Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

question a propos des hadiths sur les dessins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions -> Toutes vos questions sur l'Islam ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suchorii

MessagePosté le: 21/01/2016 13:28:41    Sujet du message: question a propos des hadiths sur les dessins Répondre en citant
Selem,

Je me pose souvent des question inutile, mais aujourd'hui, j'ai une question qui pourrait m’être utile dans la vie, par rapport au sujet, je pense, le plus pensé par les enfant, les dessins 
. Et une autres question en bonus ( et des questions inutile en PS )

Les Dessins :

Alors, depuis que je suis petit, disons que je voulais devenir mangaka, sauf que depuis que je suis petit, je sais que c'est interdit de dessiner, du coup, je dessine jamais, mais... y a quelque temps, je me suis dit, je vais vérifier, si sa se trouve, c'est pas totalement interdit, même si en vrai j'été sur à 96% ( non, pas de chiffre rond, je prend 96 XD ) que c'été réellement interdit. 

Et.... j'ai trouvé plein de hadith montrant que c'est interdit :

650. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu rentra d'un voyage alors que j'avais recouvert en son absence une lucarne d'un tissu omé d'images. Quand le Messager de Dieu le vit, il l'arracha, cependant que les marques de la colère apparaissaient sur son visage. Il me dit: «O "Aisha! Les gens qui auront les plus rudes tourments le jour de la résurrection sont ceux qui veulent imiter Dieu dans Sa création». (Unanimement reconnu authentique) Commentaire Dans un autre Hadith (rapporté par Moslem) il s'agissait d'un rideau avec des dessins d'oiseaux. Le Prophète dit à sa noble épouse de l'ôter de là car il incitait à l'amour de ce bas-monde et d'en faire plutôt des taies de coussins. Ce qui est sans aucun doute interdit ce sont les statues et particulièrement celles qui représentent des êtres humains et même des animaux. C'est une précaution importante pour empêcher le retour des gens au culte des idoles et ils y sont malheureusement revenus. Il est aussi interdit d'accrocher dans les lieux de prière et de recueillement des images autres que des versets coraniques car elles pourraient distraire de la pensée divine.
1544. Selon Ibn 'Abbâs (das), le Prophète a dit: «Celui qui prétend à tort avoir vu un rêve est chargé, le jour de la résurrection, de nouer les extrémités de deux grains d'orge et il ne pourra jamais le faire». «Celui qui écoute contre leur gré la conversation des autres, on lui versera dans ses oreilles, le jour de la résurrection, du plomb fondu». «Celui qui reproduit l'image d'un être vivant (statue) sera astreint à lui insuffler la vie et il ne pourra jamais le faire».
1678. Selon Ibn 'Omar (DAS), le Messager de Dieu a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE)

Aussi, il est interdit d'avoir d'image chez soi :
1684. Selon Abou Talha (DAS), le Messager de Dieu a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE) 

Mais déjà, j'ai aussi trouvé un hadith montrant que l'ont peut dessiné des objet :
787. 'Âisha (das) a dit encore: «Le Messager de Dieu sortit un matin vêtu d'un habit de poil noir avec des images de selles de chameaux». (Rapporté par Moslem) 

-> Mais on m'avez déjà dit que c'était seulement les créature d'Allah qu'on ne pouvais pas dessiner, et les objet, n'étant pas des créature, on n'a le droit de les dessiner, mais donc, est ce qu'on peut dessiner une créature qui n'existe pas, et qui sort de notre imagination ? Et si oui, étant donné qu'on ne connait pas toute les créature existante, et que donc, c'est possible que l'on représente une créature existante mais qu'on a jamais vu, sans faire exprès, est ce que c'est encore autorisé ? Et si toujours oui, alors est ce que même dessiner un humain qui n'existe pas serrai autorisé ?

Et aussi il y a des hadith, qui me font me poser des questions :
1687. Selon Hayyàn Ibn Housayn, 'Ali Ibn Abi Tàleb (DAS) lui dit une fois: «Veux-tu que je te fasse la même recommandation que celle que m'a faite le Messager de Dieu (BSDL? Tu ne trouveras pas une image sans la détruire ni une tombe s'élevant audessus du sol sans la ramener à son niveau». (Rapporté par Moslem) 

-> Est ce que sa veux dire, que si on fait un dessin, et qu'on le détruit après, sa compte pas ? Si oui, est ce que un dessin sur écran ( qui peut s'éteindre ) est autoriser ?

J'ai aussi vu des hadith montrant que la sculpture, c'est pareil, pourtant... :
Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de « La bienséance » (hadith 4932), par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها: « Un jour, le Prophète صلّى الله عليه وسلّم était revenue d’une conquête à Taboûk ou à Khaybar, lorsque le vent qui soufflait écarta le rideau qui cachait les poupées contenues dans le dépôt de `Â'icha. Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم dit : « Qu’est-ce que c’est, ô `Â'icha ? ». « Mes poupées », dit-elle. Comme le Prophète صلّى الله عليه وسلّم vit parmi les poupées un cheval fait de morceaux de tissu et doté de deux ailes, il dit : « Qu’est-ce que je vois au milieu d’elles ? ». « Un cheval », répondit-elle. « Et qu’est-ce qu’il a sur lui ? », dit le Messager صلّى الله عليه وسلّم. « Deux ailes », dit-elle. «Un cheval avec deux ailes ? », dit le Messager صلّى الله عليه وسلّم. « N’avez-vous pas entendu que Salomon disposait de chevaux dotés d’ailes ? », dit-elle. Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم éclata de rire au point de laisser apparaître ses molaires ». Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Âdâb Ez-Zifâf » (page 170). De plus, il est rapporté par El-Boukhâri , chapitre de « La bienséance », concernant le fait de plaisanter avec les gens (hadith 5779).

-> C'est disons... perturbant... Les cheval ailées (pégase) existaient, et pourtant, 'Àisha (das) avait des poupée de pégase... Comment c'est possible ? Il doit bien y avoir un truc non ?

Autres Question, Les Sheitan :
Ce ne sont pas des Djin qui sont devenue mauvais en un point de non retour (comme je pensais avant que me disent que non), donc si c'est une race, ça veut dire que les sheitan naissent sheitan et qu'il sont obligée d'aller en enfer, et ce depuis leur naissance. C'est pas possible si ?
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, même si c'est une question inutile 
.

Question PS :
*Je n'ai pas le temps là, j'éditerai pour les ajouter*
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2016 13:28:41    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 21/01/2016 15:00:17    Sujet du message: question a propos des hadiths sur les dessins Répondre en citant
Assalam 'alaykum wa rahmatuAllah

Je te souhaites la bienvenue akhy. N'hésites pas à laisser un petit message dans l'espace présentation.

Pour ce qui est des questions, il vaut mieux poser une question par sujet par soucis de lisibilité.

Si je récapitule bien, quand tu veux savoir si une chose est licite ou pas tu vas chercher ce que disent les hadith pour te faire une idée... en fait c'est précisément le piège qu'il faut éviter.
L'une des merveilles de l'Islam et l'une des raison pourquoi cette religion est si simple à suivre, c'est parce qu'elle donne des protocoles généraux à suivre, on a pas besoin d'apprendre tous les cas possible et imaginable il y a juste à suivre la voie qu'Allah nous à tracé.

Le protocol quand on à une interrogation à été donné par Allah dans la sourate an nahl, ayat 43 :
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Par "demandez aux gens du rappel quand on ne sait pas" Allah donne l'obligation de poser nos questions aux savants (ils sont là pour ca). Si on ne le fait pas, il y a un hadith qui montre bien les effets de ne pas poser de questions aux savants :
Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Nous partîmes en voyage et un homme parmi nous fut atteint à la tête par une pierre qui lui fractura le crâne. Puis cet homme eut une pollution nocturne à cause d'un rêve érotique et il demanda à ses compagnons s'il lui était permis de faire le Tayammum. Ils lui répondirent négativement, étant donné qu’il y avait de l’eau. L'homme fit donc le Ghusl, ce qui entraîna sa mort. Lorsque nous allâmes chez le Messager () et qu'il fut informé, il dit :

"Ils l'ont tué. Malheur à eux ! Ne devaient-ils pas plutôt demander s’ils ne savaient pas. Le remède de l'ignorance est de poser des questions. Il suffisait à cet homme de faire le Tayammum, et de presser la partie blessée ou de mettre une pièce d'étoffe sur sa blessure, puis d'y passer la main mouillée et de laver le reste de son corps." » (Ahmed et Abou Dawoud).

Il y a plein de hadiths et ayat du coran qui reviennent sur ce point, le prophète sallallahu 'alayhi wa salam avait dit que "les savants sont les héritiers des prophètes" ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre qui montre l'élévation des savants sur les non savants.
Il y a plein de hadith qui parlent de l'interdiction de faire fatwa sois même comme la parole du prophète sallallahu 'alayhi wa salam "Celui qui dit sur le coran ce qu'il ne sait pas à tord même si ce qu'il dit est juste". Et j'en passe.

En fait en Islam déterminer le licite de l'illicite c'est ce qu'on appelle l'Ijtihad. Il y a pas moins de 45 conditions plus difficile à obtenir les unes que les autres pour devenir mujtahid. Seul le savant compétent qui à atteint un des degré de l'ijtihad à le droit de le pratiquer dans la limite du degré qu'il à atteint. Pour tout non savant il est interdit de chercher par sois-même à définir le licite de l'illicite, sinon on se posera sérieusement la question de l'utilité des savants qu'Allah nous à accordé et sur la raison pour laquelle Allah nous renvoie autant vers ses savants.

Au delà du respect de l'ijtihad il y a des pièges dans le fait de se servir de hadith pour le non savant. L'étude des hadith est une science très très élaborée et compliquée qui à plus de mille ans, s'improviser muhadith peut avoir des conséquences très grave comme cette personne qui disait des choses plus graves les unes que les autres jusqu'à renier que la poitrine était une partie intime de la femme, tout ca parce qu'il s'était improvisé muhadith sans avoir été à l'école !
tu peux en lire plus sur le danger des hadith pour les personnes non apte à travailler dessus via ce lien : http://www.sunnisme.com/article-le-hadith-egare-ceux-qui-sont-denues-de-fiq…

Pour conclure sur la question de la liciéité ou non des dessins de créatures vivantes, les savants ne sont pas arrivés à un consensus. Certains l'autorise, tu en sauras plus en te rendant sur le site web de savants http://www.doctrine-malikite.fr/forum/At-taswir-images-en-Islam_m37416.html

j'espère t'avoir été utile dans la compréhension de l'Islam.

PS: après t'être présenté pense à lire la charte du forum (obligatoire) http://www.forumuslim.com/t8291-Charte-du-Forum.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:31:31    Sujet du message: question a propos des hadiths sur les dessins
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions -> Toutes vos questions sur l'Islam ici Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim