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Statut des drogues et alcools en Islam, validité des prières lors de la consommation.


 
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ukhty
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MessagePosté le: 02/05/2015 14:28:35    Sujet du message: Statut des drogues et alcools en Islam, validité des prières lors de la consommation. Répondre en citant
:assalam!


Fumer de la marijuana: Est-ce que mes prières ne sont pas acceptées pendant 40 jours? 
 
 
  Il faut signaler que tout ce qui rend ivre ou qui fait perdre à la personne ses moyens : comme l’alcool ou les drogues, ainsi que tout ce qui porte préjudice à la santé ou à la vie comme la cigarette, est considéré comme illicite en Islam (Cf Doctrine Malikite)  

 

 
 
 
Question: 
 
 
Assalam alaykoum,


Est-il vrai que nos prières ne sont pas acceptées pendant 40 jours si on fume de l’herbe?


Réponse:


Assalamou alaikoum wa rahmatullahi wa  Barakatouh,


Oui, les savants mentionnent que la récompense de ces prières n’est pas accordée, sauf si la personne se repent sincèrement.


En tout cas, il est interdit (haram) de fumer de la marijuana.


Et Dieu seul donne le succès.


Wassalam,


Ustadh Tabraze Azam


Vérifié & Approuvé par Shaykh Faraz Rabbani.


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Dernière édition par ukhty le 02/05/2015 14:49:07; édité 1 fois
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MessagePosté le: 02/05/2015 14:28:35    Sujet du message: Publicité
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ukhty
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MessagePosté le: 02/05/2015 14:31:37    Sujet du message: Statut des drogues et alcools en Islam, validité des prières lors de la consommation. Répondre en citant
:assalam!
Question :


Chers Chouyoukhs,
Est- il vrai qu'une personne qui boit de l'alcool doit attendre 40 jours avant de pouvoir prier ? si elle prie avant le délai des 40 jours est ce un péché ? est ce que ces prières sont bonnes ou devra t-elle les refaire ? 
barak Allahou fikoum




Réponse :


Ceci est faux et malheureusement répandu chez les ignares… 
Il faut arrêter ce grand péché (Kabîra) de suite sans délai, se repentir et revenir au droit chemin, faire sa prière sans attendre…Le fait d’attendre 40 jours ou même un jour de plus ne fait qu’aggraver encore plus ce péché grave, celui qui attend encore ne fait que désobéir encore plus à Allah, obéir au Diable et à son âme charnelle.


On ajoute aussi que la prière rituelle ne peut pas être faite en état d’ivresse, l’adoration impose une présence et que l’ivresse (Sukr) annule les petites ablutions (Woudou).


Donc pour résumer, certes consommer le vin/alcool est Haram et grand péché (Kabîra) :


Allah dit dans le Coran : « O vous qui avez cru ! Le vin, la divination par les entrailles des victimes ainsi que le tirage au sort (jeu de hasard : Maysir) ne sont qu’un acte impur de ce que fait Satan. Evitez le !....Le diable ne cherche qu’à introduire parmi vous les germes de la discorde par l’animosité et par la haine à travers le vin et le jeu (de hasard) et à vous détourner de l’invocation de Dieu et de la prière. Allez – vous donc y mettre fin ? »[Coran, Sourate 5, versets 90 et 91]


Le Prophète a maudit 10 catégories de gens au sujet de l’alcool /vin : Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui foule son raisin, celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte, celui qui l’a commandé et celui qui en touche le prix » (rapporté par Abou Daoud et Al-hakim). 


Le contenu de ce hadith, comme affirment les juristes musulmans, peut être appliqué aussi à toute chose dont la consommation a été interdite. 


Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles' (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim). 
Un homme questionna le prophète (paix et salut sur lui) : 'Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?' est le Prophète (paix et salut sur lui) de répondre :'Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs' (rapporté par Al-Humaydi)


Ceci dit:


Il n’ y a pas de quarante jours à observer ! il faut évidemment se repentir de suite et accomplir ses devoirs religieux (avec leurs conditions/règles). Et ces devoirs religieux accomplis correctement avec leurs règles seront bien sûr valides et ne seront pas à refaire.


فشرب الخمر من الكبائر، وهو محرم،
و السكر ينقض الوضوء
و العبادة لابد و أن تكون في حال الصحو
الأعمال الطيبة التي يقوم بها مثل الصلاة والعمرة والصوم....إذا استوفت شروطهاو كانت في حال الصحو تكون صحيحة 
ولا داعي للتأخير أربعين يوما
أو أقل أو أكثر بل و كلما تأخر كان أشر و أخطر فتأخير التوبة لابد له من توبة
.



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ukhty
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MessagePosté le: 02/05/2015 14:33:50    Sujet du message: Statut des drogues et alcools en Islam, validité des prières lors de la consommation. Répondre en citant
:assalam!
Question:


Comment expliquez vous alors ce Hadîth:
LE PROPHÈTE (SALLAH ALAYHI WA SALAM), A DIT : « CELUI QUI A BU UNE BOISSON ALCOOLISÉE VOIT SA PRIÈRE REFUSÉE PENDANT 40 JOURS. MAIS ALLAH ACCEPTE SON REPENTIR S’IL SE REPENT SINCÈREMENT.», RAPPORTÉ PAR AT-TIRMIDHI, NASSAI ET IBN MAJA
Pouvez-vous m'éclairer sur cela?


Réponse:


Oui certes ce hadîth est authentique chez plusieurs savants, mais son sens est que Allah enlève les récompenses de la prière pendant 40 jours à celui qui commet ce grand péché sauf s'il se repentit. Mais cela dit, la prière canonique reste obligatoire! C'est semblable au sens du Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) :« Si tu dis à ton compagnon/voisin le jour du Vendredi « Ecoute ! », alors que l’imam prêche, tu tiens un propos futile, donc tu rends ton oeuvre/ta jumu'a vaine». Ainsi, celui qui parle avec son frère au moment du prêche du vendredi, perd la valeur et les mérites de l'office du vendredi mais cette prière reste obligatoire, il ne doit pas quitter la mosquée pour autant....Et sa prière est correcte et ne sera pas à refaire.
Enfin, on ne peut évidemment pas mettre en avant le hadîth -cité dans la question- comme prétexte pour ne pas jeûner ou ne pas prier!!! Cette personne qui délaisse sa prière en plus de consommer l'alcool/vin aura commis un double grand péché: boire de l'alcool/vin et délaisser sa prière obligatoire!
La personne qui boit de l'alcool doit se repentir sans attendre de ce grand péché et faire ses prières de suite...


عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : مَنْ شَرِبَ الْخَمْرَ وَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا وَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَإِنْ عَادَ فَشَرِبَ فَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا ، فَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ، وَإِنْ عَادَ فَشَرِبَ فَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا ، فَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ ، وَإِنْ عَادَ كَانَ حَقًّا عَلَى اللَّهِ أَنْ يَسْقِيَهُ مِنْ رَدَغَةِ الْخَبَالِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ . قَالُوا : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، وَمَا رَدَغَةُ الْخَبَالِ ؟ قَالَ : عُصَارَةُ أَهْلِ النَّارِ . صحيح ابن ماجه .


وليس معنى عدم قبول الصلاة أنها غير صحيحة ، أو أنه يترك الصلاة ، بل المعنى أنه لا يثاب عليها . فتكون فائدته من الصلاة أنه يبرئ ذمته ، ولا يعاقب على تركها .


قال النووي
'وَأَمَّا عَدَم قَبُول صَلاته فَمَعْنَاهُ أَنَّهُ لا ثَوَاب لَهُ فِيهَا وَإِنْ كَانَتْ مُجْزِئَة فِي سُقُوط الْفَرْض عَنْهُ , وَلا يَحْتَاج مَعَهَا إِلَى إِعَادَة' اهـ .
ولا شك أنه يجب على شارب الخمر أن يؤدي الصلاة في أوقاتها ولو أخل بشيء من صلاته لكان مرتكباً لكبيرة عظيمة هي أشد من ارتكابه لكبيرة شرب الخمر .


قال أبو عبد الله ابن منده : ' قوله ' لا تقبل له صلاة ' أي : لا يثاب على صلاته أربعين يوماً عقوبة لشربه الخمر ، كما قالوا في المتكلم يوم الجمعة والإمام يخطب إنه يصلي الجمعة ولا جمعة له ، يعنون أنه لا يعطى ثواب الجمعة عقوبة لذنبه .' تعظيم قدر الصلاة
' ( 2 / 587 ، 588 ) 


وهذه العقوبة على شارب الخمر إنما هي لمن لم يتب ، أما من تاب وأناب إلى الله فإن الله يتوب عليه ويتقبل منه أعماله . كما في الحديث السابق : 
( فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ )



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MessagePosté le: 02/05/2015 14:37:47    Sujet du message: Statut des drogues et alcools en Islam, validité des prières lors de la consommation. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  
 
 
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MessagePosté le: 18/01/2017 21:08:07    Sujet du message: Statut des drogues et alcools en Islam, validité des prières lors de la consommation.
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