Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Date de début du Ramadan : Jeudi 17 Mai

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Derrière les apparences...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toutunmonde

MessagePosté le: 08/05/2018 14:06:22    Sujet du message: Derrière les apparences... Répondre en citant
Bonjour a tous,

Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront le temps de me lire .
J'espère que je n'offenserai personne avec mes questions car mon but est simplement de trouver des réponses.

J'ai 31 ans. Je suis né dans une famille française modeste de culture catholique. Je crois en Dieu mais je ne suis pas pratiquant de la religion chrétienne dans laquelle je ne me reconnais pas. Cela ne m'empêche pas de régulièrement remercier Dieu et de prier a ma façon. Je considère que cela est entre Dieu et moi.

En 2015, j'ai ressenti le besoin pour des raisons personnelles de me renseigner sur l'Islam. Je me suis beaucoup documenté et j'ai échangé sur le sujet. Je n'ai pas la prétention de connaître votre religion mais je me suis suffisamment renseigné pour me dire qu'il s'agit là d'une noble religion si je peux m'exprimer ainsi. D'ailleurs je continue à me renseigner car j'ai découvert dans cette religion des valeurs que je partage.

Auparavant j'avais déjà voyagé au Maroc entre autres et j'ai apprécié découvrir la culture de ce pays.

En 2017, j'ai eu envie de découvrir la langue Arabe. Apprendre est une passion car l'enrichissement de mes connaissances personnelles est important pour moi.
Je me suis donc inscrit dans une formation que m'a permise ma profession. Je dois être honnête et dire que je n'ai pas retenu grand chose malgré ma volonté. C'est une langue difficile et la formation a été trop courte.

Il y a quelques mois, j'ai rencontrai une française d'origine marocaine de confession musulmane. Elle est très pieuse et pratique sa religion de façon la plus droite possible. Une rencontre très improbable je l'avoue car pour des dizaines raisons nous n'aurions pu jamais nous parler. Dieu et son destin en ont voulu ainsi.

Nous avons échangé sur nos visions de la vie, du monde, nos valeurs , nos grands principes etc etc et je dois dire que cette rencontre m'a perturbé.  Elle m'a perturbé car je me rend compte que malgré nos différences religieuses et culturelles, nous pensons et partageons les mêmes choses.

Elle a aussi été très perturbée par cette rencontre car il n'est jamais simple de sentir que le "courant" passe très bien avec quelqu'un qui d'apparence paraît si différent mais évidement même si on s'est dit tous les deux qu'on aurait très bien pu s'imaginer partager nos vies ensemble car nous partageons les mêmes choses et que nous nous sommes attachés cela n'est pas possible car il n'est pas permis à une musulmane de marier un non musulman ce que je comprend parfaitement .  Ça serait la pour elle ce qu'elle appelle une "erreur religieuse" et sa famille ne serait pas d'accord avec cela ce que je peux comprendre .
De même et j'ai envie de dire évidemment il ne s'est rien passé entre nous, aucun geste de tendresse, car nous partageons cette idée de dire qu'il n'est pas envisageable de commencer une histoire qui ne pourrait pas aller à son terme avec un mariage.

J'en viens au fait.. cette rencontre m'a troublé car nous partageons les mêmes visions de la vie et les mêmes valeurs. Elle m'a troublé aussi car je me suis attaché à elle par la " nourriture de l'esprit " qu'elle m'apporte en dehors de tout contact physique.
Alors j'ai envie d'en apprendre un peu plus tous les jours sur elle, sur sa culture et sa religion..  tout cela m'attire.

Je m'imaginerai très bien partager ma vie avec elle en s'enrichissant de sa culture et de sa religion et je ne peux exclure que cette religion devienne la mienne.
Nous aidons beaucoup les autres par nos activités chacun de notre côté. Je me dis qu'à deux nous aurions la force d'en faire encore un peu plus pour les autres et rendre un peu ce monde meilleur.

C'est vrai n'est ce pas la un signe de Dieu de l'avoir mis sur mon chemin ?
Je n'aime pas beaucoup l'idée de la conversion juste avant le mariage pour des couples mixtes qui pour moi s'apparente à sauver les apparences alors que beaucoup d'interdits ont déjà été franchi et qu'on peut mettre en doute la sincérité de la croyance en Dieu. Je trouve humblement que ma démarche est différente.

Je tiens à vous préciser que je n'ai jamais évoqué le sujet d'une éventuelle conversion avec elle et que ma démarche est personnelle. D'ailleurs nos derniers échanges ont été de se dire que pour des raisons religieuses rien ne sera possible entre nous.

Il serait également mentir de dire que si je ne l'avais pas rencontré j'aurai tenu un jour ce discours. C'est bien cette rencontre qui est entrain de me faire basculer.. 
Je prends du temps pour réfléchir chaque jour et plus j'y réfléchi plus je me dis que je suis prêt à faire ce choix de vie.. le choix d'une vie. 

Comment, moi qui croit en Dieu , qui partage tant de principes et de valeurs avec une musulmane ne devrai je pas croire au même Dieu dans la même religion ?
Ne dois je pas y voir un signe venu d'en haut ?
L'enrichissement de l'esprit que nous partageons n'est t'il pas un signe aussi ?

Cette envie de continuer à la connaître malgré les interdits n'est elle pas un signe aussi ? car il serait bien sûr plus "simple" de passer à autre chose et de me dire que cette envie de la connaître et de connaître sa religion et sa culture n'est que passagère mais plus je réfléchi et plus j acquis la conviction que quelque chose de puissant m'offre la possibilité de commencer une nouvelle vie enrichissante a tous points de vues.

Ce qui est sûr c'est que depuis que je la connais j'apprécie en apprendre d'elle mais aussi faire des recherches journalière sur l'Islam , sur la culture musulmane. Et plus j'en découvre plus je m'imagine vivre cela avec elle au quotidien.

Mes questions sont les suivantes :
Cette envie d'apprendre , ce partage de valeurs est il suffisant pour dire que j'ai envie de devenir musulman ? D'un côté je me dis oui car j'ai commencé à faire des recherches avant de la connaître, que jai envie d'apprendre , que je crois en Dieu et que je partage les valeurs de l'Islam mais d'un autre je me dis non car c'est cette rencontre et l'envie de partager ma vie avec elle qui me pousse aussi à écrire ce texte.. je ne voudrai pas etre hypocrite en disant autre chose. J'ai envie d'avoir une démarche intellectuellement honnête.

Autre question comment réagirait t'elle si elle lisait mon propos ? Qu'elles seront les réactions autour de moi et les réactions des autres musulmans ?
Qu'elles pourraient être les réactions de sa famille si notre histoire devait allez plus loin ?

Alors je sais qu'il est écrit dans le coran que le mariage entre musulmans est permis et que Dieu ne fait pas de distinction entre musulmans en fonction de leur couleur ou de leur origine.
Je sais qu'il est écrit également que Dieu ne refuse aucune personne qui veut croire en lui et que cela est entre lui et la personne.
Malgré cela et tout ce que jai pu lire a nouveau sans la prétention de connaitre l'Islam je m'interroge.

Je terminerai mon propos en vous disant que si cette histoire ne devait pas débuter cela ne m'empecherai certainement pas de continuer mes recherches et mon apprentissage mais j'ai envie de croire que si Dieu a écrit mon destin en me faisant la rencontrer ce n'est pas pour que tout s'arrête demain.

D'avance si certains passages vous offensent ou si je me suis montrer trop approximatif veuillez m'en excuser.
Je vous remercie également d'avance pour vos réactions qui m'aideront à avancer..
Au plaisir de vous lire..
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2018 14:06:22    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/05/2018 16:05:33    Sujet du message: Derrière les apparences... Répondre en citant
Bonjour à toi.
j'ai lu ton post mais je vois que tu réponds souvent à tes questions trés content .
Pour un musulman ,sa religion passe avant toute autre chose .
Si tu veux connaitre l'islam juste pour comprendre et découvrir la vie des autres,c'est bien comme ça tu auras beaucoup d'amis musulmans  mais si tu vois que c'est la vérité que cherche toute ame mais que tu hésite encore c'est que tu n'as pas compris ce que tu cherches.
Laisses cette histoire de coté , penses à toi et sauves ton ame pendant qu'il est temps.Car le jour de la vérité ce n'est pas cette femme qui te sauvera .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2018 09:44:42    Sujet du message: Derrière les apparences...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim