Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu
Aller à la page: 1, 2  >

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Livres sur l'Islam -> Riyad As-Salihin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:43:26    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
 


TRADUCTION ET COMMENTAIRE
DU
Dr SALAHIDINNE KHESHRID

(TUNISIE) 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 16/03/2009 17:19:42; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/12/2007 15:43:26    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:45:45    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant



1
La sincérité et le la présence de l'intention dans tous les actes


2
Le retour à Dieu ou le repentir


3
La patience (ou l’endurance)


4
La sincérité (ou la véracité)


5
Le contrôle permanent de Dieu


6
La piété (ou la crainte de Dieu)


7
La foi convaincue et la pleine confiance en Dieu


8
La droiture


9
La méditation sur la grandeur de tout ce que Dieu crée ainsi que sur le caractère éphémère de ce bas-monde, sur les frayeurs que nous réserve la vie ultime ainsi que tout ce qui s’attache, sur la maîtrise de notre nature bestiale, sur son éducation et sur sa contrainte à suivre le droit chemin


10
Le désir d’être toujours le premier à faire les bonnes choses et l’exhortation de celui qui entreprend de faire une bonne action à s’y consacrer avec sérieux et détermination


11
La persévérance dans le combat


12
L’exhortation à augmenter le nombre de ses bonnes œuvres à la fin de sa vie


13
Le grand nombre des voies de bien


14
La modération dans les actes de dévotion


15
La persévérance dans les œuvres de bien


16
La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de politesse


17
L’obligation d’obéir aux commandements de Dieu. Ce que doit dire celui qui y est invité ou à qui on a prescrit le bien ou proscrit le mal


18
La proscription des innovations et de toutes les créations insolites


19
Celui qui institue une bonne ou une mauvaise coutume


20
Ceux qui montrent la voie de bien et ceux qui appellent au droit chemin ou à l’errance


21
L’entraide mutuelle dans la bienséance et la piété


22
La loyauté dans les sentiments et le bon conseil


23
Le commandement du bien et la proscription du mal


24
Combien Dieu a aggravé le châtiment de celui qui commande le bien et interdit


25
Le devoir de restituer le dépôt à son ayant droit


26
L’interdiction de l’injustice et l’obligation de réparer ses injustices


27
La grande importance qu’on doit accorder aux limites sacrées des Musulmans. La définition de leurs droits. La compassion et la miséricorde avec lesquelles on doit les traiter


28
Le devoir de cacher les défauts de Musulmans et l’interdiction de les diffuser


29
Le devoir de pourvoir aux besoins des musulmans


30
L'intercesstion


31
La reconsiliation entre les gens


32
Le mérite des faibles, des pauvres et les gens effacer d'entre des musulmans


33
Le devoir de traiter avec douceur l'orphelin, les filles ainsi que la plupart des faibles, des miséreux et des vaincus. Le devoir de leur faire du bien, d'être compatissant avec eux et de se montrer modeste et bienveillant avec eux


34
La recommandation en faveur des femmes


35
Le droit du mari sur sa femme


36
L'entretien de sa famille


37
Le devoir de dépenser de ce qu'on aime et ce qui est bon


38
Le devoir de commander l'obéissance à Dieu à sa famille, à ses enfants qui sont d'âge à reconnaître le bien du mal ainsi qu'à tous ceux qui sont sous son autorité. Le devoir de leur interdire toute désobéissance, de les éduquer et de les empêcher de faire tout ce qui est interdit


39
Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne recommendation en sa faveur


40
La piété filiale et la gentillesse avec ses proches


41
L'interdiction d'être ingrat envers ses pères et mére et de rompre les liens de parenté


42
Le mérite qu'on a à être gentil avec les amis du père, de la mère, des proches et de l'épouse et avec tous ceux qu'on recommande de traiter avec générosité


43
Le devoir d'honorer les membres de la famille du Messager de Dieu et de vanter leur mérite


44
Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées et aux bienfaiteurs. Le devoir de leur donner la priorité sur les autres, d'élever leurs sièges et de mettre en exergue leur position.


45
Le devoir de rendre visite aux gens de bien, de prendre part à leurs réunions, de leur tenir compagnie et de les aimer. Le devoir de chercher à leur rendre visite, de leur demander leur bénédiction et de visiter les hauts lieux de l'Islam


46
Le grand mérite de l'amour en Dieu et l'exhortation à cet amour. L'obligation de dire à celui qu'on aime: «Je t'aime» et ce que doit répondre l'autre.


47
Les signes de l'amour de Dieu pour Sa créature et l'exhortation à s'attacher à ces signes et à les rechercher


48
La mise en garde de ne pas faire de tort aux saints, aux faibles, et aux misereux


49
Le devoir de juger les gens selon leurs apparences et de laisser à Dieu le soin de juger le fond de leurs consciences


50
La crainte de Dieu


51
L'espérance


52
Le mérite de l'esperence


53
L'association de la crainte à l'esperence


54
Le mérite de celui qui pleure par crainte de Dieu et par désir de Le renconter


55
Le mérite du renoncement aux biens de ce monde. L'exhortation à ne pas les rechercher en abondance. Le mérite de la pauvreté


56
Le mérite de la faim et de la vie austère. L'exhortation à se contenter de peu dans le manger, le boire, l'habillement et les autres besoins. L'exhortation à faire taire ses passions


57
Le mérite de la frugalité et de la fuite des biens mal acquis. Le mérite de la modération dans le train de vie et dans les dépenses. La réprobation de la mendicité si on n'y est pas acculé par le besoin


58
La permission de prendre ce qu'on vous donne sans que vous ne l'ayez demandé ni désiré


59
L'exhortation à manger du produit du travail de ses mains et à éviter par fierté de tendre la main et de solliciter l'assistance des autres


60
La générosité, la munificence et la dépense dans les œuvres de bien, étant pleinement confiant que cela sera restitué par Dieu le Très-Haut


61
L'interdiction de l'avarice et de la ladrerie


62
L'altruisme et l'assistance


63
La concurrence dans les œuvres destinées à l'autre monde et le souci d'acquérir toujours plus de tout ce qui est source de bénédiction


64
Le mérite du riche qui rend grâce à Dieu. Il s’agit de celui qui a acquis ses richesses en toute probité et les a dépensées selon les ordres de Dieu


65
Le devoir de penser à la mort et de ne trop tabler sur l'avenir


66
La recommendation aux hommes de rendre visite aux tombes et ce que doit dire le visiteur


67
La désapprobation de celui qui souhaite la mort à cause d'un malheur qui l'a frappé. Cependant qu'on peut la souhaiter par crainte d'être tenté dans sa religion


68
La crainte scrupuleuse de Dieu et le renoncement à tot ce qui est douteux


69
Le devoir de préférer la solitude lorsque les gens et les temps se corrompent ou par peur d'une tentation dans sa foi, ou de tomber dans l'interdit, l'équivoque et autres choses pareilles


70
Le mérite de se mêler aux gens, d'assister avec eux à la prière de Vendredi, à tout prière en commun, à toutes les démonstrations de bien et aux cercles de méditation pieuse. Le mérite aussi de rendre visite à leurs malades, de suivre leurs cortèges funèbres, d'aider leurs besogneux, de renseigner leurs ignorants et autres bons services pour celui qui est capable d'ordonner le bien et de proscrire le mal, qui s'est retenu de faire du tort aux autres et qui a supporté leurs torts avec patience


71
La modestie et l'attitude humble et bienveiiante avec les Croyants


72
Le L'interdiction de l'orgueil et de la vanité


73
La modalité et le bon caractère


74
La clémence, la patience et la douceur


75
Le pardon et le fait de ne pas faire cas des insensés


76
Le mérite de supporter le tort des autres


77
Le devoir de se fâcher quand les limites sacrées de la loi divine sont transgressées et le devoir de défendre la religion de Dieu


78
Le devoir des responsables est de traiter leurs administrés avec douceur, de veiller à leurs intérêts, de leur donner le bon conseil et de les prendre en compassion. L'interdiction de les tromper, d'être trop sévère avec eux, de négliger leurs intérêts et de les ignorer, eux et leurs besoins


79
Le gouvernement équitable


80
Le devoir d'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans tout ce qui n'est pas désobéissance à Dieu. L'interdiction, par contre, de leur obéir dans toute désobéissance à Dieu


81
L'interdiction de briguer le commandement et le devoir de fuir le poste de gouverneur à moins qu'on n'y soit affecté d'office ou qu'on ne soit vraiment nécessaire à ce poste


82
Le devoir d'inciter le chef de l'Etat, le juge et autres détenteurs du pouvoir à se prendre un ministre vertueux. Le devoir de les prévenir des mauvais compagnons et de leur conseiller de ne rien accepter d'eux


83
L'interdiction de nommer aux postes de gouverneur, de juge et autres chefs d'administration celui qui brigue ces postes, qui court après eux en faisant souvent allusion à eux et qui exprime son désir de les avoir 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 31/10/2009 01:10:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:49:07    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DE LA CIVILITÈ



84
La pudeur, son grand mérite et le devoir d'y exhorter les gens


85
Le devoir de garder le secret


86
Le respect de la parole donnée et l'exécution des promesses


87
Le devoir de persévérer dans les bonnes œuvres qu'on a pris l'habitude de faire


88
La recommandation de tenir des propos aimables et de rencontrer les autres avec un visage souriant


89
Où il est bien apprécié de s'exprimer d'une façon claire et compréhensible, voire même de se répéter si l'interlocuteur ne comprend que de cette façon


90
Le devoir de bien écouter les paroles de celui qui est assis avec toi, tant qu'il ne dit pas de choses interdites. Le devoir pour le savant et le prêcheur de demander aux assistants de bien écouter ses paroles


91
Le devoir de prêcher la bonne parole sans en abuser


92
L'attitude digne et posée


93
Où il est recommandé d'aller d'un pas digne et posé à la prière, aux cours de sciences religieuses ou toutes autres pratiques culturelles


94
Le devoir d'hospitalité


95
Où il est bon d'annoncer la bonne nouvelle et de féliciter ceux qui la reçoivent


96
L'obligation en cas de voyage ou autre de faire ses adieux à son compagnon, de lui faire ses recommandations, de prier pour lui et de lui demander ses prières


97
Le devoir de prendre l'avis de Dieu par la prière dite «de consultation», et le devoir de prendre conseil auprès des autres


98
Où il est bon d'aller à la prière de L'id, ou à la visite d'un malade, ou au pèlerinage, ou à la guerre sainte, ou à la suite d'un cortège funèbre, ou autres bonnes actions pareilles, en empruntant au retour une autre voie qu'à l'aller et ce pour élargir le champ de ces actes de dévotion


99
Où il est recommandé de commencer par la droite dans tous les cas où il s'agit d'honorer ce qui en est digne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:02:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:49:44    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DES RÈGLES DE BIENSÈANCE À RESPECTER LORS DES REPAS



100
Le devoir de dire au début: «Bismillâh» (au nom de Dieu) et à la fin: «Al hamdoulillah» (la Louange est à Dieu)


101
Le devoir de ne dire aucun mal du repas, tandis qu'il est recommandé de le louer


102
Ce que doit dire en présence du manger celui qui jeûne quand il ne rompt pas son jeûne


103
Ce que doit dire celui qui a été invité à un repas et qui y a été suivi par quelqu'un d'autre


104
Le devoir de manger de ce qui est devant soi et d'éduquer par la persuasion celui qui ne respecte pas les règles du manger


105
L'interdiction de manger deux dattes ou deux bouchées à la fois quand on mange en groupe,sauf si ses compagnons le lui permettent


106
Ce que doit dire et faire celui qui mange mais reste quand même sur sa faim


107
Le devoir de manger des bord du plateau et l'interdiction de manger de son milieu


108
Où il est déconseillé de manger adossé à quelque chose ou étendu sur le côté


109
Où il est recommandé de manger avec trois doigts (le pouce, l'index et le majeur), de se lécher les doigts avant de les essuyer, de lécher ce qui reste collé au plateau, de manger la bouchée qui tombe et d'en effacer la trace, après s'être léché les doigts, avec le bras, le pied ou autre chose


110
La recommandation d'augmenter le nombre des mains qui participent au manger


111
Les règles de politesse du boire. Où il est bon de respirer trois fois en dehors du récipient et où il est interdit de respirer dans le récipient Où il est recommandé de faire passer le récipient en commençant par la droite


112
Où il est recommandé de ne pas boire à même la bouche de l'outre ou de tout autre récipient. Mais cette interdiction vise la recherche du mieux et ne signifie nullement une interdiction religieuse


113
Où il est déconseiller de souffler sur la boisson


114
Où il est permis de boire debout cependant qu'il est plus parfait et plus méritoire de boire assis. Le Hadith de Kabsha, cité plus haut, entre dans ce chapitre


115
Où il est recommandé à celui qui sert à boire de boire le dernier


116
La permission de boire dans tous les récipients purs autres que ceux d'or ou d'argent. La permission de boire de l'eau d'une rivière sans se servir de sa main ou d'un récipient. L'interdiction de tout récipient d'or ou d'argent aussi bien pour boire, manger, faire ses ablutions ou tout autre usage

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:04:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:50:08    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DE L'HABILLEMENT



117
La préférence qu'on a pour les vêtements blancs, tout en admettant les autres couleurs: rouge, vert, jaune et noir. La permission de se vêtir de coton, de lin, de poil, de laine ou tout autre textile à part la soie


118
La préférence qu'on doit donner à la tunique


119
Ce que doit être la longueur de la tunique et celle de ses manches. La longueur du manteau et du pan du turban qui tombe sur les épaules. L'interdiction de laisser traîner (en marchant) quelque chose de ses vêtements par fanfaronnade ou orgueil, ou du moins sa réprobation


120
Où il est fortement recommandé d'éviter par modestie toute idée de s'élever au-dessus des autres par la manière de se vêtir.


121
Où il est préférable de s'en tenir au juste milieu dans la façon de se vêtir et cela ne concerne pas seulement les vêtements qui rabaissent de la valeur de celui qui les porte sans nécessité et sans viser un but admis par la loi coranique


122
L'interdiction pour les hommes de se vêtir de soie ainsi que de se servir de tapis ou de coussins de soie. Les femmes cependant peuvent porter les vêtements de soie


123
Où il est exceptionnellement permis à celui qui souffre de démangeaisons de porter de la soie


124
L'interdiction d'employer les peaux des fauves comme tapis ou selles


125
Ce que doit dire celui qui met un vêtement neuf, ou des chaussures neuves, ou autre chose pareille


126
La préférence de commencer par la droite quand on met un vêtement

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:05:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:50:31    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DES RÈGLES DE BIENSÈANCE CONCERNANT LE SOMMEIL




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:06:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:52:32    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DES SALUTATIONS



131
Le mérite du salut et l'ordre de saluer les gens


132
La façon de saluer les autres


133
Les règles de politesse du salut


134
Où il est bon de saluer une deuxième fois ceux qu'on vient déjà de rencontrer, comme celui qui est entré et sorti puis est rentré aussitôt après, ou lorsqu'un arbre ou autre obstacle s'est interposé entre les deux


135
Le devoir de saluer quand on rentre chez soi


136
Le salut adressé aux enfants


137
La permission de saluer son épouse ou une femme qu'on n'a pas le droit d'épouser (mère, fille, sœur, tante etc...) ou des femmes étrangères s'il n'y a pas risque de quelque tentation; de même qu'elles peuvent le saluer à la même condition


138
L'interdiction de saluer le premier un Mécréant et la manière de lui rendre son salut. Il est par contre recommandé de saluer un groupe assis où se trouvent des Musulmans et des Mécréants


139
La recommandation de saluer quand on se lève d'un cercle ou lorsqu'on quitte celui ou ceux avec lesquels on était assis


140
Le devoir de demander la permission avant dentrer et ses règles de politesse


141
Expliquer que la tradition du Prophète (Sunna) veut que, lorsqu'on dit à celui qui demande la permission d'entrer: «Qui es-tu?» qu'il dise: «Untel», en disant les nom et prénom sous lesquels il est connu. Tandis qu'il n'est pas bon qu'il se contente de dire: «C'est moi» ou autre réponse pareille


142
Où il est bon de dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Cependant il n'est pas bon de le lui dire quand il ne dit pas après avoir éternue: «la Louange est à Dieu le Très-Haut». Les règles de politesse à suivre quand on éternue ou quand on bâille


143
Où il est bon de se serrer la main quand on se rencontre ainsi que de montrer un visage souriant. Où il est bon de baiser la main d'un saint homme, d'embrasser son propre enfant et de donner l'accolade à celui qui rentre d'un voyage. Il est par contre mal vu de s'incliner

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:06:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:53:47    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DE LA VISITE À RENDRE AUX MALADES ET DE L'ENTERREMENT DES MORTS



144
Le devoir de rendre visite au malade, de suivre le cortège funèbre du mort, de prier sur lui, d'assister à son inhumation et de stationner quelques moments devant sa tombe après son enterrement


145
Les invocations qu'on doit faire en faveur du malade


146
Où il est bon de s'enquérir des nouvelles du malade auprès de sa famille


147
Ce que doit dire celui qui a désespéré de la vie


148
Où il est bon de recommander à la famille du malade et à ses serviteurs de le traiter avec bonté, de le bien supporter et d'accepter avec patience toutes les fatigues qu'il occasionne. Où il est bon aussi de recommander celui dont la mise à mort est proche soit en application d'une sanction pour avoir transgressé une limite de Dieu, soit en châtiment d'un crime commis par lui ou autre chose pareille


149
Où il est permis au malade de dire: «Je souffre», ou «Je souffre beaucoup», ou de dire: «Je suis souffrant», ou: «Oh quel mal de tête!» ou autre chose pareille. Expliquer que cela ne mérite aucun blâme tant qu'il n'y a pas là un signe de révolte contre Dieu ou un signe d'affolement


150
Le devoir de faire dire au mourant la profession de foi : "Il n'est de dieu que Dieu"


151
Ce qu'on doit dire après avoir fermé les yeux du mort


152
Ce qu'on doit dire auprès du mort et ce que doit dire celui qui a perdu quelq'un


153
Où il est permis de pleurer le mort mais sans se griffer le visage et sans se lamenter à voix haute


154
Le devoir de ne pas parler des défauts physiques du mort


155
Le devoir de prier sur le mort, d'accompagner son cortège funèbre et d'assister à son inhumation. Cependant qu'il n'est pas bien vu que les femmes suivent les cortèges funèbres


156
Où il est bon d'augmenter le nombre des prieurs sur le mort et de les aligner en trois rangées ou plus


157
Ce que l'on récite dans la prière des morts


158
Le devoir de hâter les funérailles


159
Le devoir de hâter le paiement des dettes du mort et de se presser de l'apprêter à l'enterrement sauf s'il est mort d'une façon soudaine et, dans ce cas, on doit le laisser pour bien s'assurer de sa mort


160
Le devoir de tirer une leçon des funérailles


161
Le devoir de faire des invocations pour le mort après son inhumation et de s'asseoir près de sa tombe environ une heure pour prier pour lui, pour demander à Dieu de l'absoudre et pour lire le Coran


162
Le devoir de faire des aumônes pour le mort et d'invoquer Dieu pour lui


163
Quand les gens disent du bien d'un mort


164
Le mérite de celui qui a perdu un enfant en bas âge


165
Le devoir de pleurer et d'avoir peur en passant devant les tombes des Injustes, de méditer enfin sur leur fin brutale. Le devoir de montrer son indigence vis-à-vis de Dieu exalté et de prévenir ceux qui ne font pas attention à ces choses

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:07:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:53:57    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DES RÈGLES DE BIENSÈANCES LIÈES AU VOYAGE



166
Où il est bon de sortir le jeudi et de sortir en début de journée


167
Où il est bon de se chercher des compagnons de route qui doivent se désigner un chef (Emir) auquel ils obéissent


168
Les règles de politesse de la marche, de la façon de camper, de passer la nuit et de dormir dans le voyage. Où il est bon de voyager de bonne heure, de ménager les montures et de veiller à leurs besoins. Le devoir de rappeler à l'ordre celui qui ne leur donne pas ce qui leur revient de droit. La possibilité de prendre quelqu'un en croupe tant que la monture en est capable


169
Le devoir d'aider son compagnon de voyage


170
Ce que l'on doit dire en montant sur sa bête pour aller en voyage


171
Le devoir pour le voyageur de dire «Allahou akbar», (Dieu est plus grand) quand il monte une colline ou autre chose pareille et de dire «Soubhànallàh», (gloire et pureté à Dieu) quand il descend les vallées et autres choses pareilles. Il est cependant interdit de trop élever la voix en disant ces paroles


172
Où il est bon d'invoquer Dieu dans le voyage


173
Quelle invocation doit faire le voyageur quand il craint des gens ou aure chose


174
Ce que dit le voyageur quand il bivouaque quelque part


175
Où il est bon de hâter le voyage et de rentrer parmi les siens une fois réalisé le but de son voyage


176
Où il est bon de se présenter de jour à sa famille et non de nuit, sauf en cas de nécessité


177
Ce que dit le voyageur à son retour et à la vue de sa cité


178
Où il est bon pour celui qui rentre de voyage de commencer par visiter la mosquée proche de sa maison et d'y faire deux unités de prière


179
L'interdiction pour la feme de voyager toute seule

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:08:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:55:36    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DES VERTUS



180
Le mérite de la lecture du Coran


181
Le devoir d'ordonner aux gens de réviser constamment le Coran et de les prévenir du danger de laisser le Coran tomber dans l'oubli


182
Où il est bon d'embellir sa voix en lisant le Coran, de demander à celui qui a une belle voix de lire le Coran et de l'écouter


183
Le devoir de recommandé la lecture de certains chapitres et versets particuliers


184
Où il est bon de se mettre en groupe pour lire le Coran


185
Le mérite des ablutions


186
Le mérite de l'appel à la prière


187
Le mérite des prières


188
Le mérite de la prière de l'aube et de celle de l'après-midi


189
Le mérite de la marche vers les mosquées


190
Le mérite d'attendre à la mosquée la prière suivante

191
Le mérite de la prière en commun

192
L'exhortation de faire en commun les prières de l'aube et du soir


193
L'obligation de faire assidûment les prières prescrites et l'interdiction formelle de cesser de les faire au risque de s'exposer aux pires châtiments


194
Le mérite du premier rang (à la prière). L'ordre de compléter au fur et à mesure les rangs en commençant par le premier ainsi que de veiller à avoir des rangs bien droits et bien serrés


195
La valeur exceptionnelle des prières surérogatoires attachées aux prières obligatoires. Quel est leur nombre maximum, leur nombre idéal et leur nombre intermédiaire?


196
L'insistance sur l'obligation des deux unités de prière avant la prière de l'aube


197
La recommandation de ne pas trop prolonger les deux unités de prière surérogatoires de l'aube. L'indication de ce qu'on doit y réciter et de leur temps


198
La recommandation de s'étendre sur le côté droit après les deux unités de prière surérogatoires de l'aube. Cela est fortement conseillé à celui qui a veillé la nuit en prière comme à celui qui n'a pas veillé


199
Prière surérogatoire liée à la prière de Midi (Dhohr)


200
Prière surérogatoire du 'Asr


201
Les prières surérogatoires avant et après le Maghreb


202
Les prières surérogatoires avant et après le 'Ichâ


203
La prière surérogatoire attachée à celle du Vendredi


204
Où il est recommandé de faire chez soi les prières surérogatoires aussi bien celles liées aux prières obligatoires que les autres (pour éviter toute ostentation). Une fois la prière obligatoire achevée, on doit changer de place pour faire la prière surérogatoire ou, au moins, dire quelques paroles entre les deux. (Pour éviter toute confusion entre ce qui est obligatoire et ce qui est volontaire)


205
L'exhortation à faire l'unité de prière complétant le 'Ishà. La démonstration que c'est là une sunna obligatoire (imitation des actes du Prophète) et l'indication de son heure


206
Le grand mérite de la prière du Doha (depuis que le soleil levant dépasse l'horizon de la longueur d'une lance jusqu'à un peu avant midi). L'indication du nombre minimum de ses unités de prière et de leur nombre idéal. L'exhortation à l'assiduité à cette prière


207
La possibilité de faire la prière du Doha depuis l'élévation du soleil au-dessus de l'horizon (de la longueur d'une lance) jusqu'à son passage par le Zénith (midi). Mais sa meilleure heure est lorsque la chaleur du matin est à son plus fort et lorsque le soleil est bien haut dans le ciel


208
L'exhortation à faire deux unités de prière en entrant à la mosquée en guise de salut. De même qu'il est mal vu de s'asseoir avant d'avoir fait deux unités de prière quel que soit le temps où l'on entre: soit qu'on fasse ces deux unités de prière avec l'intention de saluer la mosquée, soit qu'elles fassent partie d'une prière obligatoire ou d'une prière volontaire attachée à une prière obligatoire ou autre


209
Où il est bon de faire deux unités de prière après les ablutions


210
La grande valeur de la prière du Vendredi et l'obligation de la faire. L'obligation de s'y apprêter en prenant un bain rituel et en se parfumant. L'obligation d'y aller tôt, d'y invoquer Dieu et de Le prier de bénir le Prophète. L'indication de l'heure du Vendredi où les prières sont le plus exaucée. La recommandation d'évoquer beaucoup Dieu après la prière du Vendredi


211
Où il est bon de se prosterner à Dieu, en guise de remerciement, quand nous arrive un bienfait apparent ou quand une épreuve apparente est repoussée loin de nous

212
Grand mérite de veiller la nuit en prière


213
Où il est bon de veiller à prier au mois de Ramadhân: c'est ce qu'on appelle "les Tarawih"


214
Le grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur) et l'indication de sa date la plus probable


215
Où il est bon de se frotter les dents (avants chaque prière) et l'indication des cinq actions méritoires inspirées par la saine nature de l'homme (fîtra)


216
Où il est bon de considérer la zakat comme une obligation religieuse. L'indication de son mérite et de tout ce qui s'y rapporte


217
Le devoir de jeûner le mois de Ramadan. Le mérite du jeûne et l'exposé de tout ce qui s'y rapporte


218
La générosité et la bienfaisance. Le devoir de multiplier les œuvres de bien pendant le mois de Ramadan et d'en faire davantage encore dans les dix derniers jours de ce mois


219
L'interdiction de faire précéder le jeûne de Ramadan par le jeûne de certains jours de la deuxième moitié du mois précédent (Shaytân) sauf pour celui qui ne fait que continuer un jeûne antérieur et dans le cas où le jour jeûné correspond à une habitude à laquelle on s'est astreint, tel celui qui a coutume de jeûner le lundi et le jeudi, il peut alors jeûner ces jours


220
Ce que dit en voyant la nouvelle lune


221
e mérite de prendre le dernier repas de la nuit (Sahour) et de le retarder dans la mesure où l'on ne risque pas de voir le lever de l'aurore


222
Le mérite de hâter la rupture du jeûne. L'indication de ce que l'on doit y manger de préférence et de ce qu'on dit après la rupture du jeûne


223
Le devoir d'ordonner au jeûneur de préserver sa langue et ses autres organes de tous les actes interdits ainsi que des injures et autres grossièretés


224
Quelques questions se rapportant au jeûne


225
Le mérite de jeûner les mois de Mouharram (premier mois de l'année lunaire), de Sha'bàn, ainsi que les mois sacrés


226
Le mérite du jeûne et autres actions de bien dans les dix premiers jours du mois de Dhoulhijja (12e mois lunaire)


227
Le mérite du jeûne du jour de "Arafa (9e jour de Dhoulhijja) ainsi que le jeûne des neuvième et dixième jours de Mouharram


228
Où il est bon de jeûner six jour de Shawal


229
Où il est bon de jeûner les lundis et les jeudis


230
Où il est bon de jeûner trois jours par mois

231
Le mérite de celui qui assure au jeûneur le repas de rupture du jeûne. Le mérite du jeûneur qui fait partager son repas aux autres. Les bénédictions que doit dire l'hôte pour celui qui le fait manger chez lui

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:09:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:55:53    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LIVRE PORTANT SUR LA RETRAITE (PIEUSE) ALI'TIKAF




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:09:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:56:02    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DU PÈLERINAGE




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 09/12/2007 16:10:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:56:18    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DU DJIHAD (LA LUTTE POUR LA CAUSE DE ALLÂH)



234
Le mérite de la guerre sainte


235
La définition d'une catégorie inconnue de martyrs (c'est-à-dire des gens ayant le salaire des martyrs sans avoir été tués dans la guerre). Leurs dépouilles sont pourtant lavées et l'on fait sur eux la prière des morts alors qu'on ne fait rien de tout cela pour ceux qui tombent au combat dans la guerre contre les Mécréants


236
Le mérite de l'affranchissement des esclaves


237
Le mérite de celui qui fait du bien à son esclave


238
Le mérite de l'esclave qui remplit ses devoirs envers Dieu et envers son maître


239
Le mérite de l'adoration de Dieu en période de troubles et quand l'ivraie se mêle au bon grain, comme dans les guerres civiles et autres épreuves pareilles


240
Le mérite de la facilité dans la vente et l'achat, dans l'action de prendre et de donner. La bonne manière de s'acquitter de ses dettes et de réclamer son dû. Le devoir de donner plein poids, pleine mesure et de n'y point tricher. Le mérite du riche quand il laisse un répit au pauvre dans le paiement de ses dettes ou quand il lui en annule une partie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 10/04/2008 19:02:03; édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:56:45    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DE LA SCIENCE




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 10/04/2008 19:02:42; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 09/12/2007 15:56:54    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu Répondre en citant
LE LIVRE DE LA LOUANGE DE ALLÂH ET DU TÈMOIGNAGE DE SA GRÂCE




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 10/04/2008 19:03:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/09/2018 13:50:20    Sujet du message: Riyad As-Salihin : Les jardins de la vertu
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Livres sur l'Islam -> Riyad As-Salihin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim