Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Essuyage bottines et prière du voyageur (tous les jours) au travail?

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ismaël.W
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 06/01/2019 22:12:21    Post subject: Essuyage bottines et prière du voyageur (tous les jours) au travail? Reply with quote
Salam alaykoum tout le monde. 

Je souhaiterai savoir si mes prières au travail sont conformes.

Je suis bûcheron et travail souvent à plus de 80KM de mon domicile, donc ces jours là je fais la prière de Dohr et    de l' Asr en mode voyageur à l'heure de Dohr pendant ma pose déjeuner. 

je porte des chaussures montantes de sécurité en cuir avec une doublure à l’intérieur. Puis-je procéder à l'essuyage des bottines en cuir tous les jours? J'ai lu que ça ne devait pas dépasser 1 jour et 3 jours en mode voyageur. 

Et puis-je faire mes prières en mode voyageur lorsque je travail à plus de 80km de chez moi et que je rentre chez moi tous les soirs?

Merci de m'expliquer si je fais des erreurs aussi bien sur la prière du voyageur que sur l'essuyage des chaussures. 
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/01/2019 22:12:21    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ismaël.W
Débutant du forum
Débutant du forum

PostPosted: 09/01/2019 22:36:09    Post subject: Essuyage bottines et prière du voyageur (tous les jours) au travail? Reply with quote

Salam alaykoum à toute la communauté.                                                                                                                                                                                                                                Afin de ne pas laisser ma question sans réponse voici quelques éléments sur les conditions de l' essuyage des chaussures lors des ablutions. 

L'essuyage (Mash) sur les Khuffayn* ( chaussettes, chaussures ou chaussons) et ses conditions 

On a la possibilité de remplacer le lavage des pieds par le fait d’essuyer les khuffayn* (chaussettes, chaussons ou chaussures) avec la main (passage des mains mouillées sur les Khuffayn) sous certaines conditions : les plus importantes étant que ces Khuffayn soient de cuire essentiellement (pour la doctrine malikite:la matière prépondérante doit être le cuire:surtout le bas et le haut, si ce n'est que les côtés qui sont d'une autre matière mais que le reste est en cuire, il restera bon pour l'essuyage), que ces Khuffayn arrivent aux chevilles(en les incluant et les couvrant aussi), qu’elles soient enfilées (pour la première fois) en état d’ablution humide (c'est-à-dire : on fait nos ablutions, puis on les met), qu’elles soient propres (ne contiennent pas de najâsa),qu’elles ne soient plus enlevées, et que les Khuffayn ne soient pas déchirées sur le tiers du pieds ou plus (c'est-à-dire que la déchirure ou le trou ne découvre pas le tiers du pieds ou plus)… 
Le cuire doit être aussi "Makhrûz" (cousu) et non pas collé. 

L’essuyage sur les Khuffayn (de cuir) (avec ses conditions)n’est pas limité par une période dans le malikisme (sauf si on veut se laver ou faire les ablutions humides complètes), il est préférable de les enlever chaque vendredi ou chaque semaine pour faire le Ghusl ou les ablutions humides. 
On peut le faire en résidence comme en voyage, en bonne santé ou en maladie. 

Si on est en état de souillure majeure (obligation du Ghusl): là on ne peut plus faire l'essuyage sur les khuffayn. 
Si on fait l'ablution avec le mash puis on enléve les Khuffayn, il faudra tout de suite laver les pieds aux chevilles pour que l'ablution reste valide, s'il oubli de laver son pied de suite il construira sur ce qui a été fait avant les pieds (en émettant l'intention) et continuera l'ablution humide...Si il ne lave pas son pied volontairement et si un long temps est passé: il doit refaire toute l'ablution humide.(Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'Al-jazîrî tome I page 134). 

*Khuffayn: dans la langue arabe désigne des chaussures montantes souples couvrant les chevilles et faites de cuir cousu.

Liens:https://www.doctrine-malikite.fr/L-essuyage_r58.html
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 25/08/2019 07:21:48    Post subject: Essuyage bottines et prière du voyageur (tous les jours) au travail?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim