Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le dhikr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Invocation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 18/09/2007 22:49:41    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant

Allah ta^ala dit ce qui signifie : « Certes, c'est par l'évocation de Allah que les coeurs sont apaisés ». Et Allah ta^ala dit ce qui signifie : « O vous qui avez cru faites beaucoup d'évocation de Allah et exemptez-Le de toute imperfection, matin et soir ».

Tout ce qui comporte un éloge de Allah est un dhikr – une évocation – comme le tasbih (la parole soubhana l-Lah), le tahmid (la parole al-hamdou li l-Lah), le takbir (la parole Allahou 'akbar), le tahlil (la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah). Les dou^a' c'est-à-dire les invocations sont également une évocation.

La meilleure des évocations c'est le tahlil c'est-à-dire la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah. Le Prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « La meilleure des paroles que j'ai dite moi ainsi que les prophètes qui m'ont précédés, c'est la 'ilaha 'il-la l-Lah, il n'est de Dieu que Allah ». Et il a dit ce qui signifie : « Si jamais tu commets une mauvaise action, fais la suivre par une bonne action ».

Alors Abou Dharr Al-Ghifariyy a dit : « Est-ce que la 'ilaha 'il-la l-Lah fait partie des bonnes actions O Messager de Allah ? » Il a dit ce qui signifie : « C'est la meilleure des bonnes actions ».

Après le tahlil viennent le takbir, le tasbih et le tahmid. Il a été rapporté au sujet du mérite du tasbih que celui qui dit : soubhana l-Lahi wa bi hamdih, il lui est planté au paradis un palmier dont le tronc est en or. Cette parole est une cause pour faciliter les moyens de subsistance et c'est également un moyen pour compenser ce que le croyant rate comme bonnes actions. De plus, al-istighfar est une évocation de Allah. Il peut avoir lieu avec différents termes comme en disant 'astaghfirou l-Lah ou bien Rabbi ghfir dhanbi ou Rabbi ghfir li ou ghoufranak ou encore Allahoumma ghfir li.

Il a été rapporté que le Prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « Celui qui dit 'astaghfirou l-Laha l-ladhi la 'ilaha 'il-la houwa l-Hayyou l-Qayyoumou wa 'atoubou 'ilayh, il lui est pardonné même s'il a déserté le front ».

Si l'on demande pardon pour soi-même et pour quelqu'un d'autre, on aura encore plus de récompenses, comme si l'on dit : ( Allahoumma ghfir li wa li l-mou'minina wa l-mou'minat) ce qui signifie : « O Allah pardonne-moi ainsi qu'aux croyants et aux croyantes ».

Si l'on cite ses deux parents également c'est encore mieux que de demander le pardon seulement pour soi-même comme si l'on dit : (Allahoumma ghfir li wa li walidayy) ce qui signifie : « O Allah pardonne-moi ainsi qu'à mes deux parents ».

Que l'on sache mes frères de foi, que si l'évocation est comptée avec les phalanges c'est encore mieux car c'est la pratique d'origine. Le Messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) faisait le tasbih en comptant avec les phalanges de la main droite. D'autre part, une des épouses du Messager avait disposé devant elle quatre mille noyaux de dattes pour faire le tasbih, le Messager l'avait vue faire et ne l'avait pas renié. C'est à partir de là que les savants ont compris que faire le tasbih avec le chapelet – la soubhah – est permis et que ce n'est pas interdit. Cependant, si les évocations sont comptées avec les phalanges, c'est mieux. En effet le Messager (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit à un groupe de femmes ce qui signifie :
« Attachez-vous au tasbih, au tahlil, au takbir et au taqdis et comptez-les avec les phalanges car les phalanges seront interrogées et parleront »

C'est-à-dire que Allah ta^ala fait qu'elles auront une prononciation au jour du jugement, elles parleront et diront ce qu'elles faisaient dans le bas-monde comme évocation de Allah, ce sera ainsi une source de joie pour cette femme musulmane.

Bou Mouslim Al-Khawlaniyy a vécu à l'époque du Messager de Allah mais n'a pas pu le rencontrer ; il était au Yémen. Une fois qu'il s'était endormi alors qu'il était en train d'utiliser une soubhah, elle s'est mise à tourner toute seule pendant qu'il dormait. Elle disait : (soubhanaka ya mounbita n-nabat wa ya da'ima th-thabat) c'est-à-dire « Tu es exempt d'imperfection O Toi qui fais pousser les plantes et Celui dont l'existence n'a pas de fin ».

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/09/2007 22:49:41    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ainos
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 19/09/2007 13:22:58    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

pour ce sujet que j'ai bien appréciée. Simple à lire est très claire youpi . En plus j'ignorée que la meilleure des évocations était le tahlil c'est-à-dire la parole la 'ilaha 'il-la l-Lah, je pensais que tout était au même degrès.

Au fait saha ramdanek ma soeur :ok: et ainsi qu'à vous tous (frères et soeur) et qu'Allah vous aide durant ce mois.

Salut
L'UNANIMITE DE LA SOCIETE SUR QUELQUECHOSE D'ILLICITE NE LE RENDRA PAS LICITE.
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 19/09/2007 14:42:00    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant

Wa fiki baarak Allâh !

Et oui la meilleure parole est La ilaha ilaLah !

Mabrouk Ramadan oukhty !

aisha
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 20/09/2007 00:43:25    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
salam alaykom,
barak Allah fik ma soeur pour ces rappel.
"avec chaque difficulté, il y a une facilité,
avec chaque difficulté, il y a une facilité"
niniss
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 05/10/2007 14:23:34    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
salem ma soeur

c'est parfait !!!!

saha la fin de ton ramdhan rire
cherchons à ce que Dieu soit satisfait de nous
ZakiT
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 18/02/2008 11:00:16    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant

assiana
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 20/02/2008 18:17:53    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/02/2008 22:39:55    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

wa fikoum baarak Allâh !

qu'Allah vous facilite Amin

Muslim559
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 16/05/2010 21:45:36    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
Salam aleykoum.

Peut-on répéter ces évocations un nombre indéfini de fois ou bien y a-t-il un minimum et un maximum prescrit comme les unités de prière ?
Soeurise
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 17/05/2010 00:31:22    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
Assalâm 3alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakatuhu

Akhî Muslim559, plus tu fais le dhîkr et mieux ce serra pour toi :)
Ce n est pas limité wal hamdu liLlâh, au contraire, l invocation est l arme du croyant :)

Qu Allâh nous compte parmis adh dhakirîn amiin

Wa assalam 3alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakatuhu

Veille
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 31/05/2010 18:04:24    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant

Salâm alaykoum wa rahmatoulillah y wa barakatouhou chers frères et chères sœurs !

Citation:
elle s'est mise à tourner toute seule pendant qu'il dormait. Elle disait : (soubhanaka ya mounbita n-nabat wa ya da'ima th-thabat) c'est-à-dire « Tu es exempt d'imperfection O Toi qui fais pousser les plantes et Celui dont l'existence n'a pas de fin ».

Peut-on également dire cette dou'a au moment de dormir ?

Ma'a salam

http://aslama.com/forums/

En veille...
Veille
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 01/06/2010 15:34:51    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant

Salâm alaykoum wa rahmatoulillah y wa barakatouhou chers frères et chères sœurs !

Up.

Ma'a salam

http://aslama.com/forums/

En veille...
Soeurise
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/06/2010 20:47:28    Sujet du message: Le dhikr Répondre en citant
Assalâm 3alaykum wa rahmaTu Allâhi wa barakaTuhu

Plus tu fais des invocations mieux c est akhî, dans n importe quel moment de la journée in shâa Allâh. Il est vrai qu il y a des invocations spécifiques al hamdu liLlâh, fais donc passer les invocations "prévue" a certaines occasions en premier, et rajouter d autres du3as apres in shâa Allâh

Wa Allâhu A3lam

Qu Allâh purifie nos coeurs par le dhîkr amiin

Wa assalâm 3alaykum wa rahmaTu Allâhi wa barakaTuhu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/06/2018 16:51:14    Sujet du message: Le dhikr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Invocation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim