Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Sujet sur la sourate des femmes

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Autres questions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rachid
Attaché au forum
Attaché au forum

PostPosted: 16/03/2019 21:57:03    Post subject: Sujet sur la sourate des femmes Reply with quote
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

J'aimerais avoir des précision sur certain verset, 34 par exemple et de savoir ce que disent les tafsir sur le sujet.
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/03/2019 21:57:03    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rachid
Attaché au forum
Attaché au forum

PostPosted: 26/03/2019 19:14:15    Post subject: Sujet sur la sourate des femmes Reply with quote
Personne ne peut m'aider ?
Back to top
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

PostPosted: 17/08/2019 14:56:35    Post subject: Sujet sur la sourate des femmes Reply with quote
:assalam!

C'est un très joli verset ^^ j'ai pas lu les tafsir mais j'ai regardé des vidéos de savants en parler.
En gros l'homme est responsable de la maison, donc il a une autorité sur les enfants et sur sa femme. Quand je te dis que tu as une autorité sur tes enfants c'est qu'il y a des décisions que tu peux prendre et que tu es sensé prendre pour eux. Cette autorité c'est une responsabilité, ca veut pas dire que t'es un roi ^^.

Il y a toute une discussion qu'on pourrait lancer sur le fait qu'il est mentionné dans le coran le fait que l'homme assure les dépenses du foyer.
De nos jour en occident en général, on a plus tendance à partager les dépenses ce qui déjà peut lancer une discussion sur les contours de cette autorité.

L'obéissance de la femme envers le mari a des contours et des limites. Elle n'est pas tenu de faire absolument tout ce que dit le mari. Ca dépend des sujets, pour ca il faut se rapprocher d'un sheikh. Ce qu'il faut savoir au sujet du fait qu'une femme puisse être "rebelle" c'est que ce mot peut aussi être appliqué aux hommes, les maris peuvent aussi être rebels.
Il faut veiller aux droits de son épouse, et elle doit veiller aux droits de son époux.

Ce que les savants ont dit au sujet de "exortez les, éloignez vous d'elles dans le lit et frappez les" est ceci :
ce sont 3 étapes. Lorsqu'un homme à un problème avec son épouse, ca commence toujours par le dialogue, la discussion et le bon conseil.
Normalement l'étape du bon conseil se compte en mois avant de pouvoir passez à l'étape suivante.

la deuxième étape c'est le fait de s'éloigner dans le lit a ce moment si la discussion ne fonctionne pas. Cette étape aussi doit durer longtemps avant de pouvoir passer à la troisième étape.

La troisième étape frappez les, doit être commenté avec prudence. Le mot frapper utilisé en Français n'a absolument pas la même signification avec le mot arabe utilisé.
Le sens qui est visé c'est le fait de tapoter, c'est un geste qui ne doit pas être douloureux mais qui montre la réprobation.
Un peu comme quand tu tape la main d'un enfant qui fait une bêtise. Tu ne lui fais pas mal et tu tape pas fort, tu montre juste à l'enfant qu'il a fait quelque chose de mal.
Frappez les, contrairement à ce qu'on lit en français n'est ni un ordre ni un conseil. La figure de style employé en arabe à plutôt la signification de "si tu as bien fais ton devoir de donner le bon conseil à ta femme,
et si ca n'a rien donné, et que tu t'es alors éloigné d'elle dans le lit pour montrer ta réprobation et qu'encore une fois ca n'a rien donné, là oui tu peux la "tapoter" ".
Je rappelle que le prophète sallallahu 'alayhi wa salam a dit, le meilleur des hommes est le meilleur avec sa femme.
Donc on est loin d'encourager à utiliser les mains, même si ce n'est pas sensé faire mal.

Ce verset est donc descendu pour garantir le droit de femmes.

j'espère que ca répond a tes intérrogations. Pour plus de détails je t'invite à te tourner vers des savants :)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 22/08/2019 19:31:03    Post subject: Sujet sur la sourate des femmes
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Autres questions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim