Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Actualités musulmanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Idrissid
Frère
Frère

MessagePosté le: 02/03/2008 23:49:09    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant

La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non !

De Rabat à Beyrouth, de Mogadiscio à Djibouti, de Niamey à Ryad, de Kaboul à Bombay la communauté musulmane – forte de plus d'un milliard de fidèles – a exprimé son ire après la publication par un journal danois de photos caricaturant le Prophète de l'Islam. Des publications au nom de la liberté d'expression, a argué le journal. Mais au-delà de l'émotion et de la colère engendrées par ces caricatures dans le monde islamique, l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 – qui consacre la liberté d'expression – qui a été évoqué n'en est pas moins suspect, du moins dans son usage au quotidien.

La liberté d'expression est un des socles de la société occidentale, aime à rappeler la presse occidentale au point que c'est devenu une rengaine. Oui approuvons-le, sans mauvaise foi : l'occident a dû faire d'énormes sacrifices pour en arriver là. Une brève convocation de l'histoire permet de s'en rendre compte. L'occident a connu la main basse de l'Eglise sur la circulation des idées, à travers la scolastique. Le bûcher, l'inquisition y était un rempart de sécurité pour dissuader les esprits libres (Galilée a été condamné à cause de ses idées).

Tout près de nous, en France, c'était la chasse aux protestants comme le témoigne la Saint- Barthélemy dans la nuit du 23 au 24 août 1572 où des milliers d'huguenots ont été massacrés avec la complicité de Catherine de Médicis. Des exemples il y en a plusieurs. On comprendrait donc pourquoi la presse occidentale s'acharne t-elle à conserver ce bijou acquis après des siècles de lutte contre le bâillon.

Mais le hic est qu'en évoquant la liberté de presse pour justifier l'offense faite aux musulmans à travers ces caricatures, le quatrième pouvoir occidental se fait prendre au mot. En effet, quel journal occidental prendrait le risque aujourd'hui d'épingler – même à raison – la politique musclée d'Israël contre les Palestiniens au risque d'être traité d'Anti-juif ? Ou, pour être « in » antisémite (même si le terme dans le contexte israélo palestinien est un non sens les arabes et les juifs étant tous des sémites) ?

Pour rester toujours en France on a connu l'affaire Faurisson dans les années 1970, la loi Gayssot en 1990, et tout récemment l'affaire Dieudonné Mballa-Mballa. Toutes relatives à cette liberté évoquée… La liberté d'expression serait elle sélective ? Surtout qu'il est devenu très facile de se faire traiter d'Anti-juif quand on ne veut pas rester dans le « politiquement correct ».

Aux USA dont le premier amendement de la constitution consacre la liberté d'expression, on a connu le maccarthysme, la chasse aux sorcières. Et tout récemment des francs-tireurs comme le réalisateur Michael Moore qui ont désapprouvé l'intervention militaire américaine en Irak ont été considérés comme des « non patriotes ». Sans parler du bombardement en novembre 2001 à Kaboul du siège de la chaîne qatarie Al Jazira par l'armée américaine pour la simple raison que sa ligne éditoriale contraste avec la vulgate officielle du Pentagone.

Que la presse occidentale cesse d'infantiliser le monde : la liberté de presse qu'elle réclame tant y est bien sélective, en conformité avec les désirs des lobbies, des idéologies…Un journalisme de révérence comme le dirait Serge Halimi, acquis aux causes des multinationales au dépens de l'information factuelle et neutre. Une liberté de presse partiale et partielle, de deux poids deux mesures. A quand donc des Martin Luther King, des José Bové de la presse pour lutter contre ces injustices ?

Bassirou Bâ
Copyright Yabiladi.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
&quot;Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur.&quot;[22/39]
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2008 23:49:09    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 02/03/2008 23:56:38    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

"La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres*"

*les musulmans font exception à la règle....
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
kenzaridouane
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 10/04/2008 00:17:34    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant
salam olaykoum wrwb

barakalahofikoum pour vos 2 interventions, triste réalité, les caricatures de n'importe quel prophete aws sont innacceptables, le vatican a déjà porté plainte plusieurs fois pour des problémes similaires mais je ne connais pas la suite de leurs plaintes, je vais me renseigner.
Quand à la comunauté musulmane, je trouve que nous manquons de lien en france que nous sommes mal organisés ou que nous n'avons pas suffisament de lien ou de passerelle entre les différentes mosquées ppour nous amener nous aussi à manifester dignement notre colère et notre incompréhension faite à de telles attaques sans oublier les messages que véhiculent ce genre de caricature = un turban+ une bombe= un musulman
Je proteste aussi contre la mediatisation dégradante de notre religion , de tous ces personnages célébres journalistes ou non qui véhiculent une fausse idée de l'islam.
Un vulgaire mélange entre les actes prouvés ou non de certains musulmans et les textes sacrés.
Même si l'histoire de france porte un lourd passé judéo-chrétien avec tous les événements qu'on connaît comme l'explique le 1er message du frére Idrissid .
Les mentalités ont bien changé concernant les chrétiens , ils ont oublié leur propre livre, leur propre pratique et au nom de la liberté acceptent tout et n'importe quoi,il en est de même pour les juifs et je crains aussi parfois que même des musulmans se prêtent à ce genre de jeu dangereux qui nous méneront qu'à notre perte, on peut entendre parfois des célébrités mussulmanes s'amuser de la religion.
J'aime rire et plaisanter mais pas sur n'importe quel sujet, j'ai aussi mal quand je vois l'image qu'ils (les médias et autres) salissent notre dine et les prophétes d'Allah unta'ala ainsi que le prophéte Mohammed saw.
Tout ça me dépasse , sincérement parfois je me dis que l'homme court réellement à sa perte et de plus en plus.
Qu'Allah nous guide et nous préserve inchAllah ya rabi hbib
a salam'olaykoum wrwb
kenza
La ilaha illa Allah Mohammed ya Rassoulou Allah

Allahumma salli wa salam wa barik 3la Sayydina Mohamed wa alihi wa sahbihi
soukeina12
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/03/2009 14:59:41    Sujet du message: Re: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant
Idrissid a écrit:
Les sionistes sont partout, biensur qu'il n'y a pas de liberté d'expression...Derrière chaque journaliste se cache un sioniste qui leur disent quoi dire...

DECRYPTAGE DU JOURNA DE FRANCE 2

dans les manifs : (policiers de mèche, et pareils pour les organisateurs)

http://www.dailymotion.com/video/x86b6i_decryptage-de-la-manif-du-2401-la-v…

Salutations

« Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices »

Willy Brandt.
**Sonia**
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 14/04/2009 21:36:00    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant

Ces personnes là détruisent leurs propres âmes. J'ai vu, dans les infos(pardon de raconter ma vie lol), qu'il y avait Barack Obama qui se montrait très agréable envers les musulmans. Puis ensuite les américains comme par hasard ont commencé à insulter l'Islam, disant que les musulmans étaient des terroristes. Je sais je sors du sujet. Autre chose, les américains, qui normalement sont très majoritairement chrétiens, s'amuse de leur religion. Ils créent des films et des dessin animés et des films ou des gags même pour se moquer de leur propre religion, même des autres dailleurs. Je ne me rappelle plus de l'émission que j'ai vu mais si vous l'a regardez, vous verrez qu'ils ne font que se moquer des religions.
hakimou
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/06/2009 20:27:58    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant
MACHA ALLAH pour les images.............

interessant..........

j'aimerais bien vous rejoindre dites donc..........

vous avez un local ou quoi

qu''allah nous soutienne
hakimou
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/06/2009 20:31:31    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant
mais soyons prudent......

j'ai lu sur le net que vous etes plutot chiite ou ce genre de chose???

centre zhara france???

et s'allier avec le pen c'est limite????ou du moins son ami dieu donne

enfin c'est une voilee de chez vous qui a interviewe le pen non??

soyons prudent et vigilant........
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/06/2009 00:00:40    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant

hakimou a écrit:
mais soyons prudent......

j'ai lu sur le net que vous etes plutot chiite ou ce genre de chose???

centre zhara france???

et s'allier avec le pen c'est limite????ou du moins son ami dieu donne

enfin c'est une voilee de chez vous qui a interviewe le pen non??

soyons prudent et vigilant........
De qui tu parles mon frère ? Qui ose prétendre des sottises pareils ?
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
hakimou
Participant du forum
Participant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/06/2009 10:14:01    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant
salame,

je parle des 2 videos postes par soukeina12 : dont une en particulier (le seconde video
apres le decryptage du journal de france 2) evoque le mouvement de dieu donne
et le mouvement zahra qui je crois:

ont interviewe (une voilee) jean marie le pen.....les personnes qui ont postes
ces videos ca serait bien de me repondre

ou allah ou arleme
hamdoulilahi
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 03/07/2009 17:36:39    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non ! Répondre en citant

Akhi Hakim je ne sait pas moi aussi de quoi tu parle ...
Pour les vidéos , je suis tout à fait daccor mais sa ma choquer...LA AWLA WALA QUOUWATA ILLA BILLAH
C'est pour cela que l'on peut compter seulement sur nos douaas mes soeurs et frères fillah!!
Baraka'Allah ou fik pour ces vidéos soukeina  meme si sa fait mal ...
Pour ceux qui modifie la vérité qui son contre nous .....etc je dirais qu'une chose ASBIALLAH WAN3AMAL WAKIL 3alihoum !! Incha'Allah
Nous on payent sur terre mais eux leurs sort et entre les mains d'Allah dans l'au-delas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 23:53:11    Sujet du message: La liberté d'expression oui, la liberté d'expression deux poids deux mesures non !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Actualités musulmanes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim