Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Pourquoi faire des études??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
At-tâlib
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/04/2015 19:01:06    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
Assalamu 3alaykum,

La question peut paraitre absurde, mais j'ai besoin d'une réponse pour être en paix avec moi-même.
Pourquoi me suis-je poser cette question?, me diriez-vous.
Je fais des études d'ingénierie en 2e, et depuis tout petit, la seule chose qui me motivait était d'être l'un des meilleurs de ma classe ou de plaire à mes parents.
Cependant, arrivé à l'université, j'ai voulu réformer ma motivation afin d'avoir de meilleures bases pour mes études, et donc en me disant que je le fais principalement pour Allah 3aza wa jal.
Malheureusement, j'ai du mal à m'encrer ceci dans la tête, et étudier en me disant que je le fais pour Lui.
En faisant quelques recherche Allah dit dans le Qur'an:
{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }  [ Sourate 51 - Verset 56] 

C'est à ce moment que je me suis posé la question:
Si la raison de notre existence est d'adorer Allah, pourquoi faire tant d'études (scientifique dans mon cas)? Allah, dans la sourate Al3ala9, nous dit: "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé" (verset 1)
Dans d'autres passages coraniques, le terme 3ilm revient souvent, mais de quel 3ilm s'agit-il? (les études scientifiques comprises?)

Durant des siècles, les savants scientifiques des pays Arabes, excellaient dans l'innovation liée aux sciences et techniques. Je me demande donc, quel était leur motivation qui leur a permis percer dans ce domaine?

Jazakumu Allaho khayran wa barakallahofikom

Dernière édition par At-tâlib le 26/04/2015 00:53:32; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/04/2015 19:01:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Lara42
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 25/04/2015 19:09:59    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
:assalam!

A propos tes études, si tu ne trouves pas ta voie, c'est que tu n'as pas trouvé ta destination. Chacun est fait pour tel ou tel étude, dans tel ou tel domaine.

Je donne un exemple, une jeune fille avec un bac S mention très bien à choisi de faire de la bijouterie:

http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/le-cap-bijouterie-joaillerie…

Ma prof d'histoire en 3ème a étudié l'histoire en ayant un bac S mention très bien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Certaines personnes veulent une grande maison, une voiture rapide, et beaucoup d'argent. D'autres veulent juste une petite cabane dans les bois loin de ce genre de personnes.
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 25/04/2015 19:10:09    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant

l'adoration c'est le centre de nos vie mais ce n'est pas la composante exclusive. Entre deux prières il faut se reposer ou manger, donc de l'argent. La religion est la moitié de la foi(erratum : le mariage est la moitié de la foi ), donc il faut pouvoir prendre soin d'une femme pour se marier ce qui necessite en dehors de qualités morales certaines, de l'argent.
En plus de ca quand tu travail (que tu exerces un emploi hallal) et que tu le fais avec la bonne intention le travail devient adoration. Et il te soutiendras pour le reste.

Ensuite pour ce qui pousse aux connaissances scientifique il y a pleins de raison, vouloir comprendre le monde qu'Allah à créé, vouloir voir plus de signe parce qu'à moins de comprendre le monde la pluspart des signes te passent sous le nez, vouloir méditer plus efficacement.
Si tu étudies les sciences naturelles alors tu peux les considérer comme la clé qui te permet d'être sublimé par le tableau de la vie. Qui d'entre les hommes pourrait s'émerveiller de la perfection avec laquelle l'homme à été créé s'il n'a pas de connaissance dans le domaine de la biologie?
Et puis il y a les compétences intelectuelles utiles. S'imbiber du raisonnement scientifique te permet de faire plus facilement la part des choses, d'être moins dupe quand on s'adresse à toi etc....

à toi de trouver tes raisons... mais si tu en cherches trop longtemps il faut aussi savoir te booster ^^
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
Rashid (25/04/15)

Dernière édition par boubaker le 25/04/2015 20:21:31; édité 1 fois
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/04/2015 19:16:50    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
salaam
ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ne sont pas égaux,ceci est dans le coran.
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .

Dernière édition par isyami le 25/04/2015 19:20:53; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 25/04/2015 19:20:02    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant

vie pour Allah en règle général, et tes études tu les feras pour Lui ^^
At-tâlib
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/04/2015 20:08:12    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
Barakallahofikoum,

J'ai pu trouver une partie de la réponse parmi vos commentaires (surtout dans les commentaires de Maliki, mais merci à isyami et Laura92).
J'aimerais préciser quelques points.
J'aime les études que je fais, je n'ai pas de grandes difficultés (Alhamdulilah), donc il me semble que ce ne soit pas un problème de choix.
isyami, dans le verset que tu as donné, il est question des dévots non?
Pour que la réponse soit complète, il me faudrait une réponse à cette question:
Comment me dire, lorsque j'étudie et que je travaille, que je le fais pour Allah?

Je vous remercie
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 25/04/2015 20:18:47    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant

tu fais un acte et tu es soucieux de savoir si tu as l'intention de le faire pour Allah... ca c'est un travail intérieur de tout une vie, la sincérité...

sinon sache que c'est pas obligé d'être une pensée consciente pour que tu le fasse pour Allah, l'intention ca peut être profond, c'est vraiment compliqué comme question.

Peut être que le plus simple c'est de continuer en essayant de vouer de plus en plus ta vie à Allah et automatiquement tu pourras être sûr que tes études tu les voues à Allah.
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/04/2015 20:26:19    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant

salaam
le verset a plusieurs sens,Attabari en a donné deux,en gros voici :
1- ceux qui ne cherchent pas à savoir si ce qui'ls font est bien pour eux ici ou dans l'audelà et ceux qui le craignent.
2- nous les musulmans nous savons et les autres ne le savant pas .

pour ta question,plus tu acquis des connaissances meme scientifiques et plus tu t'approche d'Allah et tu l'adore mieux.à chaque nouvelle connaissance,ou nouvelle découverte pour toi tu diras surement subhana Allah et ton coeur s'ouvrira à cette religion et ton amour pour Allah devient  de plus en plus grand et fort ce qui te donne la paix en toi.
et Allahou alam.

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
At-tâlib
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/04/2015 21:45:21    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
Alhamdulilah,
Vos réponses sont concises, barakallahofikom. Parfois, la réponse n'est pas très loin, mais lorsqu'elle vient de la bouche (ou de l'écrit) d'une autre personne, on a plus facile à comprendre sub7anAllah.

Je vous remercie à tous pour vos réponses!
Allahumma zidna 3ilm wa yahdina sirata almustaqiim

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Les membres suivants remercient At-tâlib pour ce message :
boubaker (25/04/15), Rashid (25/04/15), isyami (25/04/15)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/04/2015 22:00:24    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant

Un savant et génie musulman: Abū al-'Iz Ibn Ismā'īl ibn al-Razāz al-Jazarī (1136-1206)
Un pur génie musulman originaire d'Irak.
Voici quelques innovations qu'il a menées:

les pompes hydrauliques, machine hydraulique automatique (système de pompage numéro 3).
Les machines automatiques.
L'un des premiers "ordinateurs" du monde, un calculateur analogique.
Les humanoïdes mécaniques programmables
La manivelle.
L'hydrolique reliée à l'horlogerie, l'horloge de l'éléphant qui a été reproduite à Dubaï.
La pompe aspirante à double effet automatique. qui est une partie du moteur à vapeur à notre ère.

Sort nous des inventions du tonnerre mon frère. Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Djazari
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
isyami (25/04/15)
boubaker
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: 25/04/2015 22:03:27    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
salâm alaykoum

petit HS, rashid as tu accès à la section "entre frères"?
Les membres suivants remercient boubaker pour ce message :
Rashid (25/04/15)
At-tâlib
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/04/2015 22:21:43    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant
Barakallahofik Akhi,
Ca fait plaisir de lire ça :)
Les membres suivants remercient At-tâlib pour ce message :
Rashid (25/04/15)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/04/2015 23:31:06    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études?? Répondre en citant

Wa fik baraka Allahu, mon cher frère.

Oui, mon frère Maliki. Very Happy Baraka Allahu fik.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 05:38:37    Sujet du message: [Résolu] Pourquoi faire des études??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim