Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La foi
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soso2016
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 18/08/2016 16:38:50    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Selem Wahkeykoum, voilà je me tourne vers vous car j'ai un souci je traverse une dépression très dure depuis quelque mois je prie mais toujours absence de foi.
Dois je patienter mais cela fait des mois que je prie mais je ne ressent rien en priant. Merci pour votre aide 
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2016 16:38:50    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 19/08/2016 20:33:15    Sujet du message: La foi Répondre en citant
:assalam!

il faut se dire que le but de la prière n'est pas de ressentir de quelque chose mais de prier Allah ta'ala en sois. pour améliorer sa prière il faut régulièrement faire du dhikr.
Qu'Allah t'accorde ce qu'il y a de meilleur.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 20/08/2016 02:29:14    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Salam,

J'ai l'impression que c'est important de ressentir pendant qu'on prie. J'ai le même problème et quand le coeur on le sent pas qu'il y est,c'est dur. Car c'est avoir l'impression de ne pas être sincère et faire la priere robotiquement. Moi c'est mon impression. Pourtant j'essaye de me concentrer, de comprendre ce que je récite et j'ai toujours la traduction à côté de ce que je lis, j'essaye également de dire intérieurement à mon coeur de se réveiller et de ressentie les choses. Mais on ne peut pas concrètement "se forcer" à ressentir les choses. Pourtant la volonté est bien là . Et franchement dans la vie, RESSENTIR, je peux te dire que c'est ce qui aide. C'est ce qui nous fait sentir humain, c'est ce qui nous booste, ce qui nous fait agir, prendre des décisions (il n'y a pas que la raison et la réflexion). Me ressenti est un dosage et un outil pour doser.
Ressentir c'est avoir plus de motivation pour continuer, telle l'essence d'un moteur. Telle l'âme du corps qui vit.

Et franchement ne rien ressentir, c'est avoir l'impression de ne pas vivre. Je comprends ce que veut dire soso. Elle a sûrement besoin de cette "bouffée d'oxygène" qui redonne la vitalité, ce ressenti humain, le fait d'avoir le coeur illuminé lorsque l'on prononce ou lit les paroles d'Allah. C'est triste de ne pas pouvoir ressentir cela profondément dans le coeur. C'est comme si c'était mort à l'intérieur. Comme une indifférence contre son plein gré. Et c'est valable pour tout.
Soso doit gravement en souffrir, je la comprends je vis la même chose. C'est souffrir sans en ressentir les composants de la souffrance. Comme s'il celle-ci tait étouffée à lintérieur de soi-même.

Est ce que c'est ça Soso ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/08/2016 11:30:25    Sujet du message: La foi Répondre en citant

n'en rajoute pas une couche ma soeur.
Faites moi confiance. Que ca ne vous démoralise pas et Celui qui donne la Sakina est plus grand que la Sakina.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 20/08/2016 17:16:40    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Que signifie la Sakina ?
soso2016
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 21/08/2016 17:12:27    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Selem Wahleykoum,

A Boubaker, je suis d'accord avec toi la prière est avant tout une adoration mais on est bien d'accord qu'on recherche dans la prière l'apaisement de l’esprit et du coeur.

A Ergium, Oui je suis d'accord avec toi j'ai l'impression d'être un robot. Et oui ne rien ressentir fait souffrir et parfois je me sens hypocrite à cause de sa je deviens  spectateur de ma vie.
la sakina c'est la tranquilité, sérénité

Baraka Allah oufikoum :) 
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 21/08/2016 18:22:02    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Moi je ne recherche pas la tranquillité. J'ai l'impression d'être trop inerte justement. Trop vide. Trop morte. Je recherche ma vitalité, la vivacite, l'énergie, l'activité, les émotions, les sentiments, les sensations. Comme une bouffée d'oxygène car j'etouffe et je me sens emprisonnée et trop dans l'inertie. Donc là sérénité ça risque d'amplifier ce coté vide et inerte je crains non ?
soso2016
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 21/08/2016 19:54:23    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Oui je comprends je suis moi même très fatiguer, manque d'énergie pourtant je dors c'est bizarre
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 22/08/2016 12:51:55    Sujet du message: La foi Répondre en citant

la sakina c'est ce que tu te plains de ne plus ressentir
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 22/08/2016 16:39:32    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Et on connaît les raisons de la Sakina ? On sait ce qu'elle signifie ?

Pourquoi Dieu donne la Sakina? Par exemple toi boubaker tu le voix comment ? Tu aimerais avoir la sakina ? Est ce que c'est quelque chose que les gens voudraient avoir ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 27/08/2016 13:42:17    Sujet du message: La foi Répondre en citant

trop de questions ... ce qui importe dans la prière c'est la prière en elle même, c'est l'acte d'adoration, tant que tu pries avec khushu' et humilité il n'y a aucun problème wa Allahu e'lem
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 27/08/2016 14:19:46    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Je prends ton conseil aussi pour moi. D'accord j'essaye de prier avec humilité mais c'est dur de se concentrer à être humble. Ces temps je suis tellement mal dans ma tête que j'arrive pzs à me concentrer. Même pas sur ma propre présence.

Ensuite c'est quoi le khushu ?
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 31/08/2016 13:51:35    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
le khuchu=Le recueillemen
Le recueillement, c’est la réalité et l’essence même de la şalât. Il signifie être présent avec son cœur et c’est, quand on est en prière, la conscience d’être devant Allah, avec un sentiment de soumission et d’humilité, tout en participant émotionnellement à ce que l’on prononce de versets, d’invocations et de paroles de louange et de glorification.

C’est une des formes d’adoration la meilleure et la plus noble, raison pour laquelle Allah a confirmé dans son livre que c’est une des qualités des croyants. Il a en effet dit : {Bienheureux sont les croyants qui sont plein de recueillement (et d’humilité) dans leur şalât} [23:al-Mu’minûn:1 et 2].

Qui a vécu le recueillement dans la prière a alors goûté à la douce saveur de l’adoration et de la foi. C’est pourquoi le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait : «Ma grande joie [qurratu `aynî] réside dans la şalât» (An-Nasâ’î 3940). L’expression qurratu `aynî [mot-à-mot : la fraicheur de mon œil] fait allusion à l’immense joie, au bonheur, au sentiment de proximité divine apaisante et réconfortante (intimité sécurisante) et au doux plaisir que l’on ressent (du fait d’être dans la şalât).
Les moyens qui aident à atteindre l’état de recueillement dans la şalât
1-Le fait de se préparer pour la prière
2-Éloigner de soi tout ce qui peut en détourner l’esprit ou l’embrouiller
3-L’attitude calme et sereine au cours de la prière
4-Avoir conscience de la grandeur de celui devant qui on se présente
5-Méditer les versets lus et les paroles de louange de la şalât et les vivre (les ressentir) intérieurement (y réagir émotionnellement)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Les membres suivants remercient isyami pour ce message :
abdallah18 (31/08/16)
Visiter le site web du posteur
abdallah18
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 31/08/2016 14:03:11    Sujet du message: La foi Répondre en citant
isyami a écrit:

...
Les moyens qui aident à atteindre l’état de recueillement dans la şalât
1-Le fait de se préparer pour la prière
2-Éloigner de soi tout ce qui peut en détourner l’esprit ou l’embrouiller
3-L’attitude calme et sereine au cours de la prière
4-Avoir conscience de la grandeur de celui devant qui on se présente
5-Méditer les versets lus et les paroles de louange de la şalât et les vivre (les ressentir) intérieurement (y réagir émotionnellement)

salâm alaykoum

baraka Allah fik pour ce précieux rappel
Les membres suivants remercient abdallah18 pour ce message :
isyami (31/08/16)
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 31/08/2016 16:39:41    Sujet du message: La foi Répondre en citant
Ergium a écrit:

Je prends ton conseil aussi pour moi. D'accord j'essaye de prier avec humilité mais c'est dur de se concentrer à être humble. Ces temps je suis tellement mal dans ma tête que j'arrive pzs à me concentrer. Même pas sur ma propre présence.

Ensuite c'est quoi le khushu ?
Salam ,

le khushu du coeur , c'est un sentiment du gonflement de la poitrine à l’écoute de la parole d'Allah le très haut . c'est la foi qui chemine  au coeur.

il faut se préparer pour avoir ce  khushu par l'humilié , la soumission et réaliser la présence de la grandeur d'Allah.
c'est pour cela qu'on débute la salat par Allah Akbar.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Les membres suivants remercient Meed pour ce message :
isyami (31/08/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 05:10:09    Sujet du message: La foi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim