Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Lecture du Quran pendant la prière obligatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ArslanK
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 09/05/2017 11:22:36    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire Répondre en citant
Asalamou 3alykoum

Je voudrais savoir s'il permis de lire (et non réciter) les versets du Quran pour la sourate qui suit la Fati7a.
Ma question porte sur la prière individuelle obligatoire , et donc non pas sur la prière collective (je sais qu'il existe une controverse pour la prière collective et la nécessité d'avoir toute son attention sur la récitation de l'imam), ni sur les prières surérogatoires.

Dès lors qu'on respecte le support du Livre saint (au moment du soujoud, on le pose sur un objet surélevé par rapport à notre hauteur de prosternation), est-il permis de lire les versets et non pas de les réciter?

Barak Allahoufikoum
Publicité

MessagePosté le: 09/05/2017 11:22:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
abd arrahman(khalil)
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 09/05/2017 11:24:14    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire Répondre en citant
Wa alaykou salam wa rahmatou Allah wa barakatouh 
ben mon frere en Allah je te recommande de apprendre par queur la plus petite sourate c'Est al ikhlas(la sincérité)c une magnifique sourate,
et puis si c'est permis j'ai trouvé ca pour toi akhi
Question
Est-il valide de prendre le Coran en main et d’y lire pendant la prière comme le font certaines personnes ? Cette récitation à partir du Coran au cours de la prière a-t-elle un mérite particulier ? Je n’ai vu cette pratique et ne la pratique moi-même que pendant le Ramadan à l’occasion des prières du qiyâm à la mosquée, et ce dans le but de terminer rapidement la récitation intégrale du Coran. Si cette pratique est valide, est-ce qu’il est permis de tenir le Coran en main et de tourner ses pages ou bien faut-il le poser sur un pupitre devant soi ? 

Réponse de Sheikh `Alî Gomaa
De nombreux savants sont d’avis qu’il est permis d’ouvrir le Coran pendant la prière obligatoire ou surérogatoire sur la base de la tradition rapportée par l’Imâm Mâlik, stipulant que Dhakwân l’affranchi de Dame `Â’ishah — qu’Allâh l’agrée — accomplissait la prière du qiyâm pendant le ramadan en récitant à partir du Mushaf, et parce qu’il n’y a aucune preuve qui l’interdise. 

Quant au fait de tourner les pages du Coran, cela ne pose pas de problème pourvu que cela soit fait avec parcimonie pour ne pas rompre le recueillement que l’orant est tenu d’observer pendant la prière. Il est néanmoins préférable que la prière soit dirigée par une personne ayant mémorisé le Coran, et que les autres orants écoutent la récitation de l’imam afin que personne ne soit distrait par le feuilletage du Coran, ni par l’excès de gestes ne faisant pas partie de la prière. 

En l’espèce, il est juridiquement valide d’ouvrir le Coran et de s’en servir pour la récitation pendant la prière, que le Coran soit pris en main ou posé sur un pupitre. Par ailleurs, la récitation à partir du Coran pendant la prière n’a pas de mérite particulier par rapport à la récitation par cœur. Au contraire, la récitation par cœur est préférable et plus à même de réaliser le recueillement requis. 

Allah — Exalté soit-Il — est le plus Savant. 

je te deconseille de lire la recitation est preferable c un avis personnelle bonne chance frere
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t36214-lettre-d-excuse.htm
( cliquer pour lire ma lettre d'Excuse :)
ArslanK
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 09/05/2017 12:08:08    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire Répondre en citant
Merci pour l'avis du sheikh egyptien que tu rapportes. Il répond à ma question mais j'ai quelques doutes sur l'utilité de la référence qu'il utilise: l'affranchi de 3aysha (qu'Allah l'agrée) qui conduisait la prière avec le Mushraf. Cette pratique concerne une prière surrérogatoire (de nuit).

Sinon, pour préciser, je connais déjà par coeur un certain nombre de sourates (dont Ikhlas, évidemment) et je suis toujours en train d'en apprendre. Cependant j'ai tendance à perdre de ma concentration et de ma ferveur quand je récite machinalement des sourates déjà apprises (l'habitude...). En lisant le mushraf et donc des versets que je ne connais pas encore, mon attention est bien plus soutenue et donc je peux mieux ressentir le "recueillement" dont parle le Sheikh Gomaa. Je pense que ma prière a plus de valeur de cette façon. Ça ne me dispense pas non plus, à terme, d'effectuer ma prière, en récitant à l'aide de ma seule mémoire. Je sais que c'est préférable, mais pour le moment, je souhaite lire et donc je cherche à savoir si c'est permis.
abd arrahman(khalil)
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 09/05/2017 12:11:45    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire Répondre en citant
mon frere le prophete a dit facilitez et ne rendez pas difficile moi quand je prie je recite et ca se passe bien,juste respire et ta concentration sera forte, 
Wink  
http://www.forumuslim.com/t13820-priere-avec-un-coran-et-priere-dehors.htm
j'ai trouvé ca meme sujet hihi  mort de rire
allez courage  grimace  
travaille la meditation :)
fait un efforte inshallah ca ira mieux
ArslanK
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 15/05/2017 00:07:26    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire Répondre en citant
Je fais suite au message du modérateur Muslim-93 qui a répondu et verrouillé (?) le post suivant

http://www.forumuslim.com/t13820-priere-avec-un-coran-et-priere-dehors.htm

Tout d'abord, pourquoi verrouiller un sujet sur lequel un débat est ouvert? Ton avertissement sur le site suffit bien, je ne vois pas l'utilité de mettre fin à toute possibilité de discuter.

Pour en revenir au site (hors charte) en question. Je cherchais simplement une référence avec un hadith pour étayer le fait qu'il était très peu recommandé (voire risqué pour son auteur) de faire des fatwas sans autorisation et, surtout, sans apporter d'arguments juridiques, comme l'a fait le membre Salmane. Pour cela, je pense bien (enfin, j'ose penser) que tu me rejoins.

Je trouve cette réaction étonnante. Le site litigieux, je ne le connais pas du tout. Son contenu prête à controverse? Le rappeler, soit, c'est ton droit le plus complet. Mais de là établir une "blacklist" de sites qui donne lieu à une censure pure et simple ceux qui les évoquent, c'est fort. Je crois personnellement aux bienfaits de la libre expression. Dans ce cadre, ta police est pas loin de frôler l'abus. Je fais pas l'apologie de ces sites, ou en générale des opinions "dissidentes" et "séditieuses" mais pour moi, le meilleur moyen de les neutraliser, c'est de les discuter et les démonter, pas de les étouffer...

Barak Allahou fik
abd arrahman(khalil)
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 15/05/2017 04:28:49    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire Répondre en citant
c'est la decision des modérateurs et des admin ils ont le droit :) :) sinon c'Est aussi pour éviter le hs quand la reponse est donné les post sont verouillé .
ne sois pas triste mon frere :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/08/2018 06:40:05    Sujet du message: Lecture du Quran pendant la prière obligatoire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim