Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Comment on gère une mère folle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/12/2016 05:26:53    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
J'atteins le point de non retour là, j'en peux plus, je craque, je sature. Ma mère est complètement dingue et ce depuis avant ma naissance, schizophrénie, paranoïa en passant par l'hystérie chaque jour qui passe est de moins en moins supportable. Elle insulte tout le monde, dis des choses affreuses comme dire aux autres qu'ils ne sont pas musulmans (alors qu'ils le sont) , a pourri mon père pendant des heures si bien que sa tension s'est tellement affolée qu'il a finit en infarctus, et la dernière fois elle a voulu lui défoncer le crâne au marteau. Dieu m'en a préservé ,al hamdoulillah, mais Dieu sait que j'étais à deux doigts de la cogner. Je vous vois venir certains avec vos leçons de morale, mais quand un parent décide de fracasser le crâne de l'autre je fais quoi ? Je reste les bras croisés hypocritement et j'attends que ça se passe ? Heureusement que j'ai réussi à la désarmer mais si j'avais du la cogner je l'aurais fais. Je refuse qu'une personne de ma famille en subisse les conséquences. Donc là j'en peux plus, ne me parlez pas de dialogue il est juste IM-PO-SSIBLE avec elle, elle n'écoute personne, absolument personne. J'ai plusieurs fois dû hausser le ton, j'ai regretté mais je n'ai pas d'autres choix, quand elle ************ pendant des heures et des heures à un moment donné je suis aussi humain, je*****

On a aucune relation mère fils et je le déplore, sincèrement, je lui en suis reconnaissant de s'être occupée de moi pendant 20 ans, mais ça s'arrête là, ça me fait limite bizarre de la considérer comme une mère. Ce n'est bien évidemment pas de sa faute, mais les faits sont les faits.

Elle est absolument pas autonome, ne parle pas français. On a essayé de l'envoyer au bled elle rendait la vie tellement dure à ma tante qu'elle sortait tous les matins pleurer. Je regrette de le dire mais c'est devenu un fardeau, je sais pas ce qu'on va faire d'elle, à chaque fois que je m'énerve après coup je suis triste. Elle attise l'empathie mais est absolument insupportable à côté.

Qu'est ce que je suis censé faire ? L'ignorer ça devient impossible, elle ***** jusqu'à ce qu'il y ait une réaction, pendant des heures non stop. Dialogue ? Impossible. Laisser couler et faire comme si rien ne se passait c'est aussi hors de question. Financièrement on est dans le rouge parce qu'elle fait des quantités absolument colossales de bouffes hyper grasses et qu'elle finit par jeter.

Quand elle était au bled elle saoulait tout le monde pour rentrer, elle est rentrée depuis deux semaines et clame maintenant qu'on l'a soi disant forcée à revenir en France. Bref ça n'a plus aucun sens et j'en ai marre. Marre, marre, marre.

Franchement, je vois pas de solutions, où qu'elle aille elle *****du monde, et je refuse que la santé de mon père en reprenne un coup. Il est très sentimental alors il prends sur lui, mais je refuse que ça arrive. Catégoriquement.

***édité par isyami: commencez par le salam akhy barak Allahou fik *****
Publicité

MessagePosté le: 25/12/2016 05:26:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/12/2016 05:34:21    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
Chaque jour je l'imagine en train d'essayer de nous trucider au couteau. Elle est super instable et à ce moment là je n'aurais aucun scrupule à la droiter purement et simplement et à l'envoyer à l'asile. Moi j'ai proposé à mon père plusieurs fois de l'envoyer en HP mais il refuse, il y a aussi le fait que ce soit assez chez. Franchement j'ai plus envie de m'en occuper, plus envie de subir ça constamment et quotidiennement, ça me consume petit à petit. J'ai plus la force de faire des efforts, avec ma sœur elle aussi schizophrène j'ai réussi à la faire progresser par le dialogue (je suis assez doué de manière générale pour jouer les psychologues), aujourd'hui elle se porte plutôt bien, mieux en tout cas mais ma mère c'est sans espoir j'ai l'impression. 

Vous savez pas à quel point ça me déchire d'admettre ça, mais le seul moment où elle sera en paix c'est quand Dieu la ramènera à lui. 
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/12/2016 05:48:57    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
Si elle était autonome mon père aurait divorcé depuis belle lurette. Ils ne peuvent pas vivre ensemble, la cause de son infarctus est le stress et la seule cause est ma mère. Au bled elle l'a insulté et incendié de tous les noms il a fait un gros malaise, sueur froides, hypotension. J'ai rarement été aussi hors de moi de ma vie. Même si ils ne divorcent pas officiellement, je sais que mon père ne veut plus vivre avec (même si ça lui fait extrêmement mal au cœur) et je pense aussi que c'est pour le mieux. Si ils restent ensemble c'est la porte ouverte à un deuxième infarctus et c'est absolument à éviter. Vous allez peut-être me trouver horrible, ou insensible, mais pour ma part je pourrais très bien vivre ma vie sans ne plus jamais la voir jusqu'à la vieillesse. J'y penserai sûrement de temps en temps, regretterai que notre relation était inexistante, de n'avoir pas connu une quelconque once d'affection, mais ça s'arrêtera là. 

Ce qui est absolument frustrant c'est que je suis le premier conscient qu'elle n'est pas fautive, mais à côté de ça elle se comporte comme une peste. Ce qui est frustrant c'est que je ne peux décemment pas réagir comme pour une personne "normale" sachant qu'elle n'est pas fautive ! Du coup on doit accepter ses folies sans broncher car ce n'est pas de sa faute et je trouve ça frustrant de ne pas avoir de c******, car on finit par tout contenir en soi sachant qu'on a personne de fautive à qui déballer ça et tôt ou tard ****

***édité par isyami :****
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/12/2016 05:56:06    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
J'apprécierais aussi si l'on pouvait adapter ses réponses au contexte, et ne pas lâcher gratuitement des **************** par exemple. Je poste pour trouver des solutions concrètes à ce problème, parce que je n'en vois vraiment aucune et que je suis tiraillé entre prendre un appart et couper les ponts et l'affection que j'ai quand même pour elle.

***édité par isyami :attention c'est un hadith et on doit respecter la parole de notre prophète :
: ***
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/12/2016 17:17:35    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
salaam
On se calme et on ne parle pas de sa mère de cette façon là . Sad
Ensuite,la colère est un feu qui brule le coeur et aveugle les yeux au point ou on ne sait plus respecter un hadith aussi.
Alors tu vois akhy c'est déjà un mauvais départ.

Je comprend que tu souffres énormément mais qu'est ce que tu veux,c'est ta mère,tu ne vas pas la jeter  du haut d'une falaise et faire comme si rien ne s'est passé alors qu'Allah vois tout et sait trés bien ce qu'elle fait mais....c'est une épreuve pour vous tous alors il faut savoir etre calme pour la passer avec succés.

Comment se fait-il qu'elle soit arrivé là ? pas besoin de me le dire c'est pour vous,pour comprendre la raison pour laquelle ta maman se conduit ainsi.
Et pourquoi ton père l'a supporté toutes années sans mettre fin à son comportement? je ne parle pas de divorce mais pourquoi il n'a rien fait,n'a rien dit?

Quant à toi akhy,je te conseille deux choses:

la première est de faire des douas pour ta maman la nuit aprés une prière de deux petites raqaates et invoque Allah pour guérir ta maman de ce mal , et sans oublier le jour de vendredi avant la salate et juste avant la salate d'el asr ,ainsi qu'au moment de la tombée de la pluie ,demande à Allah taala  aussi de vous donner la force pour l'aider,que le calme revienne dans votre maison ...

la deuxième c'est de lui faire une roqya,peut etre que ta mère souffre depuis longtemps et que personne ne le sait.

Sincèrement,je ne vois une troisième solution.Penses y bien et qu'Allah soit avec toi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/12/2016 17:32:27    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
Je respecte le hadith, tu me comprends mal je voulais dire par là que me dire des hadith du type sans rien ajouter d'autre avec un soupçon de condescendance comme on peut le voir parfois était à exclure, mais effectivement j'étais énervé en écrivant ça, que Dieu me pardonne. 

Sa schizophrénie doit être génétique je présume, et c'est incurable. Un des moyens de l'aider au-delà des psychotropes est le dialogue avec son psychiatre, mais comme elle ne parle pas français c'est compliqué. Même au-delà de la langue elle ne sait que crier. 

Je pense que mon père est resté parce qu'il y avait des enfants en bas âge et qu'il ne pouvait se permettre de partir comme ça. Je sais pas si j'en ai donné l'image d'une personne qui ne s'implique pas du tout mais plusieurs fois il a essayé de dialoguer, sans résultat. 

Je fais souvent des douaa, je vais essayer d'en faire plus. 

Une roqya, à voir, je sais pas vraiment comment aborder le sujet avec mon père mais c'est une piste, merci. 

Et sinon je sais que je ne devrais pas en parler de cette manière, mais que veux-tu, j'énonce suis moi-même effondré d'en arriver à un tel point de désolation et de la situation inertiellement vide de nos relations... 

Merci. 
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/12/2016 19:09:22    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant

Je sais que c'est difficile de vivre avec une personne malade comme la maladie de ta maman et comme on dit chez nous en arabe,je traduis " le malade est celui qui a un malade" .Allah soit avec toi akhy.
Pour le langage,pourquoi ne pas avoir consulter un psy au bled,il vous aurait au moins expliquer sa maladie ?

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/12/2016 17:13:25    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
isyami a écrit:

Je sais que c'est difficile de vivre avec une personne malade comme la maladie de ta maman et comme on dit chez nous en arabe,je traduis " le malade est celui qui a un malade" .Allah soit avec toi akhy.
Pour le langage,pourquoi ne pas avoir consulter un psy au bled,il vous aurait au moins expliquer sa maladie ?

Salam et merci de ton message. Bah sa maladie on la connaît, et les seuls moyen de l'atténuer c'est de la bourrer de médicaments pour l'empêcher de réfléchir et de délirer et surtout le dialogue. Ce que j'avais fait avec ma sœur sur le long terme c'était de la suivre dans ses pensées et lui démontrer de manière ferme qu'elle délirait, ça a plutôt bien marché. Mais comme le dialogue est impossible avec ma mère, c'est compliqué. 

Enfin, ça m'a fait du bien de lâcher un peu mon sac, merci. 
Les membres suivants remercient Arikaoi pour ce message :
isyami (26/12/16)
Ismaël.W
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/02/2017 19:01:29    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
Salam alaykoum.

J' aurais voulu connaitre l' avis des savants sur le devoirs des enfants envers un parent (père ou mère) atteint de maladie mentale. Je sais que ne pas accomplir ses devoirs envers ses parents est un grand pêché donc je trouve le sujet sérieux mais ne trouve aucun avis de savant sur la question. 
J' ai fait une demande de fatwa sans réponse pour l' instant et j' ai demandé à un imam mais je n' ai pas une réponse qui soit adapté à la situation. A qui faut-il poser la question s'il vous plait?
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/02/2017 12:08:41    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
tu peux la poser ici ,c'est des savants fiables malikite@doctrine-malikite.fr .
Q'Allah soit avec toi .
Les membres suivants remercient isyami pour ce message :
Ismaël.W (25/02/17)
Ismaël.W
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/03/2017 19:57:00    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
Salam alaykoum. 

Voila 2 semaines que j' ai fait une demande de fatwa ici malikite@doctrine-malikite.fr et ici http://dar-alifta.org.eg/FatwaAnswer.aspx mais je n' ai pas eu de réponse. J' ai cherché longtemps et avec beaucoup de tristesse en lisant des réponses qui n' ont pour seul résultat de nous faire passer nous les musulmans pour des imbéciles. Ca m' a tellement mi en colère que j' ai arrêté de chercher sur le net, j' aurai aimé avoir une réponse d' un savant et pouvoir la donner à Arikaoi.

Je pense que comme moi il voudrait savoir ce que Allah attend de lui et pas simplement ce que nous nous pensons du comportement de sa mère ou du sien vis à vis d' elle. Nous sommes tous d' accord qu' une personne malade mental n' a pas les mêmes besoins ni les mêmes devoirs et pareil pour ses proches vis à vis d' elle et qu'il faut la protéger et s' en protéger en lui donnant les soins adaptés. En ce qui concerne les devoirs des enfants envers un parent malade à ce jour   n' ayant obtenu aucune réponse, je ne vois pas d' autre choix que d' écouter son instinct et faire ce qu' il semble le plus juste en espérant que Allah ne nous juge pas coupable et qu'Il nous pardonne nos erreurs.

Arikaoi je te souhaite du courage à toi et toute ta famille. Qu' Allah vous facilite cette épreuve et qu'Il vous guide tous dans le droit chemin.  
Les membres suivants remercient Ismaël.W pour ce message :
isyami (10/03/17)
abd arrahman(khalil)
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 09/05/2017 10:30:44    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ? Répondre en citant
wa alakyoum salam wa rahmaotu Allah wa barakatouhpatiente dieu est avec les patients,
parle lui de facon douce inshallah ca ira mieux je suis avec toi Wink
http://www.forumuslim.com/t36214-lettre-d-excuse.htm
( cliquer pour lire ma lettre d'Excuse :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/07/2017 05:48:53    Sujet du message: Comment on gère une mère folle ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim