Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Compte courant en France en accord avec l'éthique islamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tamurt
Nouveau **

MessagePosté le: 04/12/2016 17:45:46    Sujet du message: Compte courant en France en accord avec l'éthique islamique Répondre en citant
Bonjours à tous, je possède actuellement 2 compte courant dans des banques tout ce qui as de plus conventionelle.

Oui mais voila, concrètement je ne sais pas dans quoi est investit l'argent que je met dans ses compte et je ne pense pas que ce qu'ils ont font sont en accord avec mes principes.

J'ai donc fait des recherches et le constat est sans appel.

En France il n'y as que la Chaabi Bank qui propose un compte courant(compte Harmonis) en accord avec les principes islamiques, elle s'engage a n'utilisé notre argent que dans  des choses licites et elle est soumise a des contrôles  d'un comité présidé par 3 savants apparemment.

Je me suis donc dis que tout naturellement j'irais vers cette banque..J’ai  fait des recherches sur internet et franchement beaucoup de commentaires me dissuade d’y aller car il semblerait que cette banque ait mauvaise réputation notamment en matière d’accueil , de suivi de SAV de carte qui ne fonctionne pas ou mal ect.
Evidemment j’aimerais y aller parce que je préfère nettement que mon argent ne soit pas utilisé pour des financements illicites mais si c’est pour avoir tout un tas de problèmes de l’autre coté, c’est pas évident.
Voila c'est pourquoi je vous solicitte, si certains d'entre vous sont dans cette banque, me faire part de votre expérience, histoire de me rassuré  ou de confirmé mes craintes.
J'aimerais vraiment soutenir cette initiative, c'est les seuls, c'est malheureux, mais si sa craint trop j'irai au crédit coopératif, c'est pas de la finance islamique mais eux s'engage a investir et financé des associations et s'il y a moins de problème j'irai mais sa sera triste je préfère soutenir Chaabi Bank.
Merci de votre aide eventuelle.
Publicité

MessagePosté le: 04/12/2016 17:45:46    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 10/12/2016 21:42:11    Sujet du message: Compte courant en France en accord avec l'éthique islamique Répondre en citant
:assalam!

tu seras peut être intéressé par le compte nickel.
C'est un compte sans chéquier donc attention, mais tel que défini la dernière fois que je m'étais renseigné il était licite.

Après il faut surveiller l'évolution car ils ne se sont pas engagé dans le "hallal" mais le moyen par lequels ils se rémunèrent (20€ par an plus des frais lors du dépôt et retrait d'espèce) et surtout le fait que l'argent sois placé sur un compte séquestre qui ne leur permet pas de toûcher des intérêt et qui n'est pas investissable par la banque en font une alternative hallal.

sinon tu as nourassur http://www.noorassur.com/ mais c'est pour de l'épargne et pas pour un service bancaire de tous les jours. Pour un service bancaire quotidien avec chéquier on est il me semble pour l'instant dans la contrainte.

et pour ce qui est des logos, c'est vraiment triste de voir des personnes autant ignorante des divergences de nos savants (à moins qu'ils les connaissent mais ne les respectent pas).
Tamurt
Nouveau **

MessagePosté le: 13/12/2016 20:28:31    Sujet du message: Compte courant en France en accord avec l'éthique islamique Répondre en citant
Bonjour Boubaker, je te remercie ,je connaissais pas ce moyen, ca va me permettre d'y réfléchir.Pour noorassur, j'avais déja entendu parler, je vais m'y interéssé, si c'est une boite sérieuse, j'irai épargné chez eux.La il s'agit vraiment d'avoir un compte courant.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 13/12/2016 21:41:23    Sujet du message: Compte courant en France en accord avec l'éthique islamique Répondre en citant
:assalam!

j'ai dit compte "hallal" mais c'est un abus de language. Dans la situation de contrainte le haram est hallal et je ne parle même pas de l'école hanafite et du fiqh des minorités.
Donc là on ne parle pas de hallal auquel cas c'est avec les savant qu'il aurait fallut voir ca mais vraiment de mettre son argent dans un endroit où il ne pourra pas être investi d'une mauvaise manière.
dans ce cas oui le compte nickel que j'ai cité t'interessera et si tu veux diminuer tes frais au maximum tout en ayant un chéquier (car il y a des frais à chaque retrait et dépot d'espèce auprès de ton buraliste) alors tu peux conserver ton compte en banque et retirer et déposer ton argent dans ton compte nickel sous forme de virement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2018 12:21:39    Sujet du message: Compte courant en France en accord avec l'éthique islamique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim