Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/05/2015 21:40:33    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

Une image vaut mille mots.

Ne soyons pas ingrats, rendons l'état de la terre comme elle nous la été donné à l'état original (dès Adam, alayhi salam, voir la rendre meilleur).

Je vous propose ici de faire un topique pour tous actes bénéfiques a changer au quotidien pour laisser un monde meilleur aux prochains.
Tous actes comptes. Ne serait-ce qu'un atome de bien ou de mal, nous le verrons.

Je commence, BismiLlahi ar-Rahmani ar-Rahim.

Je vous propose, in sha Allah, que nous redoublions de vigilance et d'être plus intransigeant avec l'eau, il ne faut surtout pas la gaspiller lors de la vaisselle, de la douche, des ablutions (woudu) etc...
C'est un bienfait rare et précieux, viendra un jour ou ne serons tous affectés par son manque et Allah n'aime pas les gaspilleurs.

LISTES DES CHOSES A CHANGER, IN SHA ALLAH :

1 - Faire un maximum d'effort afin de ne pas gaspiller toute chose en général et surtout l'eau.

2 - S'investir personnellement dans le développement durable, utiliser de préférence des énergies propre plutôt que les énergies fossiles et se satisfaire de peu.
Soutenir les projets anti-nucléaire.
Sensibilisés les jeunes et les plus vieux de notre entourage à en faire autant.

3 - Ceci va en accord ou presque avec les deux point précédent, c'est le fait d'économiser et de ne pas gaspiller l’électricité.
Avant d'aller dormir, il faut débrancher complètements/sortir les câbles de leurs branchements, car même en état de veille ou simplement connecté à la plaque, un écran télé, ordinateur ou autres appareils électroménager consomme encore (trop) d'électricité.
Éteignez les lumières inutiles. Une lumière consomme 70 Watt, 70 W x 67 million (habitant de France) = 469'000'000 de Watt soit 469MW (MegaWatt). Si chaque habitant de la France éteignais deux lumières dans leurs appartements ou maisons (ce qui est très facile), nous pourrions mettre hors service une central nucléaire (860 MW en moyenne pour les réacteurs actuellement en service). 443 réacteurs sont en exploitation dans 31 pays différents dans le monde, 58 en France.

4 - S'acheter un vélo pour les courtes distance, moins de 2-3 km. Prendre la voiture pollues, gaspilles de l'essences et par la même occasion de l'argents alors que le vélo est bénéfique pour la santé, l'environnement et c'est un investissement très rentable à long terme.

5 - Eviter d'acheter les produits jetables utilisable qu'une seul fois, favoriser plutôt les produits réutilisables telles que de la vaissellerie en plastique dur réutilisable, idéal pour les sortis.

6 - Prévoir lors de la construction de sa maison un toit en "V" inversé, entouré d'une tuyauterie reliant cela à un gros réservoir afin de récupérer l'eau de pluie et ainsi pouvoir arroser, nettoyer gratuitement et sans gaspiller l'eau potable.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 22/05/2015 21:14:41; édité 10 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2015 21:40:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 06/05/2015 22:18:33    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm   
2-L'utilisation rationnelle des ressources énergétiques  pour en laisser à nos enfants au lieu de tout extraire de la terre.
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/05/2015 00:50:22    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant

Merci de ta participation, c'est notez. Very Happy
Baraka Allahu fiki.

J'ai ajouté également le fait d'économiser l'électricité.

Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
isyami (07/05/15)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 21/05/2015 19:55:53    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant

Alors les frères et sœurs, pas motivé pour nous aider à changer nos mauvaises habitudes ? Laughing Very Happy

S'acheter un vélo pour les courtes distance, moins de 2-3 km.
Prendre la voiture pollue, gaspille de l'essence et par la même occasion de l'argent alors que le vélo est bénéfique pour la santé, l'environnement et c'est un investissement très rentable à long terme.

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/05/2015 21:30:46    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
ça ronfle dormir ....
Prendre le vélo ,moi ? je m'imagine mal avec mon khimar en l'aire derrière moi Rolling Eyes ,il peut s'accrocher à n'importe quel branche d'arbre.
Je penserai à autre chose pour ça.
pense
Mais pour l'environnement,il faudra oublier la vaisselles jetable,trop de gaspillage , trop d'ordure,recyclage etc.....Ne l'utiliser qu'on cas de besoin extrême.
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr et vos questions privées, ici forumuslim@openmailbox.org
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 21/05/2015 21:42:35    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
*Utiliser les eux usées des salles de bain pour l'arrosage des plants,Elle est bien et rond même les plants plus résistant,bien sure pas de
produits chimiques .
*utiliser les eaux usées des bains maures comme chez nous pour arroser la ville en été,par les pompiers,dans les stations de lavages
des voitures. et bien d'autres utilisations pour économiser l'utilisation de l'eau potable .

Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/05/2015 12:34:17    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
:assalam!

ZERO DECHET youpi

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-…
http://www.untrucparjour.org/tag/zero-dechet/

Avec un panneau chauffage solaire fabriquer avec des boites de conserve.

Bref il existe pas mal de chose, il y'a des blogs de dessus.

C'est un gros avantage de protéger la planète, tu gagnes des bonnes actions, une meilleure conduite ET des économies Wink
Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/05/2015 21:02:21    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Laura92 a écrit:
:assalam!

ZERO DECHET youpi

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-…
http://www.untrucparjour.org/tag/zero-dechet/

Avec un panneau chauffage solaire fabriquer avec des boites de conserve.

Bref il existe pas mal de chose, il y'a des blogs de dessus.

C'est un gros avantage de protéger la planète, tu gagnes des bonnes actions, une meilleure conduite ET des économies Wink

Merci de ton intervention et pour ses quelques idées. Very Happy
Peux-tu être plus précis concernant ton idée de panneau chauffage solaire ?
Baraka Allahu fiki.

isyami a écrit:
Wa 3laykoum salâm
ça ronfle dormir ....
Prendre le vélo ,moi ? je m'imagine mal avec mon khimar en l'aire derrière moi Rolling Eyes ,il peut s'accrocher à n'importe quel branche d'arbre.
Je penserai à autre chose pour ça.
pense
Mais pour l'environnement,il faudra oublier la vaisselles jetable,trop de gaspillage , trop d'ordure,recyclage etc.....Ne l'utiliser qu'on cas de besoin extrême.

Laisser tomber le vélo les sœurs.. Laughing Embarassed

Par contre, j'apprécie l'idée de diminuer jusqua disparition tout les produits jetable utilisable une seul fois, favoriser les produits réutilisable, par exemple pour la vaisselle en plastique, prendre du plastique dur, nettoyable et réutilisable idéal pour les sortis en famille.

Pour ce qui est des eaux usés, je pense que c'est compliqué, vu qu'il faut refaire la tuyauterie et prévoir une décante pour la décontamination éventuelle des eau usés, car je ne pense pas que les plantes apprécieront le savon ou le shampoing, par contre un toit en "V" inversé avec une tuyauterie reliant a un grand réservoir pour arroser les plantes ou faire du lavage/nettoyage est une excellente idée afin de préserver l'eau potable.

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/05/2015 21:49:19    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
eh bien akhy,un Français je crois vit au Maroc dans le sahara a un jardin arrosé uniquement d'eau de la salle de bain,et il est magnifique.
J'ai un oncle qui a un grand  figuier qui donne la meilleur récolte parce que la lessive et le lavage de la vaisselle se font justement sous cette arbre.
Bon quand j'ai dit utilisation des eaux usées ,chez nous on a les bains maures,stations thermales qui consomme beaucoup d'eau qui peut etre
utilisée dans ce que j'ai suggéré.

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/05/2015 22:15:51    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant

Oui les eaux usé, mais il y a une limite, cela doit être naturelle, moi j'ai un aquarium et je change l'eau environ 10% chaque semaine, et l'eau que j'enlève elle est très très bonne pour les plantes, comme le crottin de vache ou de brebis qui sont d'excellent fertilisant. Mais si tu met des produits chimique sa risque de s'attaqué aux racine, voir pire de retrouvé ça dans les fruits qui pousse, rien ne se perd tout se transforme, c'est le devise de la nature.

Si il y en a un tout petit peu, je pense que la terre réussi a filtrer une partit, mais en grand quantité telle que la machine à lavé ou bien la douche, je préconise pas.
Et je pense que les bains maures c'est juste de l'eau, y-a pas de produit ?

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/05/2015 22:26:45    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
salaam
Les aquarium c'est autre choses,moi j'ai parlé d'eau savonneuse et rien avec.
les bains maures,il y a le shampoing,le savon,le henné,la teinte.En fin pour un jardin de fleurs ou un parc de loiisrs,pour les pompiers
et le lavage autos je crois que c'est important pour les pays qui ont des ressources en eau limitées.

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/05/2015 23:34:34    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant

Allahu a3lem, en tout cas peut-être le savon naturelle, enfin si sa marche chez vous, je vois pas pourquoi sa marcherais pas chez nous et oui c'est très important même pour un pays avec un surplus d'eau de ne jamais en gaspiller, vous faites les ablutions dans les bains maures ?

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/05/2015 23:39:13    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Oh,nonJe ne vais jamais au bain maures Pas d'accord c'est juste qu'on en a beaucoup.et aussi les stations thermales c'est de l'eau gaspillée pour rien.qui
aurait pu etre utilisées autrement.

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/05/2015 00:19:08    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant

Je ne disait pas que vous y alliez. ^^

Je demandais juste si c'est une salle pour les ablutions car d'après les photo que j'ai vu, on dirais une salle d'ablutions. Very Happy

isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 23/05/2015 00:28:50    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
bah c'est une grande salle de bain à plusieurs personnes on se lave et on fait ses ablutions petites et grandes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 10:57:08    Sujet du message: Donnons un monde meilleur a nos enfants. Trouvé ici tous actes bénéfiques à changer au quotidien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim