Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Ghousl baignoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 27/07/2015 23:15:09    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Salam aleykoum. J'ai accompli un ghousl par immersion, en immergeant tout mon corps (pas en même temps, mais chaque partie a étais immergé a un moment ou un autre dans l'eau) dans une baignoire rempli d'eau, en prenant comme intention simplement que l'eau touche toute les parties du corps. Est ce valable selon une des 4 écoles au moins, ou aucune? Je précise que je prend suis des avis de savants des 4 écoles et non seulement une.
Sachant que l'eau a touché tout le corps, Mon ghusl est il valide ?
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2015 23:15:09    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/07/2015 00:29:46    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
:assalam!

akhy tu ne peux pas mélanger les 4 écoles. tu risque des péchés voir même l'annulation totale de tes actes d'adoration.

Si tu fais un ghusl selon une école mais pas valide selon l'autre, et que tu fais la prière selon une école mais pas valide selon les autre, etc. au final aucune école n'acceptera ta prière qui sera nulle par consensus tu devras la rattraper de manière valide !

pense à l'Imam an Nawawi, à Ibn Hajar al Asqalani, pense même à la majorité des shouyoukh salaf et khalf qui suivaient une seule école
As subki
Ibn rushd
Ibn ashir ... Al bukhari... on pourrait continuer longtemps.

Comment toi tu pourrais te permettre de faire un mélange de toute?

Surtout la manière dont tu as fais le ghusl ! Tu commences déjà à céder au waswas au lieu de le luter ! tu le savais qu'il ne fallait pas suivre les pas de shaytan qu'il ne vise qu'à téssoufler pour que tu lâche ! T'as déjà commencé à faire un ghusl sans savoir au préalable s'il serait valide !
Alors comment tu fais maintenant?

Il y avait un calife qui avait cherché justement à réunir tous les avis les plus facile pour simplifier la vie aux musulmans. une fois qu'il a fait son receuil de fatawa il à appellé un savant pour vérifier. Le sheikh lui à dit "mais celui qui dit ca ici dit le contraire là" si bien qu'aucun des deux avis n'auraient accepté ce mélange !

Dans l'école malikite les condition c'est non seulement que l'eau passe mais le frottement aussi. Si tu veux en savoir plus regarde sur doctrine malikite et ne laisse pas le shaytan dénaturer ton Islam, tu te met en danger ! Le ghusl est faisable en 10 minutes ! en 30 minutes t'as plus que le temps necessaire pour le faire. mais tu ne dois pas céder au waswas, c'est interdit d'obéir au shaytan, je te préviens tu seras le premier perdant !

d'ailleurs je te rappel que tu avais parlé d'incontinence. Si tu jouis de la facilité sur les incontinence dans l'école malikite, tu ne pourras pas empreinter une autre école pour le ghusl, le wudu, les conditions de la salat comme les impuretés, la awra, la réparation et les annulatif de la prière....

prendre les fatwa qui t'arrangent c'est vouloir tirer les savants vers toi et non plus suivre les savants. Or Allah nous à renvoyé vers les savants dans plusieurs verset.
T'es censé chercher l'aide des savants pour combattre le vrai problème (le waswas) mais le diable te fais croire que c'est l'Islam le problème et qu'il faut que tu lâche la pratique... mais en faisant ca ton waswas partira pas, tu donneras plus de contrôle au shaytan.

je comprend ce que ca fait, mais tant que tu te laissera berné par le waswas en lui donnant du crédit, le diable fera ce qu'il voudra de toi. C'est à toi de faire la différence entre tes pensées et le waswas (l'éxagération !) et à mettre un stop. Parce que tant que le shaytan peut te tirer il va le faire ! C'est toi qui lui donne la prise pour qu'il t'attrape.

Qu'Allah te facilite et te guérisse de ce mal qu'est le waswas, qu'il te renforce dans la récitation du quran Al Karim dans la patience et la persévérance dans Son Obéissance loin de tout waswas.
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/07/2015 04:32:26    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Salam aleykoum. Amine, mais je n'ai pas le choix, je n'ai que 10-15 minutes d'eau chaude chez moi, après c'est de l'eau glacé (et ici on est en hiver, et je suis déjà malade comme un chien), et le ghusl me prend 30 minutes minimum. Tu imagines si je passe 15 minutes sous l'eau glacé!
Au moins avec cette méthode, ça me prend quelques secondes, je remplis la moitié de la baignoire et je me baigne et j'évite toute difficulté.
Si il le faut, je peut même suivre une autre école, et m'y conformer totalement, car je ne peut pas appliquer cela correctement dans mes circonstances actuelles, a chaque fois, je finis a l'eau glacé, je suis déjà tombé malade tellement de fois, sans compter les réprimandes de mes parents car il n'y a plus d'eau chaude.
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/07/2015 04:36:24    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
J'aimerais juste savoir pour quel école, peut on accomplir le ghusl ainsi avec comme seul obligation que l'eau touche tout le corps et l'intention car je vois toute sorte d'avis sur internet (sur édité par Maliki : site ahbash ! ils disent que c'est comme ça, sur d'autre site, c'est d'autres obligations etc...). Comme ça, je me conforme totalement a cette école et je ne mélangerais plus rien.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/07/2015 13:11:57    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant

mon frère le site que tu as cité sont des amateurs du takfir, ils takfir tellement de savants en plus de ca ils ont des points dans le fiqh assez étrange.

Avant de changer de madhab mon frère, t'as pensé à faire ton ghusl avec un seau d'eau? ou à te dépêcher pendant que tu fais le ghusl? Il faut essayer de le faire de plus en plus vite, 15 minutes c'est assez. ya toujours des astuces sans avoir besoin de switcher de madhab. surtout que si t'en changes tu devras réapprendre la prière à partir de zero en abandonnant la facilité dont tu peux jouir en cas d'incontinence...

pour répondre à ta question je ne sais pas si un madhab autorise cela. j'ai bien un site pour apprendre l'école hanafite mais pour les demandes de fatwa c'est pas suffisant d'avoir un site sommaire il faut un sheikh...

je te conseil d'en parler avec les shouyoukh. Normalement ca devrait être ton premier réflexe
malikite@doctrine-malikite.fr

demandes leur conseil, ou si le tayamum ne pourrait pas devenir envisageable en hiver...
mais en 15 minutes tu as le temps, il faut juste que tu t'entraines.
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/07/2015 15:35:21    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Quand je fais vite, ça me met 30 minutes, sinon ça me met 40 minutes. Chaque ghousl, je me dis, cette fois ci, 5-10 minutes suffira, je vais faire vite, et chaque fois je met 30 minutes. J'essaye vraiment mais j'y arrive pas, ce waswas me pourris trop la vie. Avec cette méthode avec la baignoire, je met 1 minutes et quelque stout. De plus, je connais la prière et le woudou selon différents madhabs, j'ai un livre de fiqh chafii' et je connais la prière hanafi a peu près mais ça varie très peu (obligation du premier tachahoud, le basmala), mais sinon c'est pareil quasiment partout.
J'ai écris a doctrine malikite mais ils ont rien dit, juste envoyer un lien sur le ghousl malékite que j'ai déjà lu.
J'ai un site :
École-hanafite.com
Si tu connais, confirme moi si c'est bien fiable stp.
Merci :)
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/07/2015 15:51:47    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant

le site est bien mais tu verras que le madhab hanafi n'est pas comme le madhab malikite, il ont le fard et le wajib qui n'est pas pareil chez eux !!!
C'est un truc que j'ai pas compris.
Ensuite je trouve que leur site est insuffisant pour pratiquer le madhab. Il te faudra un sheikh auprès duquel demander des précisions sur les points que tu ne comprends pas pour ne pas faire n'importe quoi. or tu connais un sheikh hanafite?

La vrai question c'est de lutter contre le waswas, tu peux y arriver, en changeant de madhab tu auras toujours ton waswas sur le kufr, le shirk etc. C'est pas la vrai solution !
et pense aux seau comme je l'ai dit ! tu dépense peu d'eau et tu peux prendre le temps que tu veux.
Et pour économiser encore plus l'eau chaude tu peux la diluer dans le seau de sorte qu'il soit juste tiède, tu peux même garder l'eau dans ta main quelques seconde avant de la verser sur toi pour la réchauffer.

Parole d'homme j'ai connu l'eau froide moi aussi ! a part quelques cris aigus si tu fais pas attention tu t'en sortira insha Allah. Mais faut le vouloir et se battre !
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/07/2015 20:19:07    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Les deux imams de ma mosquée sont hanafite. D'ailleurs la ou je suis la majorité des frères sont hanafites ou chafiite.
J'y penserais pour le seau d'eau Wink
En attendant, j'ai vu sur un site que selon le madhab hanafi j'aurais du gargariser mon nez et ma bouche après avoir laver tout le corps pour que mon ghousl soit parfait :/. Donc si je prend ce madhab, toutes mes salât depuis mon ghousl sont invalides et je dois les refaire.
Seul l'école chafiite apparemment considére comme seuls obligations l'intention et le fait que l'eau touche tout le corps. Si tu a un site shafiite, je suis preneur stp.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/07/2015 20:32:58    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant

t'as fait un ghusl au pif en sachant qu'il n'était pas valide selon le madhab que tu connaissais et tu as prié avec?

ce que tu comprends pas c'est que c'est un lot ! un package ghusl plus wudu plus salat. Si tu fais le ghusl selon un madhab il faut que la salat soit valide selon ce même madhab.
entre 30 minutes de ghusl et prier sans ablutions c'est quoi qui aura le moins de mauvaise conséquences à ton avis? la religion c'est pas un jeu !

pour l'école shafiite inscris toi dès maintenant dans cet institut http://institut.mafatihalnajah.com
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/07/2015 20:38:29    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Quand j'ai fais le ghousl j'avais en tête que les obligations des hanafites étaient l'intention et que l'eau passe partout. Après mètre rendu compte c'était trop tard. Maintenant, plus le choix je suis obligé de me conformer au madhab chafiite.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/07/2015 21:01:02    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant

qu'est ce que tu racontes ! Il faut être un minimum renseigné sur le madhab avant de le suivre !
Au départ tu avais waswas pour 30 minutes de ghusl tu as choisis de faire le ghusl comme il faut pas et maintenant tu as waswas de pas faire le ghusl hanafite qui te demandais apparemment (Allahu e'lem si c'est vrai) juste de te gargariser en plus, tout ca rien que pour pas avoir à rattraper tes prières?
et encore tu va prier selon un madhab que tu connais pas. Et quand tu découvrira que tu as annulé tes prières selon le madhab shafiite tu fera quoi?

j'ai demandé à un frère qui enseigne le fiqh shafiite pour le ghusl dans ce madhab, il a dit que même si c'était autorisé il ne te permettrais pas de le faire comme tu cherche à le faire.
Iloveislam
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/07/2015 21:16:54    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Non, j'ai un livre de fiqh chafiite écrit par des savants qui explique de façon illustrer le woudou et la prière selon leur madhab. Ma prière est validé selon ce Madhab. Les différences avec l'école malékite sont mineures (le basmala est obligatoire, mais je fais toujours le basmala). Les obligations sont quasi pareil.
Sinon, ma prière est conforme a leur madhab. Je sais que j'aurais du bien me renseigner sur le ghousl hanafi mais maintenant c'est trop tard. Si je prend le madhab hanafi maintenant je suis dans un péché majeur car selon le madhab hanafi j'ai prier des salât invalide durant 2 jours, puisque mon ghousl est invalide. hors même une prière retardé est un péché grave! Que dire de 2 jours de prières.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/07/2015 22:03:27    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant

Bon,(aux grands maux les grands remèdes) j'ai recontacté le prof en fiqh shafiite et tu dois faire chauffer une casserole d'eau. Tu remplies un seau d'eau froide et tu prends une tasse.
Pour faire le ghusl tu mélanges un peu d'eau chaude avec le seau d'eau froide et tu fais le ghusl normalement avec les sunnah.
Tu n'oublieras pas de laver les fesses en t'accroupissant un peu pendant que tu le fais.

tu dois le refaire car il y a doute sur la validité de ton dernier ghusl, donc refais et rattrapes les prières, et pour apprendre le madhab de l'imam shafi'i je te conseil l'institut que j'ai cité plus haut.
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/08/2015 18:46:53    Sujet du message: Ghousl baignoire Répondre en citant
Salam,sinon tu utilise ton bon sens,tu remplis un seauX d'eau chaude tu le verse sur toi en plusieurs foi en veillant a ce que tout ton corps soit toucher par l'eau et tu te frotte...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 00:10:52    Sujet du message: Ghousl baignoire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim