Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim



Recherche Avancée


 Message du Forum 
est ce que le vinaigre est hallal?


 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Autres questions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
amina78923
Guest

Offline




PostPosted: 13/07/2007 12:16:18    Post subject: est ce que le vinaigre est hallal? Reply with quote
salâm alaykoum --------------------------------------------------------------------------------

salamalaykum je me demandais si le vinaigre pouvait être consommé en sachant que celui ci n' est pas ennivrant?
De plus j' ai trouvé ce hadiths:737. Selon Jàber , le Prophète demanda à l'une de ses épouses de lui donner quelque chose à manger avec son pain. Elle lui dit: «Nous n'avons que du vinaigre». Il demanda qu'on lui en apporte et se mit à manger son pain avec du vinaigre tout en disant: «Que le vinaigre est bon pour faire passer le pain! Que le vinaigre est bon pour faire passer le pain!». (Mouslim)le jardin des vertueux
Le vinaigre est un liquide acide obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5% à 8% d'acide acétique. L'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels.

Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique (Acetobacter suboxydans) si l'ouillage ou le remplissage du fût est insuffisant, ou s'il atteint des températures trop élevées.

C'est Persoon qui attribua, en 1822, l'intervention d'Acetobacter suboxydans (qu'il appella à l'origine Mycoderma aceti) au phénomène d'oxydation de l'alcool qui résulte de l'acétification.

Il est possible d'obtenir du vinaigre en ajoutant de la mère de vinaigre au vin ou au cidre. En 1864, Louis Pasteur définit la fermentation acétique avec la formule :

C2H5OH + O2 ←→ C2H4O2 + H2O + 348 kJ


Le vinaigre joue un rôle important dans la cuisine depuis des temps immémoriaux. Car au delà de la confection de vinaigrettes et de marinades et l'usage condimentaire, ses qualités antiseptiques étaient très utiles avant l'apparition des réfrigérateurs pour la conservation des aliments.

Le vinaigre de vin sert à tous ces usages. En France, vers le début du XXe siècle, afin d'éponger une surproduction de vin, il a été décrété que les vinaigres devaient avoir un taux d'alcool supérieur à 6°, excepté en Alsace. Depuis quelques années, cette obligation n'a plus cours. Les vinaigres aigres-doux qui étaient très courants ont donc été longtemps interdits. Le vinaigre de vin contient de l'acétylméthylcarbinol (acétoïne) (CH3-CO-CHOH-CH3), formé au cours de la fermentation alcoolique. Il est présent dans les vins à des doses moyennes de 10 mg/l et variant de 2 à 18 mg/l. En fait, il provient de l’oxydation enzymatique du butanediol-2,3.
Le vinaigre de malt, obtenu à partir du jus d'orge germée (l'amidon dans le grain fournit le sucre) sert à aromatiser le fish and chips au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le vinaigre blanc ordinaire provient soit de la distillation du vinaigre de malt, soit d'un simple mélange d'acide acétique et d'eau
La bière, brassée avec le sucre, tourne alors au vinaigre, qui est ensuite vieilli. Une solution de 4% à 8% d'acide acétique avec du caramel (pour la couleur) est aussi utilisée en tant qu'alternative économique.
.


Fûts de vinaigre balsamique.Le vinaigre balsamique italien, produit dans la région de Modène, et provenant d'un jus de raisin sélectionné, le Trebianno blanc, est utilisé dans les assaisonnements et les marinades ainsi que dans certains breuvages et dans la crème glacée.
Les Japonais utilisent en cuisine le vinaigre de riz.
Back to top
Publicité






PostPosted: 13/07/2007 12:16:18    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alia31
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Offline

Joined: 29 May 2007
Posts: 1,026
Sexe: Féminin

PostPosted: 13/07/2007 13:34:45    Post subject: est ce que le vinaigre est hallal? Reply with quote
salâm alaykoum

Le sujet a déjà été évoqué, rend toi dans la rubrique licite/illicicte ou utilise la fonction recherche Incha'Allâh

Back to top
alia31
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Offline

Joined: 29 May 2007
Posts: 1,026
Sexe: Féminin

PostPosted: 13/07/2007 13:37:45    Post subject: est ce que le vinaigre est hallal? Reply with quote
salâm alaykoum

Voici un des messages que j'ai trouvé mais il y en a d'autres encore si tu utilise fonction recherche

le vinaigre d'alcool est licite a consommer,

l'alcool a été changé en vinaigre et il n'est plus impur.

c'est la seule chose qui peut être consommée étant à l'origine de l'alcool

On rapporte que que le Prophète Mouhammad sallallahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : " Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin. " (Rapporté par Al-Bayhaqiyy)

Back to top
*~Nass~*
Soeur
Soeur

Offline

Joined: 10 Feb 2007
Posts: 3,425
Sexe: Féminin
Localisation: Devant l'ordi

PostPosted: 13/07/2007 16:05:13    Post subject: est ce que le vinaigre est hallal? Reply with quote
Salam arlikoum okhti
Voici un lien qui pourra t'aider
InchaAllah
ICI

Arrow Je deplace dans :question sur le licite et l'illicite


Wa-Salam

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Autres questions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim Ajoutez votre site