Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Y a encore quelqu'un ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 02:18:19    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Y a encore quelqu'un à cette heure-ci sur le forum ? 

J'angoisse et me sens terriblement mal...

Est-ce qu'il y a un tchat ici ? 

J'ai besoin de discuter avec quelqu'un.
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2015 02:18:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Majojo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 02:40:27    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant

Je n'ai pas l'habitude de poster sur ce forum je le consulte par contre à certaines périodes,
qu'est-ce qui se passe au juste je sent que tu est mal.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 02:50:46    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Aleykoum salam,

Je me sens mal, seule, dépourvue et angoissée. Je ne sais pas comment j'en suis arrivée là. Ca faisait déjà quelques jours ou semaines, que l'angoisse était revenue. Là, ça reprend ce soir. J'ai l'impression de rater des choses et de me sentir désespérément seule et mentalement affaiblie. D'habitude, je suis quelqu'un de mentalement forte. Mais là... Je suis perdue. Je ne sais plus quoi penser. Ma vie est vide. Je ne suis pas épanouie, du coup, je me sens moins armée pour me confronter à cette angoisse. 
Majojo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 02:57:24    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Peut-être une angoisse existentielle. 
Enfin par là, je traduis une sensation que j'ai déjà pu éprouvé on n'a plus aucun centre d'intérêt nos journées sont vides,
on reste chez soit à ne rien faire, on se dit chaque jour "Mais hier je n'ai rien fait d'intéressant" ? 
As-tu des amies ? Cela peut-être un problème d'asociabilité on a pas envie de s'ouvrir à ses amies ou aux gens par manque de confiance en eux.
En as tu parler à ta famille, de ces angoisses ?

Ou c'est simplement une peur de quelque chose ou de quelqu'un ? 
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 03:03:53    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Alors c'est un mélange de tout.
Ces derniers temps, l'angoisse revenait, je savais pas trop pourquoi. Mais pourtant, c'est un mélange de tout. Je le ressens vraiment comme ça. Il y a bien des choses qui m'inquiètent dont je ne veux pas parler. Mais normalement, la plupart de ces choses, ce ne serait pas assez pour m'angoisser. Et il y a une part d'angoisse "extraterrestre", je ne connais pas son origine. En tout cas, je sais que j'ai plusieurs types d'angoisse. Bon là, c'est ni "doux", ni "hard", c'est moyen. 
Car des fois, l'angoisse est soft et légère et je tiens bon et parfois, c'est trop fort et je sais plus quoi faire, je perd tout raisonnement et confiance (ça, ça fait longtemps quand même).

Mais là, encore, c'est plutôt moyen mais assez "prenant". 

J'ai du mal à vivre... Il y a trop de chose que je n'arrive pas à accepter. Je n'arrive jamais à me faire à cette vie. 
Majojo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 03:18:22    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Je vois, c'est ce que je craignais il n'y a pas vraiment de remède miracle à ce genre de problème, réponse ce trouve "en vous".
Demande l'aide de Allah subhana wa ta'ala et surtout ce qu'il te manque c'est le goût à la vie, car tu dois surement si mon jugement est bon te sentir mal
dans ton corps en terme d'esprit tu ne te sent pas à ta place, tu réfléchis souvent, perdu dans tes pensées.
Tu peut même à des moments être touché par une profonde tristesse sans même savoir la raison, ou être blasé en se refermant sur soi-même.

Reprendre goût à la vie, premièrement se promener dehors bouger ! Voir le monde qui nous entoure ça aide mais surtout des endroits apaisants comme des parcs etc.
(Surtout pas les transports en communs ou des endroits agités, cela ne fait qu'accentuer cet impression de "ne pas être comme les autres".
Ensuite lire le Qu'ran, s'apaiser tenter de communiquer avec les gens et surtout de se poser des questions auxquelles on PEUT répondre, car certaines questions resteront sans réponses, c'est triste mais c'est comme ça ! Il faut s'y faire. 

Il faut se dire, que le lendemain je vais toujours essayer de faire des choses plus intéressantes que celles que j'ai fais le jour d'avant cela aide beaucoup ! 
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 03:25:36    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Mais, je m'en sors de moins en moins avec moi-même. Même si, je suis avec quelqu'un, je me sens seule dans mon moi-même. Parce que je ne suis pas sûre de beaucoup de choses. 
Oui, je dois demander de l'aide à Allah, mais je me culpabilise souvent du coup, j'ai du mal à ressentir le réconfort d'Allah (par ma faute, je le sais bien). 

Je bouge déjà, je vais dehors et les parcs me rendent triste et nostalgique. Parce que je vois des gens qui ont l'air de se sentir bien, rassurés et remplis et entiers. Et moi, j'y suis seule.
J'ai ma famille Dieu Merci, Al Hamdulilah. Mais j'aimerais être plus sûre de moi, avoir plus d'assurance. 

J'essaie de commencer à lire des versets du coran, mais ça m'angoisse encore. J'ai la pression. Et j'ai peur de lire des paroles trop dures. Je ne sais jamais comment gérer ça, comment traiter ce que je lis, les informations , parce que je ne m'en sors pas, c'est tellement difficile et angoissant.

Oui, j'aimerais bien. 
Majojo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 03:38:38    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Il faut faire preuve de patience et d'endurance, on est éprouvés dans notre vie par des choses, mais l'on doit rester fort car la grâce de Allah arrivera.L'humain est un être qui doute constamment (Comme dirais Descartes - Je pense donc je suis.  [S[size=16]i [/size]je douteje pense, et si je penseje suis]) nous sommes en soi humain, car on doute de beaucoup de chose,
mais c'est en doutant la plupart du temps qu'on fortifie sa foi car on réalise l'immensité des choses.

Seule ? Non, comme tu l'as dit Al Hamdu lilah tu as ta famille, et tu dois te dire qu'ils sont là pour toi si tu as besoin d'aide ils ce doivent de t'aider, car
tu te cherche pour le moment dans ta vie.
Peur de lire des paroles dures ? Aucune parole n'est en soi dure, suffit de réfléchir à cet parole en ne plaçant pas que dans le contexte du "MOI" mais plutôt
en mettant en scène cette parole dans le monde dans lequel on vite, par la je veut dire que l'on peut se poser la question en lisant ces versets
"En quoi ce versets est beau ?", on peu rapporter un verset par rapport à une situation vécu qui nous rappel ce verset etc. Réfléchir sur les versets en y trouvant une beauté ça apaise, on ne pense plus à soi-même mais on transpose nos idées aux mondes. 

(On lis sans émettre de jugements on est pas savant à ce que je sache, c'est un tâche difficile et pas la nôtre que de juger les versets.)

Pense à quelque chose qui te fait plaisir et concentre toi sur cet idée quand ça va mal, et surtout pense positif ! C'est la clé, toujours du positif ! 

PS : Si je ne suis pas claire tu peut me demander, c'est vrai que souvent ma rédaction est très "orale" ou n'est pas bien construite.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 04:05:01    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Je n'avais pas vu le "Je pense donc je suis" comme ça. Le "penser" sens de "douter", ne pas être sûr.

Moi, je vois le doute comme une instabilité. Parce que finalement, on ne comprend jamais, on fait juste que douter. Puis on va et revient au doute, maladroitement. 

Je crois que tu viens de me faire réaliser quelque chose.
Les versets, je n'ai jamais cherché à "trouver la beauté", je pense que je l'ai ai toujours lu avec crainte et peur. Je ne sais pas, si j'ai le droit de dire ce que je vais dire, mais je les trouvais assez "sévères". C'est ça qui m'est difficile à lire. Parce que parfois, il racontent qu'il y a des choses mauvaises que les gens font, et ils décrivent comme des choses abonimables. Et ce sont des choses qui ne m'était pas aussi évidente que ça, je me dis "c'est si mauvais que ça ?" (Et je suis consciente que Dieu sait mieux). Et quand je vois, à quel point ce sont des choses abonimables comme ca l'est décrit, je me sens comme un monstre, une horreur de ne pas penser par moi-même que c'est "abominable".
Et j"ai encore plein d'autres exemples, quand je lis les versets, j'ai souvent la pression. Et j'ai l'impression, que finalement, la liberté est peu présente. Qu'on est là, parce qu'on ne l'a pas voulu et qu'on obéir ou sinon... C'est comme ça que je vois les versets, comme des "rappels".
Mais, les versets, je n'ai encore jamais réussir à les voir comme étant "beau", comme provoquant un sentiment de joie, de poésie. Et quand j'entends des gens dire ce que ça leur fait de positif de lire des versets, je me dis "mais comment ils font ??? ils ont pas peur ???"
Il y en a qui tiennent à BIEN COMPRENDRE MOT PAR MOT, les moindres détails des versets. 
Si je fais ça, j'ai peur, car les sanctions seront décrites. 

Quand j'étais plus jeune, à un moment donné, j'ai été traumatisée par certaines choses, comme les sanctions en Islam pour les personnes mauvaises, mécréantes. 
Du coup, je ne dormais plus, je ne mangeais plus, je ne parlais plus. Je ne disais rien, mon visage était figé et j'avais peur de rester seule. En pleine nuit, je réveillais ma famille, mon coeur battait à cent à l'heure si je pensais à m'endormir et j'en pleurais après. Je voyais le monde entier s'écrouler, la vie n'avoir plus aucun sens, les journées anéanties et inutiles. 
C'était horrible à vivre... Si je restais seule dans une pièce, c'était fini pour moi.

Puis les années ont passées. Ca s'est estompé Dieu Merci, Al Hamdu Lilah !

Mais, il y a maintenant un an, j'ai commencé à m'intéresser (de moi-même) à l'Islam. Je voulais tout recommencer à zéro et me reconvertir depuis le début. C'est ce que je fait. Et, je commencais à me sentir un peu mieux. Mais pourtant, depuis, j'ai toujours aussi peur de lire. Mais je n'ai encore jamais pensé à trouver cette beauté. Comment pourrais-je faire plus précisemment ? Si tu développais ce que tu as dis ?
Transposer ses idées au monde. Chercher la beauté.

Penser positif, tout le monde me le dit. Mais c'est ma plus grande faiblesse. Je crois que y a pas plus pessimiste, désespérée et mélancolique que moi. 
Pourtant, j'essaie, je me met des pensées positives dans ma tête mais j'ai l'impression de plus être moi-même quand je fais ça. Parce qu'au fond, je le pense pas, je me force et j'arrive jamais à tenir.
Majojo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 04:27:05    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
La thèse de Descartes avance le fait que le doute a contrario de derouter l'Homme, il va le conduire a la certitude, c'est en doutant sur une notions pré-établies par exemple les prejugés que l'on va pouvoir s'en défaire. Sans le doute on a aucunement réflechis à une notion on la juste accepter "bêtement". Le doute pour toi est une choses infiniqui ne s'arrête jamais c'est tout à fait vrai, on ne peut être sur quand on parle de thèmes de l'ordre de l'esprit ou de la réflexion, mais a mon sens c'est là oú réside la beauté en confrontant sa pensée aux autres. , on peu grandir ou s'ouvrir à d'autres choses un peu comme quand tu as dit que je t'avais fait "réaliser" quelque chose ! 

En soit, la beauté du Qu'ran est assez subjective
, certains aiment par dessus tout l'aspect sonore, certains l'écriture. Quant à moi, j'aime voir que je peut rapporter des exemples du Qu'ran a ma vie courantes, par exemple les versets qui parlent des mecreants et de leurs agissements qui sont explicitements decris dans le Qu'ran. Ou encore l'aspect philosophique et très profonds de certains versets. 
c'est assez gros de dire ca! La beauté du coran n'est pas subjective ! : édité par Maliki

Bref c'est assez, personnel. Pour ton aspect sévères du texte, j'y avais deja penser et en fin de compte je me suis poser des questions "Pourquoi certains peches sont abominables ? ", "Pourquoi le chatiment est sévère ? ", je ne me posais pas les bonnes questions avant de pouvoir réponde a ses questions tu dois t'interroher faire une introspection, et te demander édité par Maliki : très mauvais conseil dans la situation
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 04:45:55    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Tes paroles sont très intéressantes. Donc, tu veux dire ça : si on doute des préjugés, on s'en défait ? Comment en arriver à douter des préjugés ? Moi je les ai toujours détesté. Est-ce que c'est le même doute ? Est-ce que les doutes sont vraiment similaires ou Est-ce qu'il y a plusieurs types de doutes ? 

Oui, c'est vrai, j'entends des personnes qui préfèrent "entendre", d'autres qui veulent comprendre dans la langue originelle. 
Moi, quand j'entends l'Arabe (surtout quand j'entends la plupart des gens parler), j'ai l'impression d'entendre de l'Allemand. Pourtant, c'est peut-être subjectif finalement oui, parce que ça dépend de QUI on entend. Car c'est vrai qu'il y en a qui ont cette "douceur". Mais entendre un verset, c'est très difficile, je fais toujours attention, je vérifie avant, si c'est dit doucement et le sujet, si ça ne parle pas de choses qui me font peur.

Mais c'est dur de s'interroger. NON ! M'interroger, ça je sais, je dirais même que je pose et me pose BEAUCOUP de question. 
Ce qui est difficile c'est de se poser le BONNES QUESTIONS ! Moi, je me pose beaucoup de questions, auxquelles personne ne parvient à me répondre. Mais ce ne sont pas des questions inutiles. Pourtant, il faudrait que je m'en pose d'autre, oui certainement. Mais, comment ? Comment s poser les bonnes questions ? Et comment y répondre ?

Pourquoi j'ai la foi ? Pourquoi croire en Dieu ? C'est pour sauver ma peau. Pour l'instant, je le vois comme ça. C'est pour ne pas être punie. C'est parce que j'ai peur. 

Alors que d'autres ne répondront pas ça.

Mais une autre question : Si on se pose les bonnes questions, et qu'on trouve les réponses (encore faut-il savoir poser les bonnes questions ET trouver les réponses), alors après ? On fait quoi ?
Majojo
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 05:09:17    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Tu est d'accord que si tu déteste les préjugés c'est que tu as douté de ceux ci ? :) On ne peut détester quelque chose en étant de bonne foi bien sûr sans s'être questionner au préalable ! 
Petits exemples : je ne peut pas détester un aliment sans l'avoir goûter ou sans l'avoir vue etc. 
Je ne peut pas détester une personne "comme ça".

Il y a plusieurs types de doutes, Descartes par exemple doute mais sur des choses vérifiables, ils s'opposent aux doutes des sceptiques qui doutaient de tout par exemple douter de l'existence "On est peut-être en ce moment même dans un rêve", genre de doute qui ne fait pas avancer et qui ferait de son monde quelques chose d'irréel. 

Comment se poser les bonnes questions ? Haha., c'est drôle mais je n'en sais rien :), en quoi une question serait plus bonnes qu'une autre ? Ou prévaut sur une autre ? Je n'en sais rien, à mon avis toute question qui ne peut avoir de réponse unanime ne peut-être qu'inutile ou sans grand intérêts, par exemple on ne peut pas se poser de question du type "Pourquoi la gravité existe ? " enfin, des questions du type "Pourquoi c'est comme ça et pas comme ça le monde ? ", perte de temps garanti. 

Pour sauver ta peau, c'est si bien dit et très sincère, humain. Peur de quoi ? Du châtiment donc ? Mais pourquoi ne pense qu'au mal quand il y a du bien ? Cet question de foi est importante pour toi, car c'est un peu ce qui à mon avis pourra débloquer ton esprit. C'est difficile à répondre, et réponds y avec ton coeur et non pas avec ton cerveau.

Après avoir trouver sa réponses ? Bah on aura suremenr une autre questions en têtes trés content ! En trouvant sa réponses on ne fait que ce mettre dans une position de confort. Exemple : quand on résout un calculs par soi-même on est satisfait parce que on a pu mettre en oeuvre son esprit. 
La satisfaction intellectuelle, rien de plus.

Surtout comme le dit Rabelais - "Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme.", cela s'applique a la religion en ne réflechissant a pourquoi on pratique, sur quoi est basée notre foi, on marche comme un funambule sur le chemin de Allah. 
Notre pratique est fragile, notre esprit se lasse et on est pris d'un sentiment de solitude.
édité par Maliki: il y a beaucoup de choses à corriger dans ce que tu dis mon frère. Par exemple ce n'est pas le manque de réflexion qui hôte le goût d'une adoration mais plutôt le fait de ne pas y appliquer son coeur.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/05/2015 20:11:24    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant

j'ai lu un peu cette discutions qui est intéressante,
et la soeur parle de la peur du Dieu qui apparemment lui pose problème , "Pour sauver sa peau," dit-elle ! oui mais aussi pour gagner le paradis extraordinaire et éternel !
la crainte d'Allah est le pilier de la foi, mais ce n'est pas une crainte traumatisante , c'est une crainte volontaire pour se rapprocher du Dieu et gagner son amour,
ainsi quand on on a peur d'une bête féroce on la fuit, mais quand on craint Allah on va vers lui, car c'est lui le Refuge.
ce n'est pas la même chose , la crainte d'Allah n'est pas une peur traumatisante.!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Ergium
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 12/05/2015 02:48:34    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
Majojo

Mais, j'ai du mal à comprendre. Est-ce que goûter quelque chose est la même chose que douter ? Moi j'aurais plutôt dit "tester". Quand on teste, là oui, on s'améliore. Mais quand on doute.

Oui, je suis d'accord pour ces genres de doute. Je les ai souvent connu ! 

Mais justement ! Pourquoi on ne peut pas se poser ce genre de question ? Une question est une question. Moi quand je pose ce genre de question, ce n'est pas pour douter mais pour avoir une réponse ! Il y a des choses que j'aimerais savoir et que je ne sais toujours pas ! Et je ne comprends pas pourquoi, je ne peux pas avoir de réponse ! Pourquoi une perte de temps garanti ? Que dirais-tu là dessus ? Ca m'intéresserait. 

Eh bien, c'est difficile d'y répondre avec son coeur. Je n'ai pas grand chose à part la mélancolie, l'angoisse, la tristesse. J'ai aussi la volonté que les choses aillent mieux. Mais rien de plus. 

Oui, je suis d'accord. Donc en trouvant la réponse à une question, on en trouve une autre, puis on avance de niveau en niveau. Cela m'intéresserait. 

J'aime beaucoup ton dernier paragraphe. Il me parle beaucoup. Je vais essayer d'y réfléchir. Si tu as quelque chose à ajouter là dessus, n'hésite pas, ce serait avec plaisir de te lire.

Meed

Aleykoum Salam !

Qu veux-tu dire par crainte volontaire ? Je ne comprends pas.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 12/05/2015 15:48:47    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ? Répondre en citant
:assalam!

bien que les longues discussions sont passionnantes je me dois de verrouiller le temps de faire le tri. et de bien définir avec vous les limites des débats.
Bien que ce genre d'échange est passionant quand on parle d'Islam on ne doit pas emettre d'avis sois même et se limiter à apprendre et à répété ce que les savants ont dit.
En plus, lorsque l'ont pense pendant que l'on parle on devient prisonier des mots que l'on emploi et ce sont ces derniers mots qui dirige nos pensées et nous prive de recul.
En plus les mots qui sont sortis de notre bouche n'y rentre plus... quand on prononce des paroles publiquement, il n'y a plus de retour en arrière.

Je verrouille donc le temps de vérifier le fil de discussion.
Oukhty si tu as une peine, les gens compétents dans le domaine sont les psychologues.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:13:25    Sujet du message: Y a encore quelqu'un ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim