Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Facebook haram ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J'aimeAllah

MessagePosté le: 22/02/2018 19:32:24    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
Bonsoir, salam aleykoum,
J'utilise facebook, en ce moment je veux faire très attention et bien faire, je regarde ce qui est haram et de ce qui n'est pas, j'ai appris qu'on peut avoir des amis mahrams ou non car il est important d'aider les uns des autres. Mais mon problème est que des personnes même il y un sheick qui dit qu'il n'est pas permis d'avoir facebook car c un site de rencontre et qui n'est pas pour les musulmans et qui peut avoir une mauvaise influence sur nous mais maintenant je sais ce qui est mal comme le zina mais j'utilise facebook car j'aime facebook parce que étant fan de manga et de sport je peux parler sur ça et tout surtout qu'il y'a mes amis que j'ai depuis très jeune, j'ai peur de causer du tort à Allah aidez moi svp... Je n'ai pas pour objectif de chatter et flirter avec des filles plus maintenant car je sais que c mal(une question sur ça même parler ses amies que tu connais depuis très longtemps est ce mal?) je vais juste pour regarder quelques infos sur le sport ou manga ou rigoler avec mes amis. Merci d'avance.
Qu'Allah vous préserve, vous protège et vous bénisse.
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2018 19:32:24    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 27/02/2018 01:42:27    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
:assalam!
dire que c'est haram c'est bizare, au contraire les shouyoukh vont dessus de nos jours.
Ce qu'il faut savoir avec facebook c'est que c'est un endroit sur le net, comme il y a des endroits dans la vie réelle.
Premièrement si tu sais que facebook à eu de mauvaise influence sur toi, ou ton cercle d'amis sur facebook alors ferme le et prends des distances.
Sinon fais attention aux personnes que tu fréquentes et aux groupe dans lequel tu va. J'évite le maximum les groupe sur facebook car ca dérape très souvent et il y a beaucoup beaucoup de fitna.
Mais il y a aussi des comptes de shouyoukh ou de personne recommendable et ca peut être un bon moyen d'approcher des personnes de science

https://www.facebook.com/abouzakaria.al.hussayni
https://www.facebook.com/Shaykh-Abû-Zakariyyâ-al-Husaynî-395995654204651
https://www.facebook.com/cheikh.anass.tigra/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008579521103

Au final l'utilisation de facebook est à double tranchant.. il faut donc faire attention
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/02/2018 08:48:36    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
As salam alaykoum,

Facebook est un outils, tu peux utiliser un marteau pour tuer ou pour construire, il suffit de voir son intention.

Apres si tu te sens submerger par les indesirables, et que tu ne gere pas la censure ou les relations non permise, il faut quitter tout de suite et ne pas perdurer dans le pecher comme dit plus haut par le frere Boubaker, que Dieu le preserve.

Moi par exemple, j'ai que des hommes comme amis, mon file c'est juste : Islam, Soufisme, Video drole de temps en temps, Politique, des personaliter que j'aime bien, mes amis hommes, ma famille et... RECETTE DE CUISINE trés content

voila...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
J'aimeAllah

MessagePosté le: 12/04/2018 00:25:33    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
Merci de vos réponses qu'Allah vous préserve. Comme vous le dites j'utilise facebook seulement pour regarder des videos droles ou parlant sur le sport ou encore la politique et enfin aussi la religion. Après, je me sers aussi pour parler seulement avec mes amis que je connais et pour acceder a des groupes baser sur les animes(mangas), le sport en particulier le foot et enfin comme je suis sourd, je me sers d'un groupe avec les sourds de France et je vous remercie bcp de d'éclaircir un peu, certains de mes amis sont féminins mais je leur parle sans intention de sortir avec elles juste parce que c mes amies je connais depuis ma jeunesse dont deux depuis mes deux ans. Certes cela dépend que je parte me promener avec une fille mais c seulement une amie que je connais tres bien nous sommes sourds de plus c parce que on est meilleurs amis. Désolé de partir sur un autre sujet 😅
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 14/04/2018 08:44:17    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
:assalam!

Les statuts juridiques en islam sur un sujet changent en fonction de beaucoup de paramètres. 

Pour être bref :

La règle générale : ce qui n'est pas interdit explicitement et sans ambiguïté par le Coran ou par le prophète de l'Islam est considéré comme Halal

Ensuite, la jurisprudence islamique s'applique au cas par cas.
Cela dépend donc des intentions de la personne, de sa situation personnelle, du lieu où elle vit ect ...

Par conséquent, quelque chose peut être Halal pour le frère X, détestable Makruh pour le frère Y ou encore Haram pour le frère Z. 

Voilà le cadre général le plus grossier que j'ai trouvé en tête pour essayer de te faire comprendre akhy que avant même de poser une question sur un statut juridique, tu dois t'interroger honnêtement et répondre le plus logiquement possible à la question.

Dans la quasi totalité des cas, tu auras la même réponse que nos grands savants. Certes, sans les textes et les références bibliographiques liées au sujet mais néanmoins, tu peux compter sur ton bon sens et sur le cerveau qu'Allâh t'a offert pour réfléchir sur ce genre de question.

Il est évident que Facebook est un site Halal si tu l'utilises pour des raisons qui respectent l'éthique musulmane.
Il est évident que Facebook est un site Haram si tu l'utilises pour des raisons qui vont à l'encontre de l'éthique musulmane.

Qu'Allâh nous préserve, amine.
Wa Salâm, 
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Rashid (24/04/18)
abd arrahman(khalil)
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 23/04/2018 17:22:48    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
salam ma soeur ne t'inquite pas facebook n est pas haram et puis ta le droit de rigoler parler avec tes amis et puis moi aussi j'ai facebook j'ai pas beaucoup d'ami mais j'ai contacte avec la famille
http://www.forumuslim.com/t36214-lettre-d-excuse.htm
( cliquer pour lire ma lettre d'Excuse :)
J'aimeAllah

MessagePosté le: 05/05/2018 00:18:08    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
Salam, pardon khalil je suis pas une soeur mais plutôt un frère mdrr 😅 bref c pas si grave cette erreur haha et pour facebook oui je l'utilise pour seulement rire parler et voir des choses sur la religion. Et pour répondre a abu bakr il est vrai de reflechir si mes choix sont bons, je considère que mes choix sont bons car ils m'acceptent tel que je suis, ma religion, mes origines, ma personnalité, tout ce que je suis. Certes ils font des choses qui quelques un haram mais moi je ne tombe pas dedans, des fois ils me demandent de boire juste un peu d'alcool meme dans le coca, je leur reponds que non au debut je pensais déconseillé comme certaines personnes disaient mais apparemment c haram donc je n'y touche pas et je n'y ai jamais toucher car j'ai jugé mauvais pour nous a cause de l'addiction qui amènerait à des conséquences et encore merci de vos reponses mashallah qu'allah vous préserve insh'allah.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/05/2018 08:14:58    Sujet du message: Facebook haram ou non? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Qu'Allah te preserves akhy'l Karim
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2018 19:16:02    Sujet du message: Facebook haram ou non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim