Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

prescription pour les prénoms
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Prénoms musulmans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alia31
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 02/10/2007 20:53:11    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
salâm alaykoum

Question
Quels sont les critères qu’un musulman doit suivre pour choisir un nom ?

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

L’Islam n’impose pas aux musulmans de donner à leurs enfants, filles ou garçons, des noms particuliers, que ces noms soient arabes ou non arabes. Il appartient aux gens de décider quel nom ils aimeraient choisir pour leurs enfants.

Cependant, le choix des noms doit se faire conformément à certaines règles islamiques :

Cela doit être un beau nom qui ne soit ni détestable pour les gens, ni rejeté par l’enfant lui-même lorsqu’il grandira. Les noms détestables sont par exemple ceux qui portent des significations de mauvaise augure, ayant une mauvaise connotation, des noms de gens connus pour leur oppression et leurs excès, et ainsi de suite. À cet égard, nous constatons que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de changer les mauvais noms en beaux noms. Par exemple, il changea le nom d’une femme de Qalîlah (infime) en Kathîrah (abondante), et le nom d’une autre de `Âsiyah (pécheresse) en Jamîlah (Belle) et ainsi de suite.

Un musulman ne doit pas appeler son fils `Abd Al-Ka`bah, `Abd An-Nabî, ou `Abd Al-Husayn, c’est-à-dire des noms qui impliquent une servitude vis-à-vis d’autres qu’à Dieu. Ibn Hazm dit que donner de tels noms est, selon le consensus des savants, interdit, exception faite pour `Abd Al-Muttalib.

Le musulman ne doit pas choisir des noms pompeux et empreints de vanité, en vertu du hadith suivant : « Le plus détestable des noms pour Allâh dans l’au-delà est celui d’un homme qui s’appelle lui-même "Le Roi des Rois" car Allâh est le Seigneur des Rois. » [1] Il est également interdit aux musulmans de donner à leurs enfants l’un des Noms Sublimes d’Allâh, tels que Ar-Rahmân (le Miséricordieux), Al-Khâliq (le Créateur), etc. Il est également interdit d’utiliser les Attributs de Dieu accompagné d’un article défini, tels que Al-`Azîz (Le Tout Puissant) and Al-Hakîm (Le Très Sage)

Il est louable de donner à ses enfants des noms de Prophètes ou de gens intègres, pour entretenir leur mémoire, et ainsi les prendre comme modèle et suivre leur pas. Les meilleurs de ces noms sont ceux qui montrent l’humilité de l’homme devant Son Seigneur comme cela est indiqué dans le hadith qui stipule : « Les meilleurs des noms au regard d’Allâh sont `Abd Allâh et `Abd Ar-Rahmân. » [2] La même chose s’applique aux noms composés de deux parties, dont la première est `Abd et la seconde est un des Noms Sublimes d’Allâh tels que `Abd Al-`Alîm.

En ce qui concerne les noms non-arabes, il n’y a rien de mal à les donner tant qu’ils sont porteurs d’une belle signification dans leur langue. Alors que les premiers musulmans étaient tous Arabes et vivaient dans une atmosphère purement arabe, ils ne trouvèrent aucun mal à l’usage des noms non-arabes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Par exemple, Mâriyyah (La Mère des Croyants) qui donna naissance à Ibrahim, le fils du Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui — était connue par son nom copte.

Enfin, la plupart des noms des premiers croyants étaient d’un point de vue linguistique des noms de plantes, comme Talhah, Salamah, Handhalah, des noms d’animaux et d’oiseaux, comme Asad, Saqr, des noms d’objets ou d’endroits dans la nature comme Bahr, Jabal, des adjectifs utilisés en guise de noms, tels que `Âmir, Sâlim, des noms de Prophètes passés et de gens intègres comme Ibrâhîm et Yûsuf
Par conséquent, un musulman doit tenir compte de ces restrictions lorsqu’il choisit un nom pour ses enfants.

Qu'Allâh te facilite
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2007 20:53:11    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ilham
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 16/12/2007 23:12:43    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh merci ma soeur pour ces renseignements
maryam786
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 28/04/2008 11:12:34    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
 merci beaucoup
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dis : Il est Allah, Unique . Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons . Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus . Et nul n'est égal à Lui .
islam60
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 10/06/2008 20:22:29    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant

je vourai vous parler du nom sarah
car il ya en a qui disent que c'est juif
et il y en a qui disent que c'est marocains 
j'espére avoir une réponse merci

Allah Est Le Tous Puissant
Allah Est Le Plus Beau
Allah Est Le Plus Grand
Etc ...
Visiter le site web du posteur
kenzaridouane
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 10/06/2008 21:09:03    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
barakalahofik okhti pour ces rappels, qu'Allah te retribue et qu'il te protége amin

La ilaha illa Allah Mohammed ya Rassoulou Allah

Allahumma salli wa salam wa barik 3la Sayydina Mohamed wa alihi wa sahbihi
islam60
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 26/06/2008 11:58:43    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant

je voudrai savoir quece que ca veut dire sarah . en français svp mes soeurs et fréres .
inchAllâh je serai quece que ça veut dire sarah
Allah Est Le Plus Beau
Allah Est Le Plus Grand
Etc ...
ya-Anissa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/03/2009 11:42:16    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
ya oukhti islam60, moi pour sarah j'ai troucé se qui suit!
Sarah est la première épouse d'Ibrahim(sws) et d'ishaq.
sarah vient de l'hébreu, souveraine!
Voila en espérant que j'ai pu t'aidé.

Ma'salama
(¯`v´¯).`•.¸.•´¸.•´¸. •´¨) ¸.•*¨)(¸.•´ (¸.•´ .•´ ¸¸.•¨¯`•

PALESTINE

(¯`v´¯).`•.¸.•´¸.•?
Khourouj
Invité

MessagePosté le: 09/03/2009 14:09:18    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
wa alaykoum salam.

Lorsque l'on donne une réponse inchaAllah, on tire la réponse du Coran et de la Sunna inchaAllah.

ce qui importe, c'est que le prénom est une trace Islamique...

Si l'on dit par exemple "le prénom est d'origine hébraique", et que l'on trouve ça normal, ça signifie que l'on encourage nos frères et soeurs à porter des prénoms juifs (et aussi chrétien).

Alors que si l'on prend l'explication du Coran et de la Sunna, en racontant le récit de ce prénom, de ce personnage, exactement comme l'a dit Allah et Son Prophète, on va prendre les bonnes habitudes dès le début. Et ne se mettre à intervenir que à la lumière du Coran et de la Sunna.

InchaAllah tous ensemble, on prend les bonnes habitudes, et on doit toujours tout faire pour orienter avec fraternité nos frères et soeurs avec des paroles douces, vers la religion.

Lumière sur lumière dans le coeur de notre soeur Ya Anissa; machaAllah, qu'Allah t'interpelle par les plus beaux noms dans ce monde et dans l'autre monde, amine.
future pere

MessagePosté le: 06/04/2009 00:02:12    Sujet du message: prénom Mohamed Répondre en citant
Ma femme et moi allons avoir un garçon très prochainement inchaallah et nous souhaiterions l'appeler Mohamed. Notre famille qui sont pourtant des mulsumans pratiquant nous on reproché ce choix. Ils  nous ont conseillés de lui donner un prénom français "francisé".Ils nous ont reprochés ce choix par rapport à l'islamophobie et la discrémination à l'emploi. Cette discusion a provoqué un doute car ces personnes nous ont dit qu' appeler notre  fils Mohamed n'était pas spécialement recommandé dans l'islam et que nous pouvions lui donner un prénom français.

Sans remettre en question notre choix nous souhaiterions avoir quelques informations sur ce sujet.

merci d'avance,

salam alikoum
/**Muslim932**/
Invité

MessagePosté le: 06/04/2009 00:56:17    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
As'salamou'aleykoum

J'ai un Hadith sur cela :

A la naissance du nouveau-né, le choix du prénom s’impose. Les musulmans n’ont pas le droit de donner n’importe quel prénom à leurs enfants. Leurs significations ne doivent pas être en contradiction avec leur religion, ni être désagréable. En effet «Allah est beau, il aime la beauté.» (Rapporté par Mouslim, At-Tirmidi et Ahmed).  

As'salamou'aleykoum
fafa69
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/04/2009 01:17:38    Sujet du message: Prenom mohamed Répondre en citant
Salam, moi jai entendu qu il faut appeler notre 1er fils Mohamed... Je laisse d autres te répondre plus précisement inch Allah. Personnellement, je trouve ce prenom magnifique. Ne renions pas nos origines, afin d élever nos enfants dans l islam!
La-ilaha-ill Allah wa Muhammed rasoul Allah! Allahu akbar! Qu' Allah ns mène sur le bon chemin
future pere

MessagePosté le: 06/04/2009 10:55:47    Sujet du message: prénom Mohamed Répondre en citant
salam ailikoum

merci pour ces informations très précieuses,
nous sommes trés content de votre reponse
qu allah vous facilite les épreuves de votre vie inchallah.
islam60
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 09/01/2010 11:29:12    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
salaam
merci a oukhti pour m'avoir répondu a nouveau 
merci ça ma convaincu

Salut
Allah Est Le Plus Beau
Allah Est Le Plus Grand
Etc ...
salma33
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/10/2010 08:03:48    Sujet du message: Re: Prenom mohamed Répondre en citant
fafa69 a écrit:
Salam, moi jai entendu qu il faut appeler notre 1er fils Mohamed... Je laisse d autres te répondre plus précisement inch Allah. Personnellement, je trouve ce prenom magnifique. Ne renions pas nos origines, afin d élever nos enfants dans l islam!

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh moi aussi j'ai entendu dire qu'il fallait apeler son 1er enfants si c'est un garçon Mohamed
mais j ne sais passi c'est vrai ou pas car mon mari ne me l'avais jamais dit quand on attendait notre 1er enfant

quelqu'un saurait???
addarine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/03/2012 01:58:51    Sujet du message: prescription pour les prénoms Répondre en citant
Salam

Donc jade qui signifie une Pierre précieuse peut etre attribué A une fille ?
Oumimed wa oumsofiène

[Avatars non autorisé]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 03:32:53    Sujet du message: prescription pour les prénoms
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Prénoms musulmans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim