Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Présentation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 30/10/2017 19:15:58    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
As salam wa'leykoum

Je cherchais un forum pour pouvoir en apprendre davantage sur la religion et échanger avec les gens de ma communauté inshallah et c'est ainsi que je suis tombée sur ce forum. Cependant je ne sais pas si le forum est toujours actif ?
Et je suis un peu perdue aussi ^^'
Si quelqu'un peut m'expliquer un peu le fonctionnement du site ce serait très aimable.
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2017 19:15:58    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 30/10/2017 22:38:02    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
:assalam!
il y a des personnes toujours actives. Les modérateurs ne postent souvent que pour répondre alors nos participations dépendent du niveau de participation des membres. Régulièrement il y a un minimum de modérateurs présents alors si tu as des questions n'hésite pas.
il y a beaucoup de rubriques, les rubriques clés sont la rubrique autre question pour poser tes questions, espace détente pour papoter http://www.forumuslim.com/f23-Espace-detente.htm
science de la religion (qui est verrouillé donc les non modérateurs ne peuvent plus y publier) http://www.forumuslim.com/f98-Science-de-la-religion.htm
et puis l'espace chants http://www.forumuslim.com/f32-Chants-sur-l-Islam.htm
tu peux parcourir la page d'acueil pour voir toutes les rubriques.
Si tu as pu poster une question c'est que tu as compris le fonctionnement général du forum.
as tu une question précise en tête?
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 30/10/2017 23:07:37    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
BarakAllah oufik pour votre réponse.
Je vous remercie de m'avoir un peu éclairci sur le fonctionnement du forum.En effet j'ai réussi à poser une question mais j'ai eu beaucoup de mal ^^'

Et oui j'ai une question concernant le voile à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
Alors voilà je suis une étudiante et le voile est interdit dans mon établissement ( étant donné qu'ils prônent la laïcité). Certaines sœurs ôtent leur voile à l'entrée de l'établissement sachant qu'il y a des hommes non mahram et certains savants ont dis à ce sujet que le voile n'est pas légiférée.
Ma question est donc :
Est il préférable de mettre le voile et de l'enlever une fois à l'entrée ou bien ne pas le mettre du tout et patienter la fin des études ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/10/2017 08:35:10    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Bienvenue, je vous souhaites la bienvenue et n'hésitais surtout pas à poser vos questions.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 31/10/2017 20:34:50    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Wa'leykoum salam

BarakAllah oufik pour votre accueil ^^
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 31/10/2017 22:57:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Je n'ai pour l'instant pas d'autres questions ,la seule qui me trotte l'esprit depuis un moment c'est la question que j'ai posé juste au dessus.
J'aimerai vraiment trouver une réponse à celle ci.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/11/2017 08:14:20    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Oups, pardon, je n'est pas pris le temps de tout lire.

Oui, simplement, il faut mettre le voile et l'otez en entrant dans l'institution et le remettre une fois dehors. Qu'Allah nous assistes et fassent prévaloir nos droits.

L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 01/11/2017 11:54:10    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Wa'leykoum salam

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de répondre.

Ensuite je voulais vous demander , est-ce que cela est il permis ?(de retirer son voile à l'entrée).Car je me dis que notre Seigneur nous a ordonné de porter le voile, devant des hommes qui ne sont pas nos mahram afin que nous ne soyons pas offensé et ainsi être préserver.
Donc l'enlever sachant qu'il y a des hommes est contradictoire même si je sais que cela est par contraintes , devons nous vraiment obéir à un ordres qui est contraire à l'obéissance à Allah ainsi que son Messager ?
<<Nul obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur>>
Et il y a t'il vraiment des excuses permettant à la femme d'enlever son voile pour des affaires de ce bas monde ?
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 01/11/2017 12:15:54    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Je n'essaye pas de chercher des excuses ou quoi que ce soit et inshallah j'espère sincèrement porter le hijab .
Cependant si je porte le voile maintenant je n'accepterai pas le fait que, d'une part j'essaierai d'être totalement soumise à mon seigneur et d'une autre part obéir à des lois et ordres qui sont malheureusement bien contraire aux ordres de mon Seigneur.
Mon cœur ne peut pas être partagé ,je ne peux obéir et à mon seigneur et à cet état qui prônent la laïcité (où la religion n'a pas sa place)je ne veux pas obéir à mon seigneur qu'à moitié mais au contraire j'aimerais qu'en portant le voile pour mon seigneur qu'aucunes personnes ni contraintes ne me le fasse enlever.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/11/2017 08:35:36    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Premièrement, comme vous le dites ceci est par contrainte et n'est nullement un acte du coeur que de l'enlever déliberement, les gens sauront que tu aimes ton voile et que tu le porterais si tu le pouvais, dans leur esprit ce serait comme si tu le portais et dans ton coeur c'est comme si tu le portais, prend aussi le coté militanisme, en portant le voile une fois dehors, tu donnes une image forte que la société ne respect pas ton droit, donc avec un peu d'optimisme on pourrait avoir l'envie de changer cela. Le cas contraire, si tu le ote de toutes ta vie, tu auras comme dit : "Jetez l'éponge" "Perdu espoir" face à l'adversité qui est a mon sens plus grave que de ne simplement pas porter le voile pendant les cours et qui est haram d'un point de vue juridique.

Deuxièmement, d'un point de vue juridique il n-y-a pas désobéissance à Allah, vue que tu fait de ton mieux, donc tu reste totalement soumise à la volonté de ton Seigneur, Le Très-Haut.
Si un jour tu as une meilleur chance ailleur et que tu considère le pour et le contre, dans un pays ou tu peux vivre avec tous tes droits. Fait-le.

Mais tant qu'il n-y-a pas de désobeissance Majeur qui nous pousserais à la Hijra, que peut-on faire d'autre si ce n'est faire des invocations et milité civilement, démocratiquement ?

boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 02/11/2017 09:32:59    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
:assalam!
C'est quoi comme établissement? pour quel niveau d'étude?
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/11/2017 14:28:46    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Wa'leykoum salam wa rahmatoullah

Merci de votre réponse, je tiens à dire que je suis d'accord avec vous sur ces points. Cependant moi je ne vois pas les choses ainsi.
Tout d'abord retirons le regard des gens ,de la société plus globalement, vis à vis de moi et mon voile.Moi je pars du fait que mon Seigneur m'a ordonné de porter le voile , Cependant à cet ordre Il a aussi ajouté une épreuve. ( qui est l'interdiction du voile dans les écoles ou toutes structures publiques).
Allah , exalté soit-Il ,n'a t'Il pas dit <<pensez vous que nous laisserons les croyants dire "nous croyons" sans les éprouver ?>>
Alors comment aurais-je répondu à cet épreuve ? En retirant mon voile ?et c'est là que j'aurais baissé les bras justement. Ensuite prenons en compte le regard des gens (pas celui des musulmans bien sûr car qui n'est pas heureux de voir une sœur voilée avec un bon comportement). Mais regardons plutôt du côté des non musulmans ,ces personnes pensent (en majorité) que leur démocratie et leur laïcité et ce qu'il y a de mieux pour le peuple donc pour moi du moment que je retire mon voile "pour eux " je leur donne en partie raison . Vous allez me dire que ne pas le porter du tout reviens au même car on se soumet aussi à leur lois, cela est vrai cependant je préfère que ces non musulmans croient que je ne suis pas pratiquante et que je me soumet à leur lois plutôt qu'ils pensent que je suis pratiquante et que malgré cela je me soumet à leur lois.Car pour moi ils seront comme gagnants.
Enfin ,ce n'est pas pour paraître pessimiste mais plus les années passent et moins on fait prévaloir nos droits mais bien au contraire on nous en retire à chaque fois.Et je ne désespère pas mais je me dis pourquoi notre seigneur nous faciliterait la vie (en France) alors que nous n'avons rien faire ici...

Je ne dis pas que je ne porterais jamais le voile (bien au contraire !)
Pourtant je me dis que si je porte le voile maintenant et que je le retire pour l'école alors ma foi sera dans tout les cas faible car si j'avais une bonne foi alors (et on ne va pas se mentir) j'aurais arrêté les études pour porter le voile sans désobéir à mon Seigneur...
Et ne pas le porter du tout pour toute ses raisons ou excuses montre aussi la faiblesse de ma foi...
Surtout que pour une femme les seuls vrai études dont elle a besoin pour fonder une famille et bien éduquer ses enfants c'est l'étude de la religion.

Je tiens à dire que je parle à titre personnel ,hein ,je ne juge personne.

Désolé d'avoir été si longue mais je tiens vraiment à ce que vous sachiez ce que je pense et ainsi m'apprendre et me donner votre avis , parce que je suis jeune et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et que si ça se trouve ma façon de penser est totalement erronée ^^'
L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/11/2017 14:31:54    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Et pour répondre à votre question Boubaker
je suis actuellement en prépa et inshallah si tout se passe bien à la rentrée prochaine j'aimerais intégrer une école privée en "institut de formation aux soins infirmiers"
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/11/2017 08:47:25    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Cher soeur, j'entend votre point de vue et vous remercie de l'avoir partager avec nous, laisser moi vous dire que d'un point de vue islamique, il est nulle et sans fondement, l'Islam est bien plus large que cette vision.
Quand je parle du regards des gens c'est très secondaire, bien que je l'est dit en premier lieu, permettez moi de rectifier cette erreur.

Sachez que Dieu, Tout-Puissant ordonne une chose, mais Il connait le contenu des coeurs et la contrainte exercé par le monde.
Donc oui il "vous ordonnes" le voile dans la mesure du possible.
Dans les usul al fiqh il y a ce qu'on appel la nécessiter, la contrainte et qui fait qu'une chose illicite peut devenir permis.

Le compagnon Ammar, qu'Allah l'agréer a renié Dieu sous la contrainte, mais celà ne lui a pas valu de péché, car les Quraish l'ont forcé...
La chair de porc et l'animal retrouvé mort sont haram à la consommation, mais si vous n'avez pas d'autre chose à manger et que vous êtes en train de mourrir de faim (comme certains de nos frère et soeurs en Syrie par exemple) Il est permis d'en manger, même chose pour la boisson, si vous n'avez rien à boire dans le désert et que vous trouvez une bouteille de vin, elle deviens licite et vous pouvez vous en désaltérer...

Donc oui Dieu vous ordonnes de portez le voile dans ce qui est convenable et possible, vu les circonstances.
"Nous n'imposons a nulle âme une charge supérieur à ce qu'elle peut endurer."

Il n-y-a pas de place pour l'hypocrisie dans ton acte.

Les épreuves dont vous faîtes mention "pensez vous que nous laisserons les croyants dire "nous croyons" sans les éprouver ?" Elle n'ont pas pour bute de te rendre coupable de ce que tu ne peux supporté...

Et le voile, bien que valorisé en première place par le monde occidental, il se trouve en réalité en seconde place (dans le chapitre de l'habillement et non de la foi) et donc, non, la foi ne se juge pas au voile... qu'Allah nous protèges de rendre Sa Connaissance éloigné par un bout de tissus.

Vous faites ce qui est dans votre capacité, il faut également avoir tous ses points de son coté qui font parties de la pudeur en Islam et de la conduite à entretenir (liste non exhaustive).

-Prendre soin de son regard. (Ne pas regarder l'illicite).
-Avoir un caractère décent, ne pas discuter, se rapprocher, rigoler avec les hommes.
-Controler ses gestes, sa façon de se tenir et de parler.
-Portez des habits islamiquement acceptable (on doit remplire toutes les autres points du hijab et caché ce qui est une nuiditer en islam (awrah), même si le voile est enlever a l'entrée de l'Etablissement).
-Promouvoir un bon respect des valeurs de chacun et promouvoir l'Islam en sa société (fair la dawa a tes consoeurs de par ton comportement et exhortation).
-Fair des invocations pour que la situation s'améliore.

Voila, tout en éspérant vous avoir été utile.
Prenez soin de vous.

Wa salam 'alaykoum.

L'étrangère
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 04/11/2017 14:45:43    Sujet du message: Présentation Répondre en citant
Wa'leykoum salam wa rahmatoullah

je comprend que d'un point de vue islamique,je n'ai aucun fondement ,cependant je vous assure que si j'avais pu apporter des preuves je l'aurais fait ^^'. Mais ce problème concerne notre société actuelle , il est donc difficile de trouver des preuves par rapport à cela.

Je sais bien qu'Allah (éxalté soit il) connaît le contenu des cœurs et les contraintes c'est lui le seigneurs des mondes ,l'omnipotent!
Par contre pour moi la torture et la famine sont loin d'être comparable à de simples études .Allah ta 'âlâ dit :<< nous vous éprouvons par la crainte et la faim,la diminution des biens,la mort d'être cher et la diminution des récoltes..>> .En plus à partir de 16 ans les études ne sont plus obligatoires donc elles ne sont plus réellement une contrainte..

<< Nous n'imposons à nulle âme une charge supérieure à ce qu'elle peut endurer>>
Et bien justement ,si mon Seigneur m'impose une épreuve que je peux surmonter ,je ne vais pas faire des concessions sur ma religion mais bien sur cette vie d'ici bas,non?(sachant qu'Allah à faciliter à la femme car nous n'avons pas les mêmes devoirs que les hommes)

Je suis d'accord avec vous que le voile vient en seconde place (même si l'habillement n'a pas la même importance pour les hommes et les femmes)
Concernant la foi je pense que je me suis mal fait comprendre ^^'
Je sais que la foi ne se juge pas au voile loin de là!
Mais je parlais bien des épreuves qui ont pour but :
-Effacer les péchés," évaluer la foi de chacun",Élever la personne en degrés et distinguer le bon du mauvais ,le croyant de l'hypocrite ect.

Pour moi les études ne sont pas d'une importance capital au point de faire quelques concession sur la religion, mais bon ceci n'est que mon point de vue hein ^^'

Même si je ne porte pas encore le hijab ,je respecte les points qui font parties de la pudeur que vous avez citer .Je porte des vêtements amples (robe et jupes longues..) ,je ne parle que très rarement aux hommes (excepté mes professeurs) et j'essaye d'avoir le meilleure comportement possible ^^

BarakAllahou fik .mon frere ,je vous rassure vous m'avez bien été utile car vous m'avez partager un autre point de vue que le miens ce qui est toujours enrichissant :)

Prenez soin de vous également et qu'Allah vous accorde la réussite inshallah.

Salam wa'leykoum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:34:07    Sujet du message: Présentation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim