Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mohamed - Amine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/08/2016 18:53:00    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant
Salam Aleykoum

Voila j'aimerais avoir une réponse à cet question , est - ce haram d'admirer/aimer un(e) acteur/trice ?
Quand je dis admirer, je ne parle pas de coller des photos de la personne concerné sur les murs de nos chambres, nan loin de là. Je parle juste du fait de l'admirer, de souhaiter le meilleure pour elle/lui, et de vouloir la rencontrer.

Barakallahoufikoum
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2016 18:53:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/08/2016 08:55:54    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Cela relève simplement du bon sens.

Premièrement, est-il haram à notre époque d'admirer une personne pour ses qualites humaines ou ses performances ? Non.
Mais les acteurs/actrices sont t'il/t'elle réelement des modèles de piété ou tout simplement des modèle qui mérite l'admiration ?
L'admiration va t'elle au-delà de l'admiration qu'on a pour les gens du commun, comme l'admiration qu'on a pour un bon père de famille qui fait parfaitement ses devoirs... etc... ? Si oui, il y a un problème.
Sont-il réelement comme le film, qui fait souvent faussement leurs apologies, laisse entendre ?
Laissons donc la bonne opinion nous guider et nous dire que ses gens qui peuvent joué parfois de très bon rôle (gens bienfaisant etc..) ont assimiler préalablement les qualités requises donc oui tu peut admirer le modèle que ses gens peuvent projeté, si cela est un bien pour ta religion et ton épanouissement personelle.

Deuxièmement, Un homme ne peut pas prendre une actrice pour modèle ou l'"admirer" simplement car la pudeur et les règles et conduites islamiques s'y opposent et vice-versa pour la femme.

Tout cela est dit dans l'encadrement que le film visionné ne contient ni scène haram, ni apologie du haram (ce n'est pas le cas de 95% des films actuelles) et que l'acteur/actrice n'est pas ouvertement un/une débauché(e).
Que le film n'est pas une perte du bien le plus précieux (le temps) et que c'est un bien pour la religion et la personalité de la personne qui le visionne.

Je peut me trompé.
Mon avis vien de mes propres sources qui sont des heures d'écoute de conférencier et de savants concernants "la télévision et la perte de temps" entre autres.
Allahu 3lem.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Mohamed - Amine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/08/2016 10:06:33    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant
Rashid a écrit:

Cela relève simplement du bon sens.

Premièrement, est-il haram à notre époque d'admirer une personne pour ses qualites humaines ou ses performances ? Non.
Mais les acteurs/actrices sont t'il/t'elle réelement des modèles de piété ou tout simplement des modèle qui mérite l'admiration ?
L'admiration va t'elle au-delà de l'admiration qu'on a pour les gens du commun, comme l'admiration qu'on a pour un bon père de famille qui fait parfaitement ses devoirs... etc... ? Si oui, il y a un problème.
Sont-il réelement comme le film, qui fait souvent faussement leurs apologies, laisse entendre ?
Laissons donc la bonne opinion nous guider et nous dire que ses gens qui peuvent joué parfois de très bon rôle (gens bienfaisant etc..) ont assimiler préalablement les qualités requises donc oui tu peut admirer le modèle que ses gens peuvent projeté, si cela est un bien pour ta religion et ton épanouissement personelle.

Deuxièmement, Un homme ne peut pas prendre une actrice pour modèle ou l'"admirer" simplement car la pudeur et les règles et conduites islamiques s'y opposent et vice-versa pour la femme.

Tout cela est dit dans l'encadrement que le film visionné ne contient ni scène haram, ni apologie du haram (ce n'est pas le cas de 95% des films actuelles) et que l'acteur/actrice n'est pas ouvertement un/une débauché(e).
Que le film n'est pas une perte du bien le plus précieux (le temps) et que c'est un bien pour la religion et la personalité de la personne qui le visionne.

Je peut me trompé.
Mon avis vien de mes propres sources qui sont des heures d'écoute de conférencier et de savants concernants "la télévision et la perte de temps" entre autres.
Allahu 3lem.

salaam

Merci de ta réponse, à vrai dire, la personne concerné, je ne la connais pas que dans les films, mais aussi comment elle est dans la vrai vie ( son attitude, sa manière de parler ).
Après pour parler du deuxième point que tu abordes, tu dis " homme ", j'imagine que tu entends par la un Homme d'une trentaine d'année mariée ou pas mariée.
Ce n'est pas mon cas ;D j'ai tout juste la majorité. Et concernant le fait de si c'est une perte de temps ou non de regarder ses films, et bien non, car dans la plupart des films, on en ressort avec une leçons ( ce qui est de plus en plus le cas ) qui est en accord avec l'éthique de l'islam. C'est le cas avec cette personne, c'est une des raisons pour lequel j'admire.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/08/2016 10:47:33    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant

Baraka Allahu fik.

Quand je dit "homme" j'entend par là "sexe masculin". A moin d'avoir moins de 7 ans, l'homme ne peut pas resté isolé en présence de femme, encore moins non-voilée ni même les regarder avec insistence, le premier regard pour se rendre compte qu'elle sont la est permis, le deuxième est interdit en dehors d'un réel besoin (travail, urgence, personne agées).
En effet, les sexes respectif doivent baissé le regard en présence de l'autre sexe et respecté une certaine façon de se comporter avec noblesse et dignité.

Pour ce qui est des leçons à tirer, il ne sert à rien de regarder un film de 2h30 qui fait l'apologie d'une manière de se comporter haram et 1001 scène haram pour savoir à la fin que le respect des parents est important. Un petit hadith aurais suffit.

Je déconseille de perdre son temps avec des films box office, même si il y a des bons films qui ouvre l'ésprit, bien évidemment, des documentaires intéressant, je pense à INTERSTELLAR etc.. Pour ma part l'industrie du film occidental c'est 95% de mal pour 5% de bien, il faut préalablement "bien" choisir et ne pas faire comme celui qui les regard tous pour savoir lequelle est bien ou mauvais *rire*. Les films pour enfants sont mes préférer *rire*.
Imagine que tu est un enfant innocent qui regard le film et non en tant qu'adulte qui se croit responsable.
Il y a toujours des séries et film qui parle de religion qui sont très bien. Je te conseil par exemple édité par boubaker, non akhy c'est interdit comme série.

Au plaisir.

boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 06/08/2016 13:14:57    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant
:assalam!

@Mohamed Amine
Akhy tu es bel et bien un homme. Depuis ta puberté tes péchés et tes bonnes actions sont notés par des Anges Scribes tout comme ils le sont pour les hommes de 30, 60 ou 100 ans.
Il ne faut pas tomber dans le piège actuel qui consiste à commencer l'adolescence plus tôt et à en sortir beaucoup beaucoup plus tard (vers 30-35 ans..). C'est vrai que si on attribue le nom d' "homme" aux prophètes on aura du mal à se considérer comme des hommes et pourtant on en est pas moins des hommes.
En plus de ca s'il devait y avoir des permissions elles seraient plutôt pour les hommes matures que pour les jeunes. Avant on pouvait inviter des hommes et des femmes au même endroit mais alors on n'y invitait pas les jeunes.
Donc c'est justement parceque tu es adolescent que les conseils de notre frère Rashid s'appliquent d'autant plus sur toi.

@Rashid, je sais que tu apprécies la série que tu as cité mais le seul avis l'autorisant que je connaisse n'a pas été reconnu comme fiable. J'apprécie aussi les films pour enfant mais c'est pareil, il y a des choses parfois scandaleuses dedans..

@Mohamed Amine, en fait ta question akhy, c'est "est ce que c'est haram de ressentir !"
Or on a pas de contrôle sur ce qu'on ressent et ca ne dépend pas de nos actions. Donc non, on ne peut pas dire que c'est haram. Tu pourrais aller vivre dans le désert et toujours ressentir de l'amour ou de l'admiration pour cette actrice tout en essayant de ne plus y penser on ne peut pas dire que c'est haram.

Mais si ta question c'est "est ce que j'ai le droit de faire ce que je fais qui m'a mené à ces sentiments" ou "est ce que j'ai le droit d'entretenir ces sentiment" alors là je suis plus mitigé et il devient important de suivre les conseils du frère Rashid.

Premièrement aimer une actrice ca ne mène à rien, il faut le comprendre. Elle joue un rôle et en général même pendant les interview etc ils se créent un rôle (une image marketing, tout ce qui transparait à été étudié et est controllé) c'est le monde du cinema qui est comme ca. Il faut savoir qu'aimer une actrice ne mène a rien car tu ne la connait pas en réalité et parcequ'il y a très peu de chance que tu puisse te marier avec une actrice (beaucoup d'hommes la demandent surement déjà en mariage... fonder des espoirs sur une histoire qui n'a que peu de chance de se produire c'est pas bon).

Pour ce qui est de lui vouloir du bien, normalement tu dois le vouloir à tous les êtres humains sur Terre ! Et pas que ! On est sensé vivre dans la paix avec les autres créatures d'Allah alors fais t'en une obligation de vouloir le bien aux gens, même à tes ennemis.

Pour ce qui est des actes, je n'ai pas traité de ce volet, j'ai juste parlé des sentiments qui pouvaient habité ton coeur, mais sachant que les sentiments influencent souvent les actes de la personne qui les vit je suis obligé de te parler du comportement que tu es censé avoir.

Il est demandé aux hommes, dans le Coran, de baisser les yeux devant les femmes. En temps normal les seules parties que tu peux regarder chez une femme sont son visage et ses mains, mais ca ne s'applique qu'aux femmes pour lesquels tu ne ressens pas de plaisir si tu le fais.

Donc pour conclure même si il ne peut pas être haram de ressentir de l'amour ou de l'admiration pour quelqu'un, tous les musulmans doivent baisser le regard et c'est une attitude qui passe par les yeux mais qui concerne tous les membres de notre corps. Donc à toi à chercher à te préserver et à appliquer les principes de pudeur.

Mon conseil, c'est de te recommander le mariage, je sais que tu es "tout juste majeur" mais renseigne toi sur le mariage et prépares-t-y, ca commence maintenant, parce que ca demande préparation, et insha Allah dès 20 ans il est socialement plus simple de se marier alors si tu as la possibilité de te marier avec une soeur pieuse et qui te plait un minimum alors fais le. Et en dehors du mariage, préserves toi et baisse le regard.
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
Rashid (08/08/16)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/08/2016 11:44:09    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant

Baraka Allahu fik.
Merci pour tout ses éclairsissement mon cher frère.
¨
Il est vrais que même dans les films pour enfants, il y a parfois des idées qui ne devrais pas être vehiculé.
Je me permet de m'excuser pour la série. En réalité je ne me suis pas trop posé la question.
Pour moi le monde du cinéma est tellement envahissant qu'il faut absolument une alternative a proposé et cette série (avec quelque autre du même style) et les films pour enfant remplisse un peu le vide.

Seconde alternatives : Les Livres ! Very Happy

Qu'Allah vous bénisses. Very Happy

Mohamed - Amine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 08/08/2016 12:35:28    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant
boubaker a écrit:

:assalam!

@Mohamed Amine
Akhy tu es bel et bien un homme. Depuis ta puberté tes péchés et tes bonnes actions sont notés par des Anges Scribes tout comme ils le sont pour les hommes de 30, 60 ou 100 ans.
Il ne faut pas tomber dans le piège actuel qui consiste à commencer l'adolescence plus tôt et à en sortir beaucoup beaucoup plus tard (vers 30-35 ans..). C'est vrai que si on attribue le nom d' "homme" aux prophètes on aura du mal à se considérer comme des hommes et pourtant on en est pas moins des hommes.
En plus de ca s'il devait y avoir des permissions elles seraient plutôt pour les hommes matures que pour les jeunes. Avant on pouvait inviter des hommes et des femmes au même endroit mais alors on n'y invitait pas les jeunes.
Donc c'est justement parceque tu es adolescent que les conseils de notre frère Rashid s'appliquent d'autant plus sur toi.

@Rashid, je sais que tu apprécies la série que tu as cité mais le seul avis l'autorisant que je connaisse n'a pas été reconnu comme fiable. J'apprécie aussi les films pour enfant mais c'est pareil, il y a des choses parfois scandaleuses dedans..

@Mohamed Amine, en fait ta question akhy, c'est "est ce que c'est haram de ressentir !"
Or on a pas de contrôle sur ce qu'on ressent et ca ne dépend pas de nos actions. Donc non, on ne peut pas dire que c'est haram. Tu pourrais aller vivre dans le désert et toujours ressentir de l'amour ou de l'admiration pour cette actrice tout en essayant de ne plus y penser on ne peut pas dire que c'est haram.

Mais si ta question c'est "est ce que j'ai le droit de faire ce que je fais qui m'a mené à ces sentiments" ou "est ce que j'ai le droit d'entretenir ces sentiment" alors là je suis plus mitigé et il devient important de suivre les conseils du frère Rashid.

Premièrement aimer une actrice ca ne mène à rien, il faut le comprendre. Elle joue un rôle et en général même pendant les interview etc ils se créent un rôle (une image marketing, tout ce qui transparait à été étudié et est controllé) c'est le monde du cinema qui est comme ca. Il faut savoir qu'aimer une actrice ne mène a rien car tu ne la connait pas en réalité et parcequ'il y a très peu de chance que tu puisse te marier avec une actrice (beaucoup d'hommes la demandent surement déjà en mariage... fonder des espoirs sur une histoire qui n'a que peu de chance de se produire c'est pas bon).

Pour ce qui est de lui vouloir du bien, normalement tu dois le vouloir à tous les êtres humains sur Terre ! Et pas que ! On est sensé vivre dans la paix avec les autres créatures d'Allah alors fais t'en une obligation de vouloir le bien aux gens, même à tes ennemis.

Pour ce qui est des actes, je n'ai pas traité de ce volet, j'ai juste parlé des sentiments qui pouvaient habité ton coeur, mais sachant que les sentiments influencent souvent les actes de la personne qui les vit je suis obligé de te parler du comportement que tu es censé avoir.

Il est demandé aux hommes, dans le Coran, de baisser les yeux devant les femmes. En temps normal les seules parties que tu peux regarder chez une femme sont son visage et ses mains, mais ca ne s'applique qu'aux femmes pour lesquels tu ne ressens pas de plaisir si tu le fais.

Donc pour conclure même si il ne peut pas être haram de ressentir de l'amour ou de l'admiration pour quelqu'un, tous les musulmans doivent baisser le regard et c'est une attitude qui passe par les yeux mais qui concerne tous les membres de notre corps. Donc à toi à chercher à te préserver et à appliquer les principes de pudeur.

Mon conseil, c'est de te recommander le mariage, je sais que tu es "tout juste majeur" mais renseigne toi sur le mariage et prépares-t-y, ca commence maintenant, parce que ca demande préparation, et insha Allah dès 20 ans il est socialement plus simple de se marier alors si tu as la possibilité de te marier avec une soeur pieuse et qui te plait un minimum alors fais le. Et en dehors du mariage, préserves toi et baisse le regard.

BarakAllahoufiikoum ! Merci de ta réponse . Je vais répondre à ton commentaire, je pourrais paraître " pathétique ", mais le ridicule ne tue pas .

" Elle joue un rôle et en général même pendant les interview etc ils se créent un rôle " : C'est vrai pour énormement d'acteur ou actrice qui se font une image qui ne reflète pas leurs vrais personnalité. Cependant, pour la personne en question, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas, je peux paraitre pathétique en disant sa tel un admirateur qui donnerait tout pour voir son " actrice préféré " ^^"

"  normalement tu dois le vouloir à tous les êtres humains sur Terre ! " Masha Allah ! C'est vrai que ce que tu dis la, est le caractère d'un vrai musulman, au coeur pur, avec les idées clair. Malheuresement, qu'allah me pardonne, je ne pense pas pouvoir souhaiter du bien même à mes ennemies, que je suis faible.
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/08/2016 06:45:15    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant

Akhy, dis~nous: l'a connais-tu personnellement cette actrice ?
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
Mohamed - Amine
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 14/08/2016 17:23:24    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ? Répondre en citant
Fïrdaws~Asrar A.S. a écrit:

Akhy, dis~nous: l'a connais-tu personnellement cette actrice ?

:bismillah! Bien sûr que je la connais, mais elle non. ( Ça se comprends )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 06:02:38    Sujet du message: Est - ce haram d'admirer/aimer une actrice ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim