Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Le port de la boucle d'oreilles par les hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions -> Toutes vos questions sur l'Islam ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gazoil
Nouveau *

MessagePosté le: 11/02/2016 01:26:44    Sujet du message: [Résolu] Le port de la boucle d'oreilles par les hommes Répondre en citant
Slm, j'ouvre un nouveau sujet car récemment, alors que je voulais m'assurer d'une chose que je pensais justifiée par le Coran ou la Sunna, je me suis rendu compte que ça n'était pas le cas. Il s'agit du port de boucles d'oreilles par les hommes.

J'ai consulté quelques pages internet, mais les réponses étaient simplistes et l’exégèse des extraits de textes cités douteuse.
Alors voilà, il semblerait que la condamnation du port de la boucle d'oreilles par les hommes soit quasiment unanime chez nous (j'entends par là les sunnites), or j'ai comme l'impression que cette aversion repose sur des bases très fragiles et très discutables...
Mais peut-être que ça n'est pas le cas, je n'en sais rien et je ne me suis pas renseigné sérieusement, d'où mon recours au forum.

Bref, je développe : Au cours de mes "recherches", j'ai pu trouvé 3 arguments principaux justifiant la condamnation du port de la boucle par les hommes, à savoir :

1) Il s'agirait d'une Bid'9a (innovation), car ni le prophète, ni les compagnons n'en portaient.
Ce que j'en pense : L'innovation, en islam, est interdite quand elle porte atteinte à l'islam dans ses fondements théoriques et dans l'organisation sociale et politique qui en est issue. Alors, une nouveauté qui n'a pas la prétention de faire partie de la religion et ne l'atteint pas ne peut pas être considérée comme une innovation. 
Sinon, il faudrait aussi s'insurger contre le port disons... des vestes en cuir, exemple tout bête, mais qui montre bien que tout changement culturel n'est pas nécessairement une innovation. 

2) En portant la boucle d'oreille, l'homme imite les kafirs.
Ce que j'en pense : Là encore, et comme pour la question de l'innovation, il me semble évident que lorsque Allah nous exhorte à ne pas chercher à ressembler aux autres peuples (non-croyants), c'est bien en matière religieuse ou peut-être à un autre niveau mais il faudra que cela porte atteinte à la religion.
Sinon, et c'est exactement la même chose que pour l'innovation, on entre dans un amalgame entre culture arabe et religion (et culture) musulmane, ce qui n'a pas beaucoup de sens à vrai dire.
Alors, tant que le port de la boucle d'oreille n'est pas l'objet d'une interdiction religieuse, on ne peut pas justifier son interdiction par l'argument de l'imitation, car toutes les imitations ne sont pas condamnables en islam (et ça, c'est certain). 
Là encore, si nous ne devions pas imiter les kafirs même quand cela n'a rien à voir avec la religion, alors nous devrions éteindre nos ordinateurs immédiatement (d'autant plus que les ordinateurs, à l'instar d'une paire de boucles d'oreilles, nous amènent bien plus facilement dans le hram, inutile de détailler davantage vous m'aurez compris). 

3) Enfin, et c'est celui que je trouve le plus et qui m'a souvent été donné quand je posais la question en Algérie (c'était peut être pas le meilleur endroit pour poser cette question je vous l'accorde mdr) : Quand un homme porte une boucle d'oreille (ou une paire, peu importe hein), il ressemble à une femme.
Là, je crois qu'il faut se poser une question : Qu'est-ce que l'homme, et qu'est-ce que la femme en islam ? Deux sexes, deux façons d'être et deux rôles dans la société musulmane. C'est donc l'islam qui dans son contenu théorique défini les caractéristiques de chaque sexe (et cette description correspond à ce que sont effectivement l'homme et la femme). 
Alors, ce qui dans l'islam n'est pas défini comme étant l'apanage d'un sexe ne peut pas être systématiquement et inconditionnellement rattaché à lui.
Or il se trouve que l'on ne m'a jamais parlé de la boucle d'oreille comme étant un bijoux réservé aux femmes (contrairement à l'or) - 
Je sais que la Sunnah ne considère pas le port de la boucle d'oreille par les hommes comme étant à suivre, mais elle ne la prohibe pas non plus. 

On constate aussi que dans d'innombrables sociétés la boucle d'oreilles n'est pas seulement féminine, elle est aussi masculine et peut même symboliser une forme de virilité. C'était le cas il y a des siècles en Haute-Savoie, c'est aujourd'hui le cas en Italie du sud, dans la communauté gitane aussi où la boucle d'oreille n'est pas considérée comme féminine.
Aujourd'hui encore, même si le mouvement Queer l'a récupéré à la fin du siècle, il serait faux de dire que les hommes vivant en Europe et qui en portent sont vus comme étant efféminés. En fait, en Occident, ça dépend de la personne plus généralement, c'est évident.

Je parle là des sociétés non-musulmanes certes (où, en tout cas, la foi est intériorisée et reléguée à la sphère privée), mais il s'agit ici de parler de la nature de la femme et de celle de l'homme, or celle ci est universelle sauf si transgression il y a eu, auquel cas la religion nous le montrerait, et peut-être est-ce le cas concernant la boucle d'oreille. Cependant, si rien ne l'indique, on ne pourra pas dire que la boucle d'oreille est interdite sous prétexte qu'elle est un signe de travestissement car sa symbolique serait alors strictement culturelle (et non pas naturelle et universelle) et le jugement de la boucle d'oreille en islam devrait alors être relatif aux zones où il s'applique. 

Désolé de ne pas avoir donné les citations exactes qui appuyaient les arguments qui m'étaient donnés mais j'ai déjà bcp écrit et ce sont des bases connues...

Bref pour l'instant, à défaut d'avoir des interdictions solides et pas extrapolées, mon avis est que le jugement que l'on doit faire de la boucle d'oreille est relatif aux cultures où sont port se fait, mais je n'en suis pas sur à 100% et j'apprécierais vraiment qu'on me réponde sérieusement.

Slm merci d'avoir lu

EDIT : J'ai bien insisté sur le fait que mon avis ne valait rien.
Ceci dit ton message ne m'en dit pas beaucoup. J'ai envoyé un msg à ton adresse, merci pour ça.
Je pensais que l'objectif d'un forum était de discuter. 
Je rappelle que je n'ai toujours rien trouvé. Je n'ai pas la science infuse mais je n'ai jamais entendu qu'il était interdit aux non-savants de donner leur avis tant qu'ils soulignaient les limites des leur connaissance.
Merci quand même.

Dernière édition par Gazoil le 11/02/2016 16:44:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/02/2016 01:26:44    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 11/02/2016 12:50:31    Sujet du message: [Résolu] Le port de la boucle d'oreilles par les hommes Répondre en citant

:assalam!         

Je te souhaites la bienvenue, as tu pensé à lire la charte et à lire le rappel du forum sur les émissions d'avis personnels sur la religion?

On en a beaucoup discuté sur le forum, il y a tellement de hadith et versets du coran à citer que je vais droit à l'essentiel. Emettre un avis juridique c'est faire une fatwa. Dieu nous à interdit l'émission de fatwa qui est l'exercice réservé aux savants habilité à la fatwa. Emettre des avis sans la connaissance nécessaire derrière est une chose grave et un péché. Allah dit "demandez aux gens de science lorsque vous ne savez pas" le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à dit que le remède de l'ignorance c'est de demander aux savants.

Pour ta question c'est très simple, le Coran t'oriente vers => les savants pour obtenir la réponse à ta question.

Autrement tu mélanges du vrai et du faux, mais sans avoir été formé à une école juridique et encore moins initié aux fondements c'est comme vouloir faire des acrobaties en roller sans jamais en avoir porté avant.

Pour contacter des savants compétents tu peux entre autre, t'adresser par mail à malikite@doctrine-malikite.fr

enfin pour la réponse à ta question, on ne peut pas en France porter de boucle d'oreille (pour les hommes), dans certains endroits sur Terre où le 'urf le permet c'est possible mais j'ai jamais demandé où ca pouvait être le cas.  
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 11/02/2016 20:14:21    Sujet du message: [Résolu] Le port de la boucle d'oreilles par les hommes Répondre en citant

:assalam!     

Réponse à ton édition,
le but d'un forum est bien de discuter et tu es le bienvenue si tu veux discuter néanmoins il y a des limites en toute chose. Je t'invite à lire cet article rédigé par des savants concernant sur l'état actuel des forum musulmans francophone :
http://www.forumuslim.com/t11876-Alertes-aux-forums-libre-sur-l-islam.htm

ta phrase d'entrée est très claire

Citation:

je voulais m'assurer d'une chose que je pensais justifiée par le Coran ou la Sunna, je me suis rendu compte que ça n'était pas le cas.

tu n'as pas les compétences pour dire la moitié de ce que tu as dit. A toi de voir ce que tu veux. L'enseignement de l'Islam est très clair, la science est auprès des savants, acquérir la science c'est retourner vers eux, émettre des avis et en demander d'autres ne t'apporterait aucune réponse mais t'induirait toi-même et ceux qui te lise en erreur.

parler oui, mais respecter les limites que notre prophète sallallahu 'alayhi wa salam nous à enseigné et par la même la science qu'il à transmis à nos savants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 12:16:11    Sujet du message: [Résolu] Le port de la boucle d'oreilles par les hommes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions -> Toutes vos questions sur l'Islam ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim