Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] La difference entre les écoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flexxi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 19/06/2015 10:54:45    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant

Je voudrai mieux comprendre la différence entre les écoles, j'ai vu ceci :

"Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. « Quelqu’un a demandé :  » Ô Messager d’Allah , qui seront-ils?  » Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) »."

Mais j'ai aussi vu qu'un savant avait dit ceci : « As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas. Ceux qui s’écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l’Enfer. O croyants! Suivez l’unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l’on appelle « Ahl as-Sunna Wa’l Jamaah ». En effet, l’aide, la protection et l’orientation d’Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd’hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs)

Je voudrai donc savoir ce que vous en pensez et pourquoi on s'est divisé ?

source : http://www.sunnisme.com/article-25390461.html
Publicité

MessagePosté le: 19/06/2015 10:54:45    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 19/06/2015 14:42:02    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant
:assalam!

il y a un savant qui avait dit que le 71eme c'était les juifs, le 72eme les chrétiens et le 73eme les musulmans.

Il y a un hadith qui dit, quicquonque à une once de foi entrera au Paradis.

Et il n'y a pas de division entre les écoles. Ce sont des divergences d'opinion tout comme il y en avait avec les sahaba la division c'est autre chose. Ce sont les groupes minoritaire qui s'opposent aux 4 écoles.
tu l'as toi même dit
Citation:
Aujourd’hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs)

en fait quand tu prend une baguette de pain t'as toujours des miettes qui tombe par terre. On est près de deux milliard de musulmans sur Terre. Donc même si un groupe te semble large en fait il n'y a que des minorités en dehors des madhab.

Donc on ne s'est pas divisé. Il y a certaines personnes qui ont voulu partir et c'est tout. Et s'ils ne veulent plus rester avec le consensus ils font ce qu'ils veulent. Et chacun répondra de ses faits devant Allah.

les deux raisons qui font qu'une personne peut insulter les savants d'ignorants et s'opposer aux consensus :
1- cette personne elle est ignorante et elle sait même pas que quand on ne sait pas on doit se taire et pas chercher à faire l'apprenti moufti (il y en a parmis ceux que certaines personnes tiennent pour savant qui sont incapable de tenir une conversation de bon niveau avec un vrai savant ou de citer une chaîne de hadith etc)
2- ensuite il y a l'orgueil et la vanité quand tu envois une personne apprendre auprès des savants, un jeune et que lui ensuite il dit "wallah ces gens là (ces savants) ne savent pas ce que moi je sais" et puis se mettent à créer des mouvement qui prônent que la totalité de la oumma est dans le shirk et que eux sont le groupe sauvé qui doit tuer tout le monde... wallah que tu remet en question son coeur...

Il suffirait simplement qu'on ait de l'humilité face à la science et aux savants et assez de méthodologie pour ne pas parler sur un sujet avant de le maitriser.
Flexxi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 19/06/2015 21:38:33    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant
Salam aleykoum, moi je me concerne seulement comme une personne qui souhaite suivre la voie du prophete Mohamed (sws), je n'arrive pas à choisir " une école " est ce que c'est grave?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/06/2015 00:04:35    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant
salam 'alaykum

ta question me fait sourire.
on va faire simple.
Ok tu va suivre le prophète saydina RassullAllah sallallahu 'alayhi wa salam.

Alors puisque toi tu suis le prophète. Dis moi, le prophète sallallahu 'alayhi wa salam t'a transmis que pendant la prière il fallait laisser les bras le long du corps, les croiser sous le nombril et ou les croiser au dessus du nombril?
Flexxi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/06/2015 12:50:24    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant
Salam aleykoum
Quand je pris je pose mes mains croisé au dessus du nombril
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/06/2015 15:29:19    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant

d'où tu le tiens ca? Je pensais que tu voulais suivre le prophète sallallahu 'alayhi wa salam? Comment t'en est arrivé à croiser les mains?
Flexxi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/06/2015 15:49:28    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant
Salam aleykoum, J'ai vu ceci :

Sahl Ibn Sa`d — que Dieu l’agrée — rapporte : « Les gens étaient tenus de mettre leur main droite sur leur main gauche pendant la prière. »
Selon Jâbir, que Dieu l’agrée : « Le Messager d’Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est passé à côté d’un homme qui priait en ayant mis sa main gauche sur sa main droite. Le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — l’a tirée et a mis sa main droite sur sa main gauche » — rapporté entre autres par Ahmad.
Wâ’il Ibn Hajar dit : « J’ai prié derrière le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui ; il a mis sa main droite sur sa main gauche, sur sa poitrine. » — rapporté par Abû Khuzaymah dans son Sahîh.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/06/2015 16:08:15    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant

premièrement c'est pas complet.

Il te manque la force des hadith et leur commentaire par un sheikh. Sans ca tu peux rien faire avec. Et voici ma réponse.

Voici un hadith authentique rapportant le Sadl. Ibn Hajar a dit dans Fath al-Bari : « al-Bukhari, Abu Dawud, at-Tirmidhi, Ahmad et Ibn Khuzayma l’ont rapporté. »

Muhammad ibn ‘Amir ibn ‘Atta a dit : « J’ai entendu Abu Humayd as-Sa’idi dire alors qu’il était en compagnie de 10 des compagnons du Messager d’Allah – que la paix et bénédiction d’Allah soient sur lui : « Je suis celui d’entre vous qui connaît le mieux la manière de prier du Messager d’Allah – que la paix et bénédiction d’Allah soient sur lui. » Ils ont dit : « Comment cela se peut-il? Alors que, par Allah, tu n’es pas celui qui a passé le plus de temps avec lui, et que tu n’étais pas non plus un de ses compagnons avant que nous le soyons. » Il a dit : « C’est pourtant la vérité« . Ils ont dit : « Montre le nous« . Il a dit : « Chaque fois que le Messager d’Allah – que la paix et bénédiction d’Allah soient sur lui – se tenait debout pour prier, il levait ses mains jusqu’à ce qu’elles soient parallèle avec ses épaules, puis disait « Allahu Akbar » jusqu’à ce que chaque os rejoigne son emplacement naturel, de manière droite. Puis, il récitait. Puis, il disait « Allahu Akbar », et levait ses mains jusqu’à ce qu’elles soient parallèles avec ses épaules. Puis, il s’inclinait en plaçant ses paumes sur ses genoux. Puis il mettait son dos bien droit (pendant l’inclinaison) sans baisser la tête ni la relever. Puis il redressait la tête et disait : « Allah entend celui qui Le loue ». Puis, il levait ses mains jusqu’à ce quelles soient toutes deux parallèles avec ses épaules. Puis, il disait « Allahu Akbar. » Puis, il tombait au sol, et étendait ses bras loin de son corps. Puis, il levait la tête, pliait sa jambe gauche, et s’asseyait dessus en écartant les orteils de ses pieds quand il tombait pour se prosterner, puis se prosternait, et disait « Allahu Akbar ». Puis, il se redressait, pliait sa jambe gauche, et s’asseyait dessus jusqu’à ce que chaque os retourne à son emplacement. Puis, il faisait dans même dans l’autre (rak’at). Et quand il se relevait des 2 rak’ats il disait « Allahu Akbar », levait ses mains jusqu’à ce qu’elles soient parallèles avec ses épaules de la même manière qu’il avait fait le takbir au début de la prière. Puis, il continuait dans le restant de sa salat, jusqu’à la prosternation contenant le taslim, laissait sortie sa jambe gauche, et s’asseyait en s’appuyant d’un côté sur sa (fesse) gauche. » Ils ont dit : « Tu as dit la vérité. C’est ainsi qu’il priait – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. » »
Cette version du hadith est rapportée par Ahmad dans son Musnad, par Abu Dawud et at-Tirmidhi dans leurs Sunan. Al-Boukhari rapporte une version plus courte dans son sahih.
L’emplacement naturel des bras et des mains est le long du corps, pas repliés l’une sur l’autre. Et on ne peut pas dire que les bras d’une personne sont droits s’ils sont repliés sur son corps. Pourtant quand Abu Humayd a fini sa description de la prière du prophète, tous les compagnons ont dit : « Tu as dit la vérité. C’est ainsi qu’il priait ».

Le shaykh Mukhtar ad-Dawdi a dit en commentant ce hadith :

« Et si le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – priait en plaçant sa main droite au dessus de sa main gauche, les dix compagnons auraient réprimandé (Abu Humayd) pour l’avoir omis quand il a dit : « jusqu’à ce que chaque os rejoigne son emplacement naturel », car l’ego des gens a tendance à faire preuve d’ardeur pour signaler l’erreur d’un provocateur quand il leur lance un défi. »

https://toutsurlesadl.wordpress.com/2012/03/06/le-hadith-authentique-parlan…

alors maintenant
tu fais quoi? c'est quoi suivre le prophète sallallahu 'alayhi wa salam dans ce cas là?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/06/2015 16:37:36    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant

bon je vais directement en venir au fait mon frère. Je t'ai poussé volontairement sur un sujet d'ikhtilaf pour te mettre dos au mur. Au bout d'un moment tu te rends compte que t'as pas les outils de l'ijtihad pour savoir ce que faisait le prophète sallallahu 'alayhi wa salam, ou alors dans les cas nouveaux pour savoir ce qui se rapproche le plus de ce qu'il aurait fait.

Je dirais mieux encore. Parfois le prophète sallallahu 'alayhi wa salam ne départageait pas les compagnons pour laisser de la divergence. Parce qu'elle est une miséricorde.

Par contre quand on arrive aux sources qui parlent d'ijtihad.
Comme quand le prophète sallallahu 'alayhi wa salam à dit que celui qui dit sur le coran ce qu'il pense à tord même si ce qu'il à dit est juste. On voit bien que c'est la méthodologie qui prime.
Et la méthodologie c'est quoi?

La méthodologie c'est de suivre le coran quand il dit "Demandez aux gens de sciences lorsque vous ne savez pas".
Allah nous a pas dit d'aller chercher les hadith.
Et plein de fois dans le coran tu verras qu'Allah à mis en valeur les savants. Comme quoi parmis les musulmans on est pas tous savant mais que eux sont bien là pour quelque chose.

Le prophète lui, sallallahu 'alayhi wa salam à dit "les savants sont les héritiers des prophètes" donc rien que ca déjà et par respect à l'ijtihad tu peux pas déterminer par toi même ce qui est "obéir au prophète" et ce qui est "lui désobéir"

Ensuite il y a énormément de choses à prendre en considération. on parlais de ne pas dire ce qu'on pense sur le coran, ca veut dire que tu te réfère à un savant.
Pareil pour les hadith, seul un savant peut l'expliquer. Donc en fait dans tous les cas on suit les savants.

maintenant quand tu regardes les savants tous appartiennent à une école.

L'imam boukhary était shafiite
l'exégète ibn kathir aussi
An Nawawi aussi

Ibn Khaldoun et Ibn 'ashir malikite

etc. Et il y a consensus sur le devoir de suivre une école. Parce que si tu suis pas une école c'est que tu t'es créé ton école hors pour créer une école, soit t'es mujtahid absolu soit tu suis le diable.
http://souboul-assakina.bbfr.net/t767-dossier-partie-1-les-paroles-des-sala…

donc pour répondre à ta question
est ce qu'il faut suivre une école ou suivre le prophète, tu penses vraiment que de grands imam comme Abu Hanifa, Malik, Ash Shafi'i et Ahmed ont créé des écoles pour ne pas suivre le prophète?
Au contraire chacune de ces écoles c'est le suivi du prophète sallallahu 'alayhi wa salam. Et comme il y a eu chez les sahaba des divergences, alors il y en a chez les salaf tout comme il y en a toujours. Et ca c'est normal et une bonne chose.

La mauvaise divergence c'est par exemple DAESH qui s'est refabriqué une secte qu'ils osent appeller Islam, en fait c'est un gang à but politique...

Donc pour le choix de l'école, ibn 'ashir à dit qu'il fallait choisir l'école de son pays.
Parce que ca sert à rien d'aller chercher un savant au bout du monde pour te faire une fatwa s'il connait pas ton pays.
L'imam ash shafi'i à changé les 2/3 de ses fatwa quand il est parti en Egypte parce que c'était des lieux différents.
Pareil tu peux pas utiliser des fatwa d'un autre temps parceque ca veut dire contexte différent, il te faut absolument un savant qui connaisse le contexte de là où tu vie.

Ensuite et enfin, en France on est surtout malikite.
J'ai des référence aussi si tu veux apprendre le madhab shafi'i mais t'auras moins de sources et donc un peu plus de mal à le suivre.
Donc le conseil c'est de suivre le madhab malikite. Tu seras pas dépaysé dans ce cas là, la majorité des savants et d'étudiants en science que je connaisse suivent ce madhab.

voilà
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/06/2015 16:38:48    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant

pour aller plus loin

http://www.aslama.com/les-quatre-grandes-ecoles-sunnites-l-interet-de-leurs…
Flexxi
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 20/06/2015 17:10:58    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant
Barrakallahoufik, je ne connais pas encore bien cette religion, je pense donc suivre les préceptes Malikites et en apprendre d'avantage sur cette école. De ce que j'ai compris ces 4 écoles ne sont pas très différentes dans le fond et elles véhiculent tous le même message.
Sinon j'aurai une dernière question, quand je vais à la mosquée la grande majorité des gens croisent leur main, c'est ce que je faisais. Et je vois que beaucoup d'avis divergent sur ce sujet donc si je pris les mains croisées est ce que je fais quelque chose qui n'est pas autorisé?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 20/06/2015 18:03:32    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles Répondre en citant

et bien en fait ce sujet il est inoffensif car justement les deux sont valable et il est rapporté de façon certaine que le prophète sallallahu 'alayhi wa salam ait fait les deux.
Dans l'école malikite, l'avis connus est que c'est mieux de laisser les bras le long du corps. Mais tu peux aussi les croiser.

les 4 écoles sont vraiment vraiment vraiment très proche !!! C'est juste sur des questions de détails très précis qu'elle divergent. et les 4 écoles se reconnaissent entre elles
et tous les savants disent que tu choisis l'une autre lautre des 4 t'es sur la guidée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 06:06:52    Sujet du message: [Résolu] La difference entre les écoles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim