Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Culture - Personnalité tout en étant Musulman
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 09/06/2015 21:06:52    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Bonjour,

Je ne sais pas comment m'exprimer comment dire ce que j'aimerais dire. 

Tout d'abord, s'il vous plait, soyez indulgent avec moi. Et rien de ce que je vais dire est dans le but d'offenser, j'ai juste besoin de m'exprimer car je n'ai personne à qui parler. Et il me faut dire ce que j'ai sur le cœur, ce qui me dérange aussi. 
J'aimerais que vous m'aidiez, pas en m'enfonçant mais vraiment en m'aidant de façon douce, sans me choquer ou me faire peur, déjà que je suis pas entière. J'ai pas envie de "perdre 20 kilos d'un coup" ou de faire une autre dépression.

Je suis quelqu'un qui est extrêmement mal dans sa peau, perdue et je ne me sens pas complète, pas construite et épanouie. 
Ma famille est Arabe mais moi je ne me considère pas comme tel. Je suis juste un être humain. 
Ce qui est difficile mais qui devient cauchemardesque pour moi, c'est que j'ai grandi dans un autre pays que le Maghreb. J'ai grandi avec les coutumes et les valeurs de la France, je m'y suis attachée tout en grandissant un univers où on me parlait de l'Islam. Ma famille est aussi plus rattachée à la France qu'au Maghreb mais ça ne les empêche pas de faire les "coutumes" de la culture Arabe. Et ça leur plait. Le problème c'est que moi, j'ai l'impression d'étouffer dans cet univers trop "Arabisé", pourtant toute ma vie, j'ai aussi grandi dans ça. Mais je m'y sens tellement mal parce que ça ne me ressemble pas. 
Et j'ai dû mal à avancer dans l'Islam parce que ma famille, parfois, mélange Culture et Religion. Moi, je n'aimerais retenir que la Religion. 
Mais j'ai surtout grandi, même avec ma famille, dans ce monde occidental. Et j'en fais partie. Tout le monde ne pratiquait pas trop la Religion à l'époque mais maintenant ma famille s'y met, Al Hamdulilah. 

Mais, je ne sais pas comment ils font pour avancer si vite. Bon après, la plupart d'entre eux, sont nés bien avant moi, donc ils ont grandi dans cet univers. Excepté mes soeurs qui sont dans le même cas que moi. Pourtant, elles s'en sortent mieux que moi. Aucune de nous ne savons parler l'Arabe mais pourtant, elles ont l'air d'apprécier la culture Arabe. Et je leur ai demandé "Est-ce que vous vous sentez bien dans cette culture ?" Et elles m'ont répondu que oui et qu'il leur tardait le Ramadan pour faire tout ce qui est Hallala, Thé, etc... L'ambiance Arabe. Et là, je me suis vraiment sentie mal parce que je me suis dis qu'en fait je n'étais pas dans mon élément. 
Imaginez que vous vous retrouvez au milieu d'un groupe de Russes en train de boire de la Vodka, vous vous sentiriez mal à l'aise ou mal tout court, n'est-ce-pas ? 
Eh bien, c'est la même chose pour moi avec la culture arabe (et non pas l'Islam, vu que je suis Musulmane). 
J'ai une famille et pourtant, j'ai l'impression d'être tellement différente d'eux ! Parfois, je me dis que j'aurais aimé me retrouver avec des Musulmans d'autre origine. 
Mais voilà, je n'en peux plus, j'étouffe avec la culture arabe, ma famille se met de plus en plus dans la culture et la journée je n'entends que la chaîne marocaine sans rien y comprendre. Cela ma fatigue parce que je ne veux pas qu'on donne une mauvaise image de l'Islam. J'ai l'impression d'être spammée de cette culture, j'en fais une overdose. J'ai besoin de respirer, j'aime varier les choses dans la vie, voyager, voir les cultures des autres un peu !! 
Quand je dis à ma mère si elle aimerait voyager, elle me répond que le Maroc !!! Il n'y a pas QUE le Maroc dans le monde. Je trouve cela dommage.

Le Ramadan va bientôt commencer Inch'Allah, et j'ai tellement peur de me retrouver dans cette atmosphère trop Arabisée. Je veux faire mon chemin dans l'Islam sans forcément passer par la chaîne arabe, le thé et compagnie. 

Du coup, je me sens éperdument seule et cela m'angoisse beaucoup. Je me dis qu'il n'y a donc PERSONNE comme moi qui a envie d'être Musulman mais pas forcément de culture Arabe. PERSONNE qui a les mêmes goûts que moi, les mêmes centres d'intérêts que moi, les mêmes opinions que moi, etc...
Cela me rend tellement malheureuse. Parfois, il y a des activités que j'ai envie de faire mais je ne vais trouver personne car personne qui a les mêmes goûts que moi. Pour vous donner un exemple, je me sens mieux avec une amie par exemple Française, qui est gentille et bien élevée qu'une amie Arabe, parce qu'elle aura les mêmes goûts que moi et partagera mes opinions. J'ai tout simplement grandi dans ça. 

Et j'ai peur qu'on m'arrache de ce que je suis et qu'on m'oblige à faire tout ce qui est la culture arabe contre ma volonté alors que je m'y sens mal. J'ai peur de vivre dans la frustration constante, dans le malaise, le mal-être. 

Il n'y a pas que des Musulmans Arabes, il y a des Musulmans partout dans le Monde. 

Je ne sais pas quoi faire. Je me sens seule, je n'ai personne avec qui partager mes goûts. Qui dans ce monde est comme moi ? QUI ? C'est la grande question depuis toujours ! Pourquoi est-ce que je me sens toujours différente ? Pourquoi quand est-ce que je suis avec ma famille, je me sens pas dans mon élément ? Pour eux se sentent bien dans cette culture et pas moi ? Pourquoi cela m'affecte autant ? Pourquoi cela me donne une image plutôt erronée de l'Islam alors que l'Islam est une belle religion à laquelle je devrais être capable d'y trouver la Beauté ? Pourquoi est-ce que je galère autant ? Je suis tellement mal dans ma peau, mes chaussures, ma tête, mon corps absolument tout... Mais c'est un mal de mal quoi !!! J'en ai assez, c'est usant, ça vide, à force je ne suis plus rien du tout. Ou alors je ne sais plus qui je suis. Je n'ai pas d'identité. Ben finalement, si j'ai pas d'identité pourquoi me plaindre vu qu'on en fait que des stéréotypes. Et puis, tellement que je suis mal, j'en viens à me détester parfois. Je déteste qui je suis ou je déteste horriblement qui j'étais ! C'est affreux. 

Mais pourquoi les gens se sentent bien dans leur corps et leur esprit et moi non ? !!! 

Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ça. Comment faire pour avoir le privilège de partager ce que j'aime avec une personne qui est comme moi. J'aimerais être rassurée. J'ai comme le besoin de prendre l'air, voir ailleurs, je ne sais pas. J'ai l'impression de ne pas avoir une once de liberté.

Comment faire pour pallier à cette solitude ? A ce malaise ?
Publicité

MessagePosté le: 09/06/2015 21:06:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 09/06/2015 21:30:09    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
salam 'alaykum ma soeur.

Tu es confuse et l'erreur quand on pense avec nos sentiments c'est qu'on les laisse guider nos conclusions.
Il n'y a rien d'arabe dans le thé, qui est très présent chez les asiatiques et encore plus chez les japonais avec la fameuse cérémonie du thé.
Les soir de ramadan, c'est le moment de l'esprit de famille. On invite pour avoir la récompense de celui qui nourrit le jeûneur et on accepte les invitations pour partager ces récompenses.

C'est pas anormal si toi tu te sens mal à l'aise durant ces réunions mais ca ne signifie pas que c'est la "culture" que tu vies mal. Et puis on est de la même génération on est tous plus ou moins francisé donc on te comprends.

Je te rassurerais en te disant que les arabes sont une minorité seulement parmis les musulmans. La majorité sont en indonésie ! Et je te dirais qu'il n'y a pas besoin d'être arabe pour être musulman.

Mais je t'invite à consulter un professionnel de l'écoute en ce qui concerne ton malêtre qui t'a poussé à tout englober sous la "culture arabe" alors qu'en fait il y a pleins d'éléments différents
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 00:07:41    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Aleykoum Salam, 

Tu penses que je suis confuse ? Peut-être. Ou pas. Je ne sais pas, moi-même si je le suis ou non. J'ai aussi peut-être une mauvaise image de la culture Arabe et des Arabes (désolé de le dire de cette façon :/).  Quand je dis à des gens de ma famille ce que j'ai envie d'être, ils me disent "tu es Arabe". Alors je leur dis qu'ils ne peuvent pas savoir ce que je suis tant qu'ils ne sont pas moi-même. Déjà que soi-même on se connait pas assez, on peut pas prétendre connaître quelqu'un d'autre.

Oui, je sais bien que de base le thé n'est pas Arabe. D'ailleurs les premiers thés, ce ne sont pas les Maghrébins qui l'ont inventé. C'est juste que je n'ai pas tout cité. Par exemple, le déroulement d'une soirée, chez des personnes Orientales (pour changer un peu du mot "Arabe") ne va pas être pareille chez des personnes d'origines Allemandes qui font leur coutume (sachant que dans les deux cas ce sont des Musulmans). Ca n'aura rien à voir. Et c'est ça qui me rend triste. Le fait d'être dans une ambiance comme ça. 

Ainsi pour le Ramadan, il y a cette ambiance orientalisée, soit la télévision avec des chaînes arabes ou alors une musique arabe ou encore toute la cuisine qui appartient cette culture (pour laquelle, je fais également une overdose), la déco orientale, etc. Alors que par exemple, moi j'aimerais changer, j'aimerais faire le Ramadan et rompre le jeûne avec des personnes avec qui je suis dans mon élément : par exemple faire un pique-nique au bord de la plage ou dans un parc pour rompre le jeûne, ou bien regarder le film qu'on a envie de regarder dans une soirée toute simple. 

Alors si tu penses que ce n'est pas la Culture que je vis mal, c'est quoi alors ? Pourquoi est-ce que je me sens aussi mal, pas intégrée dans mon univers ? Que rien ne me convient, que les choses ne se passent pas comment j'aimerais ?

Pas évident de trouver de professionnel de l'écoute :/
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 10/06/2015 00:28:06    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
:assalam!

ce que j'ai noté en tout cas c'est ton rapport au monde ! tu veux être seule !
tu parle de soirée TV ou de la plage ou d'un parc... T'es loin des diners en famille que pratiquent même les converti. C'est pour ca que j'ai dit que tu étais confuse. Parce que du coup il y a vraiment des bribes d'Islam dedans.
Pour le reste je te connais pas je peux pas comprendre ce que tu ressens. Mais dans tout les cas ne soit pas géné d'en parler.

pour la blague tu me rappelle un film ou justement c'est un Français qui fait tout le contraire il se réclame arabe etc ^^

et en fait, être arabe c'est une racine c'est pas ce qui défini ta personnalité.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 10/06/2015 00:37:40    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant

PS : si t'en veux pas pendant le ramadan, donne moi tes feuilles de briques à la viande et celle aussi a la tomate et au kiri trés content
tout couscous est aussi le bienvenue, et je parle pas des patisseries ^^

c'est vrai que c'est bizare d'en vouloir tout d'un coup pendant le ramadan, mais personnellement tant qu'il y a du bon à manger je vais pas me plaindre el hamdulilah trés content
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
isyami (10/06/15)
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 00:53:24    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Là, je dois t'avouer que tu as raison, je suis un peu "anti-social" et pas sociable du tout... Je n'aime pas le monde, encore moins le surplus (à partir de 10 personnes c'est déjà trop), la foule, ça c'est sûr. Par exemple je déteste les mariages et surtout ceux qui sont très bruyant ! (Je pourrais avoir l'air de paraître comme une fille ennuyeuse pourtant j'aime énormément de chose, j'adore lire, écrire, peindre, dessiner, faire de la musique, de l'art, visiter des musées, aller voir des spectacles ou des orchestres.)Certes, je suis assez solitaire mais pourtant je ne veux pas être trop seule. D'ailleurs je me SENS trop seule ! J'aimerais juste trouver une ou des personnes comme moi, dans ce monde. J'aimerais ne plus me sentir seule. Par exemple, le fait d'aller au bord de la plage ou dans un parc, je peux le faire seule mais je peux très bien le faire avec d'autres personnes. 
Et aussi, lorsqu'on est en famille et qu'ils parlent de culture ou de religion, je n'ai jamais mon mot à dire car ces sujets me font peur. Et je suis tellement débutante que j'en ai la pression. Je me sens pas capable de parler de ce genre de sujet car j'ai l'impression que mon entourage est trop avancé par rapport à moi. C'est comme si le niveau était trop haut. Moi, je me dis, j'aimerais bien aussi, parler "ouvertement" sans gêne, sans peur, de l'Islam, partager mes sentiments, mon ressenti, mais avec quelqu'un de mon niveau, par exemple une personne qui a les mêmes goûts que moi mais qui en plus débute comme moi. Là, enfin je pourrais être dans une soirée où je m'assume, je suis capable, où je peux M'AFFIRMER et pas juste écouter les autres en me sentant mal. 

N'hésite pas à me poser des questions alors ! 

Moi-même, je ne me connais pas. A l'heure actuelle, je me lève chaque jour en me disant "qui je suis ?". Je ne sais même pas qui je suis. Je n'ai toujours pas trouvé ce que je suis, ce qui me définit. Et je ne sais pas vraiment non plus, où je vais. Je sais juste que je dois m'améliorer en Islam car je ne crois qu'en un seul Dieu Allah.

Oui voilà ! Je n'ai jamais compris ce que signifiait racine ! Et pour te donner une autre blague, moi je parle des racines des plantes quand on me parle de ça. 
Le problème c'est que cette "racine" ou cette "origine" elle me met la pression et m'effraie. J'ai peur de disparaitre, j'ai peur de pas avoir ma propre personnalité et qu'elle soit mangée par les "traditions". J'ai peur de ne pas pouvoir être ce que j'aimerais être. Un "moi" que je me serais construit "moi-même", je veux dire, avec mon opinion et pas juste en recopiant les autres. Je suis déjà à peu près comme ça, je ne fais jamais rien comme les gens de cette société. Y en a qui me trouvent trop marginale mais je suis juste ce que je suis. J'aime pas faire comme tout le monde, je veux juste être moi-même. 
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 00:56:55    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Haha tu as réussi à me faire sourire ! D'accord, prends le couscous avec plaisir (pour être honnête avec toi, j'en ai trop mangé et ça commence à me donner mal l'estomac :P) !

Moi ce que j'aime ce sont les sushis ! Tu vois, j'en ai eu tellement marre de la culture orientale que je me suis réfugiée dans la culture japonaise (mais sans le thé car rien à faire, je n'aime pas trop amer pour moi !). et j'aime énormément cette culture. J'aurais bien aimé avoir une famille Musulmane Japonaise, là je pense que je me serais sentie mieux :/ Mais, je ne pense pas que j'ai le droit de dire ça. Ce n'est pas moi qui ai choisi de naître comme ça, mais je peux toujours devenir Japonaise en faisant comme les Japonais, en mangeant avec des bâtonnets, les kimonos et tout ce qu'il faut. 

Toi quand tu fais le Ramadan, comment ça se passe ? Est-ce que tu te sens bien ? 
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 10/06/2015 01:14:34    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant

Chacun avance à son rythme, faut pas que ca te déstabilise. Et c'est même mieux de garder le silence parce qu'on est pas censé se lancer dans des discussions futiles sur la religion surtout quand on ne maîtrise pas le sujet.
C'est bien de faire le rappel.
Mais lancer des discussions philosophique ou des débats sans fondations solide derrière c'est pas bon, et c'est pourtant une des choses qui peuvent arriver en soirée...
donc c'est pas un soucis que tu garde le silence, c'est même au contraire une qualité nécessaire à l'étudiant. et le but de la science c'est pas d'emmagasiner des savoir mais de les intégrer pour que ce savoir devienne sagesse.

il ne faut pas que tu ais peur des traditions. Elles ne t'étouffent pas et te permettent même de t'exprimer. Les repas en famille le soir du ramadan par exemple est une tradition mais il y a 1500 façon de les faire. Chaque repas famillial peut être unique ! Chez moi ca rigole beaucoup au moment de la rupture du jeûne. Parfois il y a les conversations qui mêlent toutes les personnes à table et il y a aussi les micro conversations entre 2-3 personnes d'un côté de la table et le plus amusant aussi quand 2 personnes d'un bout à l'autre de la table échangent une conversation en parlant fort et où plus personne n'arrive à s'entendre au final et où on peut même inventer des règles qui font rire comme ne pas croiser les conversation si je suis à ta droite je ne dois pas parler à la personne en face de toi alors que toi tu parles à la personne en face de moi ^^ que de rire !!

mais bon chaque famille est unique. Et si t'es pas à l'aise sur un sujet tu peux ammener un autre sur lequel tu es à l'aise.

Conseil : le sujet de conversation qui passe toujours , c'est dire que tu avais faim et parler de nourriture !!! c'est un INCONTOURNABLE !!!

tu peux même parler des astuces de diététicien et de médecin pour affronter le jeûne sans problème ^^
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 01:43:53    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Il est agréable de discuter avec toi. On dirait que tu arrives à "banaliser" ce qui fait les grandes chaînes de montagnes de problèmes légendaires de ma vie. C'est quand même quelque chose.
Je ne parle pas de religion, non car je ne connais pas assez.
En revanche, il m'arrive d'avoir des discussions philosophiques avec certaines personnes, je ne savais pas que ce n'était pas bon. Pourtant, parfois ce genre de discussion m'aide plutôt bien, ça m'aide à comprendre des choses et à me comprendre. Par exempler discuter sur les choses qu'on peut contrôler et celles qu'on ne peut pas ou encore discuter sur des émotions particulières ou un domaine particulier, une valeur. 

C'est vrai tu as raison, il y a une différence entre emmagasiner et intégrer ou appliquer. J'ai l'impression qu'il y a un grand fossé : celui de la Sagesse. Pour certains il y a des choses évidentes car ils ont un certain degré de Sagesse. Chose que certains autres, n'ont pas encore et donc pour qui cette évidence... n'est pas "évidente". :/ 

Oui, chaque repas peut-être unique c'est vrai. Je me demande comment ça donnerait chez les autres, pour voir un peu. 
Avec ma famille, la seule chose que je partage avec eux, ce sont les sujets assez drôles et encore... Sinon, j'aime bien parler de choses artistiques aussi, ou scientifique, littéraire, mais j'ai personne avec qui parler de ça. Moi, j'aimerais en apprendre aussi dans ces sujets que je ne connais pas bien. J'aime aussi la philosophie mais que ça ne parle pas de religion, vu que je ne maitrise pas le sujet et que je ne voudrais pas dire n'importe quoi. 

Haha, ça doit être marrant chez toi ! Et vous êtes beaucoup ? Nous on peut monter jusqu'à 10 environ. C'est beaucoup aussi ! Mais des fois, j'aime bien quand je suis juste entre mes soeurs. 

Bon, en tout cas, je vais essayer ton conseil qui m'intéresse bien ! Et je vais parler de nourriture ! Mais bon, ça risque pas d'intéresser mais je vais tenter quand même ^^
Pour les astuces de diététicien ou médecin très bonne idée ! 

Et toi, est-ce que tu es très plongé dans la culture orientale ? Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de pas te sentir bien quelque part, comme pas dans ton élément ? 
Fïrdaws~Asrar A.S.
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 10/06/2015 03:02:05    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant

PTDRRR ! mort de rire

Sachez que ce fut un PLAISIR de vous avoir lu, honnêtement ,c'est une discussion très intéressante Ma Sha'ALLAH :du Sérieux et de la Plaisenterie (akhy Maliki, j'avoue que que tu m'as fait rire ALLAH YBAREK ! 😊) (Oukhty Ergium, toujours aussi agréable de lire Ma Sha'ALLAH !!! 😄)

Je souhaiterai simplement faire "un petit" commentaire qui peut être utile...ou pas, 😝

Oukhty Ergium ,en plus de ce que t'as dit akhy Maliki Ma Sha'ALLAH, dans ta manière de t'exprimer, j'aie bien compris que t'aimais découvrir d'autres cultures Ma Sha'ALLAH , et j'aie aussi eu l'impression que tu voulais que d'un coup, on te mettais devant toi une autre culture et tradition que celles Maghrébines ,et ALLAHU 3ALAM,…

Je vais te parler viteufff de moi In Sha'ALLAH et poursuivre dans mon argumentation In Sha'ALLAH :

Tout comme toi, J'AIME BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP découvrir de Nouvelles Cultures, Pays, Personnes, ETc... Mais vois tu, parce que j'aime ça , j'aime la Culture Maghrébine aussi, (pour ne pas dire "Arabe", car tout arabe n'est pas Maghrébins, et ALLAHU 3ALAM) ..

Tu sais, tu n'aimes pas qu'il y ait du Monde autour de toi , mais saches Oukhty, que ce n'est pas seulement chez les "Arabes" que c'est comme ça, tu vas au Japon, en Inde, Turquie, etc... Tu verras que dans les Occasions que ce soit Religieux ou Culturel, il ya du Monde Ma Sha'ALLAH , et ALLAHU 3ALAM !

En fait, je suppose que t'as envie de la nouveauté, et que ce n'est pas la Culture /Tradition Maghrébine qui te dérange tant... Je crois que t'en a marre de cette routine, et que tu veux la casser avec de la nouveauté ,et ALLAHU 3ALAM ...

Tu sais, lorsque que vous êtes réuni, essaye de te " sociabiliser " avec ta famille, In Sha'ALLAH. . Pendant le Ramadan In Sha'ALLAH , lors de vos soirées ou autres même, libère toi de ta solitude et de tes centres intérêts, ne te focalisent pas sur ça simplement, et plaisente avec eux, et suis le mouvement.. . Tu verras In Sha'ALLAH ,dans les sujets s'enchaîneront automatiquement, et toi, tu te sentiras mieux In Sha'ALLAH. .

Il faut pas que tu te dises, "non. Je suis pas comme eux, je pense pas comme eux, etc...", NON, essaye de sortir de cette Bulle, et apprécie les choses In Sha'ALLAH ! Plutard In Sha'ALLAH, t'auras l'occasion de découvrir de nouveaux Pays et Culture etc... In Sha'ALLAH !

Ah Ouiii, et pendant le Ramadan pourquoi ne pas cuisiner, en plus de certains plats traditionnels, d'autres plats, et en faire part à ta famille aussi, hein ?!

Tu donnes l'impression que t'es braqué sur toi même , que t'as l'impression que t'aie imcomprise et Que tu t'es cRéés ta pRopre Bulle, et ALLAHU 3ALAM , :-/

En fait, ce dont j'aie l'impression ,C'est Que :
. Il ya tes Rêves : ce Que tu Souhaites (découvrir ,ETc...)
. La Réalité (ton environnement )
=> Mais Que tu Ne veux pAs les Mélanger : kan t'es seule avec toi même et tes Rêves ,t'as de l'ambition , de LA.Motivation ,tu SaIs ce Que Tu VEux...MAIS ,lorsque tu observes la Réalité (ton environnement , ta situation etc...) , tu te braques sur toi même , et tu Continues à Rêvasser danS ta Bulle, ET ALLAHU 3ALAM !

En Fait ,c'est commE si t'aimerai faire Ressortir celle Que t'es vraiment ,maIs tu SaiS pAs comment car...."T'AS PERSONNES À QUI PARLER ! ", t'aimerai aussi que d'un coup, tout change dans ta ViE comme tu LE souhaites ,Et ALLAHU 3ALAM , ^

Olalalalalalalalaaa , J'aie fait un Roman ,SORRY !!!

Voilà ,C'est en partie ces impressions Que j'aie eu En Te Lisant pour certains sujets de tes commentaires), n'hésite pas à me reprendre là où je ne t'aie pas Comprise In Sha'ALLAH !!! 😀

Et, : Allâhou^alem :

Qu'ALLAH SBHANAHOU WA TA3ALA TE PRÉSERVE !

amine ! 💕💕💕
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Pour vos questions privées, envoyez ici :
forumuslim@openmailbox.org
{ Wa3leykoum Assalam Wa Rahamtu ALLAH TA3ALA Wa Barakatuhu... ! ^^ }
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 04:07:56    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Salutation à toi Firdaws !

Ravie que tu viennes rejoindre la discussion ! Je te remercie !

Tu as tout compris, j'ai envie de connaître une toute autre culture différente, c'est comme un besoin de prendre l'air et prendre SURTOUT du recul par rapport à la culture maghrébine. Parce que, justement, je n'arrête pas de critiquer celle-ci et je n'arrive pas à l'accepter. Pour l'accepter, il faut que je prenne du recul et que j'aille voir ailleurs. Peut-être un jour, finirais-je par faire la paix avec, Inch'Allah. 

Oui, je te comprends, tu très ouverte d'esprit, donc tu t'intéresses à tout !

Oui, c'est vrai, partout il y a du monde et c'est vrai que j'ai du mal. Je ne disais pas que le fait qu'il y ait de monde ait un rapport avec la religion mais je confirmais le commentaire de Maliki qui disait que je voulais être seule. Inconsciemment, j'ai ce besoin de pas me retrouver avec trop de monde et de justement garder cette petite bulle pour me protéger. POURQUOI ? Parce que c'est le seul moyen d'accepter ma présence le fait de vivre dans ce monde et cette réalité. Autrement, je m'effondre, je ne suis plus rien du tout. J'ai eu des expériences dans la vie avec les gens, depuis la maternelle, qui font que je suis méfiante et fait attention avec les gens. Et ca me va d'avoir cette petite bulle. Seulement, je ne veux pas me retrouver seule sans personne quoi, non plus. Plus de ça ! Pas comme avant !

J'ai envie de casser la routine, c'est tout à fait ça !

Je peux me libérer de ma solitude mais pas de mes centres d'intérêts parce que sinon, je me sentirai aliénée. Justement, c'est le fait qu'il y a des centres d'intérêts qui me permettent d'accepter toute cette vie. Sinon c'est les idées noires et le refus de Vivre et la peur, les crises d'angoisses, la totale ! Il me faut des centres d'intérêts, ça me permet d'être moi-même. 
Il n'y a pas de problème pour plaisanter avec eux, c'est ce que je fais. Je peux aussi suivre le mouvement mais quand je me rends compte que je les suis trop après, eux ils sont dans leur élément avec LEURS centres d'intérêts. Et moi après, je suis perdue ! 

J'essaye pourtant de les comprendre de faire comme eux. Mais ca devient accablant, j'ai vraiment besoin d'être comprise justement, de trouver quelqu'un comme moi. Je pense que ça m'aiderait énormément. 

Après, je ne suis pas dans ma bulle dans le sens où je suis complètement fermée d'esprit. Avec ma famille, je ne suis pas timide, donc je peux parler facilement avec eux. Mais je creuse un peu plus sur les centres d'intérêts, là ça devient différent. 
Je ne peux plus faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas. Parce que la vie est trop dure et j'ai besoin d'avoir des choses solides en moi pour tenir le coup. De quoi extérioriser en même temps. 

En fait, aussi j'aurais aimé faire autre chose qu'un repas familial, en temps de Ramadan. Comme par exemple, sortir dehors, faire un pique-nique ou se divertir un peu tout en mangeant et à l'air frais.

J'espère Inch'Allah avoir la chance de voyager ! 

Quand tu dis "En fait, ce dont j'aie l'impression ,C'est Que :
. Il ya tes Rêves : ce Que tu Souhaites (découvrir ,ETc...)
. La Réalité (ton environnement )
=> Mais Que tu Ne veux pAs les Mélanger : kan t'es seule avec toi même et tes Rêves ,t'as de l'ambition , de LA.Motivation ,tu SaIs ce Que Tu VEux...MAIS ,lorsque tu observes la Réalité (ton environnement , ta situation etc...) , tu te braques sur toi même , et tu Continues à Rêvasser danS ta Bulle, ET ALLAHU 3ALAM !"

Là, je crois que c'est exactement ça ! Sauf que je m'en rendais pas compte. Quand je suis seule, oui, j'ai de la motivation. Et quand je vois la réalité et les autres, je suis découragée, accablée, anéantie. Tu vois, je sais pas comment faire. Parce que quand je suis seule, je me dis "ok, je vais pouvoir y arriver à mener cette vie, à faire les choses, à accepter et être forte, je pourrai faire ça et m'y sentir bien, etc...". Peut-être que je ne veux juste pas gâcher ces rêves je ne sais pas. Pourtant, si j'avais les moyens de les réaliser, là je peux te dire que j'aurais pas hésité ! Mais, peut-être que je ne sais pas encore comment m'y prendre. Pas trouvé la "tactique".

"En Fait ,c'est commE si t'aimerai faire Ressortir celle Que t'es vraiment ,maIs tu SaiS pAs comment car...."T'AS PERSONNES À QUI PARLER ! ", t'aimerai aussi que d'un coup, tout change dans ta ViE comme tu LE souhaites ,Et ALLAHU 3ALAM , ^"

C'est exactement ça ! Tu as visé juste ! Je n'ai rien à ajouter là-dessus et du coup là aussi, je ne sais pas comment faire. Je cherche à renaître de mes cendres et être moi, complètement. Une personne mature et épanouie, qui est complète avec toute ma personnalité. Je n'ai pas peur d'être moi, simplement, j'ai cette crainte que ce moi soit "étouffé". 

C'était un plaisir de te lire, et puis j'aime bien les romans, merci à toi !

AMINE !

Qu'ALLAH TE RECOMPENSE EN MISERICORDE ET RICHESSE !

amine
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/06/2015 16:30:24    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant

J'ai pas lu toute la conversation . Moi aussi j'aime être "seule" lire, écrire, dessiner et peindre dans un parc près d'un lac ou dans le désert ou près de la plage.

Je déteste la foule puis quand on vient me chercher.

En fait c'est tout simplement j'ai une grosse perte d'énergie quand je vais dans un mariage, dans un magasin, dans un groupe...
Mais quand je marche toute la journée seule dans un parc, j'ai plein d'énergie. Mr. Green

Pour ma part, j'accepte ce que j'aime si tout Mr. Green Je préfère suivre mon coeur et mon intuition (la petite voix intérieure qui guide, notre "petit ange gardien")

Je préfère faire du sport et des activités solitaires que plutôt avoir une amie proche et accumuler les péchés de la langue. Wink
Mais je vais m'y mettre dans des activités sociales comme participer à une association c'est mieux.

Par contre, les gens comme nous deviennent égoiste et individualiste. Donc il faut respecter et accepter les autres (leurs défauts comme leurs qualités...)

Citation:
Mais pourquoi les gens se sentent bien dans leur corps et leur esprit et moi non ? !!!

Tout simplement il reste eux mêmes et s'accepte. Ils avancent dans la vie malgré leur problème, leur soucis...

Au passage, nous sommes tous uniques. Mr. Green
Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 17:32:48    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
Salut Laura,

C'est marrant ce que tu dis me fait penser à un test psychologique qui s'appelle Myers Briggs Type Indicator.

J'ai bien envie de partager ça avec vous, attention petite parenthèse !

C'est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet.
Et donc, en faisant le test on obtient un indicateur MBTI. L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI. Ils sont donc au nombre de 16.
Voici les quatres axes (il y en a un seul à chaque fois qui correspond à la personnalité) :
- Introversion ou Extraversion
- Sensation ou Intuition
- Pensée ou Sentiment
- Jugement ou Perception

En faisant, le test, on obtient les quatres initiales de ce qui correspond.

Le test peut se faire avec un spécialiste mais il en existe aussi sur internet.
Genre là, si ça vous intéresse : http://www.analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html

Une fois, le test fait, on regarde les quatres préférences et on peut les lire sur Wikipédia, en tapant tout simplement les quatres initiales (Par exemple pour un ISTJ : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISTJ).

Et donc pour l'introversion voici ce qui était dit :
"sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société (tandis que les types extravertis, dans les mêmes circonstances, en gagnent)"

C'est quand même incroyable parce que cette "perte d'énergie" je l'ai ressenti aussi. Non seulement, je ressentais une perte en moi-même d'énergie mais en plus, je n'arrivais pas à me concentrer ! 

Ensuite : une fois que vous avez fait le test et regardé vos résultats. Vous pouvez également regarder vos tempéraments (avec les initiales), c'est plutôt intéresant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempéraments_psychologiques

Donc si ça vous intéresse !

Voilà, pour la parenthèse, maintenant, on peut en revenir à là où on en était. 

Avant, je disais que je voulais tout le temps rester seule, mais j'aimerais avoir au moins une personne avec qui faire des choses, j'ai l'impression de vouloir évoluer, aller une étape suivante et faire ça (sans pour autant apprécier le monde). 
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/06/2015 17:38:31    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant

Pour le MBTI laisse tomber Laughing C'est comme le test de QI. Pour connaitre ton MBTI faut faire le vrai test avec un professionnel et apprendre à se connaitre.

C'est vrai que c'est un excellent test le MBTI mais pour connaitre son type de personnalité c'est plus compliqué. Wink

moi je suis: ISxP Laughing j'hésite entre l'artisan (ISTP) et l'artiste (ISFP).

J'aime les choses réalistes, concret, aux faits pas trop théorie d'ou S
Je suis P parce que j'aime vivre d’une façon flexible et spontanée !!

Il me reste à découvrir si je suis F ou T c'est à dire je prends mes décisions (la majorité) avec mon coeur ou ma raison.

Sinon un test sur le net me dise que je suis ISTP.
Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/06/2015 20:28:45    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Si sa peut te rassurer chez moi il y la culture Arabe/Kurde et même Chiite mélanger à l'Islam. trés content
Je dois toujours faire la part des choses quand je suis en famille, leur dire ceci n'a rien avoir avec l'Islam, ceci, cela etc.. je te comprend a 100% !

Mais enfin, j'ai absolument rien contre les cultures, au contraire sa donne tellement de gout, de variété, de richesse et de couleurs que je ne peut que honorer toutes les cultures. (Oui j'ai commencer par gout, j'adore la cuisine... ^^)
(pour le truc des japonais, je peut te dire que si t'aurais grandit au Japon, t'en aurais eu marre aussi, c'est comme ça, on fini par se lasser de tout). Very Happy
Et notre culture c'est du remâcher et remâcher, on commence a s'en lassé, on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

En très gros, si je comprend bien, tu veux être musulmane et pas arabe. Il faut savoir que l'un n'a jamais demander l'autre.
Par contre pour étudier l'Islam (en profondeur), c'est important de savoir l'arabe, la langue original.

Et pis sache que très peux de gens apprécie l'effet de foule, le bruit et d'avoir non-stop 50 invité a la maison...
Mais il faut savoir être dans le juste milieu, quelqu'un a dit "Personne ne c'est jamais enterrer tout seul".
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
isyami (10/06/15)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 11:55:21    Sujet du message: Culture - Personnalité tout en étant Musulman
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim