Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
[Résolu] obeir aux lois des hommes...


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hanna
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 29/04/2015 22:59:37    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant
Sommes nous autorisé a obeir aux lois des hommes qui nous sont comme imposé ..alors qu ils rendent licite l'illicite et vis versa. ..ou est ce du shirk en réalité ? Allah nous demande de combattre pour Lui...donc devons nous penser que cest une fatalité et qu'on devra tjrs se soumettre a Mr Hollande et Valls lol ou que pouvons nous faire...Nest ce pas une grande erreur de la part des parent musulman des anciennes génération de s'être installer dans des pays occidentaux?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/04/2015 22:59:37    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 128
Sexe: Masculin
Avertissement:

MessagePosté le: 30/04/2015 18:47:08    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant
Salam,
***
Ensuite, il faut obéir à ces lois tant qu'elles sont conformes à l'Islam. Et une grande partie des lois françaises n'est pas incompatible avec l'Islam. Et la France n'oblige pas, dans la majorité des cas, de se conformer au lois contraires à l'Islam.

édité par Maliki
Revenir en haut
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 2 376
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 30/04/2015 19:20:54    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant
:assalam!

hum!

akhy muhibb s'il te plait, le forum à bien parlé et consulté les savants sur la hijra, respecte la charte et ne dis plus qu'il ne faut plus rester en France ! Les comités consultés ont été très clairs, on apprécie ta participation mais la question à déjà été tranchée
à consulter sur le fait de vivre dans un pays non musulman http://www.forumuslim.com/t32499-Hijra-et-l-avis-de-l-quipe-du-Forum-Muslim…

Citation:
Sommes nous autorisé a obeir aux lois des hommes qui nous sont comme imposé


Ensuite oukhty al karim tu demandes s'il nous est permis d'obéir aux lois des hommes. La question en elle même n'a pas de sens ! Tu n'attaques pas le sujet par le bon endroit.

C'est quoi la loi des hommes? tu veux la mettre en opposition avec "la Loi de Dieu" oui mais c'est quoi la "Loi de Dieu" les versets coraniques qui établissent des lois sont très peu nombreux.... ca veut dire que la majorité des réponses à tes questions ne seront pas écrite noir sur blanc dans le Coran. C'est pour ca qu'on à des Savants qui d'après de multiples sources établissent des lois.

Qu'est ce que ca veut dire? Ca veut dire que techniquement, même sous la califat d'abu bakr, on ne suivait pas forcément la loi de Dieu mais plutôt les loi d'Abu Bakr radhia Allahu anhu ou plutôt "la compréhension du sahaba Abu Bakr radhia Allahu anhu des Lois Divines". Parce qu'il n'était pas prophète pour avoir des révélations mais plutôt il contait sur l'enseignement du prophète sallallahu 'alayhi wa salam pour avoir une bonne compréhension.

Mais les sahaba n'étaient pas toujours d'accord sur tout !!! Même s'ils étaient très soudés et respectaient leur avis respectif.

Ca veut dire quoi?

Ca veut dire qu'il n'y a pas UNE SEULE loi de Dieu, mais différentes interprétations (certaines conforme et d'autres non conforme) à la révélation de l'Islam.

Et d'ailleurs comme tu le verra sur le sujet de la Hijra, le prophète sallallahu 'alayhi wa salam, à envoyé une partie des sahaba vivre dans un royaume chrétien ! Il n'a pas dit que les lois appliquées étaient Islamique, il a dit "C'est un roi Juste" et même après que les musulmans aient été arrêté d'être persécuté en arabie, certains sahaba sont restés en abyssinie !!! Comme quoi il n'y a pas d'obligations de vivre dans un pays musulman et qu'il n'y a pas (la loi de Dieu contre la loi des hommes)

par exemple si tu viens chez moi et que je te demandes d'enlever tes chaussures en entrant, c'est une règle que j'ai personellement choisis, tu ne la trouvera nulle part dans les hadith ou dans le Coran. Ce n'est donc pas "une règle de Dieu" c'est plutôt une règle "d'un homme" (moi-même) est ce que ca veut dire que la respecter va forcément à l'encontre des commandements de Dieu?

Il faut raisonner en terme de Juste et Injuste.

Le seul cas qui poserait problème, serait qu'ils t'interdisent par exemple de prier et qu'ils l'inscrive dans leur loi que "la prière musulmane est interdite" ou bien si les musulmans étaient traqués et frappés pour le simple fait d'être musulman.

Mais on en est très loin de tout ca, et le but de la laïcité à la base n'est pas d'autoriser, mais de garantir le libre exercice de n'importe quel culte, en privé ou en public.

D'ailleurs un savant qui était venu en France l'a vraiment aimé, il était étonné que dans un pays NON musulman il ait pu tenir une conférence sans que l'Etat n'envoit de policier en tenue officiell noté le contenu du discours... Comme quoi les pays musulmans ne sont pas forcément les pays les plus Islamiques... Même nos savants peuvent être emprisonnés dans les pays musulmans...

Bref je crois que tu as maintenant compris la situation ma soeur ! La France c'est pas un problème ! Au contraire, comment veux tu montrer à tes frères et soeurs en humanité que l'Islam n'enseigne pas la haine si tu t'enfuie de ton pays ?
Revenir en haut
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 2 376
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 30/04/2015 20:04:11    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant
:assalam!

je voudrais simplement rajouter que "il faut appliquer la Loi de Dieu" est aussi l'excuse facile que tout terroriste peut invoquer pour prendre le pouvoir là où il est.
Sachant que tout gouvernement musulman DOIT NÉCESSAIREMENT faire appel à une part d'interprétation, chaque personne qui jalousera le pouvoir en place pourra dire "ce n'est pas la loi de Dieu c'est la loi des hommes" le seul problème c'est que ce ne sont pas des gens qui construisent, ce sont des gens qui ne savent que détruire...
donc même si on pouvais imaginer le pays musulman le plus irréprochable, il serait attaquer par des groupes terroriste qui ne seront satisfait que lorsqu'eux même seront au pouvoir...

ca c'était pour la désinformation qui réside derrière "La Loi de Dieu vs La loi des hommes"

Ce que nous musulmans faisons, nous nous rangeons derrières nos savants. Et les savants responsable de la question ont établi qu'il était licite de vivre en France.


Dernière édition par boubaker le 30/04/2015 20:11:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 1 311
Sexe: Masculin
Localisation: MAROC

MessagePosté le: 30/04/2015 20:07:23    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant


il ya une citation :

"{ اللَّهُ يَنْصُرُ الدَّوْلَةَ الْعَادِلَةَ وَإِنْ كَانَتْ كَافِرَةً وَلَا يَنْصُرُ الدَّوْلَةَ الظَّالِمَةَ وَإِنْ كَانَتْ مُؤْمِنَةً }
qui se traduit par ; Allah donne victoire à l'Etat de justice même s'il est mécréante et Il ne donne pas victoire à l'Etat d'injustice même si il est croyante.
et donc c'est vrai qu'il faut raisonner en terme de Juste et Injuste.

et en ce qui concerne les droits des minorités , tant que cet Etat est juste et garantit la liberté d'exercer les 5 piliers de la pratique de l'islam et ses 6 piliers de la croyance.
il n ya pas de soucis à obeir aux lois des hommes .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Revenir en haut
isyami
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages: 3 480
Sexe: Féminin
Localisation: Algérie

MessagePosté le: 30/04/2015 20:15:44    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant
salaam
D'un autre coté,l'islam est un mode de vie et non une législation sur comment gérer une entreprise, ou comment conduire sa voiture,ou encore comment créer un emploi.Notre bien aimé prophète :
: apprenait à ses compagnons l'islam ce que est le péché pour l'éviter ,comment adorer Allah,etc...mais quand il s'agit du quotidien,des technique de geuerre par exemple,de façon de produire ,etc.... il demandait avis à ses compagnons car ils ont des savoirs aquis et savent bien comment s'y prendre avec une situation ,donc c'est à nous les hommes de voir comment gérer notre pays et l'organiser d'aprés notre savoir et nous besoin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 1 128
Sexe: Masculin
Avertissement:

MessagePosté le: 01/05/2015 13:11:30    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes... Répondre en citant
Salam,
Ce n'est pas en éditant ce que j'ai dit que vous changerez la réalité de la chose. Bref...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 26/09/2018 00:29:33    Sujet du message: [Résolu] obeir aux lois des hommes...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim