Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
_-hassan-_

MessagePosté le: 11/06/2016 14:11:08    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

Salam alikoum à toutes et à tous. Voilà j'ai eu l'idée de ce post pendant mes petites réflexions (méditations) sur les 99 noms d'Allah (swt).

Vous êtes évidement toutes et tous les bien venus avec moi sur ce post pour partager vos réflexions et échanger sur le même thème.

Je voulais commencer par le nom "Al-Qabid" (français phonique) qu'on peut traduit par "celui qui retiens et celui qui rétracte".

Ce que je fais quand je médite sur un nom d'Allah (swt) c'est que j’essaie de trouver des exemples ou des concepts qui illustre l'attribut dans la création et plus on en trouve et mieux c'est bien sûr...

A chaque fois que j'aurai du mal à faire fonctionner mon imagination pour un des noms Divins, je ferai un post :)

Pourriez-vous m'aider à trouver des exemples dans la création qui illustre cet Attribut Divin ? J'ai pensé à la gravité...
mais pour ce qui est de rétracter...

Le brain-storming c'est mieux à plusieurs cerveaux

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Les jours sans, il faut faire avec !
Publicité

MessagePosté le: 11/06/2016 14:11:08    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 11/06/2016 19:12:32    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah Répondre en citant

:assalam!      

la gravité n'est sûrement pas le sens voulu par ce nom. C'est le problème quand on s'attaque à des ressources traduites on peut perdre le sens original. Si je trouve quelque chose dessus je te le posterais.
_-hassan-_

MessagePosté le: 11/06/2016 19:38:16    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah Répondre en citant
boubaker a écrit:

la gravité n'est sûrement pas le sens voulu par ce nom. C'est le problème quand on s'attaque à des ressources traduites on peut perdre le sens original. Si je trouve quelque chose dessus je te le posterais. 

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

salam alikoum akhi,

Merci d'avance si tu as des précisions sur le sens de ce nom. Cela dit je tiens à te donner une précision importante : que "la gravité" est le sens voulu par le nom Al qabid ? , ce n'est pas ce que j'ai dit ni ce que j'ai voulu dire. Je cherche simplement des exemples dans la création, dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de ce qu'Allah réalise pas sa toute puissance, pour illustrer la signification du nom Al-Qabid, c'est à dire l'action de "retenir", "rétracter"...., tu vois akhi, c'est différent.

Puis J'ai écrit qu'un exemple pourrait être la gravité...et si tu pense que c'est n'est pas un bon exemple, on peut échanger en ce sens. Mais dire que c'est n'est sûrement pas..et s’arrêter là, je trouve ça un peu pauvre comme échange...

Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Les jours sans, il faut faire avec !
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 14/06/2016 01:57:09    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah Répondre en citant

tout simplement il n'y a pas de rapport entre le fait de retenir et rétracter la subsistance et la gravité... ca sert à rien d'aller plus loin.
un exemple qui illustre le fait de retenir c'est celui d'une personne qui s'entête à vouloir devenir riche, il essais tout les moyens qu'il peut mais il ne se rend pas compte à quel point il est faible et à quel point cette richesse lui tournerait la tête. Allah dans Sa Grande Sagesse lui retient cette richesse tout en continuant à lui accorder son pain quotidien...

c'est un exemple
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 14/06/2016 13:25:13    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah Répondre en citant

Ce nom sublime d'Allah est tiré de la sourate 2 (al baqara)

قوله تعالى:{وَاللَّهُ يَقْبِضُ وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ} [البقرة: من الآية245]
et dans ce verset le mot "Qabd" est toujours accompagné du mot "Basst"
et donc c'est le nom "Al-Qabid"  qu'on peut traduit par "celui qui retiens et le nom de "Al bassit" qui veut dire celui qui rétracte", qui concerne les richesses et Rizq.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 15/06/2016 00:31:33    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah Répondre en citant
salaam
si tu cherche la signification de chaque nom il y a un post sur ça dans notre forum;il suffit de chercher.
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 20:14:18    Sujet du message: Nos petites méditations sur les 99 noms d'Allah
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim