Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

ouvrage islamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salma123

MessagePosté le: 28/09/2015 17:34:04    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant
 Bonjour, je m'intéresse de plus en plus a la religion musulmane dernièrement, mais je suis un peu perdue dans les sorte d'ouvrages et de livre puisqu'il semble y en avoir beaucoup. Est-ce que quelqu'un pourrait clairement m'expliquer la différence entre le coran, la Charia et les Hadiths? J'ai essayé de regarder sur internet pour comprendre les différences, mais c'est encore très flou pour moi.

Merci beaucoup de m'éclairer :)
Publicité

MessagePosté le: 28/09/2015 17:34:04    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/09/2015 19:06:36    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant
assalam 'alaykum bonjour,

Je te souhaite la bienvenue pour ton premier message.

Le Coran, c'est un des Livres qui fait parti de La Révélation de Dieu. Il à été révélé au prophète mohamed (paix et bénédiction sur lui) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Jibril) (que la paix soit sur lui). La révélation s'est faite petit à petit en fonction des évènement que devaient traverser le prophète et ses compagnons, donc ce sera peut être un peu difficile de le comprendre sans une connaissance de base du contexte, de la langue arabe etc...
C'est pourquoi en plus du Coran, (qui est La Parole Divine) les musulmans se tournent vers les exégèses (qui sont les explications des savants musulmans compétent du sens des versets). Ces exégèses vont nous informer sur le sens profond des versets et nous empêcher de tomber dans des erreurs de compréhension de la religion.
Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait dit dans ce sens "les savants sont les héritiers des prophètes" car les savants sont ceux qui sont les dépositaires légitimes de la science de la religion et les plus à même de la retransmettre sans erreur.

La shari'a, c'est la voie qui mène vers Dieu. C'est l'ensemble des règles que prescrit l'Islam afin de nous protéger (les choses qui nous nuisent nous sont interdit), afin de nous rapprocher de Dieu (nous ont été rendu obligatoire 5 prières par jours) etc..

Mais il ne faut pas confondre cet ensemble de lois avec la voie spirituelle de l'Islam qui est à son coeur. L'Islam est rempli d'une dimension spirituelle qu'on appelle at tassawuf qui va au delà de la simple pratique des membres. Cela consiste à se purifier et à se rapprocher de Dieu. Par contre tout le monde ne chemine pas. Certains restent dans la pratique physique (autorisés et interdits) et ne vont pas plus loin, mais le cheminement spirituel n'est pas une chose qu'on peut imposer (si tant est qu'il y ai des choses qu'on puisse imposer). De manière général chacun y va à son propre rythme.

avec ce que je t'ai dit, tu as dû remarquer un équilibre entre shari'a et soufisme (spiritualité). De sorte qu'on ne peut pas simplement pratiquer en niant l'importance de la spiritualité tout comme on ne peut pas être un dévôt en faisant quotidiennement des péchés.
Un grand savant avait dit dans le temps que sans l'un ou l'autre on tombe dans une dérive.

En ce qui concerne les hadith, se sont les récits du prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ce qu'il a dit et ce qu'il a fait. Les savants se basent sur les hadith pour déterminer ce que prône l'Islam.

Par contre il est important de comprendre une chose.
J'ai parlé de la science de l'exégèse pour le Coran qui consiste à tirer du Coran le Message de Dieu. Mais c'est aussi vrai avec les hadith, avec une petite complication en plus, c'est que les hadith ne sont pas une révélation. Alors il y a une étape supplémentaire. Avec les hadith les savants ont d'abord dû élaborer une science pour noter les hadith.
En gros tu as des hadith qui sont sûr, des hadiths qui ont été totallement inventés, et des hadith faible (qu'on va utiliser par exemple pour encourager à faire de bons actes mais sans que ce hadith en sois soit déterminant pour statuer sur la licéité d'un acte). Et ensuite les hadith sûr, tout comme pour le Coran, il faut des connaissance sur la langue arabe etc pour pouvoir l'interpréter correctement.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les hadith c'est pas pour le musulman lambda. Il faut des outils pour les comprendre. Donc il ne faut pas lire des hadith puis dire l'Islam dit ceci ou celà parce qu'en lisant n'importe quel hadith on ne sait ni s'il est fiable ni l'interprétation que les savants compétent en ont donné.

je te conseil de lire ceci http://www.doctrine-malikite.fr/Hadith_a23.html

j'espère ne pas t'avoir embrouillé.

Si tu veux il y a des cours pas cher qui seront donnés sur ce site http://www.institut-al-imam-malik.fr/
Salma123

MessagePosté le: 28/09/2015 23:00:55    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant
Merci pour la réponse. Donc si je comprends bien quand vous parlez de ceux qui restent dans la partie physique, est-ce que vous voulez dire que ce sont ceux qui se contente de respecter la Charia? Et quand vous parlez de ceux qui cheminent spirituellement c'est ceux qui essaie de cheminer dans la partie plus spirituelle du Coran?

Aussi j'aimerais savoir comment je peux savoir si tel ou tel Hadith est fiable? Est-ce que c'est écrit quelque part?

Merci beaucoup pour votre temps
Les membres suivants remercient Salma123 pour ce message :
Rashid (04/10/15)
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 29/09/2015 03:33:29    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant

c'est un peu compliqué à expliquer mais oui c'est bien ce que j'ai dit. Ce que je veux dire c'est que l'Islam ce n'est pas seulement, faire 5 prières, ne pas manger de porc, etc etc... il y une dimension spirituelle derrière, les mots me manquent pour en parler.

pour faire simple je reprendrais le hadith qu'on appelle hadith Jibril dans lequel l'ange gabriel (paix sur lui) nous à résumé notre religion en 4 points
Islam, Iman, Ihsan et signes de l'heure.

L'Islam c'est la soumission. On fait ce qu'on veut dans les limites du permis. Le comportement à avoir face à ses règles c'est qu'elles sont là pour nous protéger, nous, nos biens, notre dignité etc, qu'elles sont assez souple, l'Islam connait les cas particulier par exemple une personne est dispensée du jeûne si celui ci peut lui porter préjudice, donc pas d'extrêmisme en Islam. Et qu'il y a bien plus d'autorisation que d'interdits. Les choses interdites sont très peu nombreuses fasse a ce qui est autorisé.

L'imâne, c'est la foi, c'est de croire en la révélation, en ce que Dieu nous à révélé de l'invisible et qu'on n'aurait pû savoir autrement comment la réalité du Paradis, de l'Enfer, ce qui se passe dans la tombe, l'existence des anges et du Jour du Jugement etc...

L'ihsan c'est la spiritualité. L'ange gabriel l'a résumé comme "Adorer Dieu comme si on le voyais, car si on ne le voit pas, Lui nous voit".

Et les signes de l'heure avant-coureur de la fin. A la toute fin, il n'y aura que des fausses couches et de très grands troubles, puis la totalité de l'humanité attendra "dans la tombe" le Jour du Jugement où chacun sera jugé et où il sera donné comme demeure, le Paradis ou l'Enfer (qu'Allah nous en préserve).

Pour ce qui est de la fiabilité des hadiths, ce n'est pas la seule chose qu'il faut rechercher mais aussi l'explication. Un Imam avait pris comme exemple un moment où il jouait avec sa fille, il lui disait qu'il était le lion et il courrait derrière elle mais si on ne prend qu'une partie de l'histoire et qu'on s'arrête à une adulte courant derrière une petite fille pour l'attraper et que cette petite fille dise qu'elle a eu peur si on lui demande, on va forcément interpréter parce que le contexte réel nous sera totalement inconnu.
pour les hadith on ne peut pas (nous non savants) se baser dessus pour statuer sur le message de l'Islam. En règle général on apprend un hadith parce qu'on à assisté à un cours et que le savant pour illustrer son propos à cité un hadith. A ce moment là le hadith nous est donné avec sa "note" et son sens alors on l'aura compris. Autrement, ce sont des cours de hadith dispensé par une personne compétente qui nous permettent d'en connaitre plus.
C'est exactement le même principe que d'interdire l'exercice du métier de médecin sans diplôme adéquat.

Je simplifie au maximum mais la science des hadith c'est une science extrêmement élaborée et très technique qui demande en plus une très grande mémoire.
donc il faut vraiment séparer deux choses, d'un côté la transmission d'un Message, et de l'autre l'élaboration d'opinions... si on me demande ce que je pense d'une oeuvre d'art, je peux dire ce que je veux mais si on me demande "est ce que c'est vrai que Dieu nous demande cela?" oserais-je parler en Son nom sans avoir appris d'abord?
si je m'arrête sur ces notions c'est seulement parce que ce sont des points clés qui, si tout le monde les respectaient, il n'y aurait ni islamophobes, ni daesh et compagnie. Or sur internet, n'importe qui s'exprime pour dire n'importe quoi.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/09/2015 11:16:54    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant

l'islam est un cheminent spirituellement et un exercice du culte pour but de sortir de l'égarement et être guidé vers la miséricorde d'Allah.

pour celà il ya:

-le Coran c' est la parole d'Allah revelé à son prophète . le Livre sacré composé de 114 sourates .
-les hadiths qui sont les actes et paroles du prophète. triés , vérifiés et classé par les savants selon une chaine de transmission nommée qui va jusqu'à la source du prophète.
- la Charia est l'interprétation des savants musulmans des textes sacrés (Coran et hadiths), et qui dit interprétation dit efforts humains , cet effort humain a débouché sur plusieurs écoles et rites , par exemple dans le sunnisme il ya 4 écoles connus et reconnus, ces écoles nous permettent de connaitre le culte , de pratiquer en connaissance de cause .
il ya aussi l'ecole Acharisme adopté par les malékites sunnite pour un apprentissage d'une croyance saine et juste de l'islam.

pour la Charia qui parle de "politique " est à Bannir , Car souvent dans toutes les religions, le culte religieux se trouve déformé et erroné par des passions d'ordre politiques.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Salma123

MessagePosté le: 29/09/2015 17:24:52    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant
Ok merci! Pour les hadiths c'est plus clair maintenant, je pense. Pour la Charia a quel point un bon musulman la suivrait? Je suis un peu mélangée, car dans une des réponses j'ai crue comprendre que c'était considéré comme le chemin qui mène vers dieu et de l'autre ont me dit de laisser tomber ce qui est politique. La ou je me questionne, c'est que j'ai lue un peu la charia et il y a vraiment beaucoup, beaucoup de point qui pourraient être considérés comme politique. Donc est-ce que la charia est quelque chose d'officiel a suivre si l'on souhaite devenir un bon musulman ou alors c'est plutôt un ouvrage classé dans les choses «peu fiable» comme certains hadith? 

Merci pour votre temps
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/09/2015 18:22:31    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant
Salma123 a écrit:
Ok merci! Pour les hadiths c'est plus clair maintenant, je pense. Pour la Charia a quel point un bon musulman la suivrait? Je suis un peu mélangée, car dans une des réponses j'ai crue comprendre que c'était considéré comme le chemin qui mène vers dieu et de l'autre ont me dit de laisser tomber ce qui est politique. La ou je me questionne, c'est que j'ai lue un peu la charia et il y a vraiment beaucoup, beaucoup de point qui pourraient être considérés comme politique. Donc est-ce que la charia est quelque chose d'officiel a suivre si l'on souhaite devenir un bon musulman ou alors c'est plutôt un ouvrage classé dans les choses «peu fiable» comme certains hadith? 

Merci pour votre temps

on ne suit pas la charia ! la charia est devenu un mot qui englobe plusieurs doctrines religieux , l'acceptable et l'inacceptable..
pour un bon musulman il faut choisir l'école de la modération et du juste milieu , comme celle j'ai précisé precedemment.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 30/09/2015 09:23:01    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant
Salam la chariah c'est en quelque sorte le fruit de ce que les savants ont réussit a tiré du Coran et des Hadith celons une certaine méthode qui est fiable.

Certains point de la chariah ne concernent que certaines personnes ou groupe de personne comme par exemple la zakat

Certains point ne sont plus applicable car il n'existe AUCUN califat actuellement. Comme par exemple les peines juridique ( peine de prison etc)

Donc tout les points ne sont pas a suivre celons le contexte. Et avant tout il faut apprendre auprès des savants
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 30/09/2015 13:06:39    Sujet du message: ouvrage islamique Répondre en citant

Un bon musulman suit tous les points de la shari'ah qui s'applique à lui.
Si vraiment tu n'es pas renseignée sur le sujet il faudra que tu fasse la différence entre ce que les non musulman attribuent à la shari'a et ce qu'elle est réellement.

maintenant pour ne pas être totallement déboussolé et puisqu'on parle de législation, en Islam on peut diviser les actes en différents status juridique.
Il y a les actes autorisés (la majeur partie) les actes déconseillés (si tu ne le fais pas tu as des bonnes actions et si tu les fais tu n'as pas de péchés) les actes recommandés (tu auras des bonnes actions pour les faire mais pas de péché si tu les délaisse) et les actes interdits.

les actes interdits se décomposent eux même en interdits et en GRAND interdits. Il y a donc une échelle. La règle quand tu débute c'est de ne commettre aucun des grands interdits (manger de la viande non licite, manger du porc, consommer de l'alcool, tuer, etc.) et de ne pas persévérer sur les autres interdits qui ne sont pas "GRAND".
mais il n'y en a vraiment pas tant que ca, les grands interdits qu'il faut connaitre quand tu te converti à part dans la nourriture sont ceux de l'intérêt usuraire, du rapport intime hors mariage et d'adorer autre Dieu que Dieu (la définition de n'adorer d'autre Dieu que Dieu ne te sera compréhensible qu'après avoir lu des cours de croyance, sur ce point aussi sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi).

Ensuite je ne vois pas de quoi Meed parle, je crois n'avoir jamais parlé politique avec un savant (en plus c'est un terme beaucoup trop large "politique"), on a des savants et des instituts à te recommander si tu le souhaite, par exemple tu peux en contacter via l'adresse mail suivante malikite@doctrine-malikite.fr , c'est un groupe de savants très fiable et très disponible pour répondre aux questions.

et puis comme l'a dit Meed il y a une notion très importante à connaitre en Islam, c'est celle des "écoles".
Une école c'est pas un batiment dans une rue quelconque mais je parle d'écoles de pensées.
En clair en Islam, sois tu n'es pas un savant alors dans ce cas l'opinion ne rentre pas en compte et tu te réfères aux savants comme dit plus haut.
Sois tu es toi même savant compétant dans ton domaine et dans ce cas il y a plusieurs situationt.
Il y a des points qu'on appelle "cruciaux" sur lesquels les savants ne divergent pas, tous sont d'accord on dit qu'il y a consensus (ijma) des savants. Ces points là, comme l'obligation des 5 prières quotidienne, celle de ne pas manger de porc, comme les points de croyance comme le Jour du jugement etc, sont la base de la base de l'Islam, nier un de ces points peut amener une personne à s'exclure elle même de l'Islam.
Si par exemple une personne te dit qu'elle croit au Coran mais qu'elle croit que son boulanger est un prophète elle peut pas dire ca en croyant au Coran car il y ait dit clairement qu'il n'y aura plus de prophètes désormais.
Attention, les musulmans ne doivent pas prononcer l'anathème des gens, c'est une chose très grave, seuls les personnes compétentes peuvent le faire (et encore y aurait il un intérêt quelconque dans la pluspart des cas?), celui qui prononce l'anathème d'une personne dont Dieu agréé la croyance devra en répondre au Jour du Jugement et c'est une chose très très grave.

Donc au delà de ces questions cruciales il y a d'autres questions que Dieu et Son Messager n'ont pas traités ou n'ont pas traités très clairement (c'est une Miséricorde pour nous) car une fois que Dieu et Son Messager se soient prononcés sur un sujet, on ne peut que suivre ce qui nous est demandé, or quand une chose n'a pas été définie comme illicite, on a pas de péchés si on le fait.
A titre d'exemple, en Islam il a été usé de pédagogie durant la révélation. Si tu regarde bien ce que dit l'Islam sur l'alcool tu trouvera trois versets dans le Coran dont un qui dit que c'est seulement détestable et un qui l'interdit.
En fait à cette époque les gens étaient tellement attachés à l'alcool que si Dieu avait interdit l'alcool dès le départ ils auraient été condamnés car auraient préféré l'alcool (l'alcool est une drogue qui provoque la dépendance). Ce qui s'est passé c'est que petit à petit l'alcool à eu différents statuts et petits à petits les compagnons ont cessés d'en consommer, finalement l'interdit à été révélé et les derniers ont cessés d'en consommer.
C'est un exemple de facilité dans l'Islam.

Donc pour tout ce qui est sujet à divergence les savants se sont regroupés autour d'écoles de pensées, toutes nées depuis les débuts de l'Islam et fondées par les plus grands des savants.
Je n'ai plus le temps de continuer aujourd'hui mais pour conclure je vais dire
dans chaque domaine de l'Islam il y a des écoles.

je t'avais plus tôt divisés l'Islam, en Islam, iman, ihsan

et bien en Islam il y a quatre écoles
hanafite, malikite, shafiite et hanbalites, ces 4 écoles traites du juridique et peuvent statuer différemment sur différent sujet comme par exemple le minimum de la dote qu'on reverse à une femme lors d'un mariage etc..
Ces écoles là travaillent ensemble et s'acceptent les unes les autres, ces 4 réunies forment le consensus.

J'avais parlé d'Iman (de la fois)
la croyance c'est comme la jurisprudence, c'est très vaste et il y a les point essentiels soumis à consensus et les points de détails. Il y a deux écoles ici
en fait les savant des 4 écoles plus haut dans la jurisprudence vont adhéré dans la croyance soit à l'école Asharite, soit à l'école maturidite.

Et pour l'ihsan c'est pareil il y a des écoles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/10/2017 23:42:25    Sujet du message: ouvrage islamique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim