Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Convertis, repentis et nouveau pratiquant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Suggestions/Problémes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bagdadi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 04/08/2015 19:00:56    Sujet du message: Convertis, repentis et nouveau pratiquant Répondre en citant
Salam ahlykoum,
je viens de voir qu' il n' y a pas de section autre que convertis (et dedans apprentissage, etc)
Mais si on est musulman ("de naissance"), que l' on a jamais pratiqué, pas eu d' éducation religieuse islamique, etc...
et qu' on décide de s' y mettre ?
Pour certains on pourra parler de repenti (c' est mon cas, tawabine ?) mais pas forcément je pense. bref,

en tant que nouveau pratiquant, j' ai tout à apprendre et je pense en être au même niveau qu' un 'converti'.

Donc ma question ou suggestion est celle ci: pourquoi une section pour les convertis et pas pour les repentis et ou pour tous ceux qui ont décidé, ou qui essayent de pratiquer leur religion (en général des enfants de musulmans nés en occident et qui n' ont pas eu la transmission religieuse, al assaf!).
A ce "niveau" là, je pense que l' on peut dire que le converti et le repenti ou celui qui souhaite (enfin) pratiquer, sont un peu tous dans le même 'bateau',

et on tous besoin d' aide, de support, d' encouragement, etc, au même titre que les convertis.

PS: Pardonnez mois je vais être un peu brute, mais ne pensez vous pas que l' on a souvent ou généralement beaucoup plus d' attention, de solutions pour les convertis, alors que pour tous les autres (Musulmans non pratiquant qui souhaitent pratiquer, repentis, etc) il n' y a ou rien,
voir pire,
ils sont soit traités par l' indifférence, soit carrément rejetés, diminués, sous estimés et je le dis: parfois même haïs ! naham.

Que mon propos soit clair: je ne cherche à opposer personne au sein de la Communauté, j' ai aussi de l' admiration pour les convertis,
mais j' en ai tout autant (si ce n' est plus, désolé),
pour toute(s) cette (ces) générations de musulmans ou fils de Musulmans né en occident et élevés loin de leur religion. Car pour eux (nous); on est vu comme je ne sais quoi, (négativement et pire encore),
alors que le convertis est encensé, aidé, supporté, encouragé, cité, etc...

Une fois de plus, j' admire aussi les convertis, mais pas au prix du mépris de nos enfants à qui les parents n' ont pas donné d' éducation religieuse et qui sont vidés de toute identité, et qui, par la Grâce Divine, cherchent et essayent malgré tout, d' en apprendre plus sur leur religion (et celle de leur parent et ancetre), voir même de la pratiquer 'tout court'.

Suggestion perso: Pourquoi ne pas inclure dans le titre de la section converti, en plus, repenti, ou Musulman de naissance etc, je sais pas c' est juste des idées.

ps: Si je me permet ce texte (qui je l' espère, ne sera pas mal pris),
c' est que grâce à Dieu je suis dans le cas d' un repenti et en même temps d' un enfant de musulman (né musulman donc) mais qui n' a jamais pratiqué, entre autre parceque je n' ai pas eu cette éducation religieuse, que je tente de me forger actuellement depuis quelques petites années.
Exemple: J' ai passé le cap de la prière à la Mosquée. ça c' est fait à l' improviste, un monsieur que Dieu le gratifie de Ses bienfaits, s' était arrêter pour me déposer et m' a un peu parler de religion, bref ça s' est fini à la Mosquée Al Hamdoulilah.
Cependant,
cela a été une expérience redoutablement éprouvante. je pense que l' on ne m' a rien épargné. Pratiquement ostracisé. Certains ne répondant même pas à mes salam ! Des regards qui m' assassinent à chaque fois que j' y vais, et j' en passe des pires et des plus choquantes/traumatisantes (pour un débutant, repenti, etc).
A coté de cela,
il y a effectivement quelques 'convertis' pour qui, bien sûr, j' ai le plus grand respect,
et qui eux, sont bien entouré par les frères, l' Imam lui même, et ne manque d' aucune attention, info, aide pour apprendre sa religion.

J' avoue que c' est "hard". J' ai des sentiments contrastés et je m' attendais à tout mais pas à tout ce que j' ai vécu et que je continue à vivre.

Non enfait, car depuis hiers, étrangement,
un frère qui ne répondait JAMAIS (ostentatoirement) à mes salam, ma dit salam, a souri et a même tendu sa main pour la serrer avec la mienne !!!!!
Un autre aussi pareil, idem, hiers aussi, en sortant, m' a pour la 1ère fois adressé la parole avec un salam  et même une main tendue que j' ai bien entendu serré avec le sourire (même pour l' autre).

Alors vous allez suyrement me dire mais que racontes t il?
Pourquoi opposer les convertis aux autres etc..?
Ce n' est pas ma volonté du tout, et si vous avez compris c' est que je me suis vraiment mal exprimé.

Mais je vous le dis, un convertis trouvera toujours une bonne âme charitable pour le guider, alors qu' un repenti ou un nouveau pratiquant est lui quasiment haït, rejeté, suspecté (de non sincérité j' imagine), etc...

Bref, c' est une expérience que j' ai vécu comme une nouvelle naissance (le fait d' aller prier à la Mosquée, après presque un an ou je priais seul à la maison, après avoir "appris" sur internet), mais cette expérience a vite tournée à autre chose de terrible (pour moi).
Je ne crois pas avoir été ostracisé à ce point 'même par les 'français non musulmans',

alors que je lis tout le temps: "Rabbi aime les tawabine' (ceux qui se repentent?),
Sa porte est toujours ouverte,
même si le nombre de tes pêchés atteignent le ciel, Il est est prêt au pardon,
etc,
etc..

Bref, désolé je vous raconte ma vie mais je n' ai personne à qui le raconter et franchement cette expérience douloureuse je ne l' ai raconté à personne. de même que mon cheminement religieux depuis que j' ai décidé de m' y mettre (Ramadan2014)

Merci quand même.
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2015 19:00:56    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2015 23:31:03    Sujet du message: Convertis, repentis et nouveau pratiquant Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Pour être musulman il faut attesté de sa véracité (attestation de foi) et convertis ou repentis c'est la même chose, un homme qui est pas musulman et qui devient musulman on parle de conversion, mais on pourrais aussi parler de repentance, car si il étais chrétien, athée, agnostique, associateur, bouddhiste ou tout ce qu'il veut, du moment ou il cesse ses anciennes croyance pour joindre l'Islam, il c'est repenti.
Quand je lisais l'histoire, quand un mouchrik (associateur) devenait musulman on disait : "Untel a fait sa tawbah (repentance)" et non conversion qui est un terme plus utiliser en occident.

Moi je suis né dans une famille musulmane pas très pratiquante, quand j'ai rejoins l'Islam, par la grâce d'Allah, je me considérait comme un convertis, car je m'étais convertit de mes anciennes pratique aux vrais pratique, je m'étais repentis, enfin.., ne fait pas une fixette là-dessus.

En tout cas ici, tu est la bienvenue, toutes les questions sont libre d'être posé, que Dieu te facilites et t'accord la félicité dans les deux mondes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 05/08/2015 00:49:30    Sujet du message: Convertis, repentis et nouveau pratiquant Répondre en citant
franchement je te comprend parfaitement, on a tendance a être plus patient, et plus entouré les convertis, car c'est tout nouveau pour eux, qu'ils traversent parfois de gros soucis avec leur famille et, ou leur entourage, et des fois le changement se fait à 360 degrés, et oublier, voir négliger  les musulmans nouveaux pratiquants, donc oui tu as tout à fait raison, et on devrait plus faire attention, car des fois sans que l'on s'en rende compte, on détourne ces personnes de l'islam, par notre mauvais comportement, et notre négligence.

ce sont des épreuves que tu as traversé, qui devrait te faire comprendre qu'au-delà de la fraternité, le culte de l'Islam est voué qu'à Un Seul et Unique
malgré le mauvais comportement de certains frères, dis toi bien que ton oeuvre est avant-tout pour Allah, même si cela peut blesser, se sentir rejeter alors qu'on vient juste d'y entrer, ton oeuvre inchaALLAH n'est pas perdu, et comptera incha Allah auprès d'Allah
continues dans le sentier d'Allah sans te décourager, et incha ALLAH, Allah t'ouvrira Ses portes. amine

enfin, comme l'a dit le frère Rashid, ici tu es le bienvenu
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 05/08/2015 01:02:42    Sujet du message: Convertis, repentis et nouveau pratiquant Répondre en citant
enfin je voudrai rajouter une chose,ne laisse personne juger de ta sincérité hormis Allah 
tu n'as pas à te faire juger par un autre Homme, ce privilège n'appartient qu'a Dieu, Le Seul qui lis dans les poitrines
ne te laisses pas influencer, surtout que tu débutes, ne pratique pas pour les gens, des fois une personne affichant moins de signes distinctifs de la religion est plus pieuse qu'une personne en affichant plein.
cette religion, est une relation privilégiée, et intime entre toi et ton Créateur
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 05/08/2015 15:59:41    Sujet du message: Convertis, repentis et nouveau pratiquant Répondre en citant
:assalam!

bienvenu

tu as dit des choses fausse, ne te forme pas de préjugés sur les convertis, ils n'ont pas toujours quelqu'un pour les aider et les prendre en charge et les débutants ne sont pas détesté au contraire. Puis Je ne vois pas en quoi ce serait génant d'aller dans la rubrique conversion pour une personne qui commence à s'intéresser à sa religion puisque le niveau est le même (débutant).

La communité ne hiérarchise pas les frères en fonctions de s'ils sont nouveaux pratiquant, converti ou pratiquant depuis l'enfance. Je ne sais pas ce que tu as vécu, mais ce statut n'a aucune importance dans la société, un frère est un frère. En plus le but c'est de ne pas garder le niveau de débutant trop longtemps ne fait pas attention au terme de converti. Prends ce qui te profitera c'est tout.
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
Rashid (08/08/15)
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/08/2015 12:25:59    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :
Ce message apparaîtra après avoir été vérifié par un modérateur.

Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 06/08/2015 15:35:51    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :
Ce message apparaîtra après avoir été vérifié par un modérateur.

Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 00:00:00    Sujet du message: Convertis, repentis et nouveau pratiquant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Suggestions/Problémes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim