Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 18:09:59    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant
Salam Aleykoum,

J'étais en train de regarder mon premier post quand je suis arrivée. Je sais pas si ça vous dit quelque chose ? http://www.forumuslim.com/t30827-NOVICE-Mes-20-NORMES-QUESTIONS-sur-l-Islam.htm?q=#p209935

En fait, parce que je me sens mal et coupable même après un ou deux ans. 

Il y a plusieurs années, j'ai commis des très graves pêchers de shirk. (Et des choses que je n'ai pas dite dans ce premier post que j'avais posté car j'ai entendu qu'il ne fallait pas parler de ses pêchers.) Alors que pourtant, j'ai grandi dans une famille musulmane et que je savais qu'il n'y a qu'un Dieu. Mais je l'ai commis sous tellment de forme... c'est horrible. 
Et avec le temps, je m'en suis repenti (mais j'ai mis du temps à m'en rendre vraiment compte. J'ai demandé pardon bien après). J'avais réussi à être rassurée. Mais la culpabilité et la peur revient. J'ai encore peur de pas être pardonné, car cette phrase qui sonne dans ma tête qui dit que Dieu ne pardonne pas l'associateur à part ça il pardonne qui il veut. Ou que les oeuvres de quelqu'un qui commet le shirk sont vaines. 
C'est affreux, j'arrive pas à m'en défaire, je me sens toujours coupable et j'ai peur de pas être pardonnée. C'est pour ça, que maintenant, la moindre chose me fait peur et fait que je crains que ce soit du shirk. 

Je me souviens de ces fois où j'étais petite et que mon père (qui a un bon niveau en Islam) me racontait ces histoires par rapport à l'Islam et je l'écoutais avec mes grands yeux un peu choqués en me disant "moi je ne ferai pas ça". A l'heure d'aujourd'hui, j'ai l'impression de ne plus être cette petite fille insouciante et innocente. Et j'aurais aimé ne jamais être passé par cette période de péché majeur mais toutefois, j'aurais quand même aimé réaliser à quel point ce pêcher est grave. 

Qu'en pensez-vous ? J'ai de nouveau peur d'être condamnée, j'essaye de relativiser mais j'aimerais être sûre que ce grave pêcher majeur puisse être pardonné. 

Pourquoi est-ce que je me sens toujours coupable ? Pourquoi je sens ou j'ai l'impression que Dieu m'en veut ? 

J'aimerais tellement être pardonnée. 
Publicité

MessagePosté le: 28/06/2015 18:09:59    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 18:24:58    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant
:assalam!

tu peux parler de tes péchés pour recevoir de l'aide. Ce qu'il ne faut pas faire c'est de parler ouvertement de ses péchés en public et sans qu'il y ait d'utilité, faire ca ca ne fait que propager le mal.

Je viens de te mettre sous tutelle, ce qui veut dire que normallement seul les modérateurs pourront voir tes prochains messages et décider de les rendre publique ou pas.

Si tu veux tu peux parler de ce fameux péché, l'équipe de modération essairais de te répondre comme il faut.

Saches aussi que pour moi, tu as très mal été renseignée sur le shirk. Il y a certaines sectes qui se sont inventé leur propre tawhid et leur propre définition du shirk.. voilà c'est à toi de parler si tu le souhaites
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 18:37:43    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :
Ce message apparaîtra après avoir été vérifié par un modérateur.
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/06/2015 18:40:50    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Tes péchés gardes les pour toi si tu veux vivre tranquille et qu'il n' y est pas de témoins le jour de la vérité.Allah peut te pardonner et effacer ces péchés de ta feuille s'il le veut alors n'e dis pas un mot,je veux dire pas de détails.

Maitenant ,je répète ce que t'as dit le frère Abdel Madjid dans le post de 20 questions"
Ralentis. Ton cerveau est en ébullition." et il a raison.

Prends un verre d'eau et lis dessus le verset 28 soura arrad,et cela 27 fois mais il faut y croire en la roqya et aussi à ce que dis le verset.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Visiter le site web du posteur
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 18:58:51    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant
Aleykoum Salam,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas trop ce que je dois comprendre. J'ai peur qu'Allah ne veuille pas et que le jour de la vérité j'ai une mauvaise surprise. 

Je ne sais pas lire l'arabe à part si je le lis en phonétique, est-ce que ça marchera quand même ? 

J'attends aussi la réponse de Maliki. Par rapport à mon message plus haut. 
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 19:08:54    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant

t'exagère trop.
Oui jt'ai mis sous tutelle le temps que tu parle de ce qui te tracassait car vu tes postes précédent jme doutais que t'avais pas les bases dans la croyance pour pouvoir dire ce qui est réellement du shirk ou pas !

En réalité en apprenant la religion tu verras que c'est pas aussi alarmant que ce que tu pensais. Il y a des erreurs dans ce que tu as dit, il y a de l'ignorance et il y a des choses normales. Mais je vois pas le shirk.

Pour la première partie, tu étais ignorante de l'Islam, tu ne vois plus le monde de la même manière et encore on peut pas parler de shirk.

et pour la phrase qui commence par "Et comme je déprimais " la suite c'est pas du shirk non plus. En Islam on à l'Istighatha qui est un sujet très long à discuter, qui consiste en fait à demander de l'aide. Ainsi les compagnons s'étaient tournés vers le tombeau du prophète sallallahu 'alayhi wa salam pour qu'il intercède en leur faveur pour qu'il y ait de la pluie.
il y a des manière pour faire l'istighatha et on s'addresse aux pieux musulmans aux Saints ou aux Prophètes ('alayhim salam).
Il est reconnu par exemple que tu peux dire " Ya Rassoull Allah" quand ta jambe se paralyse. J'ai pas le temps d'entrer dans les détails mais c'est al istighatha.

Pour ce que tu dis "j'allumais..." la je ne vois pas de shirk non plus, c'était une ignorance au pire mais tu peux pas dire que c'était du shirk.

Et pour la dernière partie, tu avais quel âge? c'est une chose qui arrive à presque tout le monde.

Tu grossis ton ignorance de l'Islam en shirk ! chaque petite erreur ou chaque chose qui ne sera pas parfaite tu va dire shirk ! Mais le shirk c'est le péché le plus grave. Il faut voir les nuances entre une ignorance, un péché mineur et un péché majeur !!!

Comme je l'ai dit, tu as été trèèèèèèèèèèès mal renseignée sur le shirk.

Le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à dit quiquconque dit qu'il est musulman il faut l'accepter en tant que musulman. L'imam Malik à dit que s'il voyait 99 signes de kufr chez une personne et 1 signe de croyance il va s'attacher au signe de croyance et le considérer comme musulman.
Mais il y a 200 ans une secte est apparue et s'est mise à accuser TOUT les musulmans de shirk et de kufr, de bid'a etc.
Et comme ils ont eu le soutiens des USA à qui il fournissent du pétrole pour pas chère en échange de la protection des USA et d'Israel contre l'Iran et les autres pays musulmans, alors cet argent leur permet d'envoyer leur fausses idées et leur définitions qu'ils ont inventés eux même de partout dans le monde.

Mais même en appliquant leur version du tawhid sur eux même tu va finir par les voir comme des polythéiste parce que cette définition qu'ils ont faite est basée sur le mauvais soupçon des gens et sur le jugement de leur intentions. Alors qu'Allah Sait mieux les intentions des gens.

C'est pour ca que tu te prends la tête sur des choses en ayant lû des articles qui n'ont absolument AUCUN poids face aux savants. Et ca pourrait aller très loin, j'ai énormément de documents à te fournir que ce soit en Français ou en Anglais sur la question. Mais il faut que tu réapprennes la religion selon l'unanimité des savants qui sont des 4 écoles et pas d'une secte à part même si elle est très bien financée par l'occident..
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 19:11:47    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant

donc il est important que tu comprennes que tu as lu et entendu des choses fausses sur l'Islam.
Ta vision du tawhid n'est pas correcte alors arrête de te tracasser avec ca, tu te fais du mal inutilement.

réapprends de zero
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 19:37:54    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant

Pour faire simple oukhty, la Science appartient aux savants.
1- Aies des sources fiables et ne crois pas aux rumeurs
2- ne juge pas un acte comme étant un péché par toi même ou ne le catégorise pas par toi même dans tel ou tel catégorie de péché
3- réapprends tout depuis le début.

j'espère t'avoir aidé mais internet fais beaucoup de dégats parce que ca véhicule pas mal de choses fausses sur l'Islam et pas mal d'ignorance. Et résultat, Ergium se retrouve en 2015 à ne plus savoir si elle fait du shirk ou pas à cause du fait qu'une certaine secte ai changé les bases de l'Islam et l'on utilisé à des fin politiques en trahissant les musulmans...
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 19:38:40    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :

Dernière édition par Ergium le 28/06/2015 20:03:53; édité 1 fois
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 19:46:58    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 20:19:36    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant

premièrement quand tu étais dans ta période "ignorance de la jeunesse" on aurait jamais dû dire le mot shirk. De ce que je sais le shirk (le polythéisme) c'est une croyance c'est pas des mots !!!
Donc oui il y a peut être des mots que les musulmans ne veulent pas dire, mais ca veut pas dire que celui qui les dit les pense de manière littérale !! Il ne faut pas être litéraliste !!
Par exemple il y a encore des gens aujourd'hui pour embêter ceux qui vont dire "j'adore le chocolat" pour le fait de dire "j'adore le chocolat" là je peux te garantir que c'est licite et que justement la personne qui adore le chocolat ne l'adore pas dans le sens le mêttre sur une chaise et se prosterner devant un carré de chocolat milka.

Donc non, il faut pas abuser quand même et il aurait pas dû dire shirk. Par contre le fait que tu te désillusionne sur ton ignorance de jeunesse est une très bonne chose.

Donc 1- non pour dire que telle chose est un shirk il faut une fatwa d'un vrai savant compétent c'est pas à n'importe qui de dire n'importe quoi.

2- les dessins, encore une fois, il y a divergence et beaucoup de savants les considère comme licite en sois. Si tu m'en dis pas plus, jvois rien d'illicite dans le fait de dessiner quelqu'un.

3- tu dis qu'il ne faut pas adorer autre qu'Allah, mais tu connais même pas la définition de ce mot ma soeur !
Comment tu pourrais savoir ce que signifie "adorer autre qu'Allah" si tu sais pas ce que les savants ont dit ce qu'était "adorer Allah" ?? Il y a des conditions pour qu'un acte soit considéré comme une adoration !

4- tu dis qu'il ne faut pas "avoir dans son coeur plus d'amour pour un autre qu'Allah"
C'est vrai et c'est faux à la fois. Par exemple celui qui aime éperdument ses parents ou sa femme, ou son mari, mais qui délaisse Allah?
Tu vas lui dire "aime moins tes parents"? sachant qu'Allah à placé les parents juste après Lui? tu vas lui dire "aimes moins ta femme"? "aimes moins ton mari?"
ou plutôt tu va lui dire fait grandir l'amour que tu as pour Allah ???
l'amour de sa femme, de son mari, et de ses parents c'est important en Islam. Donc il ne faudrait pas chercher à aimer moins pour rééquilibrer la balance, mais quand on voit une carence dans l'amour d'Allah il faut s'attaquer à cette carence et pas déconstruire l'amour en sois.
j'ai vu un prêcheur salafiste dire qu'il fallait pas aimer sa femme parce qu'il faut aimer que Allah. C'était de la grosse ignorance de dire ca.
Pour le reste, l'amour de ce que tu as décris c'était plus un problème d'enfermement dans dunya que de croyance. wa Allahu e'lem. Tu étais aveugle et Allah t'as donné la vue mais ca veut pas dire que c'était du shirk, il ne faut pas gonfler les choses.

5- tous les êtres humains sont musulman par défaut dès la naissance. Ils ont l'Islam en eux. L'Islam c'est pas une question de choix. C'est une question de reprendre sa place parmis les créatures dans l'univers et face Au Créateur. L'Islam est naturellement présent dans chacun des bébé qui naissent et puis quand ils grandissent leur parents font d'eux des athés ou des chrétiens ou des juifs etc, on appelle ca "la fitra" (la nature première des individus) et ca les rends pas moins musulmans (le fait qu'il n'aient pas choisi d'être musulman).
Parce que quand tu réfléchis, tu ne choisis pas qu'il n'y a de Dieu que Dieu, tu ne choisis pas qu'Il a créé tout ce qui existe... Tu reconnais simplement. et tu en témoigne. C'est ca la shahada.

Tout ce que tu va faire, c'est d'accepter le pacte, le contrat qu'Allah nous donne et au terme duquel Il nous promet la meilleur des récompenses. Mais un musulman reconverti n'est pas plus musulman qu'un musulman de naissance par définition. Car justement l'un des but de l'Islam c'est de retourner à cette fitra dans la croyance...

6- oui il y a différents niveaux et ca se travaille.

7- tu dis "le réconfort c'est chez Allah qu'on doit le trouver"
Alors pourquoi Allah à créé une femme à partir d'une côte d'Adam? Pourquoi est ce qu'Il a dit "la femme est un manteau pour l'homme et l'homme un manteau pour la femme"
Pourquoi est ce que le prophète lui même sallallahu 'alayhi wa salam à dit qu'il y a des choses qui peuvent rendre heureux dans dunya et parmis elle, une épouse pieuse etc...
Allah t'as justement laissé pas mal de choses sur Terre pour t'aider. Et toi tu dis qu'il faut s'en détourner que c'est pas bien.
Si tu trouves un réconfort dans une chose, tant que c'est pas une chose illicite il n'y a aucun soucis !

8- le sentiment de culpabilité peut être de deux origine, normal, on a tous fait des choses qu'on regrette même si c'était pas forcément des péchés majeur,
ou d'origine du waswas si tu grossis des actes puis que tu croûle sous le poids virtuel que tu as donné à ces actes.

9- je vais pas te donner de définition du kufr, c'est le rôle des savants. Beaucoup de gens te diront que c'est de la mécréance mais en vrai l'Islam est une science pleine de subtilités.

10- fais attentions aux imam. Imam c'est juste quelqu'un qui dirige la prière, il y en a de toute sorte des imams. Il faut se tourner vers les vrai savants, les shouyoukhs. Et el hamdulilah ici on a des contacts vers plusieurs shouyoukh ce qui fait qu'on peut se passer d'Imam qui penseraient par eux même ou diraient des choses fausses.

11- c'est l'histoire du salafisme, apparu il y a 200 ans, les anglais chercher à détruire le califat ottoman ( califat musulman) et cette secte était aussi en train de faire la guerre. Ce qui s'est passé c'est qu'ils ont découvert le pétrole sur la Terre qu'ils possédait, qu'ils ont fait des pactes avec les occidentaux pour multiplier les fronts sur lesquels le califat devait se battre et que finallement les occidentaux ont fini par coloniser tous les pays sauf l'arabie saoudite qu'ils ont laissé à leur allié qui les ont aidé dans cette guerre.
Suite à ca, cf pacte de najd, l'arabie saoudite s'est alliée aux USA à demandé leur protection face aux pays musulmans alentour en échange de pétrole pas cher. Et tout les problèmes que tu entends de guerre en irak etc, ca n'a été possible seulement parce que l'arabie saoudite à payer les états unis pour qu'ils fassent venir leur armée sur la terre sainte... et de là bas il ont combattus les musulmans ensemble et ensuite l'armée américaine s'est déplacée vers l'extrême orient continuer ses conquêtes etc...
Le salafisme c'est à la base une mécompréhension de l'Islam, et à certains niveaux c'est une question purement politique, un outil de pouvoir ! d'ailleurs le salafisme est né dans la volonté de combattre l'Islam et les musulmans...

mais c'est très long à traiter retiens juste qu'il faut se référer aux 4 écoles sunnites authentique !!
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 20:22:37    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant

pour répondre à ton deuxième message. Tu y arriveras oukhty.

je rappelle l'un des instituts ou tu peux apprendre l'Islam http://institut.mafatihalnajah.com/

sinon reste ici, poses tes questions. Demandes les fatwas à malikite@doctrine-malikite.fr ce sont des savants qui suivent l'une des 4 écoles. Et yaura pas de soucis pour toi insha Allah.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 22:10:29    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 28/06/2015 22:23:36    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon Répondre en citant

oui c'est inscrit en nous. Après il y a ceux qui rajoutent des couches par dessus la nature première et donc s'en éloigne à cause de l'éducation etc...

Et tout reconnais l'Unicité d'Allah, le ciel, les montagnes, les Anges même les animaux. Si bien qu'au temps du prophète sallallahu 'alayhi wa salam, un arbre ou un loup ou un mouton pouvaient parler et attester que Sayidina Muhammad sallallahu 'alayhi wa salam est l'envoyé de Dieu.
Il y a eu plusieurs miracle en ce sens.

Si tu veux pendant les vacances insha Allah je regrouperais des enseignements sur l'Islam, histoire de tout reprendre depuis le début.

Sinon c'est quoi le deuxième gros tourment?
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 28/06/2015 22:37:18    Sujet du message: [Voir l'information] Répondre en citant
Information :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 18:56:53    Sujet du message: [Résolu] Péché Majeur : Culpabilité et Pardon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim