Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le bac ? Déçu...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luxio18
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/07/2015 13:41:15    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
As salam aleykoum

Je viens de voir les résultats du bac, j'ai été très déçu tout à l'heure car j'ai été refusé, je ne comprends pas trop pourquoi. Durant cette année, je n'ai pas été un bon élève, je le reconnais, ma filière ne me plait pas vraiment. J'avais vraiment du mal à faire mes contrôles et mes bac blancs. Mais là avant de passer le bac, j'avais révisé un petit peu, car il y avait beaucoup trop de choses que je ne pouvais pas révisé en très peu de temps.
 J'ai fais des invocations au près d'Allah pour qu'il me facilite les sujets du bac, à mon grand étonnement, j'ai trouvé ça simple les sujets du bac. Pour moi, le bac je l'avais, une fois les épreuves du bac terminé,  j'ai fais des invocations tout les jours dans mes prières pour qu'Allah me donne le bac. Je voulais vraiment que mon voeux soit exaucé.
Hier j'ai fais des invocations à la rupture du jeune, pendant le dernier tiers de la nuit, j'ai fais la prière surérogatoire du sobh où j'ai fais des invocations également, pendant la prière du matin aussi.  Après ma prière aussi et même avant de dormir.
 Ce matin, je me lève, je vais voir les résultats et à mon plus grand étonnement, j'ai été refusé. Je comprends pas pourquoi, j'ai trouvé les sujets simple dans l'ensemble et j'avais fais beaucoup d'invocations. Ca m'a vraiment mis mal d'avoir été refusé et encore plus que toutes les invocations que j'ai fait en été refusé.
Je sais qu'Allah peut nous éprouver mais pourquoi nous éprouver dans quelque chose qui permet d'avoir un métier pour vivre. Le bac, si tu en as pas actuellement c'est très difficile pour vivre. Surtout que je ne veux absolument pas redoubler. Je pensais qu'Allah nous éprouver dans nos biens, surtout que ça éprouve ma famille aussi qui n'ont rien demandé. Ca me met mal, surtout pour mon avenir.

Baraka LLahou fik
Publicité

MessagePosté le: 07/07/2015 13:41:15    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/07/2015 13:51:41    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
:assalam!

Le bac ca se prépare toute l'année, pas à la dernière minute Mr. Green Après t'es encore jeune et tu peux le repasser et ca te laisse un an pour gagner en maturité et trouver la filière qui te correspond...

Crois moi j'ai eu mon bac et d'autre personne, ca n'a pas rien changer dans ma vie à part accéder aux études supérieures qui sont super difficiles.

Pour répondre, le bac est donné au méritant (ceux qui ont au moins bosser).

Voilà attention pour trouver un boulot faut un bac +5 (ou bac +2/+3 mais tu gagnes très peu) ET être bosseur dans son domaine Sad Ca veut dire que si tu n'es pas capable de bosser pour le bac, ca va être difficile pour la suite sauf si tu décides de bosser sérieusement avec une solide motivation.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
Les membres suivants remercient Lara42 pour ce message :
z^ (07/07/15)
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/07/2015 13:53:54    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant

Voici les options possibles après un échec au bac:

http://www.reussirmavie.net/Que-faire-apres-un-echec-au-bac_a416.html

personnellement je te conseille de redoubler dans un établissement.
Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/07/2015 13:56:04    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
salaam
Tu l'as dit
Citation:

Durant cette année, je n'ai pas été un bon élève, je le reconnais, ma filière ne me plait pas vraiment. J'avais vraiment du mal à faire mes contrôles et mes bac blancs. Mais là avant de passer le bac, j'avais révisé un petit peu, car il y avait beaucoup trop de choses que je ne pouvais pas révisé en très peu de temps

Au lieu de dire à Allah pourquoi,et là c'est grave car on ne lui demande pas pourquoi tu fais ça ? c'est plutôt à toi de te dire pourquoi tu n'as pas fais des efforts ? pourquoi tu as laissé la révision jusqu’au dernier jour,pourquoi tu n'as pas préparé les causes ?
et ce n'est qu'ensuite d'on demande de l'aide à Allah.

les questions étaient faciles mais comme tu n'as pas bien préparé tu  ne pouvais pas répondre convenablement.Allah nous dit tu fais les causes,tu fais des efforts et le reste tu le laisse à moi.

Maintenant,fais le istighfar et demande pardon à Allah pour ce que tu viens de dire et penser.
puis
Echoué au bac n'est pas la fin du monde,peut etre qu'Allah veut que tu redouble pour avoir une notre meilleur et ainsi avoir un bon avenir,qui sait ? Allah taala  sait et pas nous

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/07/2015 14:11:53    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant

Citation:
Pour que le redoublement soit gagnant, tâchez toutefois de mettre toutes les chances de votre côté : analysez vos faiblesses (manque de travail, lacunes dans une matière, problème de méthodes, manque de motivation) et trouvez dès la rentrée une stratégie pour les combler. Un changement d'établissement est parfois bénéfique pour partir d'un nouveau pied et éviter l'impression de "déjà vu". Enfin, tâchez d'accélérer dans la construction de votre projet professionnel. Votre redoublement vous donne un an de plus pour mûrir et réfléchir à ce que vous voulez faire ensuite. Le bac n'est pas un but en soi et vous serez plus motivé si vous avez un vrai projet

Juste pour info un bac ne sert absolument rien si tu n'as pas un projet professionnel bien défini et que tu n'es pas capable de bosser.
Après le bac on te laisse en autonomie, te débrouiller seul... que tu fasses BTS ou DUT ou école...
Les membres suivants remercient Lara42 pour ce message :
z^ (07/07/15)
luxio18
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/07/2015 14:30:39    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
Wa aleykoum salam

C'est vrai que je n'ai pas révisé convenablement durant l'année, mais là les sujets c'était des chapitres où j'avais un minimum de connaissance donc normalement ça devait se bien passer. Il y en a qui révisent jamais et qui ont leurs bacs sans rien préparer, moi j'avais écouté un peu en cours et révisé un peu avant de passer le bac donc j'avais des connaissances même si j'étais nul
. Les sujets c'était soit des chapitres que j'avais révisé quelques jours avant de passer l'épreuve ou des trucs que je connaissais le mieux dans mon programme. Donc normalement ça devait bien se passer, surtout que j'ai donné le meilleur de moi même, j'ai fais le maximum pour essayer de réussir au mieux, surtout que les 3/4 des questions je les ai bien compris et moi quand je comprends un truc je le réussi !
J'avais aussi révisé des méthodo dans certaines matières donc ça devait bien se passer.
Pour moi les causes étaient là mais Allah met les faits dans les causes, si il veut qu'il y a quelque chose qui se passe mal, personne ne pourra l'empêcher. C'est pour ça que je l'ai invoqué à chaque fois, je voulais pas échoué car pour moi j'avais réussi.
Personnellement, j'aimerai pas redoubler, vu la classe de gens immature où je serai l'année prochaine, il y a des profs que je risque d'avoir et que je ne supporte pas non plus. Et je ne penses pas que je serai meilleur car ma filière je ne l'aime vraiment pas.

Je suis d'accord que le bac sans étude sert à rien, mais ne pas avoir de bac ça sert encore plus à rien, tu ne trouves pas ?
Pour moi si il y a quelqu'un qui a le bac sans étude et celui qui n'a pas le bac, celui qui a le bac, aura plus de chance d'être pris
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 07/07/2015 14:59:03    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant

Citation:

C'est vrai que je n'ai pas révisé convenablement durant l'année, mais là les sujets c'était des chapitres où j'avais un minimum de connaissance donc normalement ça devait se bien passer. Il y en a qui révisent jamais et qui ont leurs bacs sans rien préparer, moi j'avais écouté un peu en cours et révisé un peu avant de passer le bac donc j'avais des connaissances même si j'étais nul

Soit Ils ont beaucoup de facilités (un QI assez élevée pour réussir le secondaire sans trop se casser la tête) soit ils ont menti . J'avais un surdoué dans ma classe, bon il venait à tout les cours sans réviser et il a eu son bac du premier coup. Une elle a eu 12 de moyenne toute l'année sans travailler et elle a travaillé un mois pour une mention bien. Mais cette fille, elle a une excellente gestion de stress avec 19 de moyenne général collège et elle avait sauté une classe (elle est très précoce !).

Voilà mais c'est des cas à part sinon la majorité faut bosser.
Puis de toute facon, faut bosser dans le monde du travail (la facilité ca n'a pas sa place), tu bosses pas t'es viré.

Tu peux facilement changer de lycée.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/07/2015 02:40:57    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
Aleykoum Salam,

Déjà tu as dit toi-même que ta filière ne te plait pas vraiment. Donc peut-être, je dis bien peut-être, qu'une autre filière te correspondrait mieux. Et peut-être que tu ne t'en rends pas compte tout de suite.
Tu sais ces histoires de filières c'est quelque chose. Je suis passée par là aussi et je me suis trompée dans beaucoup de choses. Mais attention, se tromper ne veut pas dire échouer. On peut se tromper de filière et la réussir. Mais en ce qui concerne, ce qui nous plait. On peut réussir dans quelque chose et ça peut ne pas nous plaire et à la longue, au cours de la vie, on peut se sentir malheureux ou avoir des regrets. 
Est-ce que tu as un vrai projet après cette filière en question ? Est-ce que tu sais à quels métiers mènent les études qui suivent cette filière ? Y a t-il le métier que tu aimerais faire ?
Toutes ces questions, sont difficiles, je peux le comprendre. Surtout à ton âge. Quand on est jeune, c'est difficile de tout savoir de suite. On se rend compte qu'après. Ce qu'on aurait dû faire.

Pose-toi les bonnes questions. Celles qui sont constructives.

Vraiment, oui, je te conseille d'avoir le Bac, parce que ça va t'aider dans la vie. Mais attention ! Il s'agit de savoir utiliser son diplôme. Ca te servira si tu as un projet précis. Quoi qu'en plus maintenant, il y a des équivalents de Bac qui te permettent d'accéder là où tu veux par d'autres chemins. 
Mais comme je disais, attention. Effectivement, le bac ne sert strictement à rien si tu veux entrer dans la vie active (à part peut-être pour rassurer les recruteurs). Ou éventuellement si tu veux te lancer dans le Service Civique, ça peut peut-être aider (quoique même en prétendant le contraire sur leur site, ils préfèrent des diplômés).
Le bac, il te servira  si tu veux poursuivre des études supérieures. Et les études supérieures te serviront si tu choisis un domaine qui est sur le marché du travail. 

Après, petite exception, il y a des personnes qui s'en sortent sans bac. En général, ce sont des personnes qui ont énormément d'imagination et qui inventent des métiers ou qui montent leur propre petite affaire. Mais c'est pas facile, car il faut faire preuve de patience. Notamment au niveau du salaire. 

Lol. Le "j'ai pas révisé", ça c'est une étrange mode lycéenne j'ai remarqué. Moi-même quand j'y étais j'ai vécu ça et j'ai fait l'erreur de le faire aussi. "J'ai pas trop révisé". Alors qu'en fait, ça bosse comme un malade derrière. Pourquoi ? Tant de raisons, je ne vais pas énumérer car je ne veux pas juger et là n'est pas la question. Mais ne t'en fait pas, quelqu'un qui réussit a bien bossé. A part quelqu'un qui est surdoué, effectivement, mais c'est pas du tout fréquent ça. 

Donc qu'est-ce qui te plait à toi ? Qu'est-ce que tu aimes faire  ?
Veux-tu faire de longues études ou veux-tu entrer rapidement dans la vie active (cas dans lequel il y a une autre alternative) ? 

Je te conseille de ne pas baisser les bras et de ne surtout pas rester sans rien faire. Il faut rebondir. 

Cette filière ne te plait visiblement pas, d'après tes propos. Alors change, il n'est pas trop tard. Tu as besoin de t'épanouir dans un domaine qui te plait et dans lequel tu te sens à l'aise, ainsi tu pourras travailler durement et mettre toutes les causes pour réussir si Allah le veut. 

Je veux bien t'aider à te motiver et à trouver ta voie, si tu le souhaites. Mais il faut que tu aie de la bonne volonté ! Il faut aussi que tu t'en sortes et que tu réussisses. Tu es jeune encore, il n'est pas trop tard. N'abandonne pas et ne fais pas les mêmes erreurs que moi. Tu as encore la mémoire fraiche, alors fonce, si tu as vraiment la volonté bien sûr. Il faut chercher sa voie. 

Tu penses avoir échoué ? Transforme cet échec en réussite. 

Dernière chose, je pense qu'il ne faut pas comptabiliser les actes d'adorations que tu fais. Allah seul peut juger la quantité de ce que tu fais. 

Alors, est-ce que tu veux ou tu es prêt à vouloir commencer à réussir ? 
luxio18
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 08/07/2015 14:27:39    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
Wa aleykoum salam,

Moi je n'ai jamais vraiment aimé l'école, je ne voudrai pas faire de longues études car j'en serai pas capable.  J'aime bien le domaine de l'informatique mais le problème c'est généralement un domaine où il faut énormément bosser avec de longues études et je sais que ça risquerai de pas me plaire. J'ai eu un rendez-vous avec ma conseillère d'orientation durant l'année scolaire mais elle n'a pas su trouver un métier qui me conviendrait car je suis très difficile niveau métier lol.

Il y a quelques mois, j'avais trouver un bts en informatique, je m'étais dit "C'est cool, ça pourrait me plaire, en plus les études sont pas longue" sauf que d'une part, les lycées qui proposaient ce genre de bts était un peu loin de chez moi, bon c'était pas grave, je pouvais m'y rendre facilement si j'étais pris sauf que j'ai pas été pris. J'avais fait plusieurs voeux en plus lol, sur aucun j'ai été pris... En plus les autres lycées qui proposaient ce bts était encore plus loin.
Du coup je suis un peu perdu dans ce que j'ai envie de faire.

Moi personnellement, je ne souhaite pas faire un paquet d'argent en travaillant, j'aimerai bien avoir un métier qui soit un métier tranquille avec un salaire normal comme la plupart des français. Je pense que ça me conviendrai mais bon je rêve lol
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 08/07/2015 14:33:59    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant

Il faut travailler dans tout les domaines, il faut être bosseur partout dans le supérieur. Même informatique. La paresse n'a pas sa place dans le supérieur, ni dans la vie professionnelle.

Pour faire de l'informatique il faut avoir déjà une forte motivation l'idée de créer quelque chose.

tu peux lire ce témoignage http://framablog.org/2012/02/10/programmation-informatique-code/
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/07/2015 14:43:32    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
salaam
Un conseil akhy,prends une feuille et un crayon et met un tableau  de deux colonnes .
1ere pour tes capacités,
la 2eme pour tes désirs de métiers que tu veux faire ,

mais....tu dois savoir ce que tu peux faire
Ensuite choisi quelques métiers et essayes de voir ce qui est demandé d'avoir  dans cette formation sur le plan physique et connaissances .

On ne prend pas des décisions  comme ça en l'air.

voilà deux liens pour t'aider

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

[url:390454c898=http://www.orientation-pour-tous.fr/-Choisir-un-metier-.html]http://www.orientation-pour-tous.fr/-Choisir-un-metier-.html
[/url:390454c898]
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/07/2015 15:09:06    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Il faut dire : Al hamdulillah (Louange à Allah) dans toutes les situations.

Si un bien vous touches, loué Allah, car tout bien provient de Lui.
Si un mal vous touches, vous ne pouvez vous en vouloir qu'à vous-mêmes.

Est-il pareil celui qui a travaillé dès le début, comme le maçon qui a préparer son mur depuis le début de l'année, un mur solide ou à la fin il ne fait que les finalisations, bouche les trous et le rend joli et celui qui dès la fin commence enfin à monter le mur, même si il pense que son mur est stable, il est claire qu'il a été bâclé et ne convient pas au exigence du propriétaire.

L'hommes ne reçoit que les fruits de ses efforts. Invoquez Allah pour que tous se passe bien, qu'Il nous assistes et introduise la baraka dans nos œuvres.
Mais si Allah te retiens quelque chose, alors que tu as fait les causes, c'est de Sa sagesse, derrière une épreuve se cache certes une facilité.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 09/07/2015 15:49:51; édité 1 fois
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/07/2015 15:11:57    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Que penses-tu de la comptabilité et de la gestion de la finance d'une entreprise ?
C'est pas très lourd niveau étude (ça dépens de t'es ambitions et du salaire envisageable, tu peux étudier 1, 2, 3, 4 ans etc..), il faut un esprit logique et ça demande d'être minutieux.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/07/2015 15:12:59    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
C'est quoi qui te plait dans l'informatique ? 

Je suis d'accord avec Ismayi, réfléchis bien et écrit comme elle a dit. Tu cherches  de façon à essayer de te projeter dans ce que tu aimes faire et ce que tu sens capable de faire.

Ensuite, dis-moi les résultats et j'essayerai de t'aider à trouver quelque chose. 

Tu as le droit de pas trop aimer les études. Il y en a qui veulent ça et d'autres le contraire. Donc toi ce serait plutôt des études courtes, quelque chose qui t'amène directement à la vie active visiblement. Et il n'y a pas de mal. 

Ah, aussi, tu es dans quelle région (si c'est pas trop indiscret) pour essayer de voir si y a des formations dans ta région ?
Les membres suivants remercient Ergium pour ce message :
isyami (08/07/15)

Dernière édition par Ergium le 08/07/2015 18:00:14; édité 1 fois
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 08/07/2015 17:44:57    Sujet du message: Le bac ? Déçu... Répondre en citant
isyami a écrit:
salaam
Un conseil akhy,prends une feuille et un crayon et met un tableau  de deux colonnes .
1ere pour tes capacités,
la 2eme pour tes désirs de métiers que tu veux faire ,

mais....tu dois savoir ce que tu peux faire
Ensuite choisi quelques métiers et essayes de voir ce qui est demandé d'avoir  dans cette formation sur le plan physique et connaissances .

On ne prend pas des décisions  comme ça en l'air.

voilà deux liens pour t'aider

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

[url:8187f286bd=http://www.orientation-pour-tous.fr/-Choisir-un-metier-.html]http://www.orientation-pour-tous.fr/-Choisir-un-metier-.html
[/url:8187f286bd]

Pour le métier il a largement le temps Mr. Green Il prend un domaine qui lui plait. Pendant ces études il va découvrir dans le domaine ou il se sent à l'aise. Par exemple en informatique il y'a pleins de métiers.

Même en médecine tu ne choisis pas ton métier. Il y'a l'ECN... Même paces tu ne choisis pas, tu peux avoir dentaire et ne pas avoir médecine. Il y'en a il découvre en paces qu'ils veulent faire infirmier ou bio...

Il suffit juste de choisir un domaine que l'on n'aime et le métier vient après. Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2017 15:45:35    Sujet du message: Le bac ? Déçu...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim