Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Perte de motivation, paresse dans le rappel d'Allah (Dhikr) et les actes d'adoration


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 675
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 05/01/2016 17:22:52    Sujet du message: Perte de motivation, paresse dans le rappel d'Allah (Dhikr) et les actes d'adoration Répondre en citant
As-salam 'alaykoum.

Perte de motivation, paresse dans le rappel d'Allah (Dhikr) et les actes d'adoration.


Un frère nous a écrit pour poser une question sincère:
"Assalam alaykum Shaykh, je voudrais savoir comment résister à cette voix intérieure qui nous pousse à être paresseux et nous dit de ne pas faire le dhikr ou la lecture du Coran, de plutôt perdre son temps sur YouTube ou Facebook. Comment faire pour développer de l'auto-discipline? JazakAllahu khayran, qu'Allah accepte votre travail."


Allahumma salli ala Sayyiduna Muhammad wa ala ali Sayyiduna Muhammad

Wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sache mon frère, que Dieu nous donne et vous donne le tafwiq, le succès qu'Il donne à Ses 'ibad al-salihin (Ses pieux serviteurs), que la voix qui nous pousse vers la distraction n'est pas une voix intérieure. C'est une voix extérieure venant du shaytan et de ses soldats afin de nous distraire, effectivement, de la voie intérieure, qui ne cesse de nous crier: "Allahu Haqq", Allah est la Seule Vérité, n'arrête pas ton chemin, n'arrête pas de Le chercher, lève-toi et continue ton chemin.

La discipline, comprise comme la Sunnah, n'est pas quelque chose d'extérieur à la nature humaine. Allah a créer l'être humain naturellement discipliné. Peut-être que ce changement de perspective pourra t'aider. Le fait de savoir que la discipline est en fait ta nature, que c'est plutôt la distraction qui est un corps étranger chez toi, cela peut certainement t'aider.

Il n'y a pas de mal à chercher de l'aide dans les livres des spécialistes contemporains dans le domaine (en particulier ce qui est relatif à la procrastination, la dépendance aux réseaux sociaux, etc).

Dans les moments où tu échappe à l'emprise de ta paresse, ne rentre pas dans une 'ibada qui prend la forme d'une transe ou d'une euphorie. Plutôt, prends cela comme une occasion de renouveler ta tawba (prends le comme une occasion d'avoir une prise de conscience). Souvent, les êtres humains qui sont deprivés d'énergie, lorsqu'ils la retrouve, la dépense en une sorte d'évacuation de cette énergie, même si cela prend la forme d'un acte de 'ibada! Alors que la prise de conscience (tawba, inaba, Islam) nous pousse à déployer cette énergie de manière dirigée et orientée. Les actions de 'ibada peuvent devenir des distractions du Ma'bud si elles ne sont pas bien canalisées et qu'il n'y a pas une prise de conscience qui les anime.

Généralement, lorsque nous avons le bon état de conscience tout devient facile par la suite. Je te conseille aussi de faire le dhikr que tu es capable de faire et de prendre soin en particulier de Ayat al-Kursi avant de rentrer chez toi, en sortant de chez toi, en te réveillant, avant d'aller au lit, avant et après chaque salat. Les derniers versets de Surat al-Hashr sont un remède pour l'état que tu décrit, en particulier le verset "Hu Allahu al-ladhi la ilaha illa Hu, Alim al-ghayb wa al-shahada, Huwa al-Rahman al-Rahim". Récite le souvent, tu peut même en faire un wird de 10 à 100 fois par jour, selon ta capacité.

Médite sur la vie du Messager d'Allah ﷺ et ses sacrifices, son cheminement (mujahada) constant et continue. Il faut avoir une mission, vivre avec une cause qui n'est autre que établir la connexion avec Allah ﷻ, devenir connecté et connecteur (iqama al-salat). Médite sur la courte durée de la vie et sur des versets comme celui qui décrit le cri de regret de la personne qui a fait mauvais usage de son temps et gaspille son énergie. Ce cri se produit lorsque cette personne prends conscience de sa perte et de toutes les opportunités qu'elle a laissés tombées, opportunités de se retrouver en la proximité d'Allah. (Voir verset 56 du Surah al-Zumar).

De même, garde toujours l'espoir que la fermeture de la porte de 'ibada n'est pas nécessairement une fermeture de la porte de Sa connaissance ﷻ. Nous sommes appelés à connaître Allah dans l'état de 'usr et de yusr, qiyaman wa qu'udan, l'état de 'ibada et dans l'état de paresse. Il y a des Noms Divins, des Qualités Divines et des Manifestations d'Allah qu'on ne peut connaître que dans l'état de paresse. Tel Son Nom al-Qahhar. Réaliser que tout vient de Son Tafwiq et non pas de notre volonté, que tout viens de Sa Permission, que notre énergie et nos bonnes actions viennent de Lui, cette réalisation nous donnera plus d'appréciation de la valeur de ces moments d'énergie en les apercevant comme un cadeau venant d'Allah ﷻ. Nous serons donc en état de shukr lorsque cet état vient et non en état d'arrogance, d'insouciance et de zèle.

Wa billahi attawfiq. Wa Allahu wali attawfiq.

[Dicté par Shaykh Hamdi Ben Aissa le dimanche 3 janvier à 10h22, Ottawa.]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/01/2016 17:22:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim