ne vouait pas de culte aux idoles.

Parmi les arguments attestant que les ascendants masculins de Muhammad
n'étaient pas des polythéistes figure ce hadith : « Ma lumière n'a pas cessé de transmigrer de reins [d'hommes] purs en matrices immaculées. » [Litt. Je n'ai pas cessé d'être transporté de...] Ceci par opposition au verset : « [l'âme et le corps des] polythéistes sont une souillure. » (Coran 9/28) Par conséquent, il est indéniable que ses ascendants masculins n'étaient pas des polythéistes.»

Tels sont, textuellement, les propos de l'imam Fakhr ad-Dîn ar-Râzî auxquels il convient de s'en remettre sans réserve, tant pour l'excellence de sa personne que pour l'étendue de ses connaissances. Il fut, en sen temps, l'imam des Gens de la Sunna. Il s'est adonné sans compter à réfuter les thèses des sectes initiées par les innovateurs de son époque. Il fut le plus ardent défenseurs de la doctrine d'al-Ash'arî et sans conteste, le savant du VIème siècle, celui promis par la tradition et suscité toutes les fins de siècle, afin d'épurer la religion de cette communauté [du laxisme et des innovations]
.

Chapitre La foi des ascendants du Prophète depuis Adam à Abraham ainsi que les avis concernant l'identité de Azar

Nous déduisons de ce qui précède que depuis Adam à Nemrod tous les aïeux du Prophète étaient des croyants convaincus, et c'est à l'époque [de Nemrod] que vécurent Abraham et Âzar.

Si l'on considère que Âzar était le père biologique d'Abraham, il devient de fait une exception à toute la généalogie [du Prophète [img]http://muslim.xooit.com/images/wysiwyg.html?5[/img]Par contre, si l'on considère qu'il fut son oncle paternel, l'exception disparaît, car l'avis selon lequel Âzar n'était pas le père d'Abraham mais son oncle paternel prédomine, comme l'ont indiqué de nombreux anciens (salaf).

Ibn Abî Hâtim rapporte, avec un isnad faible, qu'Ibn 'Abbâs a dit au sujet du verset « et quand Abraham dit à son père Âzar [...] »

(Coran 6/74): « Le nom du père d'Abraham n'était pas Âzar mais Tarîh ».

Ibn Abî Shayba, Ibn al-Mundhir et Ibn Abî Hâtim rapportent selon plusieurs chaînes de rapporteurs, dont certaines sont authentiques, que Mujâhid a dit : « Âzar n'était pas le père d'Abraham.»

Ibn al-Mundhir rapporte, avec un isnad authentique qu'Ibn Jurayj a dit au sujet du verset « et quand Abraham dit à son père Âzar », Âzar n'est pas son père. Abraham est le fils de Tarîh fils de Shârûkh ibn Nâhûr ibn Fâlikh.

Ibn Abî Hâtim rapporte, avec un isnad authentique, que l'on demanda à as-Suddî : « Âzar est-il le nom du père d'Abraham ? Il répondit : "Non, son nom est Tarih." »

Ceci s'explique, du point de vue linguistique, par le fait qu'il était fort en usage chez les Arabes d'appeler son oncle paternel "père", même s'il ne s'agit là que d'un sens figuré. »

Dans le Coran, il est dit : « Étiez-vous témoins lorsque la mort se présenta à Jacob moi ? Ils répondirent : Nous adorerons ton Seigneur, Celui de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac [...] » (Coran 2/133) Dans ce verset, Ismaël est nommé père, alors qu'il est en réalité l'oncle paternel de Jacob. Il en est de même pour Abraham -, qui lui est leur grand-père.

Dans le Coran, il est dit : « Nous adorerons ton Seigneur, Celui de tes pères [ ... ] ». Ibn Abî Hâtim rapporte qu'Ibn 'Abbâs a dit : « On appelait le grand-père "père" puis il récita ce verset. »

Dans le Coran, il est dit : « le Seigneur de tes pères, Abraham, Ismaël. » On rapporte qu'Ibn Abî al-' Âliya a dit au sujet de ce verset : « L'oncle paternel est ici nommé père. »

On rapporte que Muhammad ibn Ka`b al-Qurazî a dit : « Le père [biologique] est un père et l'oncle paternel est un père ; puis il récita ce verset. »

Tels sont, à ce sujet, les propos des Anciens (salaf) parmi les compagnons et leurs Disciples (tâbi`).

[/size]
Back to top
Publicité






PostPosted: 06/08/2008 12:16:20    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim