Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La question du halal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/11/2016 23:41:29    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
Salam Aleykoum,
Je suis un jeune étudiant de 20 ans, musulman et je me questionne sur certaines pratiques dorénavant admises par une bonne partie de la communauté dans le monde sans que je ne comprenne pourquoi. Cela concerne la viande halal, pas dans son sens littéral mais dans le sens qu'on lui octroie de nos jours. Je ne comprends pas.
Les croyants se basent sur ce verset, qui, à ma connaissance, est le seul sur le sujet :

"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte "
" Ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah " sous entendu si je tue une bête et que je la tue au nom de n'importe qui, Jesus sws ou Moise sws alors là OUI je n'ai pas le droit de la manger. Mais que je sache dans les supermarchés la viande est tuée de manière industrielle, aucun nom n'est invoqué dessus. Pourquoi devrait-on alors manger exclusivement de la viande "halal" comme on l'entend aujourd'hui ? La seule raison serait que ce verset en Arabe aurait une autre signification mais le cas échéant je ne comprends pas. Surtout vu que c'est un sujet de discorde dans notre société actuelle, je ne dis pas que l'on devrait changer les préceptes pour s'adapter, mais là on change inconsciemment les préceptes pour ne pas s'adapter, au contraire.
Merci de m'éclairer
Salam Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatouhou
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2016 23:41:29    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 07/11/2016 23:54:37    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
Bonsoir

Je ne comprends pas. En fait tu veux dire que la viande dans les supermarchés ou c'est écrit "hallal" sont des bêtes qui ont été tué sans que le nom de Dieu ait été prononcé ?
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 08/11/2016 00:17:04    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
Merci de ta réponse 

Non je veux dire que toute bête d'un supermarché spécifiée halal ou pas devrait être licite pour un musulman car la viande en question est tuée sans qu'on ait prononcé un quelconque nom dessus 
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 29/11/2016 16:05:38    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant

:assalam!        

absolument pas, reporte toi au Coran qui dis "demandez aux gens de science lorsque vous ne savez pas"
il n'est pas notre charge de faire le tafsir du coran, mais il est notre devoir de se reporter aux savants qui eux ont les capacité d'en faire l'éxégèse.
sinon on tombe dans le "rendre hallal le haram et rendre le hallal haram"... 
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/11/2016 16:09:56    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
C'est assez généraliste de dire ça, sachant que les "gens de science" ont des avis divergés ,sur bien des sujets. Je n'aime pas la démarche de suivre ce qu'une personne de "science" peut dire sans chercher à comprendre l'envers du raisonnement. Sinon c'est la porte ouverte à toute interprétation aussi loufoque soit-elle. 
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/11/2016 16:14:02    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
Pour moi il n'y a que deux chemins possibles : Soit à cette époque il était tellement coutume de tuer une bête au nom de quelque chose musulman ou pas, et là je comprends que Allah taala ait écrit ces mots, et là on comprend que le fait qu'il y ait une invocation est obligatoire et seule celle de Dieu est admise, soit ce n'est pas le cas et on peut manger une viande ou rien n'ait été invoqué dessus. Ou alors le sens en arabe diffère. Je ne vois que ça. 
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/11/2016 16:15:24    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
Sinon je ne demande que ça de pouvoir poser la question aux "hommes de science". Mais je veux comprendre le pourquoi du comment. 
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 29/11/2016 16:37:39    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant

il est illicite pour nous de faire ce genre de fatwa,
tu contactera des savants à l'adresse malikite@doctrine-malikite.fr
ici on est là pour véhiculer l'Islam l'Islam à été très bien cadré par notre prophète sallallahu 'alayhi wa salam les sahaba et ceux qui les ont suivi.
A faire sa propre interprétation on fait sa propre religion. (ca c'est l'idée)
le prophète à dit "celui qui dit sur le coran ce qu'il pense à tord même si ce qu'il dit est juste"
en gros c'est pas la fin qu'il faut voir mais le moyen, il faut respecter un certain nombre de protocole qui permettent de ne pas dénaturer l'Islam.

Il y a eu un peu d'exagération dans ce que tu as dit mais ca va s'éclaircir quand tu échangeras avec les savants tu verras
Arikaoi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/11/2016 16:40:28    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant
Merci pour le mail ! 
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 10/12/2016 20:33:56    Sujet du message: La question du halal Répondre en citant

tu as eu ta réponse?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 02:58:01    Sujet du message: La question du halal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim