Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Peut-on regrouper les prières au travail ?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adam81
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/06/2008 16:46:12    Sujet du message: Peut-on regrouper les prières au travail ? Répondre en citant
bonjour aux freres et soeurs du forum voilà je me pose une question peut etre que le sujet à déjà été abordé je voulais savoir comment pouvait être considéré le fait de repousser la prière à cause du travaille.
je me dis que je pourrais peut être la faire pendant mon travaille mais en même temps que je risque de perdre mon travaille si on me voit le fait de penser ainsi prouve peut être ma faiblesse et mon attachement à cette vie en ayant peur de perdre mon travaille alors que je devrais plus craindre Dieu si je meurs demain comment serais je jugé?
J'ai parler à ma femme et je lui est dit que je voudrais partir dans un pays islamique et elle est biensur d'accord mais financièrement et administrativement cela est difficilement réalisable pour le moment
j'aimerais avoir vos conseilles et savoir comment préparer mon avenir pour me rapprocher de Dieu le seul but essentiel de la vie.
Publicité

MessagePosté le: 27/06/2008 16:46:12    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 28/06/2008 14:52:43    Sujet du message: Peut-on regrouper les prières au travail ? Répondre en citant
Assalâmu`alaykum

Il y a la possibilité de regrouper les prières.

Regroupement des deux prières Zuhr avec ‘Asr ou Maghrib avec ‘Ishâ ( à priori ou à posteriori) (jam’a taqdîm aw jam’a tâkhîr) en cas de besoins :

L'école malikite n'est pas d'accord à ce propos (elle ne permet pas cela : elle a des conditions strictes : comme le voyage, la maladie ou la pluie pour les mosquées: comme on a vu…).

Les hanbalites par contre ont ajouté parmi les causes permettant le regroupement (entre Zuhr et 'Asr ou entre Maghrib et 'Ishâ) : la crainte pour soi même, pour son argent ou pour son honneur ou la crainte de perdre ses ressources (son travail par exemple) [Almoughnî et Sharh 2/112 et Al-fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a].

Parmi les nobles compagnons qui ont permis le regroupement cité en cas de besoin (hâja) (à condition de ne pas en faire une habitude) : ‘Ali Ibn Abî Tâlib et Ibn ‘Abbâs (que Dieu les agréent) et autres…

Parmi les savants qui ont permis ce regroupement en cas de besoin (hâja) (à condition de ne pas en faire une habitude): Ibn sîrîn, Rabî'at Ar-raay, Ash-hab et Ibn Al-mâjishûn (tous les deux malikites)[1],Ibn Al-mundhir,Ibn Taymiyya, Ahmad Ibn Hanbal dans une version et un groupe des gens du Hadîth, et parmi les contemporains Al-qardâwî et Al-ghumârî. Ils se sont basés sur le hadith Sahîh (rapporté par Muslim):
Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec 'asr, et Maghrib avec 'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version (selon Muslim aussi): "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté".[2]

Il est donc permis -selon nombre de savants- dans les pays d'Europe, en hiver, par exemple, de regrouper les prières du zuhr et du ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de la journée et de la difficulté pour certains travailleurs d'accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière à l'horaire prescrit sans difficulté ni gêne.
Cependant, on prévient contre toute tentation pour le musulman de regrouper les prières sans raison ou d'en faire une habitude.

Notes et références :

[1]Al-qâdî ‘Iyâd de Ceuta: « Ikmâl Al-mu’allim bi fawâidi Muslim », première édition dâr al-wafâ, le Caire 1999 : tome III page 36.

[2] Muslim(Hadîth 705) et voir aussi: Ibn Rushd "Bidâyat al-mujtahid" Tome 1, p: 251.

Source : doctrine-malikite.fr

Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

Il y a des savants qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: ' Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, à Médine sans cause de peur ni de voyage'(et dans une autre version de Muslim aussi: 'sans cause de peur ni de voyage ni de pluie'). Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: 'Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté'.[1]

'Abdullah ibn Shaqîq a dit: 'Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: 'la prière, la prière'. Un homme se leva alors et dit: 'La prière, la prière'! Ibn 'Abbâs dit alors: 'Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ'. J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d'Abû Hurayra qui me confirma ses propos'. [2]

Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (regroupement à priori:jam'a taqdîm)....
Ou si on ne peut pas faire cela: on réunira à l'heure de 'Asr : le Zuhr avec 'Asr: en faisant donc Zuhr puis 'Asr à l'heure de 'Asr:(regroupement à postériori:jam'a taakhîr)....

Idem: si on a des difficultés pour accomplir le Maghrib en son temps: on le fera avec 'Ishâ si on arrive trop tard à la maison (jam'a taakhîr) :
Il ne faut surtout pas que cela devienne une habitude.[3]

Notes:

[1]Muslim,et voir aussi: Ibn Rushd 'Bidâyat al-mujtahid' Tome 1, p: 251

[2] Muslim

[3] Voir : Fiqh Ahmed Ibn As-seddîq Al ghumârî (étude comparative): pages:156 et 157: auteur : le grand savant Abî Muhammad Al-hasan Ibn ‘Ali Al-kattânî Al-atharî : édition : Muhammad ‘Ali Bîdûn, Dâr Al-kutub al-‘ilmiyya : Beyrouth Liban. Le docteur Al-qardâwî est aussi de cet avis à condition qu'on n'en fasse pas une habitude.

Attention : la dérogation du regroupement (avec ses conditions) ne concerne que les prières de Zuhr avec 'Asr (à l'heure de l'une des deux) et/ou Maghrib avec 'Ishâ (à l'heure de l'une des deux). ON NE PEUT EN AUCUN CAS regrouper le Subh avec Zuhr ou le ‘Ishâ avec Subh.

NB:La personne doit tout d'abord à notre avis faire un effort pour trouver dans la mesure du possible ( au moment de la pause) un endroit pour effectuer la prière en son temps (exemple: bureau fermé, mosquée ou salle de prière à proximité...)

http://www.doctrine-malikite.fr/inde...id_sujet=37508
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 12:49:54    Sujet du message: Peut-on regrouper les prières au travail ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim