Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Quand la foi passe au dessus de la science

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naturellement-vôtre
Nouveau **

MessagePosté le: 10/08/2015 01:38:53    Sujet du message: Quand la foi passe au dessus de la science Répondre en citant
Dans votre forum, il est mentionné " le musulman se doit de rechercher la science" Hors, paradoxalement, le jeûne, imposé par  votre foi, quelques jours par an, peut nuire gravement à votre santé, perturbant la sphère physiologique de vote corps, vous rendant vulnérables aux attaques virales et à la déshydratation...
 J'aimerais qu'on m'explique pourquoi le musulman est obligé d'utiliser cette pratique désuette, datant d'un siècle où la science ne savait pas encore les conséquences de l'absence d'eau et de nourriture sur le corps humain. 
  Si la personne effectue à la lettre ce jeûne, sans boire pendant plusieurs heures, surtout en période de fortes chaleurs, sa vie est en danger. Cette attitude est donc contraire aux principes fondamentaux de la survie et constitue quelque part, une tentative de suicide involontaire.  Pour la scientifique que je suis, je trouve cette attitude irresponsable. J'aimerais vos réactions svp -sans me "lyncher" si possible ...-
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"All my skills for your happiness" M. Raskin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2015 01:38:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 10/08/2015 19:54:22    Sujet du message: Quand la foi passe au dessus de la science Répondre en citant
Bonjour,

vous êtes la bienvenue sur le forum mais si vous désirez ne pas être lynchée ne lynchez pas à votre tour. Je suis de ceux qui pense qu'il faut casser le tabou du dialogue en France mais ca impose de respecter des conditions de bienséances et donc de ne faire aucune insinuations insultantes et de se passer des adjectifs qualificatifs rabaissant.
Si vous êtes d'accord avec ce point vous êtes la bienvenue.

Premièrement, le jeûne justement n'est pas néfaste pour la santé. Vous vous présentez comme scientifique, vous avez donc acquis les méthodologies de la recherche d'information je vous laisse le constater par vous même.

Deuxièmement, êtes vous sûr d'avoir été bien renseignée sur le jeûne? le principe fondamental de la survie existe en Islam et supplante toutes les obligations, si bien que lorsque le jeûne représente un risque la personne le rompt et mange et bois. Tout est déjà prévu dans les règles du jeûne.
Pendant le mois de ramadan, le musulman qui est tenu de jeûner, ne jeûne pas 30 jours consécutif sans manger (sinon il mourrait) mais plutôt il jeûne dès l'apparition de la première lueur de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Et pour une personne normalement constituée et sans soucis particulier de santé ca ne pose pas de problèmes. D'ailleurs j'ai parlé avec un chrétien un jour de ramadan, lui avait sauté un repas et n'avait pas mangé toute la journée et on s'amusait à constater qu'il avait jeûné malgré lui, jeûner ca peut arriver sans que l'on se rende compte, tout comme ca peut arriver volontairement et même sur l'insistance de médecins lorsqu'ils s'agit de faire certains tests sur une prise de sang etc...

Je sais que pas mal de non musulmans ont peur du jeûne, mais c'est une difficulté plus psychologique que physique. Et en s'y prenant bien (en dispatchant correctement les repas et en respectant certaines règles de nutritions), le mois de jeûne peut être très facilement traversé.

voici un récapitulatif de ceux dispensés de jeûne :

Citation:
2. Ceux qui sont dispensés du jeûne:

*Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne ou qu’il craint que la guérison ne soit retardée par le jeûne ou qu’il craint de produire une autre maladie ou qu’il lui est très pénible de jeûner (à cause de cette maladie).
*Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combativité diminuer par le Jeûne(Il lui est préférable de ne pas jeûner s’il pense (croit) qu’il aura plus de force ainsi. Il rattrapera bien sûr plus tard).
*La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir ou nuire à sa santé.
*Le voyageur (dans la mesure où ce voyage est licite et permet la réduction de la prière). Dans notre école il est préférable pour le voyageur s'il le peut de jeûner (sauf si cela présente une gêne ou une difficulté pour lui).
*Celui qui a perdu la raison: Qui devient fou ; ou s’évanouie à l’aube(au moment de l’intention) ; ou celui qui s’évanouie après l’aube pendant toute la journée ou une grande partie de la journée (plus que la moitié) : ils rattraperont ce jour concerné.
*La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant. [1]
*La femme qui allaite un nourrisson et qui craint pour la santé de son bébé (ou pour sa santé).
*Celui qui supporte très difficilement le Jeûne comme le vieillard ou celui atteint d’une maladie permanente(alla-thîna yutîqûnahu).

http://www.doctrine-malikite.fr/Croyants-concernes_r64.html

de plus même la personne qui n'est pas dispensée, si elle arrive à craindre un danger pour sa santé elle bois ! L'Islam est une religion de facilité et non de difficulté.

d'ailleurs dans le cas de danger pour la vie le jeûne deviendrait un interdit

Citation:
Il est interdit de jeûner:
(...)
*Si le jeûne présente un danger évident pour la santé et peut nous porter préjudice(comme une maladie grave qui risque par le jeûne de nous tuer ou nuire à nos facultés vitales...)

http://www.doctrine-malikite.fr/Quand-est-il-interdit-de-jeuner_r65.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 14:21:45    Sujet du message: Quand la foi passe au dessus de la science
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim