Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
mariage et mairie


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions -> Toutes vos questions sur l'Islam ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jasmine33


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2016
Messages: 1

MessagePosté le: 24/01/2016 20:21:34    Sujet du message: mariage et mairie Répondre en citant
Salem aalikoum,
Je suis une femme divorcée et je souhaiterais refaire ma vie alors je me demandais si on pouvait juste se marier religieusement sans passer par la mairie.
Je veux éviter de refaire une fête parce-que: qui dit mairie dit invitation des proches: tantes, oncles, cousins, avec les conjoints.. donc forcément il faut organiser un repas.
Dans l'idéal je préfère le célébrer en comité restreint(parents et fratrie)
Merci d'avance pour vos réponses
BarakAllah oufikoum
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/01/2016 20:21:34    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 2 288
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 24/01/2016 21:00:22    Sujet du message: mariage et mairie Répondre en citant
:assalam!

Je te souhaites la bienvenue dans la famille forumuslim,
as tu pensé à lire la charte http://www.forumuslim.com/t8291-Charte-du-Forum.htm
et à saluer la communauté forumuslim dans l'espace membre http://www.forumuslim.com/f51-Les-membres.htm ?

Pour la question, si toi ou ton futur-mari êtes originaire d'un pays musulman (Algérie, Maroc etc..) vous devez contracter le mariage au consulat du dit pays puis faire valoir le mariage par l'Etat Français. Ca permettra que vos droits soient préservés selon la shari'ah.

Sinon, il est très important de savoir que c'est le mariage fait à la mairie qui t'assureras que tes droits seront rendus. Si tu n'es pas mariée à la mairie, vis à vis de la loi Française tu es célibataire ou en concubinage, ca peut poser des problèmes pour les droits de l'épouse et de l'époux, pour l'héritage après le décès etc...

En ce qui concerne les invités, le mariage islamique n'est pas un "petit" mariage. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans un pays musulman tout est fait en même temps, pendant le mariage religieux des notaires se déplacent et on remplis des papiers qui vont déclarer le mariage au pouvoir publique et qui assureront que les droits des mariés seront rendus. En France, le mariage à la mairie n'implique pas nécessairement que toutes les conditions du mariage musulman soient remplies, c'est pour ca que lorsqu'on ne peut pas se marier au consulat, on ajoute une partie qui précèdera ou suivra le mariage à la mairie toutes les obligations du mariage qu'on n'a pas pû accomplir à la mairie.

En ce qui concerne la fête ou le repas, libre à toi d'en organiser ou pas, ce serait dommage de te priver d'une étape importante du mariage (la déclaration aux pouvoirs publique) à cause de ca.

Si tu souhaites en lire plus, tu as tout ce qu'il te faut ici : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Mariage-a-la-mairie_m45851.html (le sheikh ashwaq à très bien détaillé la question)

si tu souhaites encore plus de précision tu pourras contacter les savants du forum dont je t'ai donné le lien à malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 28/05/2017 00:05:15    Sujet du message: mariage et mairie
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions -> Toutes vos questions sur l'Islam ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim