Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

LE MAKATOUB/LA DESTINEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
faizou
Débutant du forum
Débutant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 24/03/2016 20:08:59    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant
Salem alikoum a tous, 
Je suis nouvelle sur ce site et j'ai quelques questions qui me trotte dans la tête, je voudrais savoir vraiment ce que veut dire le makatoub, es- ce kon a tous notre destinée sur cette terre? malgré nos décisions, qu'elle soit bonne ou mauvaise, es ce que notre makatoub reviendra inchallah quoi qu'il arrive? J'ai tellement de question dans ma tête, c dingue. Je me demande si kk mattend sur cette terre inchallah. Es-ce ke vous pouvais m'éclaircir svp? 
Est-ce kon es tous destinée a ce marier? 
M'éclaircir sur des hadiths, des sourates qui le signale, inchallah :)))

Merci à vous mes chers frères et soeurs...

Bonne soirée et merci de me répondre inchallah.
salaam
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2016 20:08:59    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 24/03/2016 20:25:20    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant

:assalam!     

Quand on parle de destin on ne parle pas spécifiquement du mari ou de l'épouse. C'est beaucoup plus large que ca.
Ensuite il faut pas confondre le destin et le fatalisme, Le Destin c'est le résultat de ce que tu as voulu et de ce que tu n'as pas choisis comme tes parents etc...
Donc la notion de destin comprends celle de libre arbitre.

l'idée est simple.
Si malgré ca, dans ta tête tu vois par ignorance une opposition entre destin et libre arbitre, saches que s'il n'y a avait pas de libre arbitre on ne pourrait pas être puni ni récompensé et que s'il n'y avait pas de Destin, le destin ne serait pas mentionné dans le Coran.

faizou
Débutant du forum
Débutant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 25/03/2016 09:10:13    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant
salem alikoum merci pour ta réponse.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/03/2016 11:13:24    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Umar ibn al Khattab, Radi Allâh ^Anhou étais en direction vers le Cham, quand un homme le mis en garde que la peste avait sévit aux Cham, il dit a ses hommes de faire demi-tour et de rentré à Médine, Un homme s'avança et dit : "Ya Amir al Muminin, tu fui le destin de Dieu ?"
Umar Radi Allâh ^Anhou répondit : "Je fui le destin de Dieu vers un meilleur destin".

Quoiques tu fasses, t'arrive, te touche etc..., t'étais prédestinée en prenant en compte ton libre arbitre et ton incapacité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/03/2016 19:57:18    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant

Citation:
Quoiques tu fasses, t'arrive, te touche etc..., t'étais prédestinée en prenant en compte ton libre arbitre et ton incapacité.

On parle de destin la pluspart du temps pour deux choses, suite à une épreuve passé ou un échec que tu as éssayé de prévenir mais que tu n'as pas pû, tu trouveras réconfort dans la réalité du destin; et on parle aussi de destin pour des craintes portées sur le futur contre lesquelles tu fais ce que tu peux pour te prémunir de la gène associée, ca facilite le tawakull (la remise confiante en Allah).

Les deux travers donc seraient :
un, ne rien faire et blâmer Dieu de tes échec, c'est ce que le shaytan à fait et c'est cité dans le Coran.
deux, de ne rien faire pour ton avenir et espérer que tout se réalise tout seul, croire que le destin t'enchaînera contre ta volonté (c'est la croyance de la secte fataliste) ce n'est pas de la remise confiante en Allah car on appelle cela de "la remise confiante en Allah" quand on a déjà agit et qu'on arrive au moment où on a fait ce qu'on avait à faire comme celui qui ferme sa voiture à clés et s'en remet à Allah, alors que t'es d'accord avec moi que celui qui laisse sa voiture ouverte et les clés sur le contact en pensant que son destin se réalisera bon mal gré commet une erreur, se fera volé sa voiture et ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

donc pour répondre à ta question quelque part sur un autre post (et qui aurait dû être posté ici) Si tu souhaites te marier il faut chercher les moyens licite pour trouver un époux tout en invoquant Dieu et en s'en remettant à Lui.
Si dans ton Livre il y a marqué que tu épousera tel personne (qui qu'il soit) alors il y a aussi marqué ce que tu feras et qui te feront le rencontrer.
Ce qu'il faut surtout savoir c'est qu'on ne voit que notre passé, pas notre futur. et c'est pour cà qu'il faut agir.

Le fait qu'Allah nous à révélé l'existence du Destin est un grand bienfait pour nous mais j'en parlerais dans un autre post insha Allah
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
Rashid (29/03/16)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/03/2016 08:17:30    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant

Baraka Allahu fik, merci pour ses précieuses informations. Very Happy
Je précise que j'entend par incapacité, c'est ce qu'il t'arrive inévitablement, sans ton pouvoir de libre arbitre. Une fortune ou une infortune.

faizou
Débutant du forum
Débutant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/03/2016 09:00:14    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant
salem alikoum merci bcp pour vos réponse, mashallah. je comprend mieux el hamedoullilah. Je fais les causes, je demande autour de moi, aussi je demande aux soeurs que je rencontre à la mosqué. Je fais mon maximim car je veux me marier inchallah avc kk de pieux et fonder mon foyer.

k allah nous facilite tous inchallah. amine
salaam
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 29/03/2016 10:06:25    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant
Rashid a écrit:

Baraka Allahu fik, merci pour ses précieuses informations. Very Happy
Je précise que j'entend par incapacité, c'est ce qu'il t'arrive inévitablement, sans ton pouvoir de libre arbitre. Une fortune ou une infortune.

je te citais parce que le fait que tu parlais du destin au passé illustrait une des sagesses de la révélation de la destiné. Se tranquilisé par rapport au passé.
Par exemple la punition des mécréants est de se dire "si j'avais fait ceci.. il ne me serait pas arrivé celà" là où nous on s'en remet à Allah.

amine à tes du'as oukhty, c'est très bien si tu fais les causes et que tu t'en remet à Allah et accepte Son Décret tu as la bonne croyance insha Allah.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/03/2016 11:36:10    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant

Oui, ce qui est arrivé est arrivé et devais arriver. Il faut s'en remettre à Allah pour la suite et continué a oeuvré avec les bonnes causes.

Mais cher frère, j'ai une question : nous aussi, si on avait fait la chose différement, il ne nous aurais pas été arriver cela.
La Loi d'Allah c'est de la physique : Action - Réaction, "le mécréant" n'a donc pas tord, mais le but, selon moi, c'est pour ne pas se morfondre et se tranquilisé, mais par rapport à quoi ? N'est-ce pas tout mal qui nous touches ne viens que de nous-même et tout bien viens d'Allah, j'aimerais bien que tu m'éclair sur se point. Merci. Very Happy

faizou
Débutant du forum
Débutant du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/03/2016 14:27:03    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE Répondre en citant
Merci :), je me dis des fois si aujourd'hui je ne suis pas marier, peut etre k allah veut ke je me rapproche de lui, ke c une épreuve pr moi, ke c un mal pr un bien. j'ai u des demandes en mariages, mai je faisai salat istirallah, et je me sentais mal devant l homme ki demandai ma main, gt pas épanouis. Alors je cherche et cherche, demande et redemande jusquà accomplir la moitier de mon dhine, et fonder mon foyer, avoir mes enfants inchallah, car donner la vie c la plus belle chose pr une femme; kheir inchallah.
Les épreuves sont très dure...souballah.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 17:37:25    Sujet du message: LE MAKATOUB/LA DESTINEE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim