Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

nouveau converti et père de famille besoin d' aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ismaël.W
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 22/03/2016 17:53:58    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant
salaam
Je me suis converti à l'Islam il y a 3 semaines et c' est forcement un grand changement dans ma vie. Je suis marié à une musulmane et papa de petite fille de 5 ans. Avant d' être musulman je croyais en Dieu de manière très personnelle.
Je n' ai jamais parlé de Dieu à ma fille ni nié son existence et ma femme lui en a parlé un peu. Aujourd'hui je lui en parle heureusement sans contradiction avec ce que je disais avant HamdouliLah car je lui parle de choses dont je ne parlais jamais avant...

Du coup elle me pose énormément de questions et comme je lis le coran des fois j' arrive à lui répondre et si je ne sais pas je lui dis "je sais pas". Elle me demande de lui lire le coran et au bout de 10 minutes je la vois somnoler. La dernière fois elle s' est endormie au bout de 5 minutes et j' ai le sentiment qu' elle ne peut pas en comprendre le sens à 5 ans. Répondre à ses questions n' est pas toujours facile, déjà que pour moi même en ce moment c' est difficile... A cela s' ajoute les choses qui me semble importantes à lui dire sur l' Islam et qu' elle est en age de comprendre et je me sens dépassé.

L' inscrire à une école coranique me semble être la seule solution et je me dis que je vais peut être trop vite mais mon problème est le suivant: Depuis que je me suis converti et que je regarde le monde de notre société avec un œil nouveau, je vois le mal partout et suis très inquiet pour elle. Si vous saviez à quoi me font penser ses poupées barbie quand je les regarde aujourd'hui et quand je sais que ce sont des model pour elle... J' ai l' impression que cette société la programme vers l' égarement et la perversité. Autour de moi je ne vois plus que la violence, le sexe, la haine des autres, l' usure et bien sur l' image que les médiats montre de l'Islam...  Le mal est partout 24/24 et mon instinct me dit qu' il faut que je la protège rapidement.

Comment faite vous avec vos enfants?

Publicité

MessagePosté le: 22/03/2016 17:53:58    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 23/03/2016 00:49:18    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant

J'aimerai qu'un de mes frères boubakeur ou Rashid intervienne  sur ce post ,ils seront mieux que moi pour te répondre.

Je peux comme meme te conseiller une toute petite chose qui est de dire" je ne sais pas " parce qu'en religion personne ne sait tout et doit toujours chercher les réponses chez les savants.Comme ça, tu apprendras aussi à ta fille qu'il faut écouter les savants pour connaitre sa religion.

Vas y doucement akhy dans ta religion et fais attention à ne pas écouter n'importe qui, qui se montre sur la télé ou youtube.Apprends ce dont tu as besoin dans ta vie de tout les jours,le reste viendra avec le temps et la recherche.

Bon courage akhy.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Visiter le site web du posteur
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/03/2016 14:21:24    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je comprends tes peurs, en fait je suis passe par les mêmes doutes et les mêmes craintes mais avec mes nièces, je pense qu'avec ses propres enfants cela doit être pire.
il a fallut leur expliquer, que nous, nous sommes des musulmans, qu'il y a certaine chose qu'on ne fait pas, tout en respectant les autres religions
elles entendaient des gros-mots... le probleme n'est pas de les savoir, mais de ne pas les utiliser, de ne pas les dire..
en fait, tu ne peux pas lutter contre tous cela, le tout c'est de faire comprendre ä ta fille la diversite, els tentations, que ces choses existent mais que nous, car nous sommes musulmans nous ne le faisons pas.
de toute facon arrive ä un moment de sa vie elle sera confronte ä voir ces choses, ä les connaître mais ce qu'il fera la difference c'est qu'elle ne le fera pas incha Allah. il faut lui faire comprendre, sans être trop rigide,et progressivement, qu'il y a des choses qui nous sont interdites comme des choses qui nous sont permises.

incha Allah kheir
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/03/2016 14:33:17    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je voulais juste ajouter une derniere chose, fait attention ä trouver l'equilibre entre les interdits et les licites
si tu lui montres que les interdits cela va lui paraître lourd, et ennuyeux,
montre aussi les fêtes de l'aîde en lui racontant l'histoire de notre prophete Ibrahim
que tous les vendredis c'est en quelque sorte un jour de fête pour tous les musulmans, on se fait beau et propre plus que les autres jours, ...
incha Allah kheir
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 23/03/2016 15:27:20    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant
:assalam!

Je te souhaite la bienvenue parmis nous mon frère. Ce dont tu parles s'appelle "l'acquisition d'un regard critique sur le monde qui nous entourre" et c'est une très bonne chose qui est nécessaire à tout individu et qu'entre autre, on tente de nous donner (plus ou moins) lors du cursus scolaire mais surtout universitaire.
Il n'y a pas de sociétés qui puisse être à l'abris de la critique et c'est pour ca qu'à ta place plutôt que de voir le mal partout, je vois de la sagesse grandir en moi. (le mal lui à toujours été là au fil de l'histoire de l'humanité)

Je n'ai pas d'enfants mais comme la soeur Z je suis entourré de proche d'entre 2 et 19 ans. Tout comme tu te juges adulte et apte à faire face à ce monde, sache que c'est exactement le but de l'apprentissage et que c'est pour les préparer à vivre dans ce monde que Dieu à accorder aux enfants une telle capacité d'apprentissage wa el hamdulilah.

la difficultés des écoles coranique c'est qu'elles ne sont soumise à aucune autorité, si bien que si quelqu'un dit n'importe quoi, les savants ne pourront pas faire valoir leur autorité dans la science de l'Islam devant un tribunal. Ce qui signifie qu'il faut les trier sois-même.

Au sujet de la compréhension du coran, je pense aussi qu'il n'est pas accessible aux enfants, en fait, il n'est pas accessible aux non savants, c'est pour ca qu'on utilise des tafsir (éxégèse) pour en comprendre le sens. Je pense qu'il faut jongler entre la lecture du coran en arabe aux enfants et des explications très simple des bases de l'Islam, si je trouve de meilleurs conseil sur l'éducation des enfants je t'en ferais part.

Au milieu de tout ca, ne néglige pas ta propre éducation. Tu as des instituts fiables comme http://institut-asharite.fr/ où tu pourras non seulement acquérir une bonne compréhension de l'Islam mais plus facilement la retranscrire à tes enfants par la suite "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". En plus il me semble (à vérifier) qu'une seule inscription donne droit d'accès aux cours à tous les membres du foyer, ce qui pourra donc être bénéfique à tes proches.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 23/03/2016 19:04:07    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant

et bienvenu cher frere en islam , 

moi je vois l'education des enfants comme une lourde responsabilité , mais il faut toujours agir avec douceur et tendresse,

par exemple , il faut leur  faire connaitre Dieu et ses bienfaits sur nous .
leur apprendre à dire Bismi Allah  Bislmil-Lâh y rahmen y rahim avant de manger et hamdollah après 
manger avec la main droite comme notre prophète (salla Allahu alayhi wa salam), nous a enseigné.
leur apprendre de ne pas mentir , ce de ne pas voler , car Dieu n'aime pas cela car il le Juste et il n'aime pas les injustes .
-il faut leur apprendre par coeur un peu de coran (la parole d'Allah) comme les petites dernières sourates .

puis les apprendre les 5 piliers de l'islam à 7 ans , tout en sachant que la pratique ne devient obligatoire qu'à l'age de puberté. 

et ne pas oublier de jouer avec  eux , sachant que  notre prophète (salla Allahu alayhi wa salam) aimait bien  jouer avec ses deux petit fils Hassan et Housein .

et donc quand l'enfant est bien éduqué , il n aura pas de peur pour lui du monde extérieur.

Akhy et il ya une règle en générale qui  dit que quand les parents sont bien (salihine) Allah s'en chargera de proteger leur enfant en guise de récompense . (l'histoire du Moussa avec le Khidre cité à la sourate la Caverne)
wa salam.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Ismaël.W
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 24/03/2016 21:58:12    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide Répondre en citant
Salam alaykoum mes frères et soeurs.

Merci pour ces conseils et votre intérêt. Ca me rassure que d' autres s' interrogent sur les nuisances de cette société pour nos enfants. Nos enfants qui vivent ici sont beaucoup plus exposé au mal que les pays du Maghreb par exemple. En ce qui me concerne il me faut un appuis extérieur vu que je ne possède pas encore de connaissance pour aider ma fille.  Donc merci pour le lien: http://institut-asharite.fr/ je me suis inscrit hier mais n' ai pas encore l' accès. 

Barak Allahou^fik .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 23:50:38    Sujet du message: nouveau converti et père de famille besoin d' aide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim