Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amine
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 20/10/2015 05:34:40    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
:assalam!

Je me posais la question;

si moi je suis le fiqh malikite, et que je suis sur une mas'ala l'avis d'une autre école.

Considérant que tous les avis des 4 écoles sont bons y'a t-il à cela un mal? Est ce toleré? Ou si l'on suit un madhab il faut absolument suivre tous les avis de ce même madhab?

Je ne parle pas du cas ou l'on suit ses passions car dans tel madhab c'est plus ''light''

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2015 05:34:40    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/10/2015 12:51:24    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant

et qui te garantira que tu ne suis pas tes passions? On crois toujours être assez "ceci" ou "cela" jusqu'à ce qu'on progresse un peu et qu'on réalise qu'on était rien, mais on se croit quelqu'un maintenant qu'on a progressé, puis on progresse encore et on réalise qu'on était encore qu'un grain de poussière...

A la base tu suis l'avis malikite pour tout si t'es malikite, mais il y a des cas où des savants vont te renvoyer vers un autre madhab pour une mas'ala donnée.
Dans le taqlid aussi il y a des règles à connaitre... personnellement je demande aux savants malikites et c'est eux qui voient.

et puis ce n'est pas si simple parce que dans une école tu peux aussi avoir plusieurs avis... donc le mieux c'est incontestablement d'avoir un savant fiable vers qui on se tourner.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 21/10/2015 22:30:22    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
As-salam 'alaykoum

Petit résumé sur le talfiq chose à faire et à ne pas faire !!!
Le « talfiq » ou « l’éclectisme » est une attitude qui, pour une question particulière, tend à choisir dans les différents avis des écoles ce qui parait le meilleur, en voici synthétiquement les règles :
1. Choisir pour une question un avis dans une école, puis choisir un avis dans une autre école pour une question différente, totalement indépendante de la première, est permis, à l’instar d’un musulman qui accomplit la « salat » selon le rite shafi’ite, s’acquitte de la « zakat » conformément au l’école hanafite et pratique le « jeûne » en se tenant au rite malikite.
2. Se tenir à un avis dans une école en ce qui concerne une question juridique, puis changer pour un autre avis dans une autre école concernant la même question est également permis, à l’instar du musulman qui accomplit la prière du « dhohr » selon une école, puis accomplit celle du « ‘asr » conformément à une autre.
3. Faire preuve de talfiq dans une seule et même question suscite une divergence de vue entre les savants. Par exemple, lorsque le musulman, en faisant les ablutions, passe les mains humides sur une partie de sa tête conformément à l’école shafi’ite, puis après avoir touché une femme considère ses ablutions toujours valides en se tenant à l’avis de Abou Hanifa. Les plus anciens parmi les savants des écoles jugent ces ablutions invalides pour ash-Shafi’i puisque le toucher de la femme les a annulées, invalides pour Abou Hanifa car il n’a pas passé les mains humides sur le quart de sa tête, invalides pour Malik car il n’a pas passé les mains humides sur la totalité de la tête. Ainsi, le « talfiq » a conduit à une façon de faire étrangère à toutes les écoles, il n’est, par conséquent, pas permis.
Ceci dit, l’avis probant concernant ce cas est le suivant :
a) Ce « talfiq » est permis s’il se repose sur la conviction de l’argument provenant d’un musulman qui a atteint le niveau lui permettant l’analyse et l’examen des prescriptions et des arguments puisque ce dernier se doit de fournir un effort intellectuel. Ceci ne soulève aucune divergence.
b) Le « talfiq » provenant du commun des musulmans est également permis car son école n’est autre que celle du savant qui l’a orienté, d’autant plus qu’on ne peut exiger du commun des musulmans l’étude des écoles et la connaissance des points de divergence, car si il en avait les compétences, il ne serait guère considéré comme « mouqallid ».
Par ailleurs, lorsque les compagnons s’informaient sur un cas, ils ne posaient pas de questions sur tous les détails qui le concernaient, et ceux qui prenaient en charge de leur répondre n’exigeaient guère d’eux, lorsque ces derniers prenaient son avis, de s’y tenir d’une manière exclusive leur interdisant d’interroger autre que lui sur toutes les questions relatives à ce cas. Cela signifie que la meilleure des générations de l’Islam a pratiqué le « talfiq » étant donné que les avis des compagnons n’étaient pas encore recensés ni recueillis, et tout musulman interrogeait le compagnon qu’il rencontrait, puis interrogeait un autre sans pour autant chercher à savoir si les deux cas étaient liés ou pas…
a) Quant au cas relatif aux ablutions mentionné ci-dessus, la réponse le concernant est la suivante : Puisque les ablutions sont valides selon l’école shafi’ites, elles le sont également aux yeux de la législation musulmane « shari’a », car l’école shafi’ite n’est pas une législation indépendante mais constitue une voie qu’emprunte le musulman pour parvenir à la Loi de Dieu. Par conséquent, en empruntant cette voie, il se conforme à la shari’a et ses ablutions sont valides. En touchant à la femme, ses ablutions demeurent valides conformément à l’école hanafite, et par conséquent, elles demeurent valides conformément à la « shari’a » puisque l’école hanafite en constitue une partie.
b) De plus, permettre le « talfiq » après s’être convaincu de l’argument, provenant d’une personne qui en a les compétences, et l’interdire au commun des musulmans, a pour conséquence de juger une chose comme étant licite pour certains, illicite pour d’autres, ce qui est inconcevable puisque les prescriptions juridiques ont une implication générale.
c) Par conséquent, il est permis de choisir parmi les différents avis, l’avis le plus appropriés au contexte, dès lors que le bien fondé de cet avis s’est vu justifié. Ibn al-Hammam dit : « Il appartient au « mouqallid de suivre l’avis de qui il veut, et si le musulman appartenant au commun des musulmans prend pour chaque question l’avis d’un moujtahid qui à ses yeux est le plus aisé, je ne sais quel texte ou raisonnement pourrait l’en empêché. Et le fait que la personne suive l’avis le plus souple émanant d’un moujtahid dont l’habilité à l’ijtihad s’est vu avéré, aucune loi, à ma connaissance, ne le condamne, d’autant plus que le Prophète (BDSL) aimait ce qu’il apportait la facilité à sa communauté ». En effet, à chaque fois qu’il a été donné au Prophète (BDSL) de choisir entre deux chose, il choisissait la plus souple tant que celle-ci ne constitue pas un péché, comme l’évoque si bien Aïsha, que Dieu l’agrée. Sofiane ath-Thawri dit : « Le véritable « fiqh » consiste à trouver la dérogation adéquate. Quant à la dureté, elle est à la portée de tout le monde ».
Il ne s’agit nullement de contourner les prescriptions juridiques. Un musulman habité par la foi ne peut y songer. Il s’agit plutôt de se conformer aux textes en tenant compte de la réalité du contexte, d’être fidèle aux principes tout en vivant en harmonie avec son environnement. Faut-il rappeler que la finalité suprême du « fiqh » est de permettre au musulman de faciliter sa pratique dans sa vie quotidienne.
d) Il importe de rappeler que le « talfiq » s’applique uniquement aux questions conjecturales « dhanniyya » soumises à l’ijtihad. Quant aux cas régis par les prescriptions catégoriques, ils ne peuvent faire l’objet de « talfiq » ni de dérogation.
C'est dans un livre de Moncef Zenati
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/10/2015 22:37:06    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Qui est Moncif Zenati ? ....une personne qui traduit les livres des frères musulmans doit etre l'un d'eux. pense
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Amine
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 21/10/2015 23:10:39    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
Maliki a écrit:

et qui te garantira que tu ne suis pas tes passions? On crois toujours être assez "ceci" ou "cela" jusqu'à ce qu'on progresse un peu et qu'on réalise qu'on était rien, mais on se croit quelqu'un maintenant qu'on a progressé, puis on progresse encore et on réalise qu'on était encore qu'un grain de poussière...

A la base tu suis l'avis malikite pour tout si t'es malikite, mais il y a des cas où des savants vont te renvoyer vers un autre madhab pour une mas'ala donnée.
Dans le taqlid aussi il y a des règles à connaitre... personnellement je demande aux savants malikites et c'est eux qui voient.

et puis ce n'est pas si simple parce que dans une école tu peux aussi avoir plusieurs avis... donc le mieux c'est incontestablement d'avoir un savant fiable vers qui on se tourner.

Ne pas suivre mes passions, c'est quand je n'ai aucun interet. Exemple, dans un acte cultuel, si je suis Mâliki et dans un volet d'un acte cultuel comme la prière, je choisis par exemple l'avis d'une autre école c'est par rapport à cela que je demandais.

Exemple lever ses mains dans la prière:
''Ibn Omar ( P.A.a ) a rapporté que quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entrait en prière , il levait ses mains et disait Allahou akbar et prononçait la même phrase quand il procédait à la génuflexion et quand il se remettait debout après les deux premiers rak’a ( rapporté par Boukhari , 2/222 et Abou Dawoud , 1/197).''

Auriez vous un bon lien (Mâliki) concernant la taqlid et ses règles? Merci
Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 21/10/2015 23:58:12    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Pour Moncef Zaneti, laissons de coté la politique et occupons-nous du religieux, si vous avez quelque chose a contesté de son avis sur le talfiq, c'est pour l'instant la réponse qui est le plus détaillé que j'ai trouvé sur le sujet.
Si il y a mieux, je suis preneur.

boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 22/10/2015 03:36:52    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant

je rêve où tu cite expréssément moncef zenati akhy?
je n'ai pas tout lu et je remet pas tout en cause mais en sa qualité de ikhwani il n'est pas le mieux placé pour parler de talfiq. Il avait déjà dit du n'importe quoi sur l'asharisme et le wahabisme dans des conférences, je ne le considèrerais pas comme source fiable si j'étais toi même si des talib fiable ont remarqué qu'il s'est un peu désikhwanisé et qu'insha Allah continuera sur cette voie ..
En plus il faudrait pondérer tout ca, on peut de manière objective tracer les permissions, mais on peut pas non plus parler de talfiq sans parler de niya et du devoir de respect de l'ijtihad.

mais pour simplifier, il n'est pas permis de faire sois même l'ijtihad même si dans l'absolu on peut suivre une question d'un madhab sur un point et une question d'un autre madhab sur un autre point qui n'est pas lié au premier. (exemple je suis dans une ville malikite j'apprend la prière avec un malikite, je déménage je suis dans une ville hanafite, j'apprend les règles du commerce chez un sheikh hanafite tout en continuant à prier selon le madhab malikite). On ne peut pas non plus mélanger les madhabs au point ou aucun sheikh d'aucun madhab n'acceptera ensuite le résultat.
Il faut aussi noter que traditionnellement on suis une école sur tout ses avis, les plus grands savants ne jouaient pas à piquer des avis de chacune des écoles mais chacun est connu par le nom de son écolre
ibn ashir malikite, ibn hajar shafiite etc...

à l'avenir ce serait mieux que tu n'apportes pas d'avis de personnes reconnus pour sortir des 4 madhabs sur certains point, le but du forum est d'apporter des réponses fiables et non d'apporter des réponses tout court.

Dernière édition par boubaker le 22/10/2015 03:50:33; édité 2 fois
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 22/10/2015 03:44:35    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
Amine a écrit:

Maliki a écrit:

Ne pas suivre mes passions, c'est quand je n'ai aucun interet. Exemple, dans un acte cultuel, si je suis Mâliki et dans un volet d'un acte cultuel comme la prière, je choisis par exemple l'avis d'une autre école c'est par rapport à cela que je demandais.

Exemple lever ses mains dans la prière:
''Ibn Omar ( P.A.a ) a rapporté que quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entrait en prière , il levait ses mains et disait Allahou akbar et prononçait la même phrase quand il procédait à la génuflexion et quand il se remettait debout après les deux premiers rak’a ( rapporté par Boukhari , 2/222 et Abou Dawoud , 1/197).''

Auriez vous un bon lien (Mâliki) concernant la taqlid et ses règles? Merci

ce n'est pas ca "ne pas suivre ses passions" comme je te le disais tu as différents niveaux de salissure sur le coeur et donc différents niveaux "d'écoute".
Tu peux très bien écouter tes passions sans les entendre... (c'est à dire les suivre sans en avoir conscience, et on est jamais à l'abri de ce qui à sorti ibliss du paradis; l'orgueil ! le péché le plus invisible quand on le recherche en sois pour l'éradiquer )
bref l'Islam c'est un vrai cheminement spirituel.

comme je l'ai dit, tu peux pas cour-circuiter le processus de l'ijtihad.
et tu ne peux pas non plus mélanger les madhab sur un seul point, par exemple des points de la prière selon un madhab et d'autre point selon un autre madhab.
Non si tu pries selon l'école shafiite par exemple, alors le ghusl, le wudu, la prière, le tayamoum etc doivent être valide selon l'école shafiite !
Des liens sur le talfiq j'en ai pas mais si tu as des questions précise je t'invite à consulter des savants :malikite@doctrine-malikite.fr
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/10/2015 08:26:10    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant

Désolé, j'pensais qu'il suivait scrupuleusement les écoles concernant la jurisprudence.
Sa ne ce reproduira plus. Very Happy

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/10/2015 12:06:46    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Voilà,le frère Maliki t'a bien expliqué.Akhy ,le courant des frères musulmans est un courant politique mais qui utilise la  religion pour ses fin de dounya.Pour cela,il suffit de voir qu'ils n'ont aucun madhab,pour eux tout le monde et tout le monde est mauvais.Alors comment un ikhwany peut parler de fikh puisqu'ils n'ont pas  de oulamas ni une école .Attention akhy,les ikhwanes sont plus dangereux car tu ne peux pas savoir d'ou vient leur savoir et comment ils raisonnent.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/10/2015 19:35:46    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique Répondre en citant

Ah d'accord... :/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 12:46:10    Sujet du message: [Résolu] Suivre un madhab et suivre l'avis d'un autre madhab sur une question spécifique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim